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  • Qui sont les ancêtres des autochtones ?

    Ascendance autochtone indique si la personne a une ascendance liée aux peuples autochtones du Canada, c'est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), les Métis et/ou les Inuits.
  • Comment retrouver ses origines autochtones ?

    Vous pouvez parcourir les recensements sur la page Recherche d'ancêtres. Chaque base de données poss? son propre écran de recherche et une page d'aide. Lorsque vous trouvez une entrée dans la base de données, cliquez sur le numéro d'item pour voir la référence complète.
  • Quels sont les 3 critères pour déterminer qui est autochtone ?

    À l'heure actuelle, quatre questions du recensement servent à identifier les peuples autochtones :

    Origine ethnique (y compris les ascendances autochtones);Identité autochtone;Indien inscrits ou Indien des traités;Membre d'une bande indienne ou Première nation.
  • en personne :

    1à un bureau régional.2au bureau de votre Première Nation.
................................................................. 7 ............................................................. 9 A. Mise en contexte globale.......................................................... 9

B. Mise en contexte nationale

........................................................ 12 C. Mise en contexte provinciale....................................................... 14 ............................. 16 ..................................................... 17 1.1.1 L'enfant autochtone et ses relations intergénérationnelles .............................. 18 1.1.2 L'enfant autochtone et ses ancrages familial et communautaire.......................... 20 1.1.3 L'enfant autochtone et la société majoritaire allochtone................................ 21 ..................................................... 22 1.2.1 La question des statuts différents ................................................ 22 1.2.2 La question des différentes nations............................................... 25 1.2.3 La question des langues traditionnelles............................................ 31 ....................................................... 32 1.3.1 Grandir dans une réserve ...................................................... 32 1.3.2 Grandir en ville .............................................................. 33 .............................................. 35 ............................... 36 2.1.1

Les indicateurs de santé et de bien-être des enfants des Premières Nations................ 37

2.1.2 Grandir au Nunavik : le cas des jeunes Inuit......................................... 41 ...................... 42 2.2.1 La pauvreté monétaire et les conditions de logement ................................. 43 2.2.2 L'accès aux soins ............................................................ 44 2.2.3 Les répercussions de la sédentarisation ........................................... 45 2.2.4 Les pensionnats et leurs impacts intergénérationnels sur la santé ........................ 46 ........................... 47 2.3.1

Pour une vision holiste de la santé et un renforcement de la continuité culturelle............. 48

2.3.2 D'autres facteurs de protection et pistes de solutions selon des jeunes Autochtones ......... 49 ..................... 51 ................................... 52 3.1.1 Des pensionnats d'hier aux écoles d'aujourd'hui..................................... 52 3.1.2 Les parcours scolaires des élèves autochtones...................................... 54 ...................................... 55 3.2.1 L'école : une institution étrangère et contraignante.................................... 55 3.2.2 Les écoles des communautés : des lieux qui manquent cruellement de ressources........... 56 3.2.3 Les écoles urbaines : des lieux de tensions et de discrimination.......................... 57 3.2.4 Le rôle de la famille et de la communauté .......................................... 58 ...................... 59 3.3.1 La proposition du Conseil en éducation et en gouvernance des Premières Nations (CEPN)..... 59 3.3.2 Repenser la formation des enseignant-es et des intervenant-es en milieu scolaire............ 61 3.3.3 Les facteurs de réussite éducative selon des jeunes Autochtones........................ 61 ...................................... 63 ... 64 4.1.1 La négligence : le risque de protection le plus fréquent ................................ 64 4.1.2 D'autres risques de protection au sein du milieu familial................................ 66 4.1.3

Des risques émergents dans la littérature : l'itinérance et la traite des personnes............. 68

................................................ 70 4.2.1 La surreprésentation des enfants autochtones dans les services de protection : du signalement au placement ................................................... 72 4.2.2 Les enfants autochtones en confiit avec la loi ....................................... 75 ......... 79 4.3.1 Moduler l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse dans l'intérêt supérieur des enfants autochtones....................................................... 79 4.3.2

Mettre l'accent sur la prévention et une approche holiste de la protection des enfants ........ 83

4.3.3 Renforcer les mécanismes de protection existants et les capacités des acteurs autochtones....................................................... 84 .......... 85 .................. 86 .......... 88 ..... 89 ............................................................ 90 ................................................................. 92 Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Association canadienne de justice pénale

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Convention relative aux droits de l'enfant

Convention de la Baie-James et du Nord québécois

Cirque du Monde

Conseil en éducation et en gouvernance des Premières Nations

Convention du Nord-Est québécois

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Direction de la protection de la jeunesse

Enquête régionale sur la santé chez les Premières Nations Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale

Femmes Autochtones du Québec

Français des Premières Nations

Bureau international des droits des enfants

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Institut de la santé des Autochtones

Infections transmissibles sexuellement et par le sang

Loi sur la protection de la jeunesse

Loi sur le système de justice pénale pour adolescents

Organisation internationale du travail

Organisation non gouvernementale

Organisation nationale de la santé autochtone

Syndrome d'alcoolisation foetale

Syndrome d'immunodéflcience acquise

Fonds des Nations Unies pour l'enfance

Université du Québec à Chicoutimi

Convention relative aux droits de l'enfant

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Loi sur

les Indiens

Convention on

the Rights of the Child United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

Indian Act

Convention

des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Connaître

les droits de l'enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l'enfant

La Courte Échelle

Convention relative aux

droits de l'enfant

La Convention relative

aux droits de l'enfant fête son 20 e anniversaire.

