centre national du cinema et de limage animee
Institution responsable de l'accès intellectuel. Archives nationales SOCIETE NOUVELLE PATHE CINEMA ; CM ; nationalité: FRANCE] (1949). Visa n° : 8121.
Centre national de la cinématographie française sous-direction de
Institution responsable de l'accès intellectuel Films Le cinéma de papa Le feu sacré
NC Numérisation Supports N° CC Titres Série Production
Société Nouvelle Pathé Cinéma Gaumont. Painlevé Jean. 1930. 00:06:00 sonore noir et blanc ... Mairie de Paris ; BCD Productions. Brunner
BIBLIODIVERSITÉ
Cinéma et exception culturelle : posture et imposture par JEAN-MARIE ait ce même droit à un accès aux livres et à la lecture. ... ou encore Pathé.
STANISLAS
Un accès à la salle informatique et à la BCD de l'école. ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES ET. ENSEIGNEMENT Projets optionnels : lycéens et apprentis au cinéma.
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N° 33 – DU 23 MARS 2018
23 mars 2018 CINÉMA "LE TRAVELLING". Brescou ... LYCEE JEAN JAURES - BTS BCD avenue Saint Sauveur ... DU GRAND TRAVERS - ACCES.
Camille Grabowski - Léducation artistique dans le système scolaire
18 déc. 1975 Il faut donc créer les conditions de ces rencontres car l'accès aux œuvres d'art est ... concertation culture/éducation les options cinéma
Film as Film: Formal Experiment in Film 1910-1975
17 juin 1979 particular path through that complexity; providing a criti- ... dominant cinema still largely deprived of access to its own.
BONNENCONTRE - Quarante pieds de cannabis saisis par les
27 mars 2018 une paire de bâtons de marche (1) + Accès offert au bienpublic.com (1) (2) ... liers du cinéma 13
Untitled
CINÉMA " L'IMPÉRIAL " ET THÉATRE. 26 AVENUE CHARCOT LYCEE JEAN JAURES - BTS BCD ... COMPLEXE CINEMATOGRAPHIQUE MULTIPLEX GAUMONT. GEORGES MELIES.
Première édition électronique
Archives nationales (France)
Pierrefitte-sur-Seine
20121 Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte.
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Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales, il a
reçu le visa du Service interministériel des Archives de France le ..... 2INTRODUCTION
Référence
20120244/1-20120244/300
Niveau de description
groupe de documentsIntitulé
Délivrance de visas d'exploitation des oeuvres cinématographiquesDate(s) extrême(s)
1945-2011
Nom du producteur
Centre National du Cinéma et de l'image animéeImportance matérielle et support
100 m.l. (300 cartons)
Localisation physique
Fontainebleau
Conditions d'accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture
DESCRIPTION
Présentation du contenu
Pour chaque oeuvre cinématographique présentée devant la Commission de classification, le dossier
comprend : le procès-verbal de réunion ; une fiche technique ; une liste de dialogues est constitué. Au moment de la
délivrance du visa, un numéro d'ordre unique est donné à chaque film.Type de classement
Pour chaque oeuvre cinématographique présentée devant la Commission de classification, le dossier comprend : le
procès-verbal de réunion ; une fiche technique ; une liste de dialogues. Au moment de la délivrance du visa, un
numéro d'ordre unique est donné à chaque film.Langue des documents
français Institution responsable de l'accès intellectuelArchives nationales
HISTORIQUE DU PRODUCTEUR
Depuis l'ordonnance du 3 juillet 1945, toute représentation publique d'une oeuvre cinématographique en
France est soumise à l'obtention préalable d'un visa d'exploitation délivré par le ministre de l'Information, puis, à
partir de 1969, par le ministre chargé de la Culture, après avis de la Commission de contrôle des oeuvres
cinématographiques.Archives nationales (France)3
Jusqu'au début des années 1950, cette commission n'a pas le monopole du contrôle des contenus. En effet,
elle doit partager ce rôle avec le Comité de libération du cinéma français ainsi qu'avec la censure militaire.
