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Activité : Ventes en réunion équipement de la personne et Activité : préparation de bateaux et voiliers de ... Adresse : 261 rue Raoul Bayou Zac.



TV/Series Hors séries 1

14?/10?/2016 Replete with coincidences miracles and reunions



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Lannion - Paimpol

04?/06?/2016 frage hier



La revue des RADIOAMATEURS Français et Francophones

05?/05?/2022 Alors comme dans un ancien jeu radiophonique la question se pose : « ... La réunion annuelle de la société néerlandaise de radio amateur ...



La langue bretonne à Arradon au XXe siècle: réflexion

02?/10?/2013 aime les réunions du club des Anciens ; c'est sans doute là qu'elle ... comme d'autres fils de marins à bord des bateaux de pêche locaux

TV/Series

Hors séries 1 | 2016

Lost: (re)garder l'île

Lost: Watching (over) the island

Claire

Cornillon

and Sarah

Hatchuel

(dir.)

Electronic

version URL: http://journals.openedition.org/tvseries/1603

DOI: 10.4000/tvseries.1603

ISSN: 2266-0909

Publisher

GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Electronic

reference

Claire Cornillon and Sarah Hatchuel (dir.),

TV/Series

, Hors séries 1

2016, "

Lost: (re)garder l'île

[Online], Online since 15 October 2016, connection on 05 December 2020. URL : http:// journals.openedition.org/tvseries/1603 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tvseries.1603 This text was automatically generated on 5 December 2020.

TV/Series

est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi cation 4.0 International. Ce numéro ouvert, qui accueillera la recherche en marche sur Lost, explorera une philosophie immanente à la série, la fin controversée de l'oeuvre, ou bien encore la tension qu'elle construit entre illusion et réalité. Les articles pourront également se focaliser sur un épisode de la série en particulier, afin de l'éclairer à travers des approches croisées.

TV/Series, Hors séries 1 | 20161

TABLE OF CONTENTS"Wehavetogoback!»:(re)garderl'île

Claire Cornillon and Sarah Hatchuel

Claire Cornillon and Sarah Hatchuel

"Not Penny's boat!"

Lost ouleVade-mecumdesmaladesd'amour

Pacôme Thiellement

Lost,oraGuidefortheLovesick

Pacôme Thiellement

Lost,fictionkaléidoscopique

Claire Cornillon

Lost:AKaleidoscopicFiction

Claire Cornillon

"Man of Science, Man of Faith"

LapromessedeLost(ÀproposdelaSaison2)

Guillaume Dulong

ThePromiseofLost(AboutSeason2)

Guillaume Dulong

Florent Favard

"It's not easy being an Other"

Louis-Paul Willis

Louis-Paul Willis

Lost Experience : Statutsd'EmersondanslasérieLost

Guillaume Dulong

TV/Series, Hors séries 1 | 20162

"See you in another life, brother"Lost :une"romance»shakespearienne?

Sarah Hatchuel and Randy Laist

Lost:aShakespearean"Romance"?

Sarah Hatchuel and Randy Laist

The Leftovers,theLostfever

Double frénésie en séries pour Damon Lindelof

Guillaume Dulong

"Whatever happened happened"

Bertrand Nouailles

Hurley,ortheDestinyofaStoicFigureinLost

Bertrand Nouailles

L'AutomneduMonde

Pacôme Thiellement

TheAutumnoftheWorld

Pacôme Thiellement

"Remember, let go, move on"

Hugo Clémot

Hugo Clémot

Vladimir Lifschutz

Vladimir Lifschutz

TV/Series, Hors séries 1 | 20163

" We have to go back! » : (re)garderl'îleClaire Cornillon et Sarah Hatchuel

1 Un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Perdus dans une zone inconnue du globe,

quelques rescapés découvrent que l'île n'est pas inhabitée et que d'étranges

phénomènes s'y produisent. Ensemble, ils vont affronter les Autres, conjurer leur passé

tourmenté et décrypter les mystères de l'île. Dans ses expérimentations narratives, Lost

