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Cercle de recherches sur l'Histoire de Hendaye

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PREAMBULE

Lors de la création de notre Société, dans le Préambule, nous avons indiqué la manière dont nous allions procéder : "Il s'agit pour nous d'y rapporter ce qui a été déjà trouvé par tous nos prédécesseurs (Theodoric Legrand, Nogaret, Olphe-Gaillard, Pierre Daguerre, Langlois-Choubac, Michelena, Fourcade,... ), et de chercher tous renseignements complémentaires possibles en se posant toujours la même question rigoureuse : cela a-t-il concerné Hendaye ? Long travail de compilation, base de tout travail d'historien ou de biographe, passionantes recherches policières." Nous avons trouvé quelques autres auteurs et en particulier Pierre- Henry de Lalanne (Fontarrabie de 1896), et le dernier, l'Histoire de Hendaye-Plage, racontée par Maillebiau. A peu de différence près, les faits rapportés pour tous sont les mêmes, chacun y ajoutant sa pierre. Notre travail est différent, en ce sens que nous voulions employer les techniques nouvelles de l'informatique et de ce fait permettre à tous une lecture facile de cette histoire, sur ordinateur et sur tablette, une histoire en couleurs avec de multiples images et des vidéos.

L'avenir nous dira si nous avons réussi.

REMERCIEMENTS À

Bernard NIVELON pour sa mise en page

Jacqueline SANCHEZ et Jean Michel NEDELEC pour leur aide

Avant la conquête romaine

L'Aquitaine, bien avant la présence romaine, était habitée par plusieurs peuples qualifiés aujourd'hui de Proto-Basques. L'aire géographique allait des Pyrénées à l'Ebre. Ces peuples partageraient un tronc linguistique commun qui serait le précédent de l'actuelle langue basque. Ceux que les Romains appelaient les Vascons habitaient dans l'actuelle Navarre. La tribu proto-basque des Tarbelles occupait le sud des Landes, du Pays Basque nord et de la Chalosse, sa capitale étant l'actuelle ville de Dax. Déjà 5 siècles avant JC, ce pays avait été traversé par d'incessantes hordes venues de la Méditerranée (Ibères) et du nord-est de l'Europe : les Celtes, peuple indo-européen, que César baptisera du nom de

Gaulois.

L'occupation romaine aura duré 4 siècles.

(IIIe siècle av JC) - Carte des Ibères, Celtes, Proto-Basques et différentes tribus 1 iLes Vascons, qui occupèrent l'actuelle Navarre et une partie de l'Aragon iLes Vardules qui occupèrent l'actuel Gipuzkoa; frontaliers des Caristes à l'ouest, des Vascons à l'est et des Bérons au sud, ils s'établirent sur la côte jusqu'au promontoire des Pyrénées, à l'exception d'Oiasso (Irun) qui était le débouché des Vascons sur la mer, alors qu'à l'intérieur des terres les frontières étaient plus floues. iLes Caristes établis entre la rivière Nervion et l'embouchure de la Deba ; ils occupaient la Biscaye iLes Autrigons, établis entre l'Ason et le Nervion iLes Bérons qui occupaient une bonne partie de l'actuelle Rioja et l'Alava 2

La conquête romaine : OIASSO

Musée Oiasso d'Irun

La colonisation romaine à Txingudi

La conquête

Pour parvenir à Oiasso sur les bords du Golfe de Gascogne, plus près des débouchés commerciaux de Bordeaux et de Londres les Romains traversèrent la péninsule Ibérique. Ils y trouvèrent des Ibères installés depuis 5000 ans occupant la côte est, et des envahisseurs Celtes arrivés depuis environ 5 siècles et qui après une cohabitation difficile étaient parvenus à des compromis qui avaient assuré une stabilité et même une culture celtibère originale et remarquable. La conquête romaine de la péninsule ibérique fut longue. L'opposition fut farouche mais les Celtibères furent vaincus. Les Romains continuèrent leur chemin et après une pause d'un hiver à Pampelune (dont Pompée fut le fondateur), ils arrivèrent en bord de mer sans grande opposition vers 75 avant JC. Les Basques avaient compris très vite que les forces en présence n'étaient pas équilibrées, et n'avaient pas cru devoir livrer bataille. 3 Les Romains étaient des armées guerrières, rompues au combat depuis toujours, les Basques marins, pêcheurs ou paysans découvraient la violence. Les Romains arrivèrent plus tardivement au Labourd. La conquête fut faite, par Crassus, lieutenant de César en 56 avant JC et son organisation définitive en province romaine par Auguste entre 16 et

