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  • Quels sont les thèmes abordés dans Batouala ?

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  • Quel est l'idée générale de Batouala ?

    Batouala, grand chef du pays banda, excellent guerrier et chef religieux, est devenu vieux. Le roman s'attache au début à ses pensées ordinaires (comme celle de savoir si se lever vaut désormais la peine), mais aussi à son point de vue sur la colonisation, les coutumes et la vie en général.
  • Quel fut le rôle de Batouala dans la littérature africaine écrite ?

    Pour Bocquet, « Batouala est un document ethnique ?, dans lequel son auteur a cherché à pénétrer l'intériorité des hommes blancs et noirs qui habitent ces contrées hostiles. Maran n'aurait donc pas inventé ses personnages, pas plus qu'il n'aurait voulu leur faire dire ses propres pensées.
  • Le second portrait de Batouala, opéré par la voix mêlée à celle du narrateur de Yassigui'ndja, épouse du grand chef, souligne d'ailleurs cette opposition : Quel bon mari que Batouala Nul plus que lui ne paraissait digne de respect et de gratitude.

Continents manuscrits

Génétique des textes littéraires - Afrique, Caraïbe, diaspora

17 | 2021

René

Maran

Quelques précisions sur la publication de

Batouala

(1921) à la lumière de la

Correspondance Maran-

Gahisto

(2021)

Charles

W.

Scheel

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/coma/8386

DOI : 10.4000/coma.8386

ISSN : 2275-1742

Éditeur

Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)

Référence

électronique

Charles W. Scheel, "

Quelques précisions sur la publication de

Batouala

(1921) à la lumière de la

Correspondance Maran-Gahisto

(2021)

Continents manuscrits

[En ligne], 17

2021, mis en ligne le 15

mars 2022, consulté le 26 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/coma/8386 ; DOI : https:// doi.org/10.4000/coma.8386 Ce document a été généré automatiquement le 26 mars 2022. Continents manuscrits - Génétique des textes littéraires -

Afrique, Caraîbe, dispora

est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation

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cation 4.0 International. Quelques précisions sur lapublication de Batouala (1921) à la lumière de la Correspondance Maran-

Gahisto (2021)

Charles W. Scheel

Introduction

1 Dans ma récente contribution sur les genèses de Batouala et de sa préface1, j'avais

conclu que " sans l'écoute constante - critique et amicale - de Manoel Gahisto, depuis l'arrivée de René Maran en Afrique fin 1909 jusqu'à la sortie de Batouala en juillet 1921, il est probable que ce premier véritable "roman nègre" en langue française ne serait jamais paru. Et sa préface non plus ». Cette conclusion était largement fondée sur l'étude de la genèse de Batouala par Manoel Gahisto, publiée dans l'Hommage à René Maran de 19652, mais elle a bénéficié aussi des extraits de la correspondance entre René Maran et Manoel Gahisto, que Roger Little avait eu l'amabilité de saisir et de mettre à la disposition du groupe René Maran de l'ITEM, avant la parution, fin 2021 chez Présence Africaine, de l'intégralité de cette correspondance dans un imposant volume introduit et annoté par Romuald Fonkoua 3.

2 La lecture de cette Correspondance Maran-Gahisto n'a fait qu'amplifier l'admiration que je

porte, non seulement à l'amitié indéfectible de ces deux hommes de lettres, mais aux formes de leur relation épistolaire, qui consista en un échange de plus de quatre cent lettres sur une période de trente-huit ans, jusqu'à la mort de Gahisto en 1948. Elle m'incite aussi à faire quelques commentaires ou poser des questions sur les points suivants, qui vont au-delà de la genèse du roman même mais restent en-deçà de la question de sa réception critique : 1) Insertion du sous-titre du roman : par qui et

quand ? 2) Date effective de parution du roman ? 3) Négociations sur le pourcentageQuelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20211

alloué par l'éditeur à l'auteur de Batouala et le sort de la préface après l'attribution du

Goncourt ; 4) Épilogue : qui a instigué la réédition de Batouala en 1938 ?

1. Insertion du sous-titre du roman : par qui et quand ?

Fig. 1 : Page de titre de Batouala, Véritable roman nègre, premier tirage de 1921.

© Albin Michel

Quelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20212

Fig. 2 : Première de couverture de Batouala, Véritable roman nègre, tirage de 1921 avant le prix

Goncourt (à gauche), après l'attribution du prix Goncourt le 14 décembre 1921 (à droite)

© Albin Michel

3 Dans les nombreuses études consacrées à l'oeuvre de René Maran, le sous-titre deBatouala, " véritable roman nègre », qui est à l'origine de bien des discussions - voire

des controverses - est souvent attribué " par défaut » à l'auteur du roman. Parfois aussi

à son éditeur, Albin Michel. L'expression n'est portée ni sur le manuscrit ni sur le tapuscrit du roman

4. Le rôle de poids que Gahisto a joué dans le processus de

publication du roman - alors que Maran était reparti en Afrique le 2 février 1921 après

en avoir corrigé les épreuves avec André Pujolle à Bordeaux, était déjà évident dans les

extraits de la correspondance Maran-Gahisto, connus en juillet 2021. La parution de l'intégralité de cette Correspondance Maran-Gahisto laissait espérer la découverte d'une nouvelle perle sur la question. Hélas, sauf bévue dans ma lecture, le sous-titre n'apparaît pas dans les échanges entre la fin de la rédaction du roman, en 1918, et novembre 1922 - à un moment, donc, où le " scandale du Goncourt » battait son plein.