Des représentants de différentes branches d'activité de l'industrie cinématographique siègent à parité avec les
représentants ministériels. Par le décret du 13 avril 1950, Pierre-Henri Teitgen, Ministre de l'Information, accède à la
revendication de la Ligue française pour le relèvement de la moralité publique en créant un siège réservé à un
représentant des associations familiales, ce représentant devant être nommé par le Ministre de l'Information sur
proposition de la Ligue. C'est cet aspect de la réforme qui provoque la démission des représentants professionnels du
cinéma au début du mois de mai 1950. Ils ne reviendront siéger au sein de la commission qu'à partir de juin 1951.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'objectif principal assigné à la Commission est d'empêcher la
diffusion d'oeuvres contraires au respect des bonnes moeurs susceptibles de troubler l'ordre public. Le souci est d'éviter
de démoraliser les Français à l'heure où tous les efforts doivent se concentrer sur la reconstruction du pays et de
sauvegarder l'image de la France.Jusqu'en 1961, le Ministre de l'Information, après proposition de la Commission, dispose d'un choix parmi les
mesures suivantes : interdiction totale, interdictions aux mineurs de moins de 18 ans, interdiction aux mineurs de
moins de 16 ans.Le contrôle des contenus se fait bien en amont de la Commission. En effet, pour réaliser un film de long
métrage, toute société de production doit demander une autorisation provisoire et une autorisation définitive aux
services du Centre nationale de la Cinématographie. L'autorisation provisoire est délivrée après avis de la Commission
d'étude des scénarios de long métrage. Pour recevoir l'autorisation définitive de tournage, la Commission d'étude des
scénarios peut suggérer l'examen du scénario par la Commission de contrôle des films en " précensure ». Celle-ci est
instituée par l'article 2 du décret No 45-1472 du 3 juillet 1945. Contrairement à l'époque du régime de Vichy, la
" précensure » n'est plus obligatoire pour toutes les réalisations cinématographiques. Faute d'obtenir l'autorisation
provisoire et l'autorisation définitive préalablement à la réalisation du film, les producteurs risquaient de se voir
refuser le bénéfice de l'aide de l'Etat et de se voir infliger des amendes.Un arrêté en date du 6 décembre 1948 subordonne l'exploitation des films dans les circuits non commerciaux
à la délivrance de visas spéciaux appelés " autorisations exceptionnelles ». Les films dont la projection est alors
autorisée dans ces circuits appartiennent à deux catégories : ceux qui, à l'issue des 7 ans de validité du visa de contrôle
n'ont pas de prorogation de validité du visa et ceux qui ne sont destinés qu'à des représentations non-commerciales en
vertu de l'article 11 du décret du 3 juillet 1945.1961 est une année de réforme pour la Commission. Le décret du 18 janvier 1961 est le résultat du travail
mené par une " Commission d'enquête et d'études sur la réforme de la réglementation du contrôle des films
cinématographiques », commission créée par arrêté ministériel du 10 décembre 1959 et présidée par Henry de
Ségogne, éphémère président de la Commission de contrôle des oeuvres cinématographiques en 1953-1954.
Le rôle de protecteur de la jeunesse qui, au lendemain de la guerre ne s'appliquait qu'occasionnellement à la
Commission, est réaffirmé. D'ailleurs avec ce décret, la Commission est habilitée à faire des distinctions entre des
interdictions aux mineurs de moins de 13 ans, de moins de 18 ans ou de moins de 21 ans. Dans l'article 5 du décret, il
est prévu que la décision de la Commission soit motivée et puisse faire l'objet d'une publicité. Par l'arrêté de
nomination du 24 février 1961, la commission, de nouveau présidée par Henry de Ségogne (et cela jusqu'en 1971)
depuis le décret du 3 février 1961, est recomposée en profondeur. On retrouve un collège des représentants
ministériels profondément renouvelé. Il en va de même pour le collège des professionnels. Un collège des experts,
" membres choisis parmi les sociologues, psychologues, éducateurs, médecins et pédagogues » a vu le jour avec le
décret du 8 janvier 1961.Un arrêté en date du 15 décembre 1971 entérine les modalités de fonctionnement de la Commission en sous-
commission et en commission plénière.La loi du 30 décembre 1975 connue sous le nom de " loi X » (loi de finance pour l'année 1976) instaure le
classement " X » des films pornographiques et/ou d'incitation à la violence. Cette loi cantonne la diffusion de ces films
dans des salles d'exploitation spécialisées. En outre, cette loi permet à l'Etat français d'exclure ces films de toute
subvention publique.Archives nationales (France)4
La Commission de " classification des oeuvres cinématographiques » (et non plus de " contrôle des oeuvres
cinématographiques ») est, dans sa forme actuelle, régie par un décret du 23 février 1990.
Est reproduite ici la présentation du rôle et de la structure de la Commission visible sur le site internet du
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) à la date du 11 avril 2011 : " C'est une instance plurielle et indépendante, dont le rôle n'est que consultatif.Elle veille à protéger les enfants et les adolescents des impacts indésirables que certaines oeuvres
cinématographiques peuvent avoir sur leur personnalité ou leur développement et à en informer le public.
C'est dans cet objectif qu'elle propose au ministre de la Culture, après avoir visionné collectivement et
intégralement chaque film, y compris ses bandes annonces, de le classer dans l'une des quatre catégories suivantes :
autorisation " tous publics » ou interdiction à un groupe d'âge : moins de 12 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans.
Chacune de ces mesures peut être accompagnée d'un avertissement destiné à l'information du spectateur sur le
contenu de l'oeuvre ou certaines de ses particularités.La Commission exerce cette mission dans le respect de la liberté de création et de l'intégrité de l'oeuvre. Elle
ne peut pas proposer de modification du film ni exercer de coupe.L'avis motivé qu'elle émet est transmis au ministre de la Culture qui décide de la classification du film et
délivre le visa d'exploitation à son distributeur.Le rôle de la Commission se limite à la seule classification des films et de leurs bandes annonces en vue de
leur exploitation en salles. Elle siège soit en assemblée plénière, soit en sous-commissions. L'organisation des procédures de consultation de la Commission de classification des oeuvrescinématographiques ainsi que la préparation et l'exécution des décisions ministérielles en matière de visas
d'exploitation sont confiées à un secrétariat figurant parmi les services du CNC. (...)Le visa d'exploitation ne peut être demandé que pour une oeuvre dont la réalisation est achevée et qui a fait
l'objet d'une immatriculation au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel (RPCA). Le producteur ou le
distributeur doit demander le visa un mois au moins avant la première représentation publique de l'oeuvre.
