DE LOGIVE ET DE LARCHITECTURE DITE OGIVALE
dans la locution croisée ? ogives qui signifie chez lui les arcs en croix Io Le compte de la construction d'une chapelle ajoutée en 1399 à.
Les voutes en croisée dogives chez Juan Guas
Cette communication a pour but la mise en valeur de la contribution de l'architecte Juan Guas à la construction de voûtes gothiques complexes dans les dernières
Les plus anciennes croisées dogives. Leur rôle dans la construction
l'architecture gothique apparaît en divers points d'Occi- dent à la fin du XIe et au début du XIIe siècle ; quelques- uns des plus anciens exemples qui aient
OGIVE < ALGIBE ?
mémoire de M. Marcel Aubert Les plus anciennes croisées d'ogives ; leur rôle dans la construction *. M. Marcel Aubert distingue plusieurs groupes régio-.
Architecture et art roman
La construction aujourd'hui. Un bâtiment est une construction ayant voûtes (voutes d'arêtes et voûtes sur croisées d'ogives) qui permettent.
Méthodologie de Diagnostic de Structures Maçonnées
Nous présenterons donc les principes de construction des édifices gothiques et nous nous attacherons au cas de la voûte à croisée d'ogive.
mon livret de découverte
Les constructions gothiques : constituée d'arcs qui se croisent : c'est la croisée d'ogives. La hauteur de l'église ... une voûte sur croisée d'ogives.
La modélisation paramétrique
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Voûtes dogives de lépoque romane en Alsace
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Afin d'avoir une plus grande facilité de construction la voûte gotique multiplie le nombre de ses arcs; au départ ce sont les tiercerons et les liernes qui
[PDF] Les plus anciennes croisées dogives Leur rôle dans la construction
LEUR ROLE DANS LA CONSTRUCTION Les origines et le rôle de la croisée d'ogives dont il avait été longuement discuté au siècle dernier parais-
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Les croisées d'ogives correspondent aux diagonales formées par l'intersection de deux voûtes en berceau Croisée d'ogives Nef de la cathédrale de Reims Page 8
(PDF) Les voutes en croisée dogives chez Juan Guas - Academiaedu
Actes du Premier Congrès Francophone d'Histoire de la Construction Dès le debout la voûte en croisée d'ogives en plan carré était limitée à de espaces
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Voûte sur croisée d'ogives Les arcs (ou ogives) partent de 4 points précis et se rejoignent au centre de la voûte qui forme une structure en croix
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Le poids du contrefort est renforcé par un pinacle à son sommet Croisée d'ogives arcs boutants contreforts pinacles: une structure solidaire
Le cas des voûtes à croisée dogives - ResearchGate
26 fév 2015 · PDF ABSTRACT The aim of the research is to understand causes of structural pathologies observed on a historic heritage monument
[PDF] preMièreS CroiSéeS DoGiveS en QuerCy et périGorD MériDional
croisées d'ogives du xiie siècle n'ait pas été entreprise en aquitaine orientale carrières de pierre « jusqu'à achèvement du monastère en construction
Quel est l'intérêt de la croisée d'ogive ?
Cette technique permet de reporter le poids et les poussées de la voûte aux pieds des arcs sur des sommiers contrebutés par des arcs-boutants. Sa mise en œuvre limite les travaux de coffrage aux arcs mais son équilibrage est plus complexe et sa fragilité impose une couverture.Comment construire une ogive ?
La voûte en tiers-point est une voûte d'ogives surbaissée :
1Tracer un segment [AB];2Trisecter le segment [AB]; on obtient les points O1 et O2 : AO1 = O1O2 = O2B = AB/3;3On obtient l'ogive en tra?nt les arcs de cercle de centre O1 et O2 passant respectivement. par A et B.Comment s'appellent les deux arcs qui forment une croisée d'ogives ?
Elle découle de la voûte d'arêtes romane, que les maçons gothiques avaient renforcée en plus des arcs doubleaux et des formerets, par deux arcs diagonaux appelés ogives. Celles-ci appareillées sous les arêtes se croisent sous la clef de voûte, pour former la croisée d'ogives.- Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.
