[PDF] LHindouisme mauricien dans la mondialisation : cultes populaires





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SuzanneChazan-Gillig

PavitranandRamhota

L'hindouismemauricien

danslamondialisation

Cultespopulairesindiens et religionsavante

IRD -KARTHAlA- MGI

L'HINDOUISMEMAURICIENDANS LAMONDIALISATION

Les idées et opinions exprimées dans cet ouvrage ainsi que les appellations employéesn'engagentque leurs auteurs.

IRD surInternet:www.editions.ird.fr

KARTHALAsurInternet:www.karthala.com

©IRD,KARTHALAetMGI,2009

ISBN(IRD):978-2-7099-1655-4

ISBN(Karthala):978-2-8111-0194-7

SuzanneChazan-Gillig

PavitranandRamhota

L'hindouismemauricien

dans lamondialisation

Cultespopulairesindiens

etreligionsavante IRD

44, bd deDunkerque

13572Marseillecedex 2KARTHALA

22-24, bdArago

75013ParisMGI

Moka

IleMaurice

Àlamémoirede mesparents,

àlamémoirede monbeau-père,

à mabelle-mère,

àJean-Bernard,

àPierre, Valérie etAnne-Laure,

àAugustin,Maximilienet Yann.

SuzanneChazan-Gillig

Àlamémoirede monpère,

àma mère,

àAmeetha,

àGruschenkaet Pranav.

PavitranandRarnhota

INMEMORIAM

C'estàUttamaBissoondoyal,ancien Directeur Général duMahatma GandhiInstitute(MGI),que lesauteursauraientsouhaitéconfierla présentation de cet ouvrage qui porte sur une recherchequ'ila soutenue etparfoisinspirée.Nousrendonsici unardenthommage

àcegrand

Uttama

Bissoondoyalétait un hommed'uneintégrité morale etprofessionnelle ciennes au MGI, ila eu la volonté de faire de cet institut un organisme de recherche capabled'atteindrel'excellenceau niveau national et interna tional en signant, en 1992, la première convention de recherche entre le MRC, l'üRSTüM(aujourd'huiIRD) et le MG!. Il a su anticiper, de cette manière,l'enjeude la recherche en sciences sociales dans un pays émer geant qui consiste àproduire uneconnaissancedes mécanismes de trans formation sociale en rapport avec les contraintes dudéveloppementaccé léré local pour compter dansl'espacede la mondialisation des marchés. publications de niveau international et enfin ce livre sont la part visible de l'actiond'UttamaBissoondoyal en faveur de larecherche:ils couvrent de nombreuses disciplines en sciences sociales,l'histoire,lagéographie, l'anthropologiehistorique etéconomiqueainsi que les sciences du déve loppement. Uttama Bissoondoyal a marqué de son empreinte les changements qui ont eu cours au MG!. La "formationàla recherche par larecherche»est un conceptqu'ila su mettre en pratique au MGI en en faisant un principe directeurpartagé par les membres du Conseild'Administrationqui ont considéré la recherche comme un facteurdéterminantdudéveloppement del'Institut.Son influence y est toujours présente. Le projetqu'ila laissé en héritage àses successeursàla tête du MGI, Mme Soorya Gayan et Mr JayKrishnallRastraPutty,étaitclairementtracé mais nondénué d'embûches.Ils ont su mener

àbien sonobjectifde fonder un"départe

mentd'étudesmauriciennes

»qui allierechercheetenseignementde

6 l'histoiremauricienne,deslanguesorientalesdans laperspectivedes changementscontemporains.Cethéritageestégalementportépar les chercheursstatutairesdel'Institut,qui lemettentenpratiquedans les cursusd'enseignementet les programmes de recherchequ'ilsproposent.

