Conception des produits cosmétiques : la formulation
Conception des produits cosmétiques : la formulation. Chapitre 11. Formulation et évaluation des produits solaires. Formulation (Gilberte Marti-Mestres) .
Conception des produits cosmétiques: laformulation
Direction scientifique de la collection : Dr Anne-Marie Pensé-Lhéritier. (Responsable du Pôle Formulation École de biologie industrielle
Conception des produits cosmétiques
Il présente la formulation de produits plus techno- logiques comme ceux à base de micro-nano structures. Il aborde aussi les concepts sensorialité conservation
Conception Production et Usages de Produits Cosmétiques Durables
Savoir adapter leur formulation et leur présentation dans leurs conditions d'usage. •Concevoir des stratégies d'innovation des produits (études de marchés
Les ingrédients cosmétiques
17 mars 2023 Design of cosmetic products – Formulation (traduction en anglais du livre. Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 3e édition).
cosmétiques
La formulation est sans conteste l'étape majeure de la conception du produit cosmétique. À la croisée d'attentes marché et d'enjeux techniques et
cosmétiques
Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 3e édition. A.-M. Pensé Lhéritier 2022. Design of cosmetic products – Formulation (traduction en
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Si les attentes ne sont pas remplies le processus peut recommencer (figure 1.1). Page 6. 2. Conception des produits cosmétiques : la formulation. Définition.
Packaging des produits cosmétiques
Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition. A.-M Conception des produits cosmétiques – Formulations innovantes. V. Faivre 2019. Le ...
Conception des produits cosmétiques: laformulation
Direction scientifique de la collection : Dr Anne-Marie Pensé-Lhéritier. (Responsable du Pôle Formulation École de biologie industrielle
cosmétiques
La formulation est sans conteste l'étape majeure de la conception du produit cosmétique. À la croisée d'attentes marché et d'enjeux techniques et
Untitled
Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition. A.-M. Pensé Lhéritier 2018. Matières premières cosmétiques – Ingrédients sensoriels.
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Conception des produits cosmétiques : la formulation. 4. Autres textes et principes conditionnant la formulation d'un produit cosmétique .
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Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition Partie intégrante du produit cosmétique le packaging est le premier en contact.
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86 CONCEPTION DES PRODUITS COSMÉTIQUES: LA FORMULATION dernier définit la polarité du solvant. Les solvants dits polaires possèdent un fort.
Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels
Conception des produits cosmétiques : la formulation. A.-M. Pensé-Lhéritier 2016. La peau : structure et physiologie. A. Mélissopoulos
Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels
Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition. A.-M. Pensé Lhéritier 2018. Matières premières cosmétiques – Ingrédients sensoriels.
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Conception des produits cosmétiques : la formulation. A.- M. Pensé- Lhéritier 2016. La peau : structure et physiologie. A. Mélissopoulos
Matières
premières ingrédients sensorielsLe toucher - La vision - Le goût
Michel Grisel, Géraldine Savary, coordonnateurs330456YUA_GRISEL.indb 1
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Chez le même éditeur
Évaluation des produits cosmétiques - La sécuritéM. Feuilloley, N. Orange, 2018
Modèles pour l'évaluation des produits cosmétiques : de la molécule à l'humainC. Grillon, M. Haftek, 2018
Conception des produits cosmétiques - La Formulation - 2 eédition
A.-M. Pensé Lhéritier, 2018
Matières premières cosmétiques - Ingrédients sensoriels M. Grisel, G. Savary, Nouvelle présentation actualisée, 2019 P ackaging des produits cosmétiques - Vol 1 packaging primaireM. Sabadie, ESIReims, 2019
Le Grand Livre des Arbres Parfumeurs
J.L. Ansel, 2019
Conception des produits cosmétiques
- Formulations innovantes2019, V. Faivre
Guideline pour l'évaluation de la protection physique d'un packaging vis-à-vis de la contamination microbiologique Commission scientifique EPMP (Évaluation de la Protection Microbiologique apportée par les Packagings), 2019Direction scientifique de la collection
: Christophe Masson,Anne-Marie Pensé-Lhéritier
Édition
: Agence Concept EditionsCréation graphique et composition
: Nord Compo, Villeneuve d'AscqImages de couverture
: © gettyimages - dimid_86 - Fotolia.com - Africa Studio.© 2020, Cosmetic Valley Editions, Chartres
ISBN : 978-2-490639-17-5330456YUA_GRISEL.indb 209/10/2019 15:14
Jean-Marc Aimonetti
Maître de conférences HDR, laboratoire
de Neurosciences intégratives et adaptatives,Université Aix-Marseille, Marseille.