La Commission plénière comprend 28 membres titulaires et 55 suppléants. Elle est présidée par un conseiller
d'Etat nommé par décret du Premier ministre . Elle est également pourvue d'un président suppléant nommé par
décret du Premier ministre, actuellement M.Patrick Olivier.La Commission de classification est composée dans l'objectif de représenter les différentes parties prenantes
au débat de société qu'appelle la classification des films.Les membres sont répartis en 4 collèges :
- celui des administrations avec des représentants des ministères de l'intérieur, de la justice, de l'éducation
nationale, de la famille et de la jeunesse ;- celui des professionnels du cinéma choisis par le ministre de la culture après consultation des principales
organisations ou associations professionnelles et de la critique cinématographique ;- celui des experts, comprend des représentants du monde médical ou spécialistes des sciences humaines
qualifiés dans le domaine de la protection de l'enfance et de l'adolescence, un expert du ministère de la justice, un
représentant du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, deux représentants désignés après consultation de l'Union
nationale des associations familiales (UNAF) et de l'Association des maires de France et un représentant du Défenseur
des enfants ;- celui des jeunes (âgés de dix-huit à vingt-quatre ans à la date de leur nomination). Trois d'entre eux sont
proposés par les ministres de l'éducation nationale, de la jeunesse, de la famille. Le quatrième est choisi sur des listes
de candidatures dressées par le Directeur général du CNC.Un représentant de chacun des ministères de la culture, des affaires étrangères et de l'outre-mer peut
participer aux séances, à titre consultatif.Le décret du 23 février 1990 prévoit que les membres titulaires et les membres suppléants peuvent se faire
assister d'adjoints qui participent aux séances des sous-commissions. Ces adjoints sont désignés par décision du
président de la Commission, après agrément du ministre de la Culture, pour une période de trois ans, renouvelable
Archives nationales (France)5
deux fois.La sous-commission comprend 61 membres.
Elle est composée de femmes et d'hommes dont la diversité des âges et des origines socio-professionnelles
(membres d'associations, représentants de diverses administrations, enseignants, étudiants, mères de famille,
retraités, ...) assure la confrontation de points de vue différents.Le secrétariat de la Commission de classification est assuré par le service des visas et de la classification
rattaché à la Direction du cinéma du Centre national de la cinématographie (CNC). Composé d'une équipe de sept
personnes, ce service gère tout à la fois l'organisation pratique des travaux de la Commission de classification et la
délivrance administrative des visas d'exploitation.Les délais nécessaires à l'examen des films par la commission ainsi que certaines obligations administratives
(immatriculation préalable au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel, inscription des contrats des
producteurs ou des mandats des distributeurs), rendent cette procédure des visas difficilement applicable pour des
manifestations ponctuelles de type festival en raison des contraintes particulières auxquelles obéissent leur économie
et leur organisation.Aussi les nouvelles dispositions du décret n° 90-174 du 23 février 1990 prévoient-elles dans son article 22-1 la
possibilité d'accorder des visas temporaires selon une procédure rapide et allégée : rapide puisque le délai pour
effectuer une demande est ramené de 1 mois à 15 jours ; allégée puisqu'aucune démarche administrative préalable
n'est nécessaire auprès du RPCA et que les films ne sont pas examinés par la commission. Un système basé sur
l'autorégulation confie la classification des oeuvres à l'organisateur même de la manifestation : il reste en effet le mieux
à même de déterminer la classification adaptée compte tenu de toutes les informations dont il dispose sur l'oeuvre
concernée. Ce système remplace dans la pratique la classification effectuée jusqu'en mars 2006 par la commission à la
seule lecture du synopsis des films dans le cadre des autorisations exceptionnelles de projection.Dans le nouveau dispositif, les visas délivrés sont temporaires et valent autorisation pour des diffusions
organisées sur le territoire d'une commune, pour une durée d'une semaine et pour un nombre de diffusions n'excédant
pas six.ENTREE ET CONSERVATION
Modalités d'entrée
Versement effectué par le Centre National du Cinéma et de l'image animée en 2012Historique de la conservation
En raison de problèmes de gestion de l'espace, le Centre national de la cinématographie avait transféré les
dossiers de la Commission de classification des films au fort de Bois-d'Arcy (Yvelines), dans un de ses lieux de
stockage. Ces dossiers étaient classés par titre, sans conditionnement spécifique.En 2009, le Département des archives du CNC a entamé un chantier de récolement, de reconditionnement, de
description avant versement aux Archives nationales de ces dossiers. Le traitement s'est initialement effectué dans
l'ordre d'origine des dossiers. Au fur et à mesure de l'opération, suite à des difficultés techniques, l'opération s'est
poursuivie dans un ordre plus dispersé. Par ailleurs, les dossiers plus récents traités par la Commission et transférés
sur Bois-d'Arcy ont été traités en parallèle. En conséquence, il n'a pas été décidé de reclasser ces dossiers dans un
ordre particulier, mais de privilégier leur traitement ordonné et leur versement régulier vers les Archives nationales.