13 Av JC.

Ce qui sera la France un jour, était peuplé de tribus. Dans la région qui nous concerne, de part et d'autre des Pyrénées, trois tribus : les Vascons correspondant à la Navarre, les Vardules correspondant au Gipuzkoa, et les Autrigons implantés en Biscaye. Au nord de la Bidassoa, au Labourd, les Tarbelles dont la ville principale était Dax. Tribus différentes de bergers qui menaient paître leurs troupeaux jusque sur les bords de la Garonne. Des paysans cultivant sans outils une terre ingrate. Des pêcheurs pouvant difficilement s'aventurer hors de la Bidassoa, tant leurs esquifs étaient instables. Il nous est difficile de connaître les Basques de cette époque, malgré la description de Strabon dans sa "Géographie" qui s'applique d'ailleurs à tous les peuples du Sud des monts Pyrénées. Cette description se situe entre 63 av. JC et 19 ap. JC, donc au début de la période romaine dans notre région. Selon lui ces peuples sont sobres, ne boivent que de l'eau, dorment à même le sol, ont des cheveux longs. Ils mangent de la viande de chèvre, des glands dont ils font une sorte de pain; parfois ils boivent une sorte de bière et très rarement du vin dans les festins de famille. Faute d'huile ils consomment de la graisse. Ils mangent assis sur des bancs construits le long des murs ou s'alignent selon le rang et l'âge, faisant circuler de l'un à l'autre des aliments. Les hommes sont vêtus de noir et de "saies" (sortes de capes de laine, sans doute lekapusail). Ils utilisent des récipients de bois. Leur monnaie consiste en petites lames d'argent, ils pratiquent aussi le troc. Ils organisent des luttes, des pugilats, des courses, des simulacres de combat à cheval. Pendant les repas les hommes jouent de la flûte et 4 de la trompette, dansent en sautant, et retombent en pliant les jambes. Ils offrent au dieu Ares des sacrifices d'animaux et aussi de captifs. Les criminels sont précipités du haut d'un rocher, les parricides sont lapidés hors du territoire de la tribu. Ils se marient à la façon des Grecs. Les malades sont exposés en public pour que ceux qui ont eu la même maladie les guérissent.A l'origine la religion des Basques était naturaliste et les cultes étaient divers : du feu, du soleil, de la lune, du tonnerre, et Strabon ajoute que les Vascons se réunissaient par les nuits de pleine lune, pour vénérer par leurs chants et leurs danses, un Dieu anonyme. Et pour leurs rites funéraires ils utilisaient la pierre d'où les nombreux dolmens, cromlechs sur les crêtes tout le long des sommets pyrénéens. OKABE Avant l'expédition de Brutus, ils n'avaient que des barques de cuir, ils utilisent maintenant des bateaux faits de troncs d'arbres. Ils produisent un sel de couleur rouge qui blanchit quand on le triture. Nous savons par ailleurs qu'ils chaussaient des abarkas, qu'à la guerre ils ne portaient jamais de casque, qu'ils cultivaient du lin, du millet, les chevaux sauvages de leur région étaient célèbres, de même que les langoustes du Labourd et les jambons des Tarbelles. Plusieurs auteurs insistent sur le fait que leur pays était pauvre en vin, tant au Nord des Pyrénées que sur la côte d'Aquitaine. On peut se demander si la sorte de bière dont parle Strabon n'était pas du cidre. Leur 5 réputation d'augures, de devins était très répandue; de même il semble qu'ils adorent la lune pendant la nuit. On le voit la description de Strabon avec peut être quelque vérité est très superficielle, anecdotique et fantaisiste, mais il n'en existe pas d'autres. Néanmoins nous voici quelque peu photographiés, les

Romains peuvent arriver.

La découverte

Les bronzes du Figuier, appliques utilisées sur un meuble qui reproduisent les figures de Minerve, la Lune, Mars et le Soleil, figurent parmi les manifestations religieuses officielles. © Xabi Otero La Bidassoa et la Baie de Txingudi constituaient le bout occidental de la voie romaine reliant la Méditerranée -à partir de Tarragone- à l'Atlantique et les ports de Bordeaux et de Londres. 6 Le peuple romain, en général, était permissif vis-à-vis des cultes des peuples soumis ou colonisés. Mis à part les problèmes avec les juifs et les druides, dans les deux cas s'inscrivant sur fond de question politique incontestable.