Aude Balligand
Cosmetic application lab manager, Shin-
Etsu Silicones Europe B.V., Saint-Priest.
Diane Bauchart
Responsable laboratoire R&D, Labora
toires NaO, Saint-Jean de Braye.Marie-Alexandrine Bolzinger
Professeur, Université Claude-Bernard
Lyon1, laboratoire de Dermopharmacie et
cosmétologie, Institut des sciences pharma ceutiques et biologiques, LAGEP UMRCNRS 5007, faculte de Pharmacie, Lyon.
Marion Bonnefille
Responsable Marketing
Communica
tion, ALPHA MOS, Toulouse.Nathalie Cayot
Professeur, UMR A 02.102, AgroSup,
Dijon.Yves Chevalier
Docteur, Université Claude-Bernard
Lyon1, laboratoire d'Automatique et de
génie des procédés (LAGEP), UMRCNRS, Lyon.
Hélène de Clermont-Gallerande
Docteur en Chimie organique, Respon
sable laboratoire Recherche maquillage,CHANEL PB, Paris.
Michel Dojat
Directeur de recherches, Inserm U1216,
Grenoble Institut des neurosciences,
Université Grenoble Alpes, Grenoble.
Marine Douguet
Consultante Analyses Sensorielles et
Molé
culaires, SENSENET byODOURNET, Cesson-Sévigné.
Vianney Fréville
Professeur de formulation, École de
biologie industrielle, Cergy.Auteurs
Cet ouvrage a été coordonné par
Michel Grisel
Professeur des Universités, Unité de recherche en chimie organique� et macromoléculaire,
EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le
Havre Normandie, Le Havre.
Géraldine Savary
Maître de conférences HDR, Unité de recherche en chimie organiq�ue et macromolé culaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université LeHavre Normandie, Le Havre.
330456YUA_GRISEL.indb 309/10/2019 15:14
Laura Gilbert
Docteur en physico-chimie des polymères,
Chef de Projet Recherche Études Senso
rielles et Consommateurs, LaboratoireClarins, Pontoise.
Martin Kropfgans
Responsable des ventes, Shin-Etsu Silicones
Europe B.V., Rheinmuenster, Allemagne.
Marc Lavarde
Professeur de mathématiques appliquées,
École de biologie industrielle, Cergy.
Jean-Claude Le Joliff
Ex-directeur R&D groupe Chanel, ex-
professeur associé UVSQ, Cosméto- thèque, Suresnes.Nathalie Loubat-Bouleuc
Stearinerie Dubois Fils, Boulogne-
Billancourt.Fabien Merlaud
Responsable laboratoire applications
STEARINERIE DUBOIS.
Anne-Marie Pensé-Lhéritier
Professeur et responsable du Pôle
Formulation, École de biologie industrielle,
Cergy.
Céline Picard
Docteur, Maître de conférences HDR,
Unité de recherche en chimie organique
et macromoléculaire, EA 3221,FR CNRS
3038, Université Le Havre
Normandie, Le Havre.
Edith Ribot-Ciscar
CR1 Inserm, UMR 7260 Neurosciences
intégratives et adaptatives, Aix-MarseilleUniversité, Marseille.
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Avant propos
L'innovation dans le domaine des matières premières est essenti�elle à la filièrecosmétique. Elle répond à des exigences de sécurité et de� performance et doit s'ins
crire dans une dynamique de responsabilité sociale et environnemental�e. Les matières premières utilisées en formulation ne se limitent pas aux ingré�dients techniques et aux éventuels actifs utilisés. La perception sensorielle de la for�mulation est indispen sable à la performance et au succès du produit cosmétique ce qu�i justifie une inno vation forte dans ce domaine. L'image sensorielle du produit cosmétique est l'expression de l�'arrangement physico-chimique des ingrédients qui le composent. Aujourd'hui, le�s études senso rielles se concentrent essentiellement sur la caractérisation des pro�duits formulés. L'objectif de ces études est souvent de choisir la formule qui ré�pond au brief marke- ting et, par conséquent, potentiellement préférée par les consommateurs. Cette approche globale intervient très tard dans le processus d'innovati�on et ne permet pas la compréhension fine de l'impact des ingrédients. Pour pro�gresser dans laconception des produits, il devient nécessaire que les qualités se�nsorielles des ingré
dients soient analysées ainsi que l'impact de leur présence sur� la formule décodée.