Le présent versement correspond à la deuxième tranche des dossiers. L'accès à ces dossiers est possible soit
par le biais du présent instrument de recherche via une recherche en plein texte (numéro de dossier, titre, réalisateur)
soit via l'interrogation de la base de données constituée par le département des archives du CNC.
Evaluation, tris et éliminations
Archives nationales (France)6
Aucun tri n'a été réalisé puisque les dossiers ne comprennent aucun doublon.SOURCES ET REFERENCES
Sources complémentaires
Si le dossier produit par la Commission de classification des films renferme des renseignements précieux sur la vie
" administrative » des films, il convient aussi d'explorer tous les documents ayant trait, notamment, aux autorisations
de tournage.Archives nationales
Centre national de la cinématographie :
- 19760009, articles 1189-1190, 1193, 1201, 1205-1395, 1427-1434,1436-1461, 1560-15-61 - 19960031, articles 1-53. - 19980301, articles 1-4. - 20040376, articles 30 à 33. - F.41, articles 2371- 2375. - F.42, articles 123, 131-13.2Archives de Paris
Préfecture de la Seine / Commissions d'épuration : - PEROTIN 901/64/1, articles 75, 335-340.Autres instruments de recherche
Archives nationales (France)7
répertoire numérique détaillé du versement 2012024420120244/1
Visas n°: 61281, 57187, 56599, 56131, 55722, 55670, 54509, 53809, 53316, 52937, 52017, 50609, 49832, 49640,
47016, 46938, 45835, 45801
1976-1986
Visa n° : 61281. - LE DROIT D AIMER [réalisateur: FRASSON MARIN MAILIS ; producteur:CINEMAVEC ; CM ; nationalité: FRANCE] (1986).
Visa n° : 57187. - DRAGON D OR DEFIE LE SERPENT D ARGENT [titre original: GOLDEN DRAGON SILVER SNAKE ; réalisateur: HO GODFREY ; producteur: ASSO ASIA FILMS ; LM ; nationalité: HONG KONG] Visa n° : 56599. - LA DRAGONNE [réalisateur: DUPEYRON FRANCOIS ; producteur: LES FILMS DUCENTAURE ; CM ; nationalité: FRANCE]
Visa n° : 56131. - DE MAO A MOZART LES AVENTURES D ISAAC STERN EN CHINE [titre original: FROM MAO TO MOZART ISAAC STERN IN CHINA ; réalisateur: LERNER MURRAY ; producteur: THE HOPEWELL FOUNDATION INC ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] Visa n° : 55722. - DONALD ET LA SORCIERE [titre original: TRICK OR TREAT ; réalisateur: DISNEY WALT ; producteur: WALT DISNEY PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] Visa n° : 55670. - LE DRAGON DU LAC DE FEU [titre original: DRAGONS LAYER ; réalisateur: ROBBINS MATTHEW ; producteur: WALT DISNEY PRODUCTIONS ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] Visa n° : 54509. - DRAGON KUNG FU CONTRE BOXEUR CHINOIS (ex DRAGON BRUCE LEE)[réalisateur: PUO CHONG JAN ; producteur: STAR LIGHT FILM COMPANY ; LM ; nationalité: HONG KONG]
Visa n° : 53809. - LE DROIT DE TUER [titre original: THE EXTERMINATOR ; réalisateur: GLICKENHAUS JAMES ; producteur: BUNZMAN MARK ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] Visa n° : 53316. - DO MUSAFIR [réalisateur: GOEL DEVENDRA ; producteur: KUMAR R N/ S ANWAR HASSAN/ SHASHIKANT SHAH ; LM ; nationalité: INDE] Visa n° : 52937. - LE DRAGON DE HONG KONG [titre original: THE INVINCIBLE SWORD ; réalisateur: HAU TSENG HUNG ; producteur: GOLDEN COMMUNICATION COMPANY ; LM ; nationalité:HONG KONG]
Visa n° : 52017. - LE DRAGON EN FEU [titre original: THE DRAGON FIRE ; réalisateur: HO GODFREY ; producteur: SAMI FILMS ; LM ; nationalité: HONG KONG] Visa n° : 50609. - LE DRAGON NE JOUE PAS AVEC LA MORT [titre original: THE WAY OF THE BLACK DRAGON ; réalisateur: CHAN CHO ; producteur: YEO BAN YEE ; LM ; nationalité: HONG KONG] Visa n° : 49832. - DROLE D EMBROUILLE [titre original: FOUL PLAY ; réalisateur: HIGGINS COLIN ; producteur: PARAMOUNT PICTURES CORPORATION ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1978). Visa n° : 49640. - DRAGON BLANC CONTRE DRAGON NOIR [titre original: THE BIG FAMILY ;réalisateur: CHAN STEVE ; producteur: ARTS EASTERN FILM CO ; LM ; nationalité: HONG KONG] (1978).