THÈSE
En vue de l'obtention du
DOCTORAT DE LUNIVERSITÉ DE TOULOUSEE
Délivré parUniversité Toulouse III Paul SabatierDiscipline ou spécialité :Génie Civil
Présentée et soutenue par
Thomas PARENT
Le 10 Novembre 2015
Titre :
Méthodologie de Diagnostic de Structures Maçonnées Anciennes JURY Sylvie YOTTE, Pr. Université de Limoge (Présidente du Jury) Frédéric RAGUENEAU, Pr. ENS Cachan (Rapporteur)Luc DAVENNE, Mcf. Université
Paris Ouest (Rapporteur)
Alain MILLARD, CEA Saclay (Examinateur)
Ludivine MOUATT, Ginger CEBTP (Invitée)
Alain SELLIER, Pr. Université Toulouse III, (Directeur de thèse) Nathalie DOMEDE, Mcf. INSA Toulouse (Co-Directrice de thèse) Ecole doctorale :Mécanique, Energétique, Génie civil et Procédés (MEGEP) Unité de recherche :Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) Directeur(s) de Thèse :Alain SELLIER et Nathalie DOMEDE iPage laissée intentionnellement vide
Remerciements
iiRemerciements
3ne thèse de doctorat est le ݈ruit d"un travail collecti݈ et 8e tiens à remercier l"ensemble des
personnes que 8"ai cktoyé durant ces ݧ années et qui ont chacune apporté 5 leur pierre à
l"édi݈ice 6ݭe souhaite tout d"abord exprimer ma gratitude à mon directeur de thèseݮ Alain Sellierݮ qui
m"a transmis la passion de la rechercheݭ e le remercie pour ses qualités humainesݮ sadisponibilitéݮ sa rigueur scienti݈ique et sa bonne humeurݭ ݒos échanges scienti݈iques et remises
en question ont été plus qu"enrichissant et 8e lui suis extrmement reconnaissantݭ "ai appris
énormément à ses cktés et 8e suis honoré de l"avoir eu comme directeurݭ ୕es remerciement
s"adressent également à ݒathalie Domedeݮ ma coݱdirectrice de thèse qui m"a apporté son
expertise sur le matériau maࢩonnerie et partagé cette passion pour les ouvrages historiquesݭ
ݒathalie ݈urent un véritable plaisirݮ tant du point de vue humain que scienti݈iqueݭ e suis
intimement convaincu que sans ces deux personnesݮ la thèse n"aurait pas aboutiݭ e leur dois
beaucoupݭe remercie ୕me Sylvie Fotte de m"avoir ݈ait l"honneur de présider mon ury de ୖhèseݭ
remarques constructives ont sans nul doute contribué à l"amélioration de mon mémoire dedoctoratݭ 3n grand merci à Alain ୕illard d"avoir accepté de participer à mon ury de thèse en
animant activement le débatݭ ୖoulouseݮ qui m"a accueilli dans ce laboratoireݭdepuis son commencementݭ ୕erci à ݁oland Schell qui était à l"initiative de ce pro8et de thèseݭ e
pense aussi aux personnes du Service ୕aࢩonnerie et ୕onument historique avec qui travailler ݈ut
un véritable plaisirݪ Charlèneݮ Sophiaݮ Suzanneݮ Clémence et ݒicoݭ ୕erci aux personnes du
service structure ݪ Antoineݮ ୕arius et Solèneݮ et aux personnes du service pathologie ݪ Olivierݮ
qui a contribué à la campagne expérimentale de cette thèseݪ Arnaudݮ Alexandre et ୕audݭ
de me recevoir a݈in de partager son expérience sur la préservation de notre patrimoine architecturalݭcalcaires de Saintݱ୕aximin nécessaires à réalisation de la campagne expérimentaleݭ
aidé à réaliser les essais de vidéoݱcorrélationݭ e pense également à certains enseignants
Dupratݮ ୖhierry ݀idal et érkme ݀erdierݭ e remercie chaleureusement ୕ichel ୕ouret qui a su
m"orienter lorsque 8"ai pris la lourde décision de me lancer dans un doctoratݭRemerciements
iii Je souhaite exprimer toute ma gratitude à mes amis et collègues du laboratoire LMDC de Toulouse: ceux avec qui j"ai partagé le bureau 223b: Hugo pour son amour du sport et sa bonne humeur, Sd. Rahal avec qui les discussions sur l"endommagement orthotrope étaient réjouissantes, Djin Tonic pour ses conseils avisés de vie, Peter pour son accent Canado- Ukrainien, Ponleu pour son rire, et Mr White pour ses opinions politiques. La proximité dans ce bureau à l"ambiance " chaleureuse » a sans nul doute contribué grandement à mon épanouissement personnel. Je pense également à nos voisins du bureau 223a : Buchette,Sboobix, Carolina, Youssef, Marilla. Mais aussi l"ensemble des doctorants que j"ai côtoyé durant
ces trois années : Titi (Pour sa soutenance réussie), Ilgar (pour ces moments de musique ensemble), Pierre, Julie, Elsa, Isabelle, Marlène, Leila, Vanessa, Marie, Elie, Khadim, Gabriel, Célestine, Laurent, Mustapha, Thomas, Bernard, Nam (entre autre pour l"Uspidum), Babacar,Aurélie, Sophie, Kaina et tous les autres.