Il s'agit de la convention

la plus ratifiée du monde, et pourtant il reste beaucoup de travail à accomplir pour garantir son application et sa diffusion auprès des adultes et des enfants.

Guillaume Landry

Directeur général, Bureau international des droits des enfants [...] continuent d'être victimes d'une grave

discrimination dans un certain nombre de domaines, dont l'accès aux soins de santé et à l'éducation

[...] vivent dans une extrême pauvreté, ce qui a des incidences sur leur survie et leur développement Convention 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT) re lative aux peuples indigènes et tribaux [...] a été le premier instrument fondamental relatif aux droits de l'homme à faire spécifiquement référence aux enfants autochtones dans un certain nombre de dispos itions [...] dans les États où il existe des minorités

ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d'origine autochtone, un enfant autochtone ou

appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d'avoir sa propre vie culturelle, de professer et

de pratiquer sa propre religion ou d'employer sa propre langue avec l es autres membres de son groupe

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Convention relative aux droits de l'enfant

l'intérêt supérieur de l'enfant ne saurait être négligé ou bafoué au profit de l'intérêt supérieur du groupe 9 enseignement dispensé selon leur propre culture et dans leur propre langue

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Études canadiennes/Canadian Studies

[...] le droit des peuples autochtones d'exercer leurs droits cultur els peut être étroitement associé à l'utilisation du territoire traditionn el et à l'utilisation des ressources

Convention

169
de l'OIT Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Convention relative aux droits de l'enfant

Cahiers Dialog

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Loi sur les Indiens

Loi sur les Indiens modifie pas les lois canadiennes et ne constitue pas une expression du droit international dynamique et autonome

Loi sur les Indiens

Observation générale no 11 (2009), Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention

Mythes et réalités sur les peuples autochtones Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Études canadiennes/Canadian Studies

Cahiers Dialog

Études canadiennes/Canadian Studies,

Loi sur les

Indiens

Loi canadienne des droits de

la personne

Loi sur les Indiens

[...] que les enfants vulnérables, notamment les enfants autochtones [...] qui sont fortement surreprésentés dans le système de protection de l'enfance, p erdent souvent leurs liens avec leur famille, leur

communauté et leur culture faute de bénéficier d'un enseignement de leur culture et de leur patrimoine

fi Le fait que les enfants autochtones [...] sont nettement surreprésen tés dans le système de justice pénale et dans les structures extérieures au foyer familial fi " [...] les affaires dans lesquelles des filles autochtones victimes de la prostitution des enfants ont disparu ou ont été assassinées, car ces affaires n'ont pas fait l' objet d'enquêtes exhaustives et les auteurs sont restés impunis fi les services sociaux fournis aux enfants autochtones [...] ne sont pas d'un e qualité et d'une accessibilité comparables à celles des services fournis aux autres enfants dans l'État partie (sic), et ne suffisent pas à couvrir leurs besoins fi " [...] le taux élevé d'abandon scolaire chez les enfants autoch tones [...] » ; fi " le recours excessif et inapproprié à des mesures disciplinaires ap pliquées aux enfants autochtones [...] à l'école, telles que le renvoi d'enfants et leur rem ise à la police, ainsi que la surreprésentation de ces groupes dans les écoles spécialisées fi [l]es enfants et les jeunes autochtones [...] sont surreprésentés dans les statistiques de

détention, qui montrent notamment que les jeunes autochtones sont plus susceptibles d'avoir affaire au

système de justice pénale que d'obtenir leur diplôme d'é tudes secondaire Mémoire présenté au Comité des droits de l'enfant

Études canadiennes/Canadian Studies

Observations finales sur les troisième et quatrième rapports pério

diques du Canada, soumis en un seul document, adoptées par le comité à sa soixante et unième ses

sion (17 septembre-5 octobre 2012) Observations finales sur les troisième et quatrième rapports pério

diques du Canada, soumis en un seul document, adoptées par le comité à sa soixante et unième ses

sion (17 septembre-5 octobre 2012) Observations finales sur les troisième et quatrième rapports pério

diques du Canada, soumis en un seul document, adoptées par le comité à sa soixante et unième session (17 septembre-5 octobre 2012)

Un

Canada digne des enfants

Entre espoir

et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du Canada Canada's Third and Fourth Reports on the Convention on the Rights of the Child

