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Vous pouvez parcourir les recensements sur la page Recherche d'ancêtres. Chaque base de données poss? son propre écran de recherche et une page d'aide. Lorsque vous trouvez une entrée dans la base de données, cliquez sur le numéro d'item pour voir la référence complète.Quels sont les 3 critères pour déterminer qui est autochtone ?
À l'heure actuelle, quatre questions du recensement servent à identifier les peuples autochtones :
Origine ethnique (y compris les ascendances autochtones);Identité autochtone;Indien inscrits ou Indien des traités;Membre d'une bande indienne ou Première nation.en personne :
1à un bureau régional.2au bureau de votre Première Nation.
Université de Montréal
autochtone dans le Québec des années 1960-1970Par Yanick Turcotte
Faculté des arts et sciences
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieuresJanvier 2018
© Yanick Turcotte, 2018
IRésumé
activement aux débats politiques qui entouraient les enjeux autochtones dans les années 1960 et
1970.populations " indiennes » au Québec et qui soulevait des sujets peu discutés auparavant dans la
elle, une histoire et des problèmes communs. Ce mémoire, en continuité avec les développements récents en histoire autochtone et en Mots-clés : Organisation autochtone; Militantisme autochtone; Revendications territoriales; Relations Autochtones-Québécois; Identité; Panindianisme. IIAbstract
Founded in 1965, the Indians of Quebec Association (IQA) was the first Pan-Indian organization that sought to bring together all of the Indigenous communities in Quebec within the same political association. Widely neglected in the historiography, it was nonetheless actively involved in political debates about Indigenous issues in the 1960s and 1970s. This thesis undertakes a two-pronged exploration the history of the Association. First, by studying its political history chronologically, our goal is to bring to light the role it played on Canadian and Quebec political scene. By gradually carving out a discursive space, the Indians of Quebec Association became the predominant agent VSHMNLQJ RQ NHOMOI RI POH ³HQGLMQ´ SRSXOMPLRQV political sphere. Secondly, we addresses the social history of the Association by exploring the question of identity and its impacts, internal and external. Throughout its existence, the IQAdefLQHV LPVHOI MV POH UHSUHVHQPMPLYH RI POH ³HQGLMQV RI 4XHNHŃ´ MQ LGHQPLP\ that, although related to
the legal definition enshrined in the Indian Act, also was the manifestation of a political will to unite disparate communities sharing a history and common problems This thesis, consistent with recent developments in Indigenous history and Quebec history, proposes to investigate an organization and a period that has not been studied by researchers, but which was nonetheless formative in the history of contemporary Indigenous activism. Key-words: Indigenous organizations; Indigenous activism; Land claims; Indigenous-QuébécoisUHOMPLRQV ³HQGLMQ´ LGHQPLP\ 3MQ-Indianism.
IIITable des matières
Résumé .......................................................................................................................................................... I
Abstract ....................................................................................................................................................... II
Table des matières ..................................................................................................................................... III
Sigles et abréviations .................................................................................................................................. V
Remerciements .......................................................................................................................................... VI
Introduction ................................................................................................................................................. 1
I. Problématique et questions de recherche : ............................................................................................. 4
II. Naviguer entre deux tendances historiographiques : ............................................................................ 5
III. Plan du mémoire : ............................................................................................................................... 7
IV. Sources :............................................................................................................................................ 10
V. Méthodologie et étymologie : ............................................................................................................ 11
1.1 Historique du militantisme autochtone au Québec et au Canada avant 1960 : ................................. 16
Conclusion : ............................................................................................................................................ 49
2. La contestation du Projet de la Baie-James et la perte en influence ± 1971-1977 ........................... 50
2.1 Réaction et mobilisation initiale contre le Projet de la Baie-James (1971-1972): ............................ 56
2.2 La judiciarisation de la contestation (1972-3) :................................................................................. 64
2.3 Vers une entente finale qui exclut l'AIQ (1973-4) : .......................................................................... 70
2.4 Réalignement des acteurs autochtones (1975-1976) : ....................................................................... 79
2.5 Le dossier des revendications territoriales (1974-1976) : ................................................................. 83
