[PDF] La Cathédrale Notre-Dame de la Sède Tarbes





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DE LOGIVE ET DE LARCHITECTURE DITE OGIVALE

dans la locution croisée ? ogives qui signifie chez lui les arcs en croix Io Le compte de la construction d'une chapelle ajoutée en 1399 à.



Les voutes en croisée dogives chez Juan Guas

Cette communication a pour but la mise en valeur de la contribution de l'architecte Juan Guas à la construction de voûtes gothiques complexes dans les dernières 



Les plus anciennes croisées dogives. Leur rôle dans la construction

l'architecture gothique apparaît en divers points d'Occi- dent à la fin du XIe et au début du XIIe siècle ; quelques- uns des plus anciens exemples qui aient 



OGIVE < ALGIBE ?

mémoire de M. Marcel Aubert Les plus anciennes croisées d'ogives ; leur rôle dans la construction *. M. Marcel Aubert distingue plusieurs groupes régio-.



Architecture et art roman

La construction aujourd'hui. Un bâtiment est une construction ayant voûtes (voutes d'arêtes et voûtes sur croisées d'ogives) qui permettent.



Méthodologie de Diagnostic de Structures Maçonnées

Nous présenterons donc les principes de construction des édifices gothiques et nous nous attacherons au cas de la voûte à croisée d'ogive.



mon livret de découverte

Les constructions gothiques : constituée d'arcs qui se croisent : c'est la croisée d'ogives. La hauteur de l'église ... une voûte sur croisée d'ogives.



La modélisation paramétrique

Suger décide d'achever la construction de la principale église de son évêché l'élément primordial de l'architecture gothique est la croisée d'ogives



Voûtes dogives de lépoque romane en Alsace

15 mai 2012 évidence dans de petites constructions jamais signalées jusqu'à présent (fig. ... Au-delà des problèmes de datation ces croisées d'ogives ...



La Cathédrale Notre-Dame de la Sède Tarbes

les voûtes sur croisée d'ogive de la nef et la construction des chapelles Saint-Jacques et Saint-Louis. Au XVIème siècle les désordres religieux entraînent.



[PDF] Les voûtes en croisée dogives chez Juan Guas

Afin d'avoir une plus grande facilité de construction la voûte gotique multiplie le nombre de ses arcs; au départ ce sont les tiercerons et les liernes qui 



[PDF] Les plus anciennes croisées dogives Leur rôle dans la construction

LEUR ROLE DANS LA CONSTRUCTION Les origines et le rôle de la croisée d'ogives dont il avait été longuement discuté au siècle dernier parais-



[PDF] Voutes arcs ogives croisées cintre

Les croisées d'ogives correspondent aux diagonales formées par l'intersection de deux voûtes en berceau Croisée d'ogives Nef de la cathédrale de Reims Page 8 



(PDF) Les voutes en croisée dogives chez Juan Guas - Academiaedu

Actes du Premier Congrès Francophone d'Histoire de la Construction Dès le debout la voûte en croisée d'ogives en plan carré était limitée à de espaces 



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Les caractères de l'architecture gothique sont les suivants : 1- Emploi de la voûte sur croisée d'ogives Figure 11 Chapelles de Senlis



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Voûte sur croisée d'ogives Les arcs (ou ogives) partent de 4 points précis et se rejoignent au centre de la voûte qui forme une structure en croix



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Le poids du contrefort est renforcé par un pinacle à son sommet Croisée d'ogives arcs boutants contreforts pinacles: une structure solidaire



Le cas des voûtes à croisée dogives - ResearchGate

26 fév 2015 · PDF ABSTRACT The aim of the research is to understand causes of structural pathologies observed on a historic heritage monument



[PDF] preMièreS CroiSéeS DoGiveS en QuerCy et périGorD MériDional

croisées d'ogives du xiie siècle n'ait pas été entreprise en aquitaine orientale carrières de pierre « jusqu'à achèvement du monastère en construction 

  • Quel est l'intérêt de la croisée d'ogive ?