(ABC, 2004-2010) nous fait partager la désorientation des personnages. La série brouille les repères temporels, met au défi notre compréhension de l'histoire et nous invite à un travail d'orientation à la fois dans le récit et dans nos vies. La série incite constamment à se retourner sur l'oeuvre pour mieux l'appréhender, réconciliant postmodernisme et souci de sincérité, distance critique et émotion pure, visions du monde multiples et expérience universelle de vie et de mort. Histoire initiatique d'un éveil aux mystères de

l'existence, la série multiplie les allers-retours géographiques et temporels, les

rebondissements et les renversements de perspectives. Lostpense notre rapport à

autrui, au temps, à la vérité, à la croyance et à la fiction. Série de coïncidences, de

miracles et de retrouvailles, Lost a touché des millions de spectateurs et a tout simplement révolutionné la construction narrative télévisuelle.

2 On a pu penser que l'île de Lost en avait fini avec nous, et nous avec elle. Il n'en était

rien. Depuis que Jack Shephard (Matthew Fox) a fermé l'oeil pour la dernière fois le 23 mai 2010 sur ABC, les études sur Lostne se sont pas éteintes, bien au contraire. Des ouvrages collectifs sont parus en anglais avant la fin de la série, tel ReadingLost: PerspectivesonaHitTelevisionShow dirigé par Roberta Pearson (Londres, I. B. Tauris,

2009) ; d'autres juste après, comme UltimateLostandPhilosophy:ThinkTogether,DieAlone

dirigé par Sharon Kaye (Hoboken, John Wylez & Sons, 2011), LookingforLost:Critical EssaysontheEnigmaticSeries dirigé par Randy Laist (Jefferson, McFarland, 2011) et Lost thought dirigé par Pearson Moore (Inukshuk press, 2012). En France, deux monographies sur la série sont parues - LesMêmesyeuxqueLost de Pacôme Thiellement (Paris, Éditions Léo Sheer, 2011) et Lost:Fictionvitale de Sarah Hatchuel (PUF, 2013), mais il manquait encore une exploration collective de l'oeuvre, un regard

kaléidoscopique posé sur la série afin de l'éclairer de multiples manières, à travers

TV/Series, Hors séries 1 | 20164

différentes approches et disciplines, tout comme la série tente de parvenir à un regard parfait posé sur ses personnages.

3 Nous avons souhaité que ce numéro soit évolutif pour qu'il puisse accueillir sans cesse

de nouveaux articles, en français comme en anglais, et ainsi accompagner la recherche en marche sur Lost. Les vagues de publication successives viendront refléter, d'une certaine manière, l'oeuvre sérielle, ses saisons et épisodes. Pour explorer, de manière jamais figée, une philosophie immanente à la série, mais aussi la tension qu'elle

construit entre illusion et réalité ou encore le rapport au regard et à l'altérité qu'elle

met en place, le numéro est construit autour de grandes sections qui viendront régulièrement s'enrichir de nouvelles contributions. Ces sections portent volontairement des titres issus de répliques qui ont marqué la série afin d'affirmer la volonté de ce numéro d'éclairer la série par une pensée conceptualisée, et non l'inverse. Il s'agit d'étudier la série comme oeuvre en soi et non comme illustration d'une théorie.

4 La section " Not Penny's boat! » s'intéressera à l'expérience affective dans et de Lost. La

section " Man of Science, Man of Faith » traitera des questions de doute et de foi, que se posent à la fois les personnages de fiction et les spectateur.rice.s de la série. La section " It's not easy being an Other » se concentrera sur la question de l'altérité. La section

" See you in another life, brother! » étudiera les intertextes et influences de la série, à

la fois dans son écriture et dans sa manière d'exister dans d'autres fictions. La section " Whatever happened happened » se focalisera sur les questions d'acceptation et de fatalisme à l'oeuvre dans la série. Enfin, la section " Remember, let go, move on » explorera la fin, si controversée, d'une série qui compte six saisons et 121 épisodes.