Remerciements

Aumomentde publier cetouvrage,il nous est agréable deremercier tous ceux qui ont contribué à ce que cetterecherchepuisse être menée à bien et aboutisse àcetouvragequi nepouvaitêtre publiéautrementque sous la forme d'unecoéditionassociantétroitementles deux auteurs et les institutionsconcernéesque sontl'Institutderecherchespour ledévelop EducationCommission(TEe).Nosremerciementsvont enpremierlieu auxdirecteursdel'époque,Gérard Winter pourl'IRDet Soraya Gayan et

Jay Krishnall Rastra PuttYqui ont succédé

àUttamBissoondoyalpour le

MG!.Parailleurs,notrevivereconnaissance

s'adresseau DrPravin

Mohadeb,du

"TertiaryEducationCommission»qui a été unsoutien précoce àlapublicationde ce livre en nousaccordant,dès2005,une indemnitédestinée àmarquerl'intérêtde cettepublication,complétant ainsi lasubventionaccordéepar le MG!. En second lieu, nousvoudrionsmanifesternotrereconnaissance

àtous

ceux qui ont accepté de nousrecevoiret de nous fairepartagerla connais sance qu'ilsportenten eux deleursociété.Ce sont leshabitantsdes villages et desquartiersurbainsgestionnairesdes lieux de culte, les repré sentants desorganismespara-étatiqueset privés que nous avons rencon trés, lesreprésentantsdes petites etgrandesentreprises,lesauditeurset expertsdes grandes sociétés et,notamment,lesprésidentsetdirecteurs des deuxconsortiumsprivésparmiles plusconnusde l'îleMaurice,

Ireland Blyth (IBL) et le groupe Rogers.

Conseilsd'Administrationdes grandes sociétéssucrièresaveclesquelles l'histoiredesmoulins d'Administration EdouardRouillard,leDirecteurGénéralJean-AlainLalouetteet le Public RelationOfficer(PRO) PhilippeBlackburndeBel-Ombrequi nous ont aidés àcomprendredel'intérieurlesprocessusinternes deconcentration sucrière des anciens moulins de lapropriétéde manière

àsituer les chan-

8 gements les plusfondamentauxde lasociétémauricienneet latransfor mationrécente desconditionsde vie et detravaildessalariésdusucreau momentde lafermeturedel'usinedeBel-Ombre.Nousremercions d'AdministrationdeFUEL,grâce à qui nous avons suivi leschangements

Médine-FUELet deMont

Loisir.

De trèsnombreuxchefs de famillepropriétairesdesanciennessociétés moulinsauxquelsleursascendantsont étéconfrontés,nouspermettantde rétablir,dansladurée,lesrapportsducapitalet dutravailquiont Pierre Dalais.Ils ontcontribuépar leursconnaissancesdupasséà objec tiver les aléas desdéveloppementssucrierset leursformesdifférenciées dans lecontextedesquelsnotre étude sur lescultespopulaireshindousqui se sontdéveloppésdans ce cadren'auraitpuprendrele sens général poli d'extensionducapitalismesucrieront étéabordéesavec desinformateurs commeAlfredNorth-Coombs,Hervé etPhilippeKoenig,CamilleHardy, YannBoullé,PatrickLincoln,Léon Pitot, JoséPoncini,Patrickd'Arifat, GuyRouillardetFranceStaub,cesderniersde lasociétéroyale d'histoire.Nousn'oublionspas non plus leslongséchangesque nous avonseusavecYvanMartial,fondateurde la "gazettedesîles»et ancienrédacteuren chefdel'Express,RajBoodhooqui atravailléaux archivesàl'époqued'AugusteToussaint,Carl deSouzaàproposde son livreLes Jours Kaya,HuguetteetMadeleineLy Tio Fane bienconnues dumondeintellectuelpar leursécritset leurconnaissanceapprofondie desarchives.Que nos amis de tous lesjours,Hervé,MaryseHardyet Roger,Marie-HélèneLemairesoient aussiremerciésde nous avoirouvert leursrelationsavec lescadresresponsablesdessociétéssucrièresde

Constance,Beauchampset deFUEL.