Visa n° : 47016. - LE DRAGON EXPLOSE [titre original: GRAVE OF STROUGER ; réalisateur: KIM SHI HUYN ; producteur: YANGTZE PRODUCTIONS LTD ; LM ; nationalité: HONG KONG] (1977). Visa n° : 46938. - DOLORES [réalisateur: UNIA PIERRE ; producteur: UNIA FILMS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1977). Visa n° : 45835. - DONALD ET L ECOLOGIE [titre original: THE LITTERBUG ; réalisateur: LUSKE HAMILTON (DEMPSTER AL) ; producteur: WALT DISNEY PRODUCTION ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1976). Visa n° : 45801. - DRAGON NOIR CONTRE KARATE [titre original: INVINCIBLE ; réalisateur: LO KEE ; producteur: SPECTACULAR TRADING ; LM ; nationalité: HONG KONG] (1976).Archives nationales (France)8
20120244/2
Visas n°: 41438, 40687, 40195, 40114, 39975, 39621, 39175, 38866, 31201, 286871964-1973
Visa n° : 41438. - LA DERNIERE BOURREE A PARIS [réalisateur: ANDRE RAOUL ; producteur: PARIS CANNES PRODUCTIONS ; LM ; nationalité: FRANCE/ITALIE] (1973). Visa n° : 40687. - DEPOSEZ LES COLTS [titre original: POSTATE LE PISTOLE ; réalisateur: SAVONA LEOPOLDO ; producteur: AGATA FILM ; LM ; nationalité: ITALIE] (1973). Visa n° : 40195. - LA DERNIERE CROISADE [titre original: THE LAST CRUSADE ; réalisateur: NICOLAESCU SERGIU ; producteur: ROMANIA FILMS ; LM ; nationalité: ROUMANIE] (1972). Visa n° : 40114. - LE DEPRAVE D APRES LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY (ex LE SECRET DE DORIAN GRAY) [réalisateur: DELAMANO MASSIMO ; producteur: SARGON FILM ; LM ; nationalité:ALLEMAGNE] (1973).
Visa n° : 39975. - DEPECHE TOI SARTANA JE M APPELLE TRINITA [réalisateur: SICILIANO MARIO ; producteur: METHEUS FILM ; LM ; nationalité: ITALIE] (1973).Visa n° : 39621. - LA DERIVE [titre original: ADRIFT ; réalisateur: KADAR JAN ; producteur: MPO ;
LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1972).
Visa n° : 39175. - LE DROIT D AIMER [réalisateur: LE HUNG ERIC ; producteur: LIRA FILMS/ LES PRODUCTIONS FOX EUROPA/ PEGASO ; LM ; nationalité: FRANCE/ITALIE] (1972). Visa n° : 38866. - LES DERACINES [réalisateur: TEISSEIRE ANDRE ; producteur: LES PRODUCTIONS DU BELIER ; LM ; nationalité: FRANCE] (1973). Visa n° : 31201. - DUEL A LA VODKA [réalisateur: DRECHSEL SAMMY ; producteur: CHRONOS FILMS/ TEAM FILM ; LM ; nationalité: ALLEMAGNE/FRANCE] (1966). Visa n° : 28687. - UN DROLE DE CAID (ex UNE SOURIS CHEZ LES HOMMES) [réalisateur: POITRENAUD JACQUES ; producteur: MONDEX FILMS/ PROCINEX/ FILMSONOR/ FRANCOS FILMS ; LM ; nationalité: FRANCE] (1964).20120244/3
Visas n°: 54714, 54472, 49683, 48523, 46671, 444911977-1983
Visa n° : 54714. - DENT POUR DENT (ex COUPS POUR COUPS) [titre original: AN EYE FOR AN EYE ; réalisateur: CARVER STEVE ; producteur: CAPRA FRANK/ ADAMS PRODUCTION COMPANY ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] Visa n° : 54472. - DE PLEIN FOUET [titre original: THE FIRST DEADLY SIN ; réalisateur: HUTTON BRIAN G ; producteur: PAPAS GEORGE/ SHANKER MARK/ FILMWAYS PICTURES ; LM ; nationalité:ETATS UNIS]
Visa n° : 49683. - LES DEPORTES DE LA SECTION SPECIALE SS [titre original: LE DEPORTATE DELLA SEZIONE SPECIALE SS ; réalisateur: DI SILVESTRO RINO ; producteur: NUCLEO INTERNATIONALE ; LM ; nationalité: ITALIE] (1978). Visa n° : 48523. - DERNIER AMOUR [titre original: PRIMO AMORE ; réalisateur: RISI DINO ; producteur: DEAN FILM SRL ; LM ; nationalité: ITALIE] (1978). Visa n° : 46671. - DROLES DE ZEBRES [réalisateur: LUX GUY ; producteur: ALEXIA FILMS ; LM ; nationalité: FRANCE] (1977). Visa n° : 44491. - LE DROIT DU PLUS FORT [titre original: FAUSTRECHT DER FREIHEIT ;réalisateur: FASSBINDER RAINER W ; producteur: FILMVERLAG 8 ; LM ; nationalité: ALLEMAGNE] (1983).
