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Institution et charisme dans lÉglise de 1846 à nos jours :

5 - Joachim BOUFLET – Philippe BOUTRY Un signe dans le ciel. Les apparitions de la Vierge



revue HISTOIRE DE LEDUCATION

Philippe MARCHAND: Sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. rer des formes anciennes d'encadrement scolaire comme les maîtres.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

en France et Poa dans l'actuel Burkina Faso a été créé par un ancien coopérant en pharmacie. Jean-Pierre LEGAIT. 76 Le Comité Catholique contre la Faim et 



Analyses sémiologiques et sémiotiques comparées de discours

Monsieur Eric LANDOWSKI Directeur de recherche



DES NOMS ET DES LIEUX :

14 mai 2008 Jean-Robert PITTE Professeur



Archives de sciences sociales des religions 112

31 déc. 2000 conceptions des anciens nahuas ou des actuels tzeltals repousse-t-elle la vision ... les foules rassemblées par... le pape Jean-Paul II ...



BNP

27 oct. 2021 Jean-Michel Bezat. Le pape doit reporter son voyage en Irak. D'autres obstacles attendent Jean Paul II en l'an 2000 dans ses déplacements.



LEurope à gauche enfin par Michel Rocard

1 jui. 2022 paient à cette réunion. – (AFP.) Première béatification d'un gitan à Rome. VATICAN. Jean Paul II a béatifié un Gitan dimanche 4 mai à Rome





La perception de lislam par les élites françaises (1830-1914)

Jean Pierre Luis6 qui caractérise les élites « représentants du sommet de la écriture de l'histoire de l'islam ancien étant rejetée et un débat ...

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Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

THÈSE DE DOCTORAT EN HISTOIRE MODERNE ET

CONTEMPORAINE

Institution et charisme dans

l'Église de 1846 à nos jours :

La question du jugement épiscopal sur

les apparitions mariales modernes et contemporaines

Présentée et soutenue publiquement le

14 février

2014 par

Joachim BOUFLET

Sous la direction de

Marc AGOSTINO

Membres du jury

M. Marc AGOSTINO, Professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne

Bordeaux 3.

M. Philippe BOUTRY, Président de l'Université Paris 1

Panthéon

-Sorbonne. Mme Bernadette RIGAL-CELLARD, Professeur à l'Université Michel de Montaigne -

Bordeaux 3.

M. Christian SORREL, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2. 2

Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu, pour l'accueil qu'il m'a toujours réservé et

l'inaltérable patience dont il a fait preuve au fil de ces années de travail, le professeur Marc

Agostino, mon directeur de thèse, qui a suivi avec autant d'intérêt que d'attention l'évolution

de ce travail. Je dois également - et le fais avec beaucoup de plaisir - des remerciements au professeur Philippe Boutry, qui a eu l'obligeance d'accepter, malgré ses multiples travaux et engagements, de faire partie de ce jury, ainsi qu'au professeur Christian Sorrel : que tous deux sachent ma profonde gratitude pour cet honneur qu'ils me font. Mes remerciements vont également à Bernadette Rigal-Cellard qui, non seulement m'a fait découvrir l'Université de Michel de Montaigne Bordeaux 3 - , mais encore m'a encouragé à entreprendre ce travail, puis n'a cessé d'en suivre l'évolution. Enfin, comment ne pas exprimer ma reconnaissance envers toutes les personnes proches et amies - à commencer par mes parents - qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont

stimulé et aidé : à Pascal Soulat qui, au terme d'une maladie invalidante, m'a stimulé pour que

j'entreprenne ce travail ; à mes proches de la Familia Sacra, dont la présence discrète mais

attentive m'a constamment accompagné ; et à toutes les personnes amies qui m'ont apporté appui, conseils, écoute, encouragements. Je ne saurais omettre - et pour cause -, dans ce souvenir de tant de soutiens, les

nombreux archivistes d'aussi nombreux diocèses, en France, mais également à l'étranger, sans

lesquels ce travail n'aurait tout simplement pas été possible : qu'ils soient ici remerciés de

façon particulière, du fond du coeur, pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée, souvent avec

un enthousiasme qui m'engageait à "aller plus loin". 3 Institution et charisme dans l'Église de 1846 à nos jours : La question du jugement épiscopal sur les apparitions mariales modernes et contemporaines Le 4 novembre 1847, Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, institue une commission

d'enquête destinée à préparer le jugement doctrinal qu'il doit porter sur l'apparition alléguée de

la Vierge Marie à La Salette le 19 septembre 1846. S'il ne fait en cela que reprendre les règles

classiques de l'Église en matière de discernement des esprits, il innove en définissant de façon

rigoureuse le cadre canonique dans lequel doit s'exercer ce discernement, selon une procédure

calquée pour partie sur celle préconisée en matière de canonisations par le De servorum Dei

beatificatione et de beatorum canonizatione (1734-1738) de Prospero Lambertini, futur pape