Nous nepouvonsciter tous lesinformateursque nous avons eus tant ilssont n'ajoutionspas leschauffeursdu MGI qui nousontaccompagnéssur le terrainde 1991 à 2006. Ils ont tousparticipéà des degrés divers à notre recherchesur les cultes. Nous avonsplusieursfois cité en note la média tion duregrettéRameshRamphulqui étaitoriginairedudistrictdeCamp deMasquePavé,où nous avonsmenénospremièresenquêtes.Enfin, JavedRymankhan,VikramSewtohul,BoomeshBeedasyont mis aupoint certainsschémasdans le texte et la1 re decouverture.Nousremercions aussi, toutparticulièrement,MadameShameelaChengaIrayan-Frederick, chefdudépartementde laPressede nous avoir aidés enmettantà notre 9 disposition la logistique de son service pour la mise au point finale du "prêt-à-tirer»remis à l'éditeur. Enfin, nos remerciements ne seraient pas complets sans la reconnais sance de SuzanneChazan-Gilligà ses trois collègues et amisproches, Nicole Ronchewsky, Françoise Bourdarias et Louis Moreau de Bellaing, qui ont accepté de lire et decorrigerlesépreuvesdu livre.Qu'ilsen soient vivement remerciés. Pavitranand Rarnhotaremercie également le Professeur Claude Alibert, alors Vice-Président del'INALCO,qui a accepté de diriger son travail de thèse, leProfesseur Christian Ghazarian del'universitéde Neuchâtel en Suisse ainsi que le Professeur Henrietta Moore, Directrice adjointe de la London School of Economies, qui ont accepté de participer à son jury de thèse. La présence de Madame Moore étaitd'autantplus importante et justifiéequ'ellecorrespondait

àdesrelationsde travail fortanciennes

datant des années 1996-1997, quand Monsieur Ramhota a suivi ses ensei gnements à la "London School of Economies » et préparé son MSc en anthropologie et la soutenance de sa thèse en 2004.

Traverse

Ce livre est une lecture de la société mauriciennecontemporainequi est un terrainparticulièrementriche pourl'étudedes interactions du reli gieux avecl'économiqueet le politique. Le sujet traité a pour objet prin cipal la religion hindoue pratiquée par plus de la moitié de la population mauricienne,démographiquementplus nombreuse par rapport aux autres religions. Dans cette étude, le champ religieux est considéré comme un système symbolique de rapports de tous ordresfamiliaux/ethniques,de caste, raciaux et de classe. Ladifficultédel'entreprisetient à la forme pluri-religieuse/culturellede la société mauricienne et ses multiples arran gements, dans un rapport étroit avecl'économiqueet avecl'État,que les auteursontcaractérisécommeayanteu un rôlehistoriqueparticulier d'orchestrateuret de fixation des catégoriesconstitutionnellesdifférentes du "communaliste»consistant à réserver unereprésentationnationale à la minorité la mieux placée dite du meilleur perdant "bestZoser'»àl'issue l'indépendance acquise en 1968, quelques dix années après les indépendancesafricaines, ne se sont guère engagés au-delà des discours pourcontrôlerles stratégies communautaires,castéistes ou encore celles fondées sur les différences de couleur, tout au plus ont-ils cherché à les limiter afin de ne pas reproduire les luttesethniquesqui se sontproduitesàPort-Louisaumomentde l'indépendancenationale en 1968. Ce contexte politique et culturel parti culiern'estpas sans avoir ététraverséd'interactionssociales que l'on observe dans les rituelspopulairesdesdifférentesreligions-hindoue, catholiqueoumusulmane.Ilexiste,en effet, dessyncrétismesparticu liers, parfois une surenchère religieuse que les auteurs ont corrélés aux transformationséconomiquesetpolitiquesrévéléesdans lesstratégies électorales des groupes concernés par les innovations rituelles.L'effer vescence religieuse desIndiens,toutes origines confondues - les Indiens

1.Cf.Glossaire.