5 D'autres sections pourront être ouvertes en fonction des contributions que nousrecevrons.

6 De manière originale par rapport à ce qui se pratique généralement dans l'étude des

séries télévisées, des séries d'articles pourront se concentrer sur un épisode en particulier, comme " Cabin Fever » (4.11) ou " LaFleur » (5.8), afin de l'analyser à

travers des approches croisées et révéler à quel point un épisode peut aussi

s'appréhender comme une oeuvre et entretenir des relations complexes avec la série dans son ensemble.

7 Si, comme l'a montré Pacôme Thiellement, Lost joue le rôle, dans notre vie de

spectateur.rices, de l'île dans la vie des personnages comme lieu de transcendance et

d'orientation, alors ce numéro se veut un lieu d'analyse, d'exégèse et de méta-récit qui

retourne la série à la vie et la redonne sans cesse à ses spectateur.rice.s afin qu'ils.elles

prennent le relais d'Hurley et la (re)gardent au mieux.

TV/Series, Hors séries 1 | 20165

AUTEURSCLAIRE CORNILLONClaire Cornillon est docteur en littérature comparée. Elle est également titulaire d'un master enétudes cinématographiques. Elle est actuellement PRAG à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Ses recherches les plus récentes portent sur la narration et la fiction dans les séries télévisées

américaines, en particulier de network. Elle co-dirige la collection Sérial aux Presses

Universitaires François Rabelais.

Claire Cornillon has a PhD in comparative literature and a master in film studies. She teaches at the Université Paul Valéry-Montpellier 3. Her latest research aims at studying fiction and narration in American TV series, especially network series. She is general co-editor of the " Sérial » collection published at the Presses Universitaires François Rabelais.

SARAH HATCHUEL

Sarah Hatchuel, Présidente de la Société Française Shakespeare, est Professeure en littérature et

cinéma anglophones à l'université du Havre. Elle est l'auteure delivres sur Shakespeare au cinéma (ShakespeareandtheCleopatra/CaesarIntertext:Sequel,Conflation,Remake, Fairleigh Dickinson University Press, 2011; Shakespeare,fromStagetoScreen, Cambridge University Press,

2004 ; ACompaniontotheShakespeareanFilmsofKennethBranagh, Blizzard Publishing, 2000) et sur

les séries télévisées américaines (Rêvesetsériesaméricaines:lafabriqued'autresmondes, Rouge

Profond, 2015 ; Lost, PUF, 2013). Elle a codirigé (avec Nathalie Vienne-Guerrin) huit volumes de la

collection ShakespeareonScreenet codirige (avec Ariane Hudelet) la revue TV/Series. Sarah Hatchuel is Professor of English Literature and Film at the University of Le Havre (France),

President of the Société Française Shakespeare and head of the 'Groupe de recherché Identités et

Cultures'. She has written extensively on adaptations of Shakespeare's plays (Shakespeareandthe Cleopatra/CaesarIntertext:Sequel,Conflation,Remake, Fairleigh Dickinson University Press, 2011; Shakespeare,fromStagetoScreen, Cambridge University Press, 2004; ACompaniontothe ShakespeareanFilmsofKennethBranagh, Blizzard Publishing, 2000) and on TV series (Lost:Fiction

vitale, PUF, 2013; Rêvesetseriesaméricaines:lafabriqued'autresmondes, Rouge Profond, 2015). She is

general editor of the CUP ShakespeareonScreencollection (with Nathalie Vienne-Guerrin) and of the online journal TV/Series (with Ariane Hudelet).