C'est la raison pour laquelle Michel Grisel et Géraldine Savary on�t rassemblé dans deux nouveaux volumes les connaissances déjà acquises sur les ingrédients sensoriels, articulées autour des sens qui interviennent dans l'expérience avec le produit cosmé- tique. Le premier volume est consacré au toucher à la vision et au� goût. Le secondà paraître sera consacré à l'olfaction. La mesure sensori�elle instrumentale étant
devenue un challenge pour de nombreuses équipes, un chapitre de cet o�uvrage yest consacré. L'évaluation clinique est, quant à elle, dé�taillée dans un autre ouvrage
de la collectionÉvaluation des produits cosmétiques
: l'objectivation Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Christophe Masson330456YUA_GRISEL.indb 509/10/2019 15:14
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Table des matières
Introduction
Partie 1
Le Toucher
1La sensibilité tactile
Jean-Marc Aimonetti et Edith Ribot-Ciscar
1ɄArchitecture de la peau
2 ɄLes différents types de mécanorécepteurs 3ɄTraitement central des informations tactiles
4ɄEffets de l'âge sur la peau
5ɄConclusion
2 1ɄNature et chimie des corps gras
330456YUA_GRISEL.indb 709/10/2019 15:14
2ɄDonnées sensorielles des corps gras
3 contenant des corps gras 4ɄConclusion
3Esters
Marine Douguet, Nathalie Loubat-Bouleuc,
1Introduction
2 ɄAspects historiques relatifs à l'utilisation des esters en cosmé tique 3 et propriétés physico-chimiques 4ɄPropriétés sensorielles des esters
5ɄPrincipales applications en cosmétique
6ɄConclusion
330456YUA_GRISEL.indb 809/10/2019 15:14
4Apport des silicones
Aude Balligand, Martin Kropfgans
1 2ɄDifférentes catégories de silicones
Film-formers
3ɄMise en oeuvre en formule de type E/Si
4ɄConclusion
5Polymères texturants
Laura Gilbert, Géraldine Savary
1 2ɄAgents hydratants
3 ɄAgents fixateurs et conditionneurs capillaires 4ɄConclusion
6Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger
1 2ɄTensioactifs en cosmétologie
3 ɄTensioactifs classés par domaines d'application330456YUA_GRISEL.indb 909/10/2019 15:14
4ɄInteractions des tensioactifs avec la peau
5 ɄEffets des tensioactifs sur les propriétés sensorielles 6ɄFormulations sans tensioactif
7ɄConclusion
7 1 2ɄPoudres de polyamide ou nylon
3 ɄPoudres de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) 4 5ɄSilices
6ɄNitrures de bore
7ɄSavons métalliques
8ɄArgiles et silicates
9ɄLipopeptides ou lipoaminoacides
10ɄÉlastomères et poudres de silicone
11ɄPigments enrobés
12 spécifiques 13ɄConclusion
330456YUA_GRISEL.indb 1009/10/2019 15:14
Partie 2
Vision et goût
8La Vision Colorante Humaine
Michel Dojat
1ɄIntroduction
2ɄBases physiques de l'information chromatique
3 ɄBases physiologiques du traitement chromatique de l'information 4ɄExpériences colorées
5ɄConclusion
9Les Colorants, les pigments
et les nacres en maquillageHélène de Clermont-Gallerande
1ɄIntroduction
2 ɄRéglementation et définitions réglementaires 3ɄClassification
4ɄPhysique des couleurs chimiques
5ɄLes pigments minéraux
6ɄLes pigments organiques
7ɄLes pigments naturels
8ɄLes colorants naturels
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9ɄLes nacres
10 ɄImpact des pigments sur la sensorialité des formulations 11ɄAttractivité des produits de maquillage
10Diane Bauchart
1ɄCouleur naturelle
2ɄColoration fugace
3ɄColoration semi-permanente
4 5ɄColoration végétale
6ɄConclusion
330456YUA_GRISEL.indb 1209/10/2019 15:14
11Nathalie Cayot
1ɄPréambule
2 3ɄStimuli sapides
4ɄPhysiologie du goût
5ɄPhénomènes de masquage (entre goûts)
6ɄInteractions sensorielles
7 8 12évaluation instrumentale
des ingrédients sensoriels 1ɄMesure instrumentale de la texture
2ɄMesure instrumentale des odeurs
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3ɄMesure instrumentale de l'aspect visuel