20120244/4
Visas n°: 109474, 108932, 96114, 94719, 92058, 78550, 75198, 66425, 61850, 57901, 55956Archives nationales (France)9
1985-2004
Visa n° : 109474. - DRACULA (PAGES TIREES DU JOURNAL D UNE VIERGE) [réalisateur: MADDIN GUY ; producteur: DRACULA PRODUCTIONS INC ; LM ; nationalité: CANADA] (2003). Visa n° : 108932. - LE DROIT CHEMIN [réalisateur: GOKALP MATHIAS ; producteur: KARE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (2004). Visa n° : 96114. - DRAGON MECANIQUE [titre original: DRAGON AROUND ; réalisateur: HANNAH JACK ; producteur: WALT DISNEY PICTURES ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1999). Visa n° : 94719. - LE DRAGON NOCTURNE [réalisateur: LOUSTALOT FREDERIC ; producteur: VIRIDIANA PRODUCTIONS (GUYOT AXEL) ; CM ; nationalité: FRANCE] (1998). Visa n° : 92058. - DROIT DANS LE MUR [réalisateur: RICHARD PIERRE ; producteur: FILM PAR FILM/ TF1 FILM PRODUCTION ; LM ; nationalité: FRANCE] (1997). Visa n° : 78550. - DRADOUR [réalisateur: MARTIN DAVID ; producteur: LONGUEVUE/ GAYANT ;CM ; nationalité: FRANCE] (1992).
Visa n° : 75198. - LE DROITS DE L HOMME [réalisateur: HUITOREL JEAN CHARLES ; producteur: ARC BREATGNE ; CM ; nationalité: FRANCE] (1990). Visa n° : 66425. - DROLE D ENDROIT POUR UNE RENCONTRE [réalisateur: DUPEYRON FRANCOIS ; producteur: HACHETTE PREMIERE ET COMPAGNIE/ LES FILMS A2/ DD PRODUCTIONS/ DENEUVE SA/ ORLY FILMS/ LES EDITIONS SIDONIE/ HACHETTE PRODUCTIONS ; LM ; nationalité:FRANCE] (1988).
Visa n° : 61850. - DROLES D ESPIONS [titre original: SPIES LIKE US ; réalisateur: LANDIS JOHN ;
producteur: GRAZER BRIAN/ FOLSEY JR GEORGE ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1986). Visa n° : 57901. - DRESSAGE [réalisateur: REINHARDT B PIERRE ; producteur: TANAGRA PRODUCTIONS/ SAMOURAI FILMS ; LM ; nationalité: FRANCE] (1985). Visa n° : 55956. - DRESSE POUR TUER [titre original: WHITE DOG ; réalisateur: FULLER SAMUEL ; producteur: PARAMOUNT PICTURES CORPORATION ; LM ; nationalité: ETATS UNIS]20120244/5
Visas n°: 38897, 38659, 38642, 38333, 36477, 35750, 34399, 34126, 34071, 33735, 33704, 33481, 33330,
32917, 31292, 30555, 30251, 30053, 30052, 30051, 29478, 29414, 29155, 29093, 29034, 28789, 28727, 28558,
28557, 28556, 28555, 28020, 26175, 24766, 24697, 24674, 24584, 23063, 22610, 22097, 22047, 21798, 20356,
20169, 19841, 19354, 18700, 18039, 17633, 17221, 12639, 11807, 10937, 10901, 10093, 9704, 9283, 9120, 8716,
8121, 7920, 4532, 3526, 2698, 2655, 1908, 1512, 695
1945-1973
Visa n° : 38897. - DES DOLLARS POUR MC GREGOR [titre original: ANCORA DOLLARI PER MC GREGOR ; réalisateur: MERINO JOSE LUIS ; producteur: PRODIMEX FILM/ HISPAMER FILM ; LM ; nationalité: ITALIE] (1972). Visa n° : 38659. - DESERT DE FEU [titre original: IL DESERTO DI FUOCO ; réalisateur: MERUSIRENZO ; LM ; nationalité: ITALIE] (1971).
