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hQ C0i- iy0b p-`b0Qô1 ifH@yRbj,,y,UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3
ED 267 - Arts & Médias
EA 185-IRCAV
Thèse de doctorat en cinéma
Mathieu PIERRE
DE LA SÉRIALITÉ À LA SÉRIE TÉLÉVISÉEFANTASTIQUE
Enjeux et réappropriation d'un genre
Thèse dirigée par
Madame Giusy PISANO
Soutenue le 29 janvier 2016
Jury Marta Boni (Professeure-Adjointe, Université de Montréal) : examinatrice Isabelle Casta (PR, Université D'Artois) : rapporteur Réjane Hamus-Vallée (MCH-HDR, Université d'Evry Val d'Essonne ) : rapporteur François Jost (PR, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : examinateur Giusy Pisano (PR, ENS Louis-Lumière) : directrice 1 2Résumé
La recherche universitaire sur les séries télévisées en France est relativement récente. Depuis
plusieurs années, on peut remarquer que les séries ont acquis peu à peu une certaine forme de
légitimité qui tend à se manifester à travers la manière dont le public les aborde. Le postulat de base
lorsque l'on aborde la série télévisée est qu'elle serait un sous-genre du cinéma. Elle s'en
démarquerait par son format particulier, son aspect feuilletonnesque permettant au spectateur desuivre une histoire sur du long terme, tout en s'identifiant plus facilement aux personnages dont il va
suivre les pérégrinations pendant des semaines, voire des années. Pourtant si elle possède les
marques du cinéma, ses références ainsi qu'un mode semblable de création et de production, elle est
également à rapprocher de tous les avatars de la sérialité qui l'ont précédé (roman-feuilleton, radio-
drama, etc.).Des budgets de plus en plus conséquents sont alloués à la création de séries aux États-Unis
et l'on confie ces projets à des réalisateurs soucieux de se démarquer et de donner une profondeur à
leur travail à travers des sujets les plus originaux possibles. On a pu voir alors depuis les années 90,
la qualité de la série télévisée américaine s'imposer sur les autres et se développer à travers une
myriade de thèmes différents. Comme pour les autres médias, nous désignons les séries à travers le
prisme de la catégorie générique. La notion de genre, qu'elle soit littéraire, cinématographique ou
autre, est très difficile à appréhender et à définir. C'est dans la continuité de ces recherches que
j'envisage une étude approfondie du médium sériel dans laquelle il conviendrait de se demander si à
travers cette notion du genre, la série télévisée américaine n'a fait que réemployer les outils qui
étaient à sa disposition ou si, comme les autres arts, elle s'est construite à travers eux, se les
appropriant et leur donnant de nouvelles formes. Il s'agit en réalité d'une défense de la série
télévisée en tant que médium possédant ses propres codes esthétiques. Il faut alors pour cela choisir
un genre connu pour ses formes, ses codes et ses mythes. En cela, le fantastique me sembleparfaitement approprié à une étude de cette ampleur. En effet, le fantastique et plus précisément
l'apparition du surnaturel est présent depuis toujours dans la culture populaire à travers la littérature,
les arts plastiques et picturaux, la musique et le cinéma. Il est donc légitime que la série télévisée se
soit appropriée ses thèmes et son imagerie. En partant de réflexions théoriques sur l'étude des
formes narratives génériques comme celle de Todorov par exemple il sera possible de bâtir le point
de départ de notre démarche. Afin de donner une profondeur au sujet et de pouvoir mener une étude
concrète, il sera nécessaire de poursuivre cette réflexion sur le seul terrain de la série fictionnelle
américaine contemporaine. Il conviendra alors d'étudier à travers des exemples relativement larges
3 (True Blood, Angel, American Horror Story, Buffy, Charmed, Pushing Daisies, Medium, Supernatural, Game of Thrones, The Walking Dead, Teen Wolf, etc.) la manière dont la série américaine traite des thèmes, des figures et des mythes propres au fantastique.Mots clés : séries, télévision, fantastique, radio, cinéma, théâtre, intermédialité
4Abstract
Serial studies in France are relatively recent. But for several years, we can see that the series have
gradually acquired some form of legitimacy that tends to manifest itself through the way the public addresses to it. The basic premise when we approach the television series is that it would be a cinema subgenre. It would be different by its format, its "feuilletonnesque" appearance allowingthe viewer to follow a story in the long term, while more easily identify himself with the characters
he will follow the peregrinations for weeks or even years. Yet if it has the film marks, references and a similar mode of creation and production, it is also close to all the avatars of seriality that preceded (serial novel, radio drama, etc.). More and more budget is allocated to the creation of series in the United States and we entrust these projects to directors eager to stand and give a depth to their work through the most original topics. Then we have seen since the 90's, the quality of the American television series win over others and develop through a myriad of different themes. As other medias, we mean the series through the prism of the generic category. The notion of genre, whether in literature, cinema orotherwise, is very difficult to understand and define. This is a continuation of this research I plan a