Benoît XIV. Pour exemplaire que se veuille cette procédure - adoptée par un nombre croissant

d'évêques concernés par des faits d'apparitions dans leurs diocèses -, pour efficace qu'elle se

révèle, elle se heurte rapidement à divers obstacles montrant ses limites, obstacles dont les

moindres ne sont pas, au XXe siècle jusqu'au concile Vatican II, les interventions de plus en

plus fréquentes du Saint Office auprès des évêques. Après Vatican II, une plus grande latitude

sera laissée aux évêques, mais les répercussions au niveau mondial de certaines mariophanies

amèneront la Congrégation pour la doctrine de la foi à édicter en 1978 des Normes générales,

véritable feuille de route destinée aux évêques. Ces Normes seront néanmoins rendues bientôt

inapplicables à cause de l'émergence de nouveaux types de mariophanies, dont la matrice est le "phénomène Medjugorje" (1981) : qualifiée d'apparition de rupture, cette mariophanie pose, par ses implications non seulement religieuses, mais également sociétales et même

politiques, la question de la réaction de l'institution ecclésiale face à des faits et des attitudes

qui, tout en se réclamant de l'Église, prétendent se soustraire pour partie à son jugement sous

le prétexte d'une plus libre et immédiate insertion dans l'histoire actuelle des hommes, et où

l'efficacité temporelle du phénomène le dispute à son authenticité spirituelle et à sa fonction

ecclésiale, au risque de constituer le principal critère de jugement de la mariophanie.

Mots-clés : apparition, vision, mariophanie, visionnaire, stigmates, stigmatisé (e,s), évêque,

Saint Office, Congrégation pour la doctrine de la foi, commission d'enquête, jugement doctrinal, mesure pastorale, sanctuaire, pèlerinage. 4 On spiritual charisms : the role of the Church as an Institution between 1846 and today.

The question of the bishop's judgment

concerning modern and contemporary marian apparitions On the 4th of November 1847, Msgr de Bruillard, the Bishop of Grenoble, sets up a commis-sion of inquiry aimed at clearing the way for the doctrinal judgment he will have to pass on the alleged apparition of the Virgin Mary at La Salette on the 19th of September 1846. In doing so is merely applying once again the usual rules of the Church in matters pertaining to the discernment of spirits, but he actually does innovate by rigorously definiting the canonical framework within which this judgment must be exercised, following - in matters regarding the question of canonization - a procedure which, to some extent, faithfully reflected the one already favoured by the De servorum Dei beatificatione et de beatorum canonizatione (1734-1738) by Prospero Lambertini (the future pope Benedict XIV). Even though it aims to serve as a model (adopted by a growing number of bishops having to come to terms with events of apparitions in their dioceses), and however efficient it proves to be, this type of procedure soon meets with a variety of obstacles exposing its own limitations : among these obstacles one could not minimize the increasingly frequent interference of the Holy Office in its dealings with the bishops, before the Second Vatican Council. After the Council, the bishops are given more leeway, but the repercussions - on a world scale - of certain mariophanies will induce the Congregation for the Doctrine of the faith to edict in

1978 a set of general Norms, offering the bishops the guiding lines of a roadmap.

Nevertheless, these norms will soon become inapplicable, in the face of newly emerging types of mariophanies, whose primary source is the 'Medjugorje case' (1981). Because of its implications - not just religious, but political and societal as well - this mariophany has been dubbed the breaking point apparition, raising the question of how the ecclesiastical Institution should respond to facts and attitudes which, while pretending to speak in the name of the Church, claim the right to disregard part of her decisions, by using as an excuse the need for a more open-minded and a more immediate involvement in the history of mankind - as it appears nowadays ; so much so that, conflicting with the judgments on the authenticity of the case and its relevance for the Church, the claimed fruitfulness of the event runs the risk og beeing viewed as the principal criterion for a judgment on the phenomenon itself. Key-words : apparition, vision, mariophany, stigmata, stigmatist (s), bishop, Holy Office, Congregation for the doctrin of the faith, commission of inquiry, doctrinal judgment, pastoral measure, sanctuary, pilgrimage. 5 6

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTIONpage 13

PREMIÈRE PARTIE : LES MARIOPHANIES DES "TEMPS MAUVAIS" :