Visa n° : 38642. - LE DERNIER NE [titre original: AKHER EL ANKOUD ; réalisateur: BAKIR ZOHEIR ; producteur: OMAYAD FILM ; LM ; nationalité: EGYPTE] (1972). Visa n° : 38333. - LE DERNIER MERCENAIRE [titre original: GALLOS DE PELEO ; réalisateur: MOERNO ALBA RAFAEL ; producteur: SATPEC/ LACY FILMS ; LM ; nationalité: ESPAGNE] (1973). Visa n° : 36477. - DES DEMAIN [titre original: HOLNAPTOL KEZDVE ; réalisateur: NEPP JOZSEF ; producteur: HUNGAROFILM ; CM ; nationalité: HONGRIE] (1969). Visa n° : 35750. - DES BLEUETS DANS LA TETE [réalisateur: BRACH GERARD ; producteur: RENN PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1969). Visa n° : 34399. - LA DERNIERE MODE [réalisateur: BARATIER JACQUES ; producteur: CIFAC ; CM ; nationalité: FRANCE] (1968).Archives nationales (France)10
Visa n° : 34126. - LE DERNIER SAFARI [titre original: THE LAST SAFARI ; réalisateur: HATHAWAY HENRY ; producteur: PARAMOUNT FILMS SERVICE LIMITED ; LM ; nationalité: GRANDE BRETAGNE] (1968). Visa n° : 34071. - DES ENFANTS COMME LES AUTRES [producteur: ASSOCIATION FAMILIALE DE L ISERE POUR L AIDE AUX ENFANTS INFIRMES MENTAUX ; CM ; nationalité: FRANCE] (1967). Visa n° : 33735. - LE DERNIER HOMME [réalisateur: BITSCH CHARLES ; producteur: DOVIDIS ;LM ; nationalité: FRANCE] (1969).
Visa n° : 33704. - LE DERNIER MOIS D AUTOMNE [titre original: POSLEDNII MESIATS OSENI ; réalisateur: DERBENIEV VADIM ; producteur: SOVEXPORTFILM ; LM ; nationalité: UNION SOVIETIQUE] (1967). Visa n° : 33481. - DES COEURS ET DES PIERRES [réalisateur: EISENBERG JOSY ; producteur: MARCEAU/ COCINOR ; CM ; nationalité: FRANCE] (1967). Visa n° : 33330. - LE DERNIER HOMME DE LA ROCHECOLOMBE [réalisateur: LEGRAND ROBERT ; producteur: LES FILMS DE L ADAGIO (DASQUE JEAN) ; CM ; nationalité: FRANCE] (1967). Visa n° : 32917. - DES ARBRES ET DES FLEURS [titre original: FLOWERS AND TREES ; producteur: WALT DISNEY PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1967). Visa n° : 31292. - DES ARBRES ET DES HOMMES [réalisateur: CONTINI FRANCO ; producteur:APEC ; CM ; nationalité: FRANCE] (1965).
Visa n° : 30555. - DES ENFANTS SAGES [réalisateur: ZAPHIRATOS HENRY ; producteur: INTERNATIONAL THANOS FILMS ; CM ; nationalité: FRANCE] Visa n° : 30251. - DERNIERE MISSION A NICOSIE [titre original: THE HIGH BRIGHT SUN ; réalisateur: THOMAS ROBERT ; producteur: THE RANK ORGANISATION ; LM ; nationalité: GRANDEBRETAGNE]
Visa n° : 30053. - LE DERNIER MATIN DE STEPHANE ZWEIG [titre original: WEG INS DUNKEL STEFAN ZWEIG ; réalisateur: KURI WALDEMAR ; producteur: TELEFILM SAAR ; CM ; nationalité:ALLEMAGNE]
Visa n° : 30052. - LE DERNIER MATIN D HENRICH VON KLEIST [titre original: WEG INS DUNKEL HEINRICH VON KLEIST ; réalisateur: BARRAL JEAN ; producteur: TELEFILM SAAR ; CM ; nationalité:ALLEMAGNE]
Visa n° : 30051. - LE DERNIER MATIN DE FRANTZ KAFKA [titre original: WEG INS DUNKEL FRANZ KAFKA ; réalisateur: FISHBACH HARRY ; producteur: TELEFILM SAAR ; CM ; nationalité:ALLEMAGNE]
Visa n° : 29478. - LE DERNIER VERRE [réalisateur: RUSPOLI MARIO ; producteur: LES FILMSARMORIAL ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964).
Visa n° : 29414. - DES ANIMAUX INTELLIGENTS [titre original: OKOS ALLATOK ; réalisateur: KALMAN SZIGETHY ; producteur: HUNGAROFILMS ; CM ; nationalité: HONGRIE] (1964). Visa n° : 29155. - LE DERNIER MATIN D ALBERT CAMUS [réalisateur: FISHBACH HARRY ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 29093. - LE DERNIER MATIN D ALEXANDRE POUCHKINE [réalisateur: FASQUEL MAURICE ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 29034. - LE DERNIER PISTOLET [titre original: JIM IL PRIMO ; producteur: RAS FILM ;LM ; nationalité: ITALIE] (1965).
Visa n° : 28789. - DES DONS DE DINGUES [titre original: SPORTS WACKY AND WET ; producteur:20TH CENTURY FOX ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1964).