4 Rappelons que si le sous-titre n'allait apparaître en première de couverture du roman

qu'après la remise du Goncourt - donc fin décembre 1921 ou début janvier 1922 - il

apparaissait déjà en page de titre, dès le tirage d'origine, puisqu'il est mentionné, par

exemple, dans la conclusion de l'article de Gérard Bauër, " Le Prix Goncourt à M. René Maran, auteur de Batouala » dans L'Écho de Paris du 15 décembre5. Il est intéressant de noter aussi qu'Henri de Régnier ne l'avait pas cité dans son article, subtile et élogieux, dans Le Figaro du 31 octobre, où il parle néanmoins d'un roman offrant une excellente observation de la " psychologie noire ». Bref, pour l'heure - puisque ni Maran ni son agent littéraire désigné pour la publication de Batouala, Gahisto, ne mentionnent aucun sous-titre dans leurs nombreux échanges - Albin Michel reste le " suspect » numéro 1

dans cette initiative. Et l'autorité de l'éditeur en la matière vient d'être confirmée,Quelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20213

puisque dans la réédition récente du roman avec la préface d'Amin Maalouf, le sous-

titre a été retiré de la page de titre après un siècle de présence exactement, ainsi que

toute mention de " nègre » en quatrième de couverture.

Fig. 3 : Conclusion de l'article de Gérard Bauër, " Le Prix Goncourt à M. René Maran, auteur de

Batouala » dans L'Écho de Paris du 15 décembre 1921

5 Alors que cet article était sur le point d'être mis en ligne, Jean-Dominique Pénel a eu

l'amabilité de nous transmettre une de ses dernières trouvailles : un entrefilet

annonçant la publication de Batouala dans la rubrique " Lettres » de L'Intransigeant du

21 mai 1920 - c'est-à-dire à peine deux mois après la soumission du manuscrit du

roman par René Maran à Henri de Régnier, et six mois avant que sa préface ne soit rédigée. Le nom de l'éditeur n'est pas divulgué dans l'entrefilet, mais les termes

" véritable roman nègre » apparaissent déjà, ainsi que ceux de " noir » et " vrai nègre »

pour qualifier l'auteur. On peut supposer que l'éditeur a informé le journaliste juste après la signature du contrat avec René Maran. Mais l'annonce ne dit pas qui a suggéré le sous-titre, alors qu'elle titille - déjà - les lecteurs en faisant allusion à " quelques vérités bonnes à dire » contenues dans le roman. Quelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20214

Fig. 4 : Extrait de L'Intransigeant du 21 mai 1920

6 Une autre découverte - toute récente, d'un manuscrit de Batouala conservé au musée

The Rosenbach de Philadelphie - comporte le titre et le sous-titre du roman de la main de l'auteur sur la chemise enveloppant le manuscrit. Le document ne mentionne pas de

date et son titre a peut-être été porté par Maran en juillet 1929, quand il a envoyé tout

cela à son ami Alain Locke après l'accord de vente avec The Rosenbach Co, 15 East 51st

Street, New York.

Quelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20215

Fig. 5 : Inscription par René Maran sur la chemise du manuscrit de Batouala conservé à The

Rosenbach, Philadelphia

7 L'envoi comporte également un tapuscrit de la préface du roman, accompagné d'une

note manuscrite apportant quelques précisions, mais aussi une phrase sybilline : la Préface " est de l'écriture de Henri de Régnier, mon maître et ami » ? Fig. 6 : Note de René Maran à Alain Locke, juillet 1929. Source : The Rosenbach, Philadelphia. Quelques précisions sur la publication de Batouala (1921) à la lumière de la ...

Continents manuscrits, 17 | 20216

2. Date effective de parution du roman ?

8 Avant l'accès aux extraits de la correspondance Maran-Gahisto en juillet 2021, il y avait

eu une discussion au sein du groupe René Maran sur la date de parution de Batouala.

Susan Allen

6 avait avancé avril 1921, alors que je penchais pour fin juillet en raison

d'une lettre de Gahisto du 9 juillet mentionnant que la rédaction " d'une prière d'insérer » venait seulement de lui être demandée par Albin Michel

7. Or la

correspondance intégrale autour de cette période apporte de l'eau aux deux moulins car elle distingue entre " sortie » et " lancement » du livre - ce qui suscite de nouvelles questions. Ainsi lisons-nous dans une lettre de Gahisto à Maran du 19 avril 1921 : Je suis allé faire une visite chez Albin Michel il y a environ un mois pour préparerquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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