Antiochus VII (138-129 av JC)

Camille Jullian parle d'une "monnaie d'Antiochus", trouvée à Arragori à Hendaye, d'autres monnaies trouvées à Sainte-Anne de cette ville, d'autres à Irun. Antiochus est le nom de 13 rois de Syrie. Au "Vieux fort", des monnaies très anciennes furent trouvées jadis. Mais par qui ? Que sont-elles devenues ? On l'ignore. (Camille Jullian :

Histoire des Gaules).

De l'an 10 (12 à 6 av. JC) environ, date une monnaie à l'effigie d'Auguste découverte à l'occasion des fouilles de la rue Beraketa à Irun (1997). Elle est accompagnée d'autres trouvailles de l'époque d'Auguste, retrouvées dans les environs immédiats de l'église paroissiale de Juncal.

Tétradrachme - Métal : Argent

Avers : Buste diadémé

Les fours d'Irugurutzeta

Aiako Harria renferme le substrat géologique le plus ancien d´Euskal Herria. Le batholite granitique d'Aiako Harria résulte du 7 refroidissement du magma incandescent remonté jusqu'à la croûte terrestre il y a plus de 250 millions d'années. La transformation de la composition des matériaux rocheux qui ont affleuré a favorisé l'apparition de différents minerais (argent, zinc, fer, ...). Depuis l'époque romaine les minerais d'Aiako Harria ont été exploités par l'homme. La plus grande activité minière s'est développée dans les monts d'Irun. Le carbonate de fer était extrait des galeries de Meazuri, Meagorri, Aitzondo et Basakaitz et calciné dans les fours d'Irugurutzeta afin de le transformer en oxyde et augmenter ainsi sa teneur métallique. La Municipalité d'Irun oeuvre maintenant à récupérer ce patrimoine culturel, le mettre en valeur et l'offrir à ses concitoyens et visiteurs, pour qu'ils le découvrent et en profitent.

Le site et sa localisation

Aiako Harria renferme le substrat géologique le plus ancien d´Euskal Herria. L'activité minière à Aiako Harria remonte à l'époque romaine. C'était une importante source de revenus qui a laissé son empreinte sur la vie d'Irun, de Hondarribia et de Hendaye. Le minerai de fer (carbonate ferrique) était acheminé depuis les sites d'extraction (mines de Meazuri, Meagorri, Aitzondo, Basakaitz...) jusqu'aux fours au moyen de wagonnets circulant sur voie ferrée, ou de façon aérienne, par un réseau de câbles auxquels étaient 8 suspendues des bennes. Origine et fonctionnement Les fours restaurés La calcination avait pour but de transformer le carbonate de fer en oxyde et d'améliorer en conséquence sa teneur métallique. Pour la combustion, on ajoutait 30 kg de charbon par tonne de carbonate, en alternant les couches lors du chargement du four. Malgré les différents types de fours existants à Irugurutzeta (circulaires, carrés, en pierre, en brique...), ils répondaient tous à une même fonction et aux mêmes caractéristiques : un énorme foyer de calcination, alimentation par la partie supérieur et bouches inférieures pour le déchargement.Xabi Otero On éclairait l'intérieur des mines à l'aide de lampes à huile. Ces lampes servaient également à régler les changements d'équipes des mineurs. 9

Restauration

La Municipalité d'Irun travaille depuis déjà plusieurs années à la restauration de cette batterie de fours, considérée par les experts comme étant l'un des meilleurs exemples d'archéologie industrielle de notre territoire. Les derniers travaux de restauration en cours intègrent la mise en valeur des ruines industrielles elles-mêmes, ainsi que leur adaptation à des visites culturelles et touristiques. Sans oublier le Train Vert d'Irun qui permet déjà la visite audio-guidée provisoire de celles-ci.

Espace de compréhension du site minier

d'Irugutzeta L'Espace de Compréhension, situé dans l'édifice silo-entrepôt actuel, abritera une explication audiovisuelle de l'activité minière qui s'est développée à Irugurutzeta et permettra de donner plus de profondeur au contenu thématique de l'exploitation minière à Irun. Depuis cet Espace débutera le circuit pour la visite de la batterie de fours, conçu pour une complète compréhension du processusquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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