Conclusion : ............................................................................................................................................ 87
des Indiens du Québec .............................................................................................................................. 90
3.1.1 " Indians, of course, we believe, are a people, first of all, the same as everybody else » - La
3.1.2 " We, the Indian People of Quebec, state that We exist because of Our Special Right » -
3.2 Structure administrative et critiques contemporaines, reflets des rapports de pouvoir : ................... 99
IV3.2.2 Les critiques autochtones et non autochtones : ....................................................................... 107
3.3.1 Les assemblées générales : ...................................................................................................... 115
3.3.2 Le Programme de récréation : ................................................................................................. 118
Conclusion : .......................................................................................................................................... 128
Conclusion ............................................................................................................................................... 131
Annexes .................................................................................................................................................... 138
Bibliographie ........................................................................................................................................... 143
VSigles et abréviations
APNQL : Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorAG : Assemblée générale
AIQ : Association des Indiens du Québec
AINQ : Association des Inuit du Nord-du-Québec
BAC : Bibliothèque et Archives Canada
BRA : Bureau des revendications autochtones
CBJNQ : Convention de la Baie-James et du Nord québécois CÉITQ : Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du QuébecCCIP : Conseil consultatif indien provincial
CDC : Caughnawaga Defense Committee
GCC : Grand Conseil des Cris
JBTF : James Bay Task Force
MAIN : Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadienNNASI : Native North American Studies Institute
PhBJ : Projet hydroélectrique de la Baie-James
RTRP : Rights and Treaties Research Program
VIRemerciements
une relation de travail constructive et productive. David a toujours su me pointer dans la bonnedirection durant mes deux années de maîtrise. Je souhaite également remercier les membres du
mémoire. qui ont toujours été là pour me soutenir durant ma scolarité. 1Introduction
F HVP GMQV OHV MQQpHV 1E70 MX ŃROOqJH 0MQLPRX XQ ŃpJHS TXL UpXQLVVDLW HQWUH HW $XWRFKWRQHV j /D 0DFD]D GDQV OHV /DXUHQWLGHVTXHVHVWSURGXLWSRXUPRLOHFKRFGHODUHQFRQWUHGHV
HQFRPPXQ
L"@ DX FROOqJH RQW FRQWULEXp j PRELOLVHU WRXWH PD JpQpUDWLRQOHFROOqJH0DQLWRXHWHOOHV
\UpXQLVVDLWGHWHPSVjDXWUH/HVMHXQHV TXHO mobilisation des jeunes autochtones contre les politiques du gouvernement fédéral, ainsi que entre les sphères politiques eurocanadiennes et autochtones. Comme le mentionne Picard, sonautonomie et la légitimité de son titre auto-octroyé de " représentante des Indiens du Québec2 »
1 Pierre Trudel, Ghislain Picard : Entretiens, Québec, Boréal, 2009, p. 20 et 24.
2 L·Association s·identifia comme telle tout au long de son existence.
2étaient remises en question par plusieurs militants autochtones étant donné sa proximité avec le
gouvernement fédéral et, plus particulièrement, avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord
canadien (MAIN).limité. Deux moments dominent la recherche académique, soit la signature de la Convention de la
portée ne soit pas remise en cause, leur prépondérance dans la littérature a eu tendance à éclipser
plusieurs politologues5, sociologues6 et anthropologues7 aient abordé, à titre introductif, le sujet,
les historiens demeurent généralement absents de ces recherches. La littérature francophone fait
les vingt dernières années.3 Mentionnons, à titre d·exemples, Alain-G. Gagnon et Guy Rocher (dir.), Regard sur la Convention de la Baie-James et du
Nord québécois, Montréal, Québec Amérique, 2002, ainsi que Sylvie Vincent et Garry Bowers (dir.), Baie James et Nord
québécois : Dix ans après, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1988.4 Mentionnons, à titre d·exemples, Émilie Guibeault-Cayer, La crise d·Oka : au-delà des barricades, Québec, Septentrion,
2013, ainsi que Harry Swain, Oka: A Political Crisis and Its Legacy, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2010.
5 Daniel Salée, " L·État québécois et la question autochtone », dans Alain-G. Gagnon (dir.), Québec : État et société, Tome
II, Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, 1994, p. 117-147.6 Jean-Jacques Simard, La Réduction: L·Autochtone inventé et les Amérindiens d·aujourd·hui, Sillery, Québec, Septentrion, 2003.
7 Sylvie Vincent, " La révélation d·une force politique : les Autochtones », dans Gérard Daigle (dir.), Le Québec en jeu :
Comprendre les grands défis, Montréal, Les Presses de l·Université de Montréal, 1992, p. 749-790.
3en étudiant des acteurs et des événements absents de cette trame historique. Dans cette lignée,
dans une période où le récit nationaliste de la Révolution tranquille demeure prépondérant et où
les protagonistes sont généralement des acteurs gouvernementaux ou des intellectuels nationalistes
avec une approche " par le bas », comme un événement complexe et multipolaire où des acteurs
dans cette même tendance, notamment David Austin qui a étudié les mouvements Black Power à
Montréal9 et Marjolaine Péloquin qui a étudié le Front de libération des femmes du Québec10.