    Cette technique permet de reporter le poids et les poussées de la voûte aux pieds des arcs sur des sommiers contrebutés par des arcs-boutants. Sa mise en œuvre limite les travaux de coffrage aux arcs mais son équilibrage est plus complexe et sa fragilité impose une couverture.
  • Comment construire une ogive ?

    La voûte en tiers-point est une voûte d'ogives surbaissée :

    1Tracer un segment [AB];2Trisecter le segment [AB]; on obtient les points O1 et O2 : AO1 = O1O2 = O2B = AB/3;3On obtient l'ogive en tra?nt les arcs de cercle de centre O1 et O2 passant respectivement. par A et B.
  • Comment s'appellent les deux arcs qui forment une croisée d'ogives ?

    Elle découle de la voûte d'arêtes romane, que les maçons gothiques avaient renforcée en plus des arcs doubleaux et des formerets, par deux arcs diagonaux appelés ogives. Celles-ci appareillées sous les arêtes se croisent sous la clef de voûte, pour former la croisée d'ogives.
  • Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.

La Cathédrale de Tarbes est placée sous la

protection de Notre-Dame de la Sède (de qui signifie siège ; la cathédrale est en effet l'église où siège l'évêque). Elle est l'ultime témoignage d e la ville médiévale.

Bien que modeste, elle ne manque pas pour

autant d'intérêt. Elle a été classée monument his torique le 30 octobre 1906.

L'ensemble épiscopal est consti

tué au cours du XII

ème

siècle, sans avoir cependant de date précise sur la construction proprement dite de la cathédrale. On sup pose que les travaux ont pu commencer par le chevet et se poursuivre par les murs du transept et de la nef. Son plan est constitué d'une nef unique, d'un tran- sept ouvert sur trois absides. De cette construction, il sub- siste la totalité de l'abside, les deux absidioles, les deux croisillons du transept, les quatre grandes ar cades qui supportent la croisée et une partie des murs de la nef. Ces parties sont facile ment identifiables par leur parement extérieur composé de briques et de pierres en damier.

Au XIII

ème

siècle sont construites les parties réser- vées à la vie canoniale : la salle capitulaire et le cloître.

Dès le XIV

ème

siècle, à cause des conflits inces- sants, la cathédrale est en partie fortifiée : on surélève les murs, les toitures et la croisée du transept. C'est de cette époque que date le clocher-lanterne octogonal.La Cathédrale

Notre-Dame de la Sède

Tarbes

Diocèse De Tarbes eT LourDes

Le XV

ème

siècle apporte quelques modifications : sans doute les voûtes sur croisée d'ogive de la nef et la construction des chapelles Saint-Jacques et Saint-Louis.

Au XVI

ème

siècle, les désordres religieux entraînent le sac du monument : l'important mobilier ainsi que les magnifiques orgues sont brûlés.

À partir du XVII

ème

siècle, l'édifice est lentement restauré : à l'intérieur un nouveau décor peint géné ral permet d'effacer les outrages du feu, mais surtout les évêques s'attachent à remeubler un édifice devenu qua siment vide. C'est ainsi que deux grands chantiers sont entrepris : l'autel majeur avec son beau baldaquin consacré en 1721 et la tribune des orgues adossée à la façade occidentale, pour lesquels le marbre est largement utilisé. Les stalles du choeur datent du XVII

ème

siècle Le baldaquin, oeuvre de Marc Arcis, fait triompher le baroque. Les six colonnes de marbre rouge à chapiteaux corinthiens, le lambrequin en bois doré, les six consoles en bois doré ornées de guirlandes et de feuillages for- ment une coupole ajourée surmontée d'un petit globe et d'une croix.

Au XVIII

ème

siècle, à l'instar des églises du diocèse, l'intérieur de la cathédrale reçoit un superbe ensemble de boiseries : bancs d'oeuvre à lambrequins et grille en fer forgé. À la même époque on ajoute à l'extérieur l'avant-corps occidental surmonté d'une toiture impériale. (C'est alors que la cathédrale acquiert son as pect intérieur et sa façade occidentale actuels.) Les retables des deux chapelles latérales datent de cette époque et sont attribués aux Ferrère.