Je pense également à mes amis et colocataires de la caserne, Yo, Laeti, Simon, Peter et Hugo et je les remercie de m"avoir supporté durant c ette épreuve qu"est la rédaction du manuscrit. Les randonnées en montagnes avec eux m"ont permis de décompresser dans les moments difficilesde la thèse. Je remercie mes amis de Toulouse qui m"ont toujours épaulé durant ces 3 années :
Tomino, Riton, David, Anais, Marie, Damien, Nico et tous les autres. Je remercie mes vieux amis musiciens angevins de Cavalaika, " les Michels » qui m"ontégalement apporté énormément dans la vie. Je pense à Chhel, Gab, Jakub, Simon et Tête d"uf.
Je remercie tous mes amis d"Angers qui m"ont soutenu dans ce projet : Grégoui, Mut, Beber,Momo, Jo, Choupiz, Alice, Sophie, Rima et tous les autres. Une pensée particulière pour Claire et
Paulin qui sont venu spécialement
d"Angers, et ce, je n"en doute pas, par passion de la voûte à croisée d"ogive ! Je remercie également Laure, notamment pour sa relecture assidue du manuscrit. Mes pensées vont aussi vers ma sur Pauline et mon frère Arthur et bien évidement àPatoche, Gilles, la petite Jeanne et la dernière arrivée Joséphine, née le jour de ma soutenance de
thèse ! Enfin, je remercie du fond du cur mes parents sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. Vous m"avez toujours supporté et accompagné dans mes projets. Voyez ici une reconnaissance profonde de ce que vous m"avez apporté dans la vie. Je vous dois beaucoup. J"en oublie certainement encore et je m"en excuse. Encore un grand merci à tous pour m"avoir conduit à ce jour mémorable.Sommaire
ivSOMMAIRE
I.1 L"ARCHITECTURE GOTHIQUE ......................................................................................... 6
I.1.1 Contexte historique .................................................................................................................. 6
I.1.2 Evolution des techniques architecturales religieuses : de la basilique romaine a l"architecture
gothique .6
I.1.3 Principes de construction d"un édifice gothique ..................................................................... 10
I.1.4 Conclusion............................................................................................................................... 15
I.2 TECHNIQUES D"INVESTIGATION DES MONUMENTS HISTORIQUES ........................................ 16I.2.1 Auscultations non destructives ............................................................................................... 16
I.2.2 Auscultations destructives ...................................................................................................... 20
I.2.3 Conclusion............................................................................................................................... 22
I.3 COMPORTEMENT MECANIQUE DES MAÇONNERIES ET MODELISATIONS ASSOCIEES ................. 22I.3.1 Introduction ............................................................................................................................ 22
I.3.2 Comportement mécanique des matériaux consitutifs des maçonneries ................................ 23
I.3.3 Comportement mécanique des maçonneries et modélisations associées .............................. 49
I.3.4 Comportement mécanique des structures voûtées ............................................................ 64
I.4 CONCLUSION GENERALE DE L"ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE ................................................... 75
II.1 ARCHITECTURE DE L"OUVRAGE ................................................................................... 78
II.1.1 Introduction de la bibliothèque du CNAM .............................................................................. 78
II.1.2 L"intérieur de la bibliothèque .................................................................................................. 79
II.1.3 La façade nord ........................................................................................................................ 80
II.1.4 Le mur pignon ouest ............................................................................................................... 80
II.1.5 Coupe transversale ................................................................................................................. 80
II.1.6 Coupe longitudinale ................................................................................................................ 82
II.1.7 les combles ............................................................................................................................. 82
II.2 PATHOLOGIES STRUCTURELLES CONSTATEES .................................................................. 86
II.2.1 Fissuration en intrados des voûtes ......................................................................................... 87
II.2.2 Dévers des éléments porteurs ................................................................................................ 87
II.2.3 Conclusion sur les désordres structurels et causes probables ................................................ 88
II.3 RECHERCHES HISTORIQUES DES CAUSES DE PATHOLOGIES ................................................. 89