CRC/C/CAN/3-4

Entre espoir

et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Aboriginal Children ; Canada Must Do Better : Today and Tomorrow Canada's Third and Fourth Reports on the Convention on the Rights of the Child

CRC/C/CAN/3-4,

Convention de la Baie-James et du Nord québécois l'Acte de l'Amérique du Nord britannique

Un Québec digne de ses

enfants

Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)

Mythes et réalités sur les peuples autochtones Canada's Third and Fourth Reports on the Convention on the Rights of the Child Canada's Third and Fourth Reports on the Convention on the Rights of the Child

Criminologie

Marie-Pierre Bousquet remarque que cette idée de ne " rien savoir sur la culture » est une constante dans les discours des jeunes Algonquins. Pourtant, s'il est vrai que les r uptures de transmission de nombreuses pratiques ont engendré une méconnaissance de l'héritage cult urel, à divers degrés selon les communautés,

l'auteure constate que les jeunes font état de connaissances et de représentations du monde communes à

celles des générations précédentes 38
. Alors, pourquoi pensent-ils donc " ne rien savoir de la culture » ? D'après

leurs dires, ils ne pensent pas être habilités à en parler parce qu'ils n'en savent pas sufflsamment, du moins

pas autant que leurs aînés, considérés comme des autorités en matière de connaissances traditionnelles

39
Ceci témoigne de l'écart considérable qui s'est installé en quelques décennies seulement entre les vécus des différentes générations autochtones en raison des changements accélé rés survenus dans les communautés. De même, ceci témoigne de la prédominance d'une vision flg ée, essentialiste de la culture autochtone, une

vision qui ressemble étrangement à celle diffusée par la société majoritaire allochtone. D'ailleurs, dans la

recherche de Marie-Pierre Bousquet, les jeunes n'ont pas inclus dans la culture algonquine l'expérience de

leur mode de vie contemporain 40
. Pourtant, de nouveaux codes, modèles et normes sont désormais de venus

algonquins. Ce que les jeunes construisent aujourd'hui et ce qu'ils construiront dans l'avenir fera autant partie

de la culture algonquine que ce que leurs ancêtres ont bâti 41

Donc, être un enfant autochtone à l'heure actuelle signifle être confronté à des défls identitaires considérables

dans un contexte transitoire où la tradition est essentialisée et les mesures de référence de l'indianité n'ont

pas encore été complètement modiflées. C'est aux jeunes garço ns et fllles inuit 42
et des Premières Nations

que reviendra la tâche d'innover afln de redéflnir leur identité autochtone contemporaine. Dans ce volet,

nous 37.

Marie-Pierre Bousquet, " Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves » dans

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation, (2005), Vol. XXXV, no. 3, Recherches Amérindiennes au Québec, à la p. 9.

38.

Marie-Pierre Bousquet, " Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves » dans

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation, (2005), Vol. XXXV, no. 3, Recherches Amérindiennes au Québec, à la p. 9.

39.

Marie-Pierre Bousquet, " Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves » dans

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation, (2005), Vol. XXXV, no. 3, Recherches Amérindiennes au Québec, à la p. 10.

40.

Marie-Pierre Bousquet, " Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves » dans

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation, (2005), Vol. XXXV, no. 3, Recherches Amérindiennes au Québec, à la p. 10.

41.

Marie-Pierre Bousquet, " Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves » dans

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation, (2005), Vol. XXXV, no. 3, Recherches Amérindiennes au Québec, à la p. 16.

42.

Dans cette revue de littérature, nous employons le nom et l'adjectif " inuit » sans les marques du genre et du nombre afln de nous conformer

le plus possible aux règles grammaticales de la langue d'origine e t à l'usage préconisé par les Inuit eux-mêmes.

Convention relative aux droits de l'enfant

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec Jeunes Autochtones : Espaces et expressions d'affirmation

Recherches Amérindiennes au Québec

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

La sédentarisation : effets et suites chez des Innus et des Atikamekw Jeunes Autochtones : Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec La sédentarisation : effets et suites chez des Innus et des Atikamekw La sédentarisation : effets et suites chez des Innus et des Atikamekw La sédentarisation : effets et suites chez des Innus et des Atikamekw Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec

Jeunes Autochtones

: Espaces et expressions d'affirmation Recherches Amérindiennes au Québec nosim nosimicic octesinannimis rngutaq irngutaliqqiuti ani dans beaucoup de collectivités des Premières Nations, on considè re que les membres du même clan forment une famille, même si les liens de par enté sont difficiles à retracer et remontent parfois à un ancêtre commun appartenant à une époque mythiqu e Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

Horizons

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l'avenir du

Canada

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Nouvelles pratiques sociales

Enquête

régionale sur la santé des Premières Nations 2008. Chapitre 1 -

Caractéristiques socio-démographiques

Nouvelles pratiques sociales

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