4ɄConclusion
Index330456YUA_GRISEL.indb 1409/10/2019 15:14
Introduction
La cosmétique est un secteur industriel en recherche de constantes in�novations pour faire face à une concurrence mondialisée et s'imposer aupr�ès de consommateurs toujours plus exigeants. En effet, de nombreux paramètres conditionne�nt la décision d'achat d'un produit, parmi lesquels les propriétés sensorielles figurent au premier plan des facteurs discriminants. Le développement d'un produit cosmétique est pour le formulateu�r un travail complexe qui requiert une parfaite maîtrise des propriétés des ingrédients et des technologies de mélangeage afin d'élaborer un produit stable et� satisfaisant sur le plan organoleptique, tout en respectant les nombreuses contraintes du ca�hier des charges, parmi lesquelles la sécurité du consommateur et la législation en vigueur. Pour atteindre ces objectifs, le formulateur dispose d'un vaste choix d'ingrédients, issus de fabricants et fournisseurs en quête permanente d'innovati�on. Une part importante du travail du formulateur consiste donc à sélectionner �de façon pertinenteet raisonnée les matières premières qui devront lui permettre d�'élaborer un produit
aux caractéristiques sensorielles optimales.Les propriétés organoleptiques d'un produit sont évaluées� par l'utilisateur à tous
les stades de vie du produit, depuis l'achat jusqu'à son ressen�ti après application.Cette évaluation de la sensorialité, consciente et inconsciente, f�ait appel à tous les
sens humains : la vue (c'est-à-dire l'aspect du produit, la co�uleur), l'odorat (c'est-à-dire
le parfumage), le toucher (texture avant, pendant et après applicat�ion), le goût (c'est-à-dire les produits en contact avec les lèvres) et même l'o�uïe (c'est-à-dire le craquant
d'une mousse). Quel que soit le produit cosmétique considéré�, les caractéristiques organoleptiques sont déterminées lors du travail de recherche et d�éveloppement au laboratoire de formulation, en particulier par une sélection rigoureu�se des ingrédients. Cela passe également par l'analyse sensorielle des matières pre�mières ou des produitsfinis, par des sujets, dans des conditions contrôlées. Il est alor�s possible de différen-
tier des échantillons proches, d'obtenir des profils sensoriels ou� encore d'évaluer les préférences de l'utilisateur pour un produit ou un ingrédien�t cosmétique. La série des deux volumes consacrés aux ingrédients sensoriels �et remplaçant lelivre paru en 2017 aux éditions Lavoisier, décrit les différent�es familles d'ingrédients
cosmétiques en se focalisant sur leurs qualités sensorielles. Elle� vise clairement à fournir aux formulateurs, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiant�s de ce secteur d'activité, une base de connaissances solide, utile dans toutes les démarches d'élabo- ration d'un produit cosmétique aux caractéristiques sensorielle�s maîtrisées. Le premier volume est organisé de façon originale en 2 grandes par�ties se focalisant chacune sur un ou deux sens : le toucher puis la vision et le goût ré�unis. Le sens de l'ouïe, plus accessoire en cosmétique, ne sera pas abordé ici. Chaque partie commence330456YUA_GRISEL.indb 109/10/2019 15:14
par un chapitre définissant les principales notions permettant de com�prendre les mécanismes de perception mis en jeu ; puis, les familles d'ingrédients les plus perti nentes sont détaillées. Le dernier chapitre aborde les méthodes instrumentales permettant d'évaluer autrement les caractéristiques sensorielle�s des ingrédients. Le sens du toucher constitue la première partie de l'ouvrage. Le chapitre 1quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] DOSSIER DE CONCEPTION Projet Gestion BIBLIOTHEQUE
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