12L'HINDOUISMEMAURICIEN DANS LAMONDIALISATION

du nord, les Tamouls du sud, les Télégous et les Marathis-,s'observe dans toutes les religions, catholique à propos du culte du Père Laval ou encoremusulmanelorsde lacérémonieannuelleduGoohn.De nombreuxétrangers,touristes, hommesd'affaires,chercheurs ou experts croyants de différentes obédiences capables dedéplacerun grand nombre de personnes. Au-delà de ces grandes manifestations àl'allurede pèleri nagesorganisés d'unbout àl'autredel'île,les auteurs sont partis de l'hypothèse,confirmée par lesenquêtes,que toutchangementreligieux est un symbole destransformationssociales,économiqueset politiques locales en réponse aux conséquences de la mondialisation des marchés. Ce sujet inédit de recherche,jamaisétudié auparavant àl'îleMaurice, a été traité de manière qualitative à travers une approchetransversale,à la foishistorique,démographique,géo-économiqueetpolitiqueafin de mettre àjourle sens global des transformations symboliquesobservéeset des situationsd'enquêterencontrées dans le cours del'investigationde terrain. La première partie del'ouvrages'ouvre surl'imaged'unesociété déve loppée intégrée dansl'espacedes "PaysNouvellementIndustrialisés» (PNI) et, de ce fait, soumise à la contrainte duchangementde tous les marchés - financiers, fonciers, du travail et des produits. Par le détour de la longue durée del'histoirequi voit la société insulaire dugouvernement royalet de anglaise après le traité de Paris de 1814, les auteurs ont misl'accentsur l'émergence d'unnouveau modèle colonial inspiré de la situation insu laire del'Angleterredont lapratiqueétatiquea étéradicalementdiffé rente de la période précédente. En changeant les rapports deproduction issus del'esclavageet ens'appuyantsur lesinstitutionsdéjàprésentes dans lacolonie,le nouvel ordre colonialbritanniquea pris forme dans "populationgéné raie»d'obédiencecatholique etd'"Indiens»de religion hindoue, toutes origines confondues. De ce fait, la religion et les différences culturelles d'origineont été les facteurs principaux desdifférenciationssociales qui ont débouché sur la dualitéconstitutionnelleétablie en 1847, affermie en

1901 entre la

"populationgénérale»et les"Indiens»,quelques dix annéesavantla fin del'immigrationindienne.Lesmodesdifférents d'exploitationcoloniale - français et anglais - ainsi institués sur la double valorisation de la religion et des origines desmigrations,ont été aucoeur del'interrogationdu rapport exact du culturel religieux àl'économiqueet au politique dans le nouveau système de gouvernement.L'étroitecorré politiques/économiquescontemporains a été mise àjourdans les diffé-

TRAVERSE13

rentes pratiques rituelles dédiées à la déesseKalidont les autels dekali maïs se sont multipliés dans toutel'île,là où a été répartie la majeure partie de lapopulationindienne sur lesterritoiresdes moulins pour le travail sous contrat des "coolies»dans les plantations. Dans un espace qui sépare le nord du sud del'île,selon une diagonale allant d'estenouest,nous noussommesattachésauxchangements récents portant sur les rites, la modernisation des édifices cultuels et/ou leurstransformationsentemplesdans lecontextedeschangements économiqueset politiques locaux. Pour cela, les auteurs ont travaillé à des degrés divers, allant du registre de "l'observationditeparticipante» à celui de ladescriptionpure et simple des lieux de culte et leur suivi grâce aux photographies prises à différents moments des enquêtes entre

1991 et 2007. Plusieurs cérémonies

"bahariapuja»,"amouroupuja», "cavadee» et du"PèreLaval»ont été analysées, exigeant un retour sur l'histoirede la concentration et de la fermeture des sociétés sucrières et culturels locaux a été mesurée à leur impact surl'actualitédu fait de la multiplication des sites de différentes obédiences religieuses sur les "pas géométriques », des terrains situés à 500 mètres du bord de mer gérés et kalimaïsou encore de la fondation de nouveaux temples. Ainsi, en divers lieux des côtes du nord-est et du nord-ouest del'îlea

émergé récemment une divinité

"Hanouman» en réponse aux rapports sociaux nouvellement expérimentés en des lieux placés sousl'influence des villes ou directement sousl'autoritédel'Étatet des pouvoirs sucriers.

Ainsi,ladivinité

Hanoumanestinstalléedans lesnouveauxquartiers

résidentiels de ceux qui résidaient encore dans des camps sucriers et qui ont été déplacés.L'acméde ladémonstrationdu rapport entrel'État,les marchés et la religion se lit dans les chapitres de la 4 e partie qui a mis à jourl'évidencedu changement global engagé que les auteurs ont qualifié de "NewDeal»(chapitre12). Lessituationsévoquéesdans les trois derniers chapitres mettent en lumière les nouvelles territorialités résiden tielles instruites par le transfert des habitants des anciens camps et leur installation sur de nouveaux lieux derésidence,en pleinepropriété,et par ledéveloppementde logements sociaux réservés parl'Étatet les sociétés sucrières dans le contexte des négociations tripartites entre les partenaires sociaux,l'Étatet les sociétés sucrières qui licencient leur personnel. Par lesexempleschoisis,oncomprendquel'urbanisationa été laraison d'êtrede lamodernisationdes cultes plus achevée aunord-ouestet au nord-est del'îlequ'ausud-est, de sorte que les kalimaïs,s'ilsn'ontpas tousdisparu,beaucoup d'entreeuxsontaujourd'huiplusoumoins désertés au profit del'édificationde nouveaux temples. Dans ces lieux, la divinité de Hanoumanest devenue peu ou prou la référence principale du