La cathédrale n'a pas eu à souffrir de la

période révolutionnaire.

Au XIX

ème

siècle, les peintures de la voûte du choeur sont réalisées par l'artiste italien Pedoya. Par la volonté du conseil général, un monument à la mémoire de Louis

XVI est élevé dans la chapelle

Saint-Louis.

Diocèse De Tarbes eT LourDes

Entre 1936 et 1941, les voûtes de la nef et les croisillons du transept reçoivent un nouveau décor réa lisé par le peintre bigourdan Borde. Lors de leur res tauration au début des années 1990, on découvre les peintures du XIX

ème

siècle (voûtes de la nef et bras du transept) et des fragments d'un décor médiéval peint (bras nord). En 1959-1960, des fouilles sont réalisées sur l'emplacement de l'ancien cloître où l'on découvre des fragments provenant de différents sarcophages.

Le buffet d'orgue est restauré entre 1992 et

1994. En 2001, restauration de la façade

occidentale sur laquelle on découvre des traces de polychromies de la fin du XVIII

ème

siècle et en 2009, restauration du balda quin. On peut aussi admirer les retables des absidioles, quelques pièces de mobilier, quelques statues du XVII

ème

siècle, le lutrin du choeur en bronze, la chaire, l'orgue (construit en 1683, restau ré en 1956 puis entre 1992 et 1994). Une belle salle capitulaire comportant deux nefs de trois travées, séparées par deux colonnes et les restes de l'ancien cloître.

Notons que saint Vincent de Paul a été

ordonné diacre dans cette cathédrale en... et qu'en 1983, le pape Jean-Paul II est venu s'y recueillir et rencontrer le clergé de Tarbes.

Cet édifice témoigne d'une communauté

diocésaine relativement modeste qui à chaque génération a su respecter l'oeuvre des devanciers et utiliser habilement une large variété de matériaux : galet, ardoise, brique, bois, marbre...

Diocèse De Tarbes eT LourDes

La cathédrale de Tarbes se

situe au quartier de la Sède, le plus ancien de notre cité, dont les origines remontent à l'occu pation romaine. La ville s'étire le long du grand axe Est-Ouest menant de Toulouse aux rivages de l'Atlantique.

Au cours du temps la ville

a pris de l'ampleur, gagnant vers l'Est. Le bourg initial devient le quartier ec clésiastique avec cathédrale, palais épiscopal et hôpital, u ne " cité de Dieu comme on disait au Moyen-Âge. Plus à l'Est, après le couvent des Cordeliers, s'élève le Bourg Vieux, le quartier des autorités seigneuriales et municipales avec hôtel de ville, château comtal et église paroissiale dédiée à saint Jean-

Baptiste.

La prospérité venant, la ville gagne encore vers l'Est avec le Bourg Neuf, plus commerçant et artisanal. Il se prolongeait jusqu'au couvent des Carmes, actuelle église

Sainte-Thérèse.

Les périodes de fortune ont alterné avec les périodes de misères, de dévastations et d'abandon mais au-delà des fortifications des faubourgs se développent, gagnent en superficie et en habitants.

Il faut cependant attendre le XIX

ème

siècle et l'activité industrielle pour que Tarbes parvienne au statut de ville moyenne.

Si Tarbes était au XIX

ème

siècle, suivant la formule assassine de Napo léon I er " une rue sans ville, un pont sans eau et un autel sans église » , la ville a su évoluer et s'adapter. Ville de garnison, ville industrielle, ville universitaire, étape touris tique, la capitale de la Bigorre est tout cela à la fois. La Sède en reste la gar- dienne fidèle et immuable. Notre-Dame de la Sède, Notre-Dame de Bigorre, Cathédrale de Tarbes.

Tarbes au fil du temps

Cathédrale Notre-Dame de la Sède - Contact presbytère (de p référence le matin) : 05.62.93.08.75 www.tarbesetlourdes.cef.frquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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