8 Sean Mills, The Empire Within: Postcolonial Thought and Political Activism in Sixties Montreal, Montréal, McGill-Queen·s
University Press, 2010 et Sean Mills, A Place in the Sun: Haiti, Haitians, and the Remaking of Quebec, Montréal, McGill-
Queen·s University Press, 2016.
9 David Austin, Fear of Black Nation: Race, Sex and Security in Sixties Montreal, Toronto, Between the Lines, 2013.
10 Marjolaine Péloquin, En prison pour la cause des femmes : La conquête du banc des jurés, Montréal, Édition Remue-Ménage,
2007.4
I. Problématique et questions de recherche :
frontière entre la sphère politique eurocanadienne et autochtone, chacune avec ses propres règles
organisation administrative interne et sa conception identitaire.du Québec dans le jeu politique québécois, canadien et autochtone? De celle-ci découlent plusieurs
quel rôle joua-t-elle dans son histoire? Comment et pourquoi émergea-t-elle en 1965 et pourquoi
recherche reflètent et tentent de conjuguer les deux tendances historiographiques qui existent dans
11 Nous allons aborder au troisième chapitre la question de l·étymologie et de l·utilisation du terme " Indien ».
12 Nous utilisons cette expression, certes imparfaite, pour illustrer la nébuleuse socioculturelle et politique que forme
l·ensemble des communautés autochtones québécoises. Elle s·inspire de l·approche d·Ian McKay face à l·histoire des
mouvements de gauche au Canada, qu·il qualifie de " nébuleuses » en référence aux travaux du théoricien italien
Antonio Gramsci. Ian McKay, Rebels, Reds, Radicals: Rethinking Canada·s Left History, Toronto, Between the Lines, 2005.
5 II. Naviguer entre deux tendances historiographiques :$X Ń°XU GH ces différences se trouvent des questions reliées à la représentativité et à la légitimité
MAIN. La première de ces tendances, celle des " optimistes », rassemble les historiens qui voient dans le développement des organisations politiques autochtones une nouvelle forme prise par lemilitantisme autochtone, de nouveaux outils utilisés par ceux-ci afin de défendre leurs intérêts face
sphère politique canadienne contemporaine. La littérature issue de cette tendance se composerégions particulières14. J.R. Miller, historien canadien qui représente bien cette tendance, voit dans
la professionnalisation des regroupements autochtones dans la décennie 1960 un phénomènepositif qui démontre leur adaptabilité dans la recherche de moyens pour défendre leurs intérêts :
3HUOMSV HYHQ PRUHLPSRUWDQWZDVWKHIDFWWKDWLQWKHODWHUV
RUJDQL]DWLRQ DQG IXQGLQJ ,QGLDQV QRZ IRXQG WKHPVHOYHV DEOH WR13 Dans cette catégorie, notons ces trois ouvrages : Olive Patricia Dickason, Les Premières Nations, Sillery, Québec,
Septentrion, 1996; J.R. Miller, Skyscrapers Hide the Heavens: A History of Indian-White Relations in Canada, Toronto,
University of Toronto Press, 3ième édition, 2000; Arthur J. Ray, An Illustrated History of Canada·s Native People: I Have
Lived Here Since the World Began, Toronto, Key Porter Books, 2010.14 Par exemple, le cas de l·Association des Indiens de l·Alberta a été étudié par Laurie Meijer Drees. The Indian Association
of Alberta: A History of Political Action, Vancouver, UBC Press, 2002. La période de 1870 à 1951 a été étudiée par Yale
D. Bélanger. Seeking a Seat at the Table: A Brief History of Indian Political Organizing in Canada, 1870-1951, thèse de doctorat
(Études autochtones), Peterborough, Ontario, Trent University, 2006. 6 VWUHVVHG WKDW WKH\ UHPDLQHG FRPPLWWHG WR WKH WZLQ JRDOV RI WKHLU SUHVHQWDWLRQV ZDV D GHPDQG WKDW 2WWDZD FUHDWH DQG ,QGLDQFODLPVWKDW1DWLYHERGLHVZHUHGHYHORSLQJ15
historiographique. Celle-ci est issue des études autochtones, champ académique relativement récent qui se une optique multidisciplinaire et autochtone. Des chercheurs issus de ce milieu, notammentautochtones et remettent en question leur autonomie face au gouvernement fédéral, leur
représentativité et leur intégration dans le jeu politique canadien jugé foncièrement colonial. Alfred
voit dans cette intégration un effet vicieux du colonialisme et de la mentalité coloniale :7OH VPUXŃPXUMO LQPHJUMPLRQ MQG SURIHVVLRQMOL]MPLRQ RI 1MPLYH SROLPLŃV
ZLWKLQ D EXUHDXFUDWLF IUDPHZRUN FRQWUROOHG ILQDQFLDOO\ DQG FRORQLDO PHQWDOLW\ ,Q WKH 1DWLYH FRQWH[W DOO ORFDO JRYHUQPHQWV UHJLRQDO ERGLHV DQG QDWLRQDO UHSUHVHQWDWLYH RUJDQL]DWLRQV DUH HVVHQWLDOO\ IRUHLJQ JRYHUQPHQW JRHV ODUJHO\ XQH[DPLQHG DQGZRUNLQJZLWKLQWKHV\VWHP16