14L'HINDOUISMEMAURICIENDANS LAMONDIALISATION

Simultanément,dans les lieux derésidencenouvellementconstruitset danslesquartiersurbains,onassisteà deschangementsrécentsdes rituels par rapport aux divinitésprincipalesdites "supérieures»,change mentsqui sontégalementenregistrésdans lesrésultatsélectoraux.Ils traduisentl'existence d'uneautonomieplusgrandedes familles àl'égard des stratégiescommunautaireset de caste des grands partisnationauxet desassociationsculturellesde lacapitaledePort-Louis. Ledernierchapitremet en lumière la genèse de lanaissancedes prin cipalesassociationsculturelleshindoueset leursegmentationde plus en plusgrande.Danscesprocessus d'individualisationprogressiveet, semble-t-il,inéluctable,leschangementssymboliquesportentsur les divinitésde dans les trouve dans les temples urbainscommeSaïbaba,Shiva, RametKrishna. Lapremière"Hanouman»serait-ellele signe"d'undépassementdes clivagescommunautaireset de caste

»commesemblentlemontrerles

résultatsélectorauxde l'an2000, laseconde"Brahma»symboliserait elle un replicastéistedecertainsfidèles, latroisième "Dhi»serait-elle

Quantaux

l'ontrouve dans lestemplesurbains ou dans les kalimaïsrénovés ainsi que lechangementde la fonction deKali dont ledéplacementdansl'espacedes temples latransformeen culte du dedans,cerenversementsymbolique d'uncultedudehorsencultedu hommes/femmes,jeunes/vieux,castes/classesen voie des'imposerdans l'universdes villes. Lepassage deKaliàl'intérieurdes temples quidevientainsi une divi nitéinférieureet de symétriquede la positionrespectivedesdivinités

KalietBrahmaserait le

signe d'unenaturalisationdes influencesextérieuresetd'unchangement d'inflexionde larelationtradition/modernitéaucontactdumodèlede développementchoisi afin de répondre auxexigencesde lamondialisa tion. Cette réalitésymboliquenouvelle ad'oreset déjà desconséquences depuis lesélectionsde l'an2000 où, pour lapremièrefois, lanouvelle alliancegouvernementalene s'estpas faite sur la based'un60/0comme c'étaitle cas depuis le début desélectionsnationalesen 1967. Dans les circonscriptionsétudiéesn° 9, 10, 5 et 7, on a assisté à unchangement d'équilibredesrapportscommunautaireset decaste.L'émergencede nouvellesdivinitéscomme

Hanouman,la disparitiond'autrescommeDhi ;

lerapportdesdivinitésfemelles(Kaliet lesseptsoeurs)auxdivinités mâles (Hanouman,Brahma,Baïro)dans lekalimaï,quin'estplus le même quand on a à faire avec les divinités dutemple (Muruga,Ganesh,

TRAVERSE15

ShivaetVishnu)aveclesquellesil existepourtantdes rapports de parenté fictifs bienétablis;les cultespopulairesinstitués dans leskalimaïset les cultes fondés sur les textes sacrés dans lestemples:tout celatémoignede laformidablemutation de la sociétéindo-mauriciennedans lecontextede lamondialisationdes marchés et la preuve del'instrumentalisationpoli tique des clivages culturels etreligieux.

Janvier2008

16 L'HINDOUISMEMAURICIENDANSLAMONDIALISATION

Triolet-

Plain",'des

Papayes-

FondsduSac-

Darury-

Rivièredu

Rempart-Ile

D'ambre

Schoenfield" I+--..