DE LA SALETTE (1846) À LA GRANDE GUERRE 23

CHAPITRE I : L'ÉVÉNEMENT DE LA SALETTE 29

1. MARIOPHANIES POST-RÉVOLUTIONNAIRES 30

1. La (re)construction d'une mariophanie 31

2. Le primat de la dévotion sur le signe 33

3. Le cycle visionnaire de la Médaille miraculeuse 37

2. L'APPARITION DE LA SALETTE (1846) 39

1. Une "lettre tombée du ciel" 40

2. Le traitement du cas par l'autorité ecclésiastique 44

4 La reconnaissance de l'apparition (19 septembre 1851) 47

3. DE LA SALETTE À PONTMAIN (1846-1871) 51

1. L'immédiat "après-La Salette" en France 52

2. L'accueil des mariophanies attestataires en Europe 58

3. Lourdes : un fait apparitionnel sans équivalent 62

4. Pontmain, mariophanie de "l'année terrible" 67

CHAPITRE II : LES APPARITIONS ENTRE SURNATUREL ET POLITIQUE 69

1. APPARITIONS IDENTITAIRES EN EUROPE 70

1. Mariophanies patriotiques en Alsace-Lorraine (1872-1874) 71

2. Des apparitions contre le Kulturkampf 78

3. La mariophanie de Knock 84

2. LE DÉCLIN DU MODÈLE ATTESTATAIRE 85

1. Les premières mariophanies sous la Troisième République

2. Les inconvénients d'une excessive médiatisation :

Les apparitions de Fontet 93

3. Les apparitions oubliées 95

4. Les apparitions de Tilly-sur-Seulles (1896-1906) 98

DEUXIÈME PARTIE : ENTRE OMBRES ET LUMIÈRES : DE FÁTIMA (1917) À LA CONDAMNATION DES FAITS DE BONATE (1948) 103 CHAPITRE 1 : FÁTIMA ET L'APRÈS-FÁTIMA AU PORTUGAL 111

1. FÁTIMA, UNE EXCEPTION ? 114

1. Fátima, entre église et pouvoir politique

2. L'église confrontée à Fátima 119

3. Une laborieuse reconnaissance 124

4. De Fátima I à Fátima II 130

7

2. L'APRÈS-FÁTIMA AU PORTUGAL 133

1. Fátima, sanctuaire national 134

2. Des " Fátima d'un autre genre" 138

3. Les mariophanies dans le diocèse de Porto 140

4. Les mariophanies au Portugal, une exception ? 144

CHAPITRE II : UN NOUVEAU TYPE DE MARIOPHANIES POUR UNE SPIRITUALITÉ NOUVELLE 151

1. LA MARIOPHANIE, DU SCHÉMA PASTORAL AU SCHÉMA PASSIONNAIRE 152

1. le traitement des cas mystiques : Pio da Pietrelcina et Therese Neumann 155

2. L'Italie des "sante vive" 158

3. La "sainte de Paravati" 163

2. L'ÉCLIPSE DES MATRIOPHANIES "CLASSIQUES" 167

1. Une mariophanie occultée 170

2. Une dévotion encouragée 171

3. Un culte désavoué 174

CHAPITRE III : LES MARIOPHANIES ET LA MONTÉE DES TOTALITARISMES 179

1. LA VIERGE, L'ÉVÊQUE ET L'ÉTAT : ESKIOGA (1931-1934) 180

1. La massification du phénomène apparitionnel 182

2. La politisation des apparitions : la "Virgen del Estatuto" 185

3. La pédagogie de l'évêque 189

4. L'intervention du Saint Office 193

5. Une double condamnation 197

2. UNE "ÉPIDÉMIE MENTALE" EN BELGIQUE 202

1. La prudence de l'évêque et l'arrogance des médecins 204

2. Les difficultés de l'évêque 207

3. Une "épidémie mentale" 210

4. Le traitement collégial des apparitions 214

5. La solution par le Saint Office 219

6. Le jugement global des "apparitions belges" 223

7. Les apparitions de Beauraing et Banneux reconnues 227

3. DE LA DÉNONCIATION DES IDÉOLOGIES À L'ANNONCE DE LA GUERRE ? 232

1. Les mariophanies en France à la veille de la Seconde Guerre mondiale 233

2. Les "apparitions allemandes" 237

3. Une véritable "manie d'apparitions" 239

4. L'EXCEPTION DE GUARDA (BRÉSIL, 1936) 243

1. Une mariophanie de type pastoral 243

2. Les investigations des ecclésiastiques 245

3. La reconnaissance du culte 247

5. LE SCHISME DE L'ÉGLISE DE VOLTAGO 249

1. