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Redalyc.Batouala: véritable roman dun faux ethnographe?

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15 oct. 2021 À propos de la Préface de Batouala Bocquet estime qu'elle est l'expression de l'aigreur et de la colère de Maran



Note à propos du manuscrit de Batouala véritable roman nègre

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  • Quels sont les thèmes abordés dans Batouala ?

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  • Quel est l'idée générale de Batouala ?

    Batouala, grand chef du pays banda, excellent guerrier et chef religieux, est devenu vieux. Le roman s'attache au début à ses pensées ordinaires (comme celle de savoir si se lever vaut désormais la peine), mais aussi à son point de vue sur la colonisation, les coutumes et la vie en général.
  • Quel fut le rôle de Batouala dans la littérature africaine écrite ?

    Pour Bocquet, « Batouala est un document ethnique ?, dans lequel son auteur a cherché à pénétrer l'intériorité des hommes blancs et noirs qui habitent ces contrées hostiles. Maran n'aurait donc pas inventé ses personnages, pas plus qu'il n'aurait voulu leur faire dire ses propres pensées.
  • Le second portrait de Batouala, opéré par la voix mêlée à celle du narrateur de Yassigui'ndja, épouse du grand chef, souligne d'ailleurs cette opposition : Quel bon mari que Batouala Nul plus que lui ne paraissait digne de respect et de gratitude.

FrancofonÌa

ISSN:

1132-3310

francofonia@uca.es

Universidad de C·diz

EspaÒa

Fraiture, Pierre Philippe

Batouala: vÈritable roman d'un faux ethnographe?

FrancofonÌa,

n˙m. 14 , 2005 , pp. 23-37

Universidad de C·diz

Cadiz, EspaÒa

Disponible en: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=29501403 &RPPHQWFLWHU1XPpURFRPSOHW3OXVG

Système d'Information Scientifique

RÈseau de revues scientifiques de l'AmÈrique latine, les CaraÔbes, l'Espagne et le Portugal Projet acadÈmique sans but lucratif, dÈveloppÈ sous l'initiative pour l'accès ouverte

Batouala:

véritable roman d"un faux ethnographe? (Batouala:verdadera novela de un falso etnógrafo?)

Batouala:Genuine Novel by a pseudo-Ethnographer?)

Pierre-Philippe Fraiture

Pierre-Philippe Fraiture School of Arts & Humanities, Oxford Brookes University

Oxford, OX3 0BP Gipsy Lane Campus. Tél.: (+44

+44

1865483791. Courriel: pfraiture @brookes.ac.uk

BIBLID [1132-3310 (2005

Résumé

Cet article explore la relation ambiguÎ que René Maran établit avec ses lecteurs quand Batouala, son roman le plus connu, parut en 1921. Bien que la critique francophone consi- dère le roman comme révolutionnaire, le roman ressortit d"un discours dont la genèse

remonte à la période qui précède la Première Guerre mondiale. En définitive, son rejet du

canon esthétique colonial doit être attribué à sa prétendue "incorrection ethnographique".

Mots-clés:René Maran. Maurice Delafosse. Ethnographie. Critique littéraire coloniale.

Assimilation.

Resumen

Este artículo explora la ambigua relación que René Maran estableció con sus lectores a raiz

de la publicación, en 1921, de Batouala,su novela más famosa. Se demuestra que pese a haber sido recibida por la crítica francófona como revolucionaria, esta novela pertenece a un discurso desarrollado antes de la Primera Guerra Mundial. De hecho, el haber sido

excluída del canon estético colonial tendría que atribuírse a su supuesta "incorrección

etnográfica".

Palabras clave:René Maran. Maurice Delafosse. Etnografía. Crítica literaria. Asimilación.

Abstract

This article explores the ambiguous relationship that René Maran established with his rea- dership when Batouala,his most acclaimed novel, came out in 1921. It shows that the novel, although r egarded as revolutionary by the Francophone critique, belongs to a dis- course developed well before the First World War. Ultimately its rejection from the colo- nial aesthetic canon is to be attributed to its alleged "ethnographic incorrectness". Keywords:René Maran. Maurice Delafosse. Ethnography. Colonial literary criticism.

Assimilation.

Francofonía 14 (nuevo

La parution de Batouala

1 en 1921 est un des événements littéraires les plus polémiqués de l"entre-deux-guerres française. Deux facteurs principaux ont contribué à la notoriété mondiale de l"oeuvre 2 .Tout d"abord, le roman se voit attribué le prix Goncourt de 1921; ensuite les origines africano-antillaises de René Maran. Cette coÔncidence de faits objectifs alimente non seulement le débat virulent que le récit suscite dans les milieux coloniaux au moment de sa sortie mais explique aussi le statut révolutionnaire que l"historiographie francophone -par le biais deSenghor notamment- lui réserva 3 Si l"on se penche sur le contexte intellectuel de ce début des années 1920 et tente de sonder les spécificités de ce 'véritable roman nègre" en faisant abstraction de l"immense publicité qui accompagna sa parution, il est possible d"en relativiser quelque peu la dimension révo- lutionnaire ou provocatrice. Quand les jurés du Goncourt accordent à Maran la récompense suprême, ce n"est pas la volonté de promouvoir un brûlot anticolonial qui motive leur décision. Ce choix est au contrai- re -trois ans seulement après la fin de la Première Guerre- un acte qui possède avant tout une valeur patriotique. Dès le début des hostilités en

1914, l"Académie Goncourt participe activement à l"effort de guerre en

récompensant des romans -

Le Feude Henri Barbuse ou Civilisationde

Georges Duhamel, notamment- qui se concentrèrent sur les circons- tances et les effets du conflit. Dans cette même logique, le Goncourt de

1921 constitue un éloge tardif de l"effort consenti par les colonies pen-

dant la guerre. Cet effort, le roman en rend largement compte. Dans ce discours critique qu"ils adressent à la métropole, Batouala et les membres de sa tribu soulignent en effet le coût humain de ces [...] grands palabres[...] entre les blancs frandjés et les blancs zalémans[...], palabres qui provoquèrent la conscription de [...]quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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