GrandBaie

Tranquebar

LesSaiines

Valléedes

Prêtres

CampdeMasque

CampdeMasque

Pavll·L'Unité

Clernencia-Beau

Vallon-St Julien

Village-Rich Fond

Lalrnatie-Bon

Accueil-Sr

Julien

d'Hotman-Fuel

Palrnar

Carten°O.L'îleMaurice,carte desituationdes lieuxd'enquête

PRENIIÈREPARTIE

1.Genèse de la sociétémulticulturellemauricienne

etculturelles 1

Genèsede lasociétémulticulturelle

mauricienne

500kilomètres

del'îlede la Réunion. Sasuperficieestapproximativementde 2.040 km 2 avec une forte densité depopulation'.Laparticularitédel'îleréside tant dans la diversité de sespaysagesque dans celle de sapopulation,variée par lesorigines,les langues et lesreligionspratiquées.

C'estun État indé

pendantdepuis

1968qui a obtenu le statut deRépubliqueen1992.Cette

"île du bout dumonde»estentouréedes îles de StBrandon,Agalega, Diego-Garcia'etRodriguesqui ont étérattachées

àsonterritoirenational

sous lerégimedel'administrationcolonialeanglaise.L'îleRodrigues, après avoir été le dixièmedistrictadministréparl'îleMaurice,a un parle ment élu depuis 2002 et les îles de StBrandonetd'Agalegaont un statut différent du fait del'exiguïtéde leursterritoireset de lafaiblessenumé rique de leurpopulation.Toutes ces îles sontrattachéesdirectementau "LocalGovernment'»contrôlépar un chargé de mission dudépartement del'Outre-mer. Lepeuplementmauriciena connudifférentespériodes.Ondistingue généralementlapériodefrançaisedurantlaquellese sontinstallésles premiersimmigrantsvenusd'Europe,deFranceenparticulier,les popu indienne;plustard, l'époquede lacolonisationanglaise.Despopulationssont alors venues du nord, du sud del'Indeet de la Chine pours'engagerdans les planta

1. La superficie del'îleest de 2.040 km' pour un nombre de 1.230.000 habitants. La

densité de population est de 603 habitants au km'.

2. Le statut del'îleDiego-Garcia est contesté par leGouvernementde Maurice qui

considèrequ'ellefait partie intégrante de son territoire national.

3.C'estl'équivalentd'uneadministration régionale.

20 L'HINDOUISME MAURICIENDANS LA MONDIALISATION

pourlenégoceendirectiondes îles et des paysriverainsdel'océan Indien occidental.Aujourd'hui,l'îleMaurice est visitée tout au long de l'annéepar de nombreux touristes.L'imagedonnée par cette destination touristiquetrèsfréquentéecontrasteavec le peu deconnaissancesque l'onagénéralementde sa société en dehors des clichés faciles comme celui de "l'arc-en-ciel»évoquantune sociétémulticulturelle,en dehors duqualificatifde "tigre del'océanindien»,expressionparfois utilisée pour désigner la place del'îleconsidérée comme un PaysNouvellement Industrialisé(PNI) dans lagéopolitiquemondiale'.Denombreuxcher cheurs publient surl'îleMaurice. Certainsd'entreeuxchoisissentpour titres de leurpublicationdes métaphoressignificativesdesconceptions qu'ilsont del'insularité.Parmiles plusrécentesparutionsle titre de "!ittle India»(Eisenlohr,2006)a attiré notre attention car il évoque une représentationde la société mauricienneconformeau groupe démogra phique leplus important etlemieux placé dansl'appareild'Étatqui, de ce fait, aurait été dans la situationd'exercerune-influenceprédominante dans la vie culturelle, politique et économique locale. Lapluriculturalité cette formemonolithiquedel'intégrationne soit toutsimplementpas dans le domaine dupossible.Un plus récent titre "L'îleMaurice dans l'oeilducyclone»(Grégoire,

2007 : 126)donneletond'unarticle où le

diagnosticdesituationetd'évaluationdes chances deréussitedel'île Maurice arrivée au stade deux de sondéveloppement,par la création d'un secteur de haute technologie, lesrestructurationsdes branches textile et sucrière devenues nécessaires avec la fin des "accords multifibres et de

Lomé

».La concurrence frontale vis-à-vis des pays situés au nord de la planète est un fait établi puisque le prix du sucre a diminué de 35 %enquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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