thorough study of the serial medium in which it would be appropriate to wonder if through this notion of gender, the American television series has only re-employ the tools that were available or if, like the other arts, it has been built through them, appropriating them and giving them new forms. This is actually a defense of the TV series as a medium with its own aesthetic codes. It is then necessary to choose a genre known for its shapes, its codes and myths. In this case, fantasy seems perfectly suitable for a study of this magnitude. Indeed, the fantastic and specifically the appearance of the supernatural is always present in popular culture through literature, visual andpictorial arts, music and film. It is therefore legitimate that the TV series will appropriate its themes
and imagery. Starting from theoretical considerations of the study generic narrative forms likeTodorov, for example, it will be possible to build the starting point of our thinking. To give depth to
the subject and to take concrete study, it will be necessary to continue to reflect on the sole field of
contemporary American fiction series. It should be studied through relatively broad examples (True Blood, Angel, American Horror Story, Buffy, Charmed, Pushing Daisies, Medium, Supernatural, Game of Thrones, The Walking Dead, Teen Wolf, etc.) of how the American series deals with themes, figures and myths to the fantastic. Keywords : series, television, fantastic, radio, cinema, theatre, intermediality 5Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier ma directrice de thèse, Giusy Pisano, de m'avoir suivipendant ces quelques années ainsi que pour ses précieux conseils. Je souhaite remercier également
l'Université Paris 3 - La Sorbonne Nouvelle, ainsi que les membres de l'école doctorale Arts & Médias, tout comme chacun des membres du jury : Marta Boni, Isabelle Casta, Réjane Hamus-Vallée et François Jost.
Enfin, j'insiste sur le soutien et l'investissement que m'a accordé mon entourage : merci à mafamille, Ivan Berquiez, Nicolas Decherf, Marianne Delcourte, Dalila El Bouazzati, Jérôme Élias,
Gabriel Gaudette, Alexis Gautier, Alexandre Haslin, Michel Jocaille, Amandine Laczewny,
Hortense Lagrange, Laurent Mastorgio, Amaury Messelier, Vanessa Monsigny, Céline et CharlottePierre, Adélaïde Pitel et Marie Servien.
6Introduction
" Il y a un avant et un après Buffy, la série constituant une étape majeure dans la diffusion
d'une culture de l'imaginaire populaire auprès d'un public plus large, plus jeune, débordant un ghetto
nerd ou geek1 ». En réalité, c'est bien sur toute la période des années 1990 que la télévision
américaine semble entamer sa lente mutation. Suite aux avancées technologiques, économiques et
idéologiques des décennies précédentes, le paysage audiovisuel américain s'en retrouve
profondément altéré. Les grandes chaînes principales (les networks : ABC, CBS et NBC) sont en
concurrence face à la naissance de nouveaux réseaux tels que la Fox et les chaines câblées. Pour
faire face à des audiences en baisse, elles se doivent d'examiner des solutions viables permettant de
conserver leur domination sur la télévision américaine. Leur salut viendra principalement de la
production d'oeuvres créées spécifiquement pour le format télévisuel : les séries. Fortement traitées
par la recherche anglo-saxonne, les séries ont été " boudées » en France pendant plusieurs
décennies. Pourtant, avec l'appui de plusieurs chercheurs, celles-ci commencent à être perçues
comme des objets dignes de l'analyse universitaire. Les premières approches se sont tout d'abordfaites par le biais de la sociologie et s'éloignent de beaucoup de ce qui peut être réalisé aux USA.
David Buxton, sociologue spécialiste des médias et plus particulièrement de la série télévisée, se
considère lui-même comme le premier chercheur français à traiter des séries2.Vingt ans après son premier ouvrage, il publie Les séries télévisées. Formes, idéologies et
mode de production3 dans lequel il tente d'observer ce qui a changé dans le médium. Il constate
l'émergence de la série feuilletonnante, forme hybride entre les séries et le serial. Il remarque
également qu'à présent il n'est plus possible d'étudier les épisodes des séries indépendamment les
uns des autres et qu'il est nécessaire de les envisager dans l'intégralité de l'oeuvre. Ce qui, nous le
précisons, reste problématique, tant la masse narrative peut être étendue. Pourtant, la réflexion que
nous entendons établir ici tentera de démontrer que cela reste envisageable. Buxton affirmeégalement qu'il n'y a pas de mise à distance temporelle entre la diffusion de l'oeuvre et son analyse,
c'est-à-dire qu'il préconise d'attendre quelque temps avant de parler d'une série. En effet, il apparaît
difficile de parler d'une oeuvre en cours de diffusion, mais l'analyse à chaud est pour nous justement
1Anne Besson, " Buffy, carrefour dans l'évolution des genres et des pratiques », in Sylvie Allouche, Sandra Laugier,
Philoséries : Buffy, Tueuse de vampires, Paris, Bragelonne, 2014, p. 45.2Il publie en anglais : From " The Avengers » to " Miami Vice ». Form and Ideology in Televisions Series,
Manchester & New York, Manchester University Press, 1990 ; et l'année suivante sa traduction, De " Bonanza » à
" Miami Vice ». Forme et idéologie dans les séries télévisées, Espace européen, 1991.