TV/Series, Hors séries 1 | 20166

"We have to go back!": Watching(over) the IslandClaire Cornillon and Sarah HatchuelTranslation : Brian Stacy

1 An airplane crash-lands on an island in the Pacific. Stranded in an uncharted part of

the world, a handful of survivors discover they aren't the only inhabitants on an island where bizarre and unusual forces are at play. Together, they will confront the Others, conjure up their tormented past and unravel the island's mysteries. Through its narrative experiments, Lost (ABC, 2004-2010) gives us front-row seats onto characters' disorientation. The series blurs timelines, challenges our understanding of the story and prompts us to grasp for bearings both in the story and in our own lives. The series continually urges us to look back over the show in order to better understand it, reconciling postmodernism with a desire for sincerity, critical distance, hard-hitting emotion, multiple worldviews and the universal experiences of life and death. A transformational tale about awakening to the wonders of existence, the series multiplies geographical and temporal shifts, plot twists and changes of perspective. Lost reflects on our relationships with others, as well as notions of time, truth, belief and fiction. Replete with coincidences, miracles and reunions, Lost left millions of viewers enthralled and completely revolutionized the way television narratives are constructed.

2 You'd think the island of Lostwould be done with us, and we with it. Not so. Since Jack

Shephard (Matthew Fox) last closed his eyes on May 23, 2010 on ABC, studies on Lost have not abated, quite the contrary. Jointly authored books were published in English even before the series finale, such as ReadingLost:PerspectivesonaHitTelevisionShow directed by Roberta Pearson (London, UK). Tauris, 2009); others just after, such as UltimateLostandPhilosophy:ThinkTogether,DieAlone under the direction of Sharon Kaye (Hoboken, John Wylez & Sons, 2011), LookingforLost:CriticalEssaysontheEnigmaticSeries directed by Randy Laist (Jefferson, McFarland, 2011) and Lost thought directed by Pearson Moore (Inukshuk press, 2012). In France, two monographs on the series were published - LesMêmesyeuxque Lost by Pacôme Thiellement (Paris, Éditions Léo Sheer,

2011) and Lost:Fictionvitale by Sarah Hatchuel (PUF, 2013), but missing from extant

TV/Series, Hors séries 1 | 20167

literature is a concerted survey of the series, an illuminating multiple-anglekaleidoscope of an overview using a variety of approaches and disciplines, not unlike

the way the series attempts to afford viewers a sophisticated and comprehensive view onto its characters.

3 We wanted this issue to be evergreen and open-ended, able to incorporate new articles,

in French and English, and advance ongoing research on Lost. Successive editorial instalments shall in a sense reflect the serial nature of the object of study, its seasons and episodes. In order to explore, in a never-fixed way, a philosophy immanentto the series, but also the tension Lost builds up between illusion and reality, as well as the relationship to the gaze and otherness it introduces, the present issue is laid out around broad sections whose content will be regularly enriched with new submissions. These sections deliberately feature memorable lines of dialog as their titles, underscoring this issue's aim to cast light on the series through conceptualized thinking, and not the other way around. The aim is to study the series as a standalone work, not as an embodiment of a theory.

4 The section entitled "Not Penny's boat!" will focus on the emotional experience in and

of Lost. That entitled "Man of Science, Man of Faith" will deal with the issues of doubt and faith that beset characters and viewers alike. The section, "It's not easy being an Other" will focus on the question of otherness. "See you in another life, brother!" will explore the intertexts and influences of the series, both in its scriptwriting and in the way it operates in other works of fiction. A section entitled "Whatever happened, happened" will focus on issues of acceptance and fatalism at play in the series. Finally, "Remember, let go, move on" will explore the controversial ending to a series that spanned six seasons and 121 episodes.

5 Other sections may be added depending on submissions received.

6 In a departure from the standard practice for academic literature on television series,

articles may focus on single episodes, such as "Cabin Fever" (4.11) or "LaFleur" (5.8), in order to analyze them through crossover approaches and explore the extent to which episodes can also be understood as self-contained works and maintain complex relationships with the series as a whole.

7 If, as Pacôme Thiellement has shown, Lost plays the same role in viewers' lives as the

island in the lives of those of the characters, as a place of transcendence and pathfinding. As such, this issue is meant as a space for analysis, exegesis and meta- narrative that keeps the series alive and keep serving it back up to viewers, that they may pick up where Hurley left off and keep watch(-ing) as best they can.