II.3.1 Histoire du prieuré saint martin des champs .......................................................................... 89
II.3.2 Etapes de la construction de la bibliothèque .......................................................................... 90
II.3.3 Evolution de l"environnement de la bibliothèque ................................................................... 92
II.3.4 Conclusion sur la recherche historique des causes de pathologies ......................................... 94
II.4 AUSCULTATIONS DE L"EDIFICE ..................................................................................... 95
II.4.1 Instrumentation ...................................................................................................................... 95
II.4.2 Fouilles géotechniques ......................................................................................................... 101
II.4.3 Auscultation des maçonneries .............................................................................................. 103
Sommaire
vII.4.4 Conclusion sur la campagne d"auscultation de l"édifice ....................................................... 118
PARTIE III CARACTERISATION MECANIQUE DES MAÇONNERIES .......................... 121III.1.1 Les essais menés sur carottes prélevées sur site .............................................................. 122
III.1.2 Essais sur matériaux équivalents .......................................................................ω.............. 130
III.1.3 Conclusion .......................................................................ω................................................. 145
III.2.1 Modèle de comportement utilisé ........................................................................ω............. 146
III.2.2 Obtention des paramètres mécaniques de la pierre de saint-Maximin ........................... 153
III.2.3 Obtention des paramètres mécaniques du mortier équivalent ........................................ 157
III.2.4 Validation de la modélisation de l"essai de compression du matériau composite ........... 160
III.2.5 Conclusion .......................................................................ω................................................. 162
III.3.1 La pierre ......................................................................ω..................................................... 163
III.3.2 Le mortier ........................................................................ω................................................. 169
III.3.3 L"interface pierre mortier ........................................................................ω......................... 170
III.3.4 Conclusion .......................................................................ω................................................. 174
III.4.1 Périodicité des maçonneries en place ........................................................................ω...... 174
III.4.2 Homogénéisation linéaire ........................................................................ω........................ 175
III.4.3 Homogénéisation non-linéaire ......................................................................ω................... 179
III.4.4 Conclusion .......................................................................ω................................................. 183
PARTIE IV ANALYSE STRUCTURELLE..................................................................... 187
IV.1.1 Modélisation globale d"une travée courante de la bibliothèque ...................................... 188
IV.1.2 Mécanismes de rupture de l"édifice ........................................................................ω......... 189
IV.1.3 Distinction du comportement de la voûte et de celui du contrefort................................. 190
IV.1.4 Marge de sécurité vis-à-vis de la ruine de la structure ..................................................... 191
IV.2.1 Elaboration du critère de rupture ........................................................................ω............. 193
IV.2.2 Détermination de .......................................................................ω................................. 194
IV.2.3 Détermination du coefficient partiel de sécurité ....................................................... 200
IV.2.4 BIlan ..................................................................ω............................................................... 204
IV.2.5 Conclusion .......................................................................ω................................................. 205
IV.3.1 Calcul préliminaire cinématique .......................................................................ω................ 205
IV.3.2 Modélisation Eléments finis ........................................................................ω..................... 207
IV.3.3 Conclusion .......................................................................ω................................................. 214
IV.4.1 Préparation du modèle ........................................................................ω............................. 215