3David Buxton, Les séries télévisées. Formes, idéologies et mode de production, Paris, L'Harmattan, 2010.
7utile car la " projection » d'une série resterait ainsi en adéquation avec le contexte dans lequel elle a
été créée. C'est la critique et l'étude d'une oeuvre qui lui permettent d'être encore connue et
considérée parfois comme " culte » après avoir dévoilé sa fin. Nous envisageons également qu'une
série serait réussie si elle se termine avant que le public ne s'en soit lassé, renvoyant ainsi
directement à son mode de production qui cherche constamment à susciter un manque chez letéléspectateur. Buxton constate également qu'il y a à présent une dissociation entre la fiction
sérialisée et la diffusion programmée des oeuvres. Cela a eu pour effet de modifier la forme des
oeuvres puisqu'au départ la série était faite pour n'être diffusée qu'une fois, et effacée après diffusion
dans le seul but d'attirer des annonceurs publicitaires. Pourtant, dans son ouvrage Buxton précise
que le succès actuel des séries ne peut s'expliquer uniquement par le biais de leur innovationthématique et formelle, ou par leur capacité à refléter la vie réelle. On le voit, ici, il s'agit toujours
d'étudier les séries du point de vue de la société. C'est dans les années 2000 avec Geneviève Sellier et Pierre Beylot4 que les premiersspécialistes du cinéma commencent à s'intéresser aux séries. On remarque ainsi ce phénomène qui
veut que la série puisse s'analyser à la fois comme oeuvre d'art (à travers les études
cinématographiques ou en littérature anglo-américaine) et comme objet social ou médiatique
(sciences de l'information et de la communication, études sociologiques5). Dans sa thèse de doctorat
en 20096, Séverine Barthes précise que la recherche française s'est pendant longtemps très peu
intéressée à la télévision et aux séries. Outre les ouvrages de Martin Winckler7 qui auront permis à
certaines oeuvres sérielles d'être abordées de la même manière que l'on parle d'un film de cinéma,
c'est avec les recherches de Jean-Pierre Esquenazi que l'analyse sérielle va réellement s'imposer
comme nécessaire. Il constate dans Mythologie des séries télé8 que le succès des séries est tardif en
France en raison de plusieurs facteurs : c'est pour lui une conséquence d'une condescendance de la
critique française pour toutes les formes de cinéma populaire et le fait qu'il n'y ait pas encore de
culture télévisuelle propre et autonome. Dès lors, il est nécessaire, et nous tenterons de suivre cette
idée, de s'inspirer des modèles américains, tant dans la production des oeuvres que dans leur
4Pierre Beylot, Geneviève Sellier, Les séries policières, Paris, L'Harmattan, 2004.
5" Lorsqu'elle se penche sur les séries, la sociologie s'inscrit souvent dans une démarche de type internaliste
(sémiologie, narratologie, etc.), interrogeant par exemple leur dimension représentationnelle, ou bien dans la
tradition des théories de la réception, faisant de l'interprétation des oeuvres la question nodale », Clément Combes,
La pratique des séries télévisées : une sociologie de l'activité spectatorielle. Economies and finances. École
Nationale Supérieure des Mines de Paris, thèse de doctorat sous la direction de Cécile Méadel, 2013,
6Séverine Barthes, Du " temps de cerveau disponible »?Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées
dramatiques américaines de prime time diffusées entre 1990 et 2005, thèse de doctorat sous la direction de G.
Molinié, Université Paris Sorbonne.
7Martin Winckler, Christophe Petit, Guide Totem, les Séries télé, Paris, Éditions Larousse, 1999 ; Les Miroirs de la
vie, Paris, Le Passage, 2002 ; Séries télé, Paris, Librio, 2005a ; Les Miroirs Obscurs, Vauvert, Au Diable Vauvert,
2005b ; Petit éloge des séries télé, Paris, Gallimard, 2012.
8Jean-Pierre Esquenazi, Mythologie des séries télé, Paris, Le Cavalier bleu, 2009.
8réception, leur étude. Dans Les Séries TV, l'avenir du cinéma9 ?, il aborde ainsi la notion de
téléspectature qu'il emprunte à la recherche québécoise10, déjà bien en avance sur la France, et de
mediacy qui regroupe les savoirs acquis concernant la télévision. De là, il tente de produire une
introduction à l'univers sériel pour la recherche universitaire. Il interroge la question de la
production, de la réception et des problèmes narratologiques inédits que soulèvent les séries. Ainsi,
il dresse un catalogue d'approches méthodologiques précieux si l'on souhaite, comme nous allons le
faire, aborder un genre considéré comme vaste et protéiforme. Esquenazi cherche avant tout à
démontrer qu'il est possible d'examiner le phénomène sous différentes perspectives et qu'ainsi la
recherche sur la série télévisée a encore de beaux jours devant elle. L'intérêt porté aux innovations
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