AUTHORS

CLAIRE CORNILLON

Claire Cornillon has a doctorate in comparative literature. She also holds a master's degree in film studies. She is currently PRAG at the University Paul Valéry-Montpellier 3. Her most recent

TV/Series, Hors séries 1 | 20168

research focuses on narrative and fiction in American television series, particularly network. She co-directs the Sérial collection at the Presses Universitaires François Rabelais. Claire Cornillon has a PhD in comparative literature and a master in film studies. She teaches at the Université Paul Valéry-Montpellier 3. Her latest research aims at studying fiction and narration in American TV series, especially network series. She is general co-editor of the " Sérial » collection published at the Presses Universitaires François Rabelais.

SARAH HATCHUEL

Sarah Hatchuel, President of the French Shakespeare Society, is Professor of English Literature and Cinema at the University of Le Havre. She is the author of books on Shakespeare in film (ShakespeareandtheCleopatra/CaesarIntertext:Sequel,Conflation,Remake, Fairleigh Dickinson University Press, 2011; Shakespeare,fromStagetoScreen, Cambridge University Press, 2004; A CompaniontotheShakespeareanFilmsofKennethBranagh, Blizzard Publishing, 2000) and on American television series (AmericanDreamsandSeries:TheMakingofOtherWorlds, Deep Red, 2015; Lost, PUF, 2013). She co-edited (with Nathalie Vienne-Guerrin) eight volumes of the Shakespeareon Screencollection and co-edited (with Ariane Hudelet) the TV/Series magazine. Sarah Hatchuel is Professor of English Literature and Film at the University of Le Havre (France),

President of the Société Française Shakespeare and head of the 'Groupe de recherché Identités et

Cultures'. She has written extensively on adaptations of Shakespeare's plays (Shakespeareandthe Cleopatra/CaesarIntertext:Sequel,Conflation,Remake, Fairleigh Dickinson University Press, 2011; Shakespeare,fromStagetoScreen, Cambridge University Press, 2004; ACompaniontothe ShakespeareanFilmsofKennethBranagh, Blizzard Publishing, 2000) and on TV series (Lost:Fiction

vitale, PUF, 2013; Rêvesetseriesaméricaines:lafabriqued'autresmondes, Rouge Profond, 2015). She is

general editor of the CUP ShakespeareonScreencollection (with Nathalie Vienne-Guerrin) and of the online journal TV/Series (with Ariane Hudelet).

TV/Series, Hors séries 1 | 20169

"Not Penny's boat!"

TV/Series, Hors séries 1 | 201610

Lostou le Vade-mecum des malades

d'amour

Pacôme Thiellement

1 Dans un texte consacré à BouvardetPécuchet, Raymond Queneau distinguait deux lignes

structurante dans l'Histoire du roman : l'une qui serait la ligne des Iliade, l'autre, celle des Odyssée. Toute grande oeuvre est soit une Iliade soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, LaDivineComédie, Pantagruel, DonQuichotte et naturellement Ulysse sont des odyssées, c'est-à- dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes 1.

2 Lost appartient aux deux, mais surtout redécoupe ses propres enjeux narratifs en deux

niveaux : un niveau contemplatif, celui des brahmanes, des prêtres, qui est le récit de

l'élection au rôle de gardien de l'île, et qui est également le récit de l'apprentissage des

principes et de l'obéissance ; et un autre niveau, actif mais conforme aux principes

sacrés, qui est celui des ksatriyas ou des chevaliers, et qui est le récit des " aventures »

jusqu'au retour à l'être aimé, et qui correspond à la ligne de Desmond. Il y a une première ligne qui trouve des échos dans Le LangagedesOiseaux de Farid al-Din Attar, les récits de Sohrawardi ou Le Montanaloguede Daumal ; et une deuxième ligne dans la succession de L'Odyssée ou des romans de chevalerie.