IV.4.2 Résultats de la simulation numérique ........................................................................ω...... 217
Sommaire
viIV.4.3 Conclusion .......................................................................ω................................................. 224
IV.5.1 Analyse de la marge de sécurité ........................................................................ω............... 225
IV.5.2 Proposition d"une solution de confortation ...................................................................... 226
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................... 231
PERSPECTIVES ......................................................................................................... 237
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................... 239
TABLE DES ILLUSTRATIONS : FIGURES ...................................................................... 245
TABLE DES ILLUSTRATIONS : TABLEAUX ................................................................... 255
ANNEXES ................................................................................................................ 257
vii Page laissée intentionnellement videRésumé
viiiRESUME
historiques en maࢩonnerie de pierreݭ Elle se concentre sur les édi݈ices gothiques comportant des
gothique datant du 1ݧ siècleݮ constitue un cas d"étude idéal pour valider la démarche proposéeݭ d"estimer la marge de sécurité de la construction visݱàݱvis de la ruineݭAprès une recherche en archivesݮ une campagne d"investigations est menée sur l"édi݈iceݭ
Elle comprend une campagne d"essais destructi݈s et nonݱdestructi݈sݮ ainsi qu"une reconnaissance
des désordres présents sur l"ouvrageݭ A l"issue de ces premières recherchesݮ les causes
potentielles de désordres sont listées et analyséesݭ Dans un second tempsݮ la recherche est portée sur le comportement mécanique descaractéristiques des calcaires sont obtenues à partir de méthodes ultrasoniquesݭ 3n modèle
d"endommagement orthotrope est développé et amélioré pour s"adapter spéci݈iquement aux
maࢩonneries de pierres de tailleݭ ݯour réaliser l"analyse structurelle (échelle 5 macro 6)ݮ une
procédure d"homogénéisation est ensuite développéeݭSur la base des résultats de ces deux premières étapesݮ une étude de la structure de la
bibliothèque du CݒA୕ de ݯaris est menéeݭ 3n critère de rupture en compression est proposé en
et un coe݈݈icient dit 5 de ݈onctionnement 6 spécialement créés pour l"étude des structures
݈issuration déterminé par le calcul ݈ournit une estimation de l"état de contrainte actuel de
synthèse globale de cette étude de cas est présentée et généralisée à tout édi݈ice en maࢩonneries
anciennesݭMOTS CLES
୕aࢩonnerieݮ Calcaireݮ ୕éthode des éléments ݈inisݮ Calcul de Structureݮ Gothiqueݮ
݀oôteݮ ୕odélisation
ixPage laissée intentionnellement vide
Introduction Générale
1INTRODUCTION GENERALE
Le patrimoine architectural français recense environ 45 000 édifices classés et inscrits au titre des monuments historiques. La préservation de ces ouvrages constitue un enjeu culturel, économique, scientifique, et sociétal majeur. Beaucoup de ces monuments historiques accueillent aujourd"hui du public : lieux de cultes, musées, salles de concert, par exemple. Ilapparait indispensable de s"assurer de leur stabilité structurelle. Pour conserver et pérenniser
cette richesse, les maîtres d"ouvrages, qu"ils soient publics ou privés, font appel à des équipes
pluridisciplinaires composées généralement d"architectes et d"ingénieurs. Sollicité à de nombreuses reprises pour effectuer le diagnostic structurel d"églises, de monastères et de cathédrales, et conscient de l"absence d"outils d"expertises efficaces, l"entreprise GINGER CEBTP s"est rapprochée du Laboratoire Matériaux et Durabilité desConstructions de Toulouse (LMDC), déjà expérimenté dans l"étude des structures maçonnées
neuves et anciennes. La présente thèse s"inscrit donc dans ce contexte de réhabilitation des
édifices anciens en maçonnerie.
L"objectif est de développer une méthode d"expertise complète afin de fournir un outild"aide au diagnostic et d"aide à la décision pour le maître d"ouvrage, en matière de conservation
et rénovation des monuments anciens. A l"issue de ce travail, la méthodologie se devra d"estimer
la marge de sécurité de l"édifice vis-à-vis de sa ruine. Il ne s"agit donc pas de s"intéresser
uniquement au comportement mécanique de la maçonnerie, ou de se consacrer exclusivementau développement des méthodes d"auscultation des édifices anciens. Nous avons pris le parti de
développer une méthode globale et pluridisciplinaire. (a) (b) Figure-1: la bibliothèque du CNAM : (a) vue extérieure, (b) vue intérieure. La validation de la démarche s"appuiera sur un cas d"étude concret : la bibliothèque duCNAM. Cet édifice parisien datant du 12
ème
siècle constitue un chef d"uvre de l"architecture gothique qu"il convient de préserver avec beaucoup d"attention (Figure-1). Le monumentprésente des voûtes à croisée d"ogive, élément structurel typique de cette période architecturale.
Introduction Générale
2quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] croisée synonyme
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