Visa n° : 28727. - LE DERNIER MATIN DE SHELLEY [réalisateur: CHAPOT JEAN ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 28558. - LE DERNIER MATIN DE GUY DE MAUPASSANT [réalisateur: FASQUEL MAURICE ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964).Archives nationales (France)11
Visa n° : 28557. - LE DERNIER MATIN DE FEDERICO GARCIA LORCA [réalisateur: ALLEMAND MAX/ BECKER JEAN ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 28556. - LE DERNIER MATIN D ERNEST HEMINGWAY [réalisateur: FISCHBACH HARRY ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 28555. - LE DERNIER MATIN D ARTHUR RIMBAUD [réalisateur: BARRAL JEAN ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 28020. - LE DERNIER MATIN D ANDRE CHENIER [réalisateur: BECKER JEAN/ ALLEMAND MAX ; producteur: PARIS CITE PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1964). Visa n° : 26175. - LE DERNIER TRAIN DE SANTA CRUZ [titre original: THE STEEL CLAW ;réalisateur: MONTGOMERY GEORGE ; producteur: WARNER BROS ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1962).
Visa n° : 24766. - LE DERNIER PASSAGE [titre original: THE SECRET WAYS ; réalisateur: KARLSON PHIL ; producteur: HEATH PRODUCTION ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1961). Visa n° : 24697. - DESCRIPTION D UN COMBAT [réalisateur: MARKER CHRIS ; producteur: SOFAC/ VAN LEER PRODUCTIONS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1961). Visa n° : 24674. - LE DERNIER QUART D HEURE [réalisateur: SALTEL ROGER ; producteur:SOCINO ; LM ; nationalité: FRANCE] (1961).
Visa n° : 24584. - LE DERNIER TRAIN DE SHANGHAI (ex GRANDE MURAILLE) [titre original: LA GRANDE MURAGLIA ; réalisateur: MERUSI RENZO ; producteur: INTERCONTINENTAL PRODUCTION/ MAIOR FILMS ; LM ; nationalité: ITALIE/FRANCE] (1961). Visa n° : 23063. - DERRICKS SOUS L EQUATEUR [réalisateur: BRUNET PHILIPPE ; CM ; nationalité: FRANCE] (1962). Visa n° : 22610. - LE DERNIER RIVAGE [titre original: ON THE BEACH ; réalisateur: KRAMER STANLEY ; producteur: LOMITAS PRODUCTION ; LM ; nationalité: ETATS UNIS] (1959). Visa n° : 22097. - DES ANIMAUX PEU COMMUNS [titre original: UNCOMMON SENSE ; producteur: PARAMOUNT PICTURES INC ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1959). Visa n° : 22047. - LE DERNIER TRAIN DE GUNHILL [titre original: LAST TRAIN FROM GUNHILL ; réalisateur: STURGES JOHN ; producteur: WALLIS HAL/ PARAMOUNT PICTURES INC ; LM ; nationalité:ETATS UNIS] (1959).
Visa n° : 21798. - LE DESERT DE LA PEUR [titre original: ICE COLD IN ALEX ; réalisateur: LEE THOMSON J ; producteur: ASSOCIATED BRITISH PATHE CORPORATION LTD ; LM ; nationalité: GRANDEBRETAGNE] (1959).
Visa n° : 20356. - LA DEROUTE [réalisateur: KYROU ADONIS ; producteur: ARGOS FILMS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1957). Visa n° : 20169. - LE DESERT CHANTE [réalisateur: GOLDSCHMIDT GILBERT DE ; producteur: MADELEINE FILM/ CONTACT ORGANISATION ; CM ; nationalité: FRANCE] (1957). Visa n° : 19841. - DES BETES ET DES AUTRES [titre original: ZOO S WHO NO 5 ; producteur: RANK ORGANISATION ; CM ; nationalité: GRANDE BRETAGNE] (1957). Visa n° : 19354. - LE DESERT DE PIGALLE [réalisateur: JOANNON LEO ; producteur: PLAY ART/ SPEVA FILMS/ GESI ; LM ; nationalité: FRANCE/ITALIE] (1953). Visa n° : 18700. - DERNIERE MINUTE [réalisateur: COHEN MAURICE ; CM ; nationalité: FRANCE] (1956). Visa n° : 18039. - DESCENTE EN CANOE [réalisateur: SMITH HARRY W ; producteur: RKO PATHEINC ; CM ; nationalité: ETATS UNIS] (1956).
Visa n° : 17633. - DES ENFANTS COMME LES AUTRES [réalisateur: NEURRISSE PIERRE/ TZANCK FABIENNE ; producteur: DOVIDIS FILMS ; CM ; nationalité: FRANCE] (1955). Visa n° : 17221. - DESCENTES ET VIRAGES [titre original: SKI SKILL ; réalisateur: PALLARDY JEAN/ BLAIS ROGER/ DEVLIN BERNARD ; producteur: OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ; CM ; nationalité: CANADA] (1955).Archives nationales (France)12
Visa n° : 12639. - LE DERNIER ROBIN DES BOIS [réalisateur: BERTHOMIEU ANDRE ; producteur: SOCIETE FRANCAISE DE CINEMATOGRAPHIE ; LM ; nationalité: FRANCE] (1952). Visa n° : 11807. - LES DESASTRES DE LA GUERRE [réalisateur: KAST PIERRE ; producteur: ARGOS FILMS/ LES FILMS DE L ARC ; CM ; nationalité: FRANCE] (1951).quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] BCD – Décimal codé binaire - Anciens Et Réunions
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