3 À la première ligne, celle de l'élection du remplacement au gardiennage de l'île, se

rattache à la fois la découverte de l'île, le récit de Jacob et de son frère, la fausse piste

que représente la Dharma Initiative (toutes les hypothèses qui croisent la science- fiction, le voyage dans le Temps, etc.), le récit des Autres, la rivalité entre Ben et Widmore, celle entre Ben et Locke, les sacrifices de Locke et de Jack et l'élection de Hurley. On doit y adjoindre les flashbacks qui racontent les parcours de vie des personnages en relation avec un élément, souvent topographique, qui tient lieu de symbole correspondant à l'île ou de centre secondaire (la Thaïlande de Jack, Uluru pour Rose et Bernard, etc.). Mais insidieusement, à partir de la seconde saison surtout, se glisse la deuxième ligne, celle de l'amour, celle-ci est diagonale, serpentine, en zigzags,

TV/Series, Hors séries 1 | 201611

et bouleverse la cohérence de la trame principale : tous les personnages s'yconfronteront secondairement dans la première ligne. Jack aime Kate mais c'est

secondaire dans sa ligne de vie vis-à-vis de son sacrifice pour la survie de l'île. Juliet aime Sawyer mais cet amour n'apparaît jamais centralement dans le récit, seulement implicitement ou dans ses interstices.

4 Tous les personnages font d'abord partie de la tapisserie de Jacob. Tous, sauf un, qui, à

ma connaissance, ne croise pas Jacob dans son récit, ne s'inquiète pas même du nom de Jacob, et vit dans une autre dimension de Lost: Desmond.

5 Dès son arrivée dans le récit de Lost, Desmond est sur une autre ligne que les autres

personnages. À la différence de tous les autres, il a un but qui excède celui de retrouver le sens de sa vie, et l'île n'est pas pour lui le lieu d'une découverte de son potentiel inexploité, même s'il s'expose à deux décharges électromagnétiques, en saison 2 et saison 6, qui deviendront capitales dans la résolution de l'intrigue. L'île n'est, dans son

récit de vie, qu'une " aventure » avant le retour à l'être aimé. Le récit de Desmond

excède celui des passagers de l'avion Oceanic 815. C'est pourquoi également " les règles ne s'appliquent pas pour lui ». On dit de l'amour qu'il ne connaît pas de lois, et c'est pour cette raison que Desmond est différent. " Si la raison se faisait guide en amour, aucun nageur n'arriverait vivant sur le rivage »(Attar)2.C'est même ainsi qu'on pourrait différencier, superficiellement, les métaphysiques traditionnelles (indienne, persane, égyptienne, chinoise, juive) et celles qui découlent d'une apparition plus récente (christianisme, islam, bouddhisme tardif, japonais ou tibétain).

6 Les premières sont indubitablement préoccupées par les Lois, les règles : par exemple

les RèglesduManu en Inde, qui rappellent le rôle de Jacob ou ensuite de Hurley - celui de législateur universel. Un énigmatique BookofLawsapparaît dans l'épisode " Cabin

Fever », faisant partie du " test » pour reconnaître l'élu ; et il faut penser également au

monologue de M. Eko dans l'épisode " What Kate did »: Longtemps avant Jésus-Christ, le roi de Judée était un homme nommé Josiah. Alors le Temple que le peuple adorait était en ruine. Et le peuple adorait des idoles, des faux dieux. Le royaume était en détresse. Josiah, qui était un bon roi, envoya son secrétaire au trésor et dit : " Nous devons reconstruire le Temple ; donne toute l'or aux ouvriers pour que cela soit fait. » Mais quand le secrétaire revint, il n'avait pas d'or. Et quand Josiah demanda comment cela était possible, le secrétaire répondit : " Nous avons trouvé un livre. » C'était un ancien livre - le Livre des Lois. Tu le connais sous le nom de l'Ancien testament. Et c'était avec ce vieux livre, et non avec l'or, que Josiah reconstruit le Temple.