15 J.R. Miller, op.cit., p. 330.
16 Taiaiake Alfred, Peace, Power, Righteousness: An Indigenous Manifesto, Oxford, Oxford University Press, 1999, p. 70.
7a largement contribué à relancer le débat dans le milieu universitaire sur la place des organisations
autochtones dans la sphère politique eurocanadienne et à lancer plusieurs pistes de réflexions sur
" optimiste », il est possible de les faire dialoguer en tenant compte à la fois du rôle politique des
organisations autochtones, ainsi que de leur situation ambiguë par rapport au système colonial afin
III. Plan du mémoire :
Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Les deux premiers chapitres abordent, thématiquement, à son histoire sociale. Cette division reflète les deux tendances complet.dans la foulée du rejet du Livre blanc du gouvernement fédéral. Ce chapitre présente la genèse de
17 Howard Adams, Prison of Grass: Canada from a Native Point of View, Toronto, New Press, 1975.
8limites de ce conseil, les chefs autochtones qui y participaient décidèrent de fonder, en parallèle,
Québec avec la compétence de parler en leur nom auprès des autorités gouvernementales. En
abordant les trois mémoires présentés entre 1967 et 1969 au gouvernement québécois, ce chapitre
voulait changer les rapports entre les Autochtones et les non-Autochtones au Québec afin que lessur la politique indienne du gouvernement fédéral, un Conseil tripartite qui rassemblait des
entre les trois acteurs. en chantier du territoire de la baie James par la construction de barrages hydroélectriques quiparticulier et complexe lors de cette contestation, rôle qui évolua rapidement au gré des
9événements. Si, au départ, elle servait de tête de proue à la coalition autochtone, notamment lors
des démarches juridiques, des conflits avec les chefs cris menèrent à la dissolution progressive de
plusieurs nations autochtones la quittèrent et formèrent des organisations nationales et régionales
années de son existence, dans le processus de revendication territoriale mis en place par le
gouvernement fédéral dans les années 1970, suite à la décision Calder (1973) qui reconnaissait
du système colonial canadien et la place prépondérante que les chefs de bande détenaient à
Programme de récréation, où la question identitaire fut confrontée à une réalité complexe. Enfin,
souvent ignoré dans la littérature scientifique, qui permet de réunir plusieurs des thèmes abordés
dans le chapitre. 10IV. Sources :
conservés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à Ottawa. Plusieurs dossiers portant sur
création et le fonctionnement de ce Collège explique la présence de ses archives dans leur fonds.
Les sources issues de BAC prennent plusieurs formes, allant des documents internes administratifs En plus des sources archivistiques, une recherche sommaire dans les différents journaux son histoire. Des chercheurs influents dans les années 1960 et 1970, comme Rémi Savard, Sylvie Vincent ou Jean-Jacques Simard, qui °XYUMLHQP en milieu autochtone avaient un point de vue18 La revue Recherches amérindiennes au Québec, fondée en 1971, était (et est toujours) MX ѱXU GX monde académique intéressé
par les questions autochtones. Plusieurs des textes d·opinions de l·époque parus dans la revue abordaient l·Association,
son travail et son implication dans le milieu autochtone québécois. 11chercheurs qui travaillaient en milieu autochtone et de voir à ce que les besoins des communautés
soient pris en compte dans leurs recherches.V. Méthodologie et étymologie :
Eurocanadiens en gardant en tête le cadre colonial qui unit les deux, particulièrement suite à
en 1876. Cette structure coloniale sous-tendait les relations politiques, économiques et socialesréactions des peuples autochtones face à cette structure comme dynamiques, complexes et fluides
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