7 À ce monologue correspond la ligne principale du récit de Lost, la reconstruction du

Temple, soit du centre initiatique central garant de l'existence spirituelle des hommes, à travers l'acceptation des règles ; c'est un récit dont la fonction est d'enseigner aux personnages l'obéissance. Comme le dit Eloïse : " Vous ne le faites pas parce que vous le voulez. Vous le faites parce que vous êtes supposés le faire. » Cette ligne se rapproche de celle qui structure LeLangagedesoiseauxde Attar : la recherche du législateur universel, quête qui se confond avec son remplacement.

8 Les secondes expressions métaphysiques (christianisme, islam, bouddhisme tardif) sont

caractérisées au contraire par l'action individuelle, la recherche individuelle d'un salut qui passe par l'expérience de l'amour, même si celui-ci alterne entre amour personnel et compassion universelle et, par ce deuxième terme, rejoint les métaphysiques plus

TV/Series, Hors séries 1 | 201612

anciennes. " Un amour spectaculaire, qui altère la conscience » comme dit Charlie : " Une femme, démesurément belle, et je la connais. Nous sommes ensemble ; C'est

comme si nous l'avions toujours été, et le serons toujours. »Il faut penser à saint Paul et

son opposition entre la Loi et l'amour, ou la voie des soufis qui, comme al-Hallaj, abandonnent l'expression légaliste de l'islam pour s'offrir en sacrifice d'amour à la divinité, quitte à embrasser pour cela le manteau de l'hérésie.

9 Le " récit de vie » de Desmond se concentre sur une poignée d'épisodes, mais sa lumière

très particulière, l'incroyable richesse de construction et l'émotion intense produite sur les spectateurs, l'ont vite rendu capital : ce récit est constitué par le finale de la saison

2, " Live together, die alone »; l'épisode 8 de la troisième saison " Flashes before your

eyes »; " Catch-22 »,le 17e ; le 5e de la saison 4, " The Constant » et le 11e de la dernière

saison, " Happily ever after ». On peut discuter de l'inclusion ou non de " Jughead », considéré parfois comme un épisode Desmond-centric dans la saison 5, mais le récit concerne autant, sinon plus, Daniel Faraday et l'histoire de ses parents sur l'île. En outre, à travers l'alternance des séquences concernant deux périodes temporelles

différentes sur l'île et hors de l'île, puis ensuite simultanément dans l'île, le statut de

" centricité » d'un grand nombre d'épisodes de la saison 5 est loin d'être clair.

10 Dans " Happily ever after », des éléments relatifs à trois des quatre autres épisodes se

retrouvent très explicitement cités : le stade de " Live together die alone » ; la scène du

verre de McCutcheon et le tableau du bureau de Widmore de " Flashes before your eyes » ainsi que la conversation avec Eloïse ; l'échange concernant le voyage dans le temps avec Daniel qui structure " The Constant» ainsi que la présence de George Minkowski. À quoi il faut ajouter les relations tendues avec Charlie qui rythment la saison 3 et l'image de la main de Charlie du dernier épisode de celle-ci, " Through the looking glass », avec l'inscription "NotPenny'sboat» qui unit les deux lignes de récit, introduit le personnage de Penelope Widmore dans le récit principal et donne le ton de la quatrième saison - même si Penny (et c'est là un statut assez exceptionnel pour un personnage aussi important dans la série) ne se rendra jamais sur l'île. C'est, dans

l'église du dernier épisode de la série, " The End », le seul personnage qui n'aura jamais

été sur l'île, même mort ou, à l'instar de Christian Shephard, sous la forme d'un faux

spectre ou d'une apparition de l'Homme Sans Nom.

11 Trois de ces cinq épisodes, " Flashes Before your Eyes », " The Constant » et " Happily

Ever after », se donnent clairement en écart des autres, révélant de façon intime les modifications que la ligne narrative va explorer, ou parcourant les couches narratives de Lost de façon consciente : " Flashes Before your Eyes » est un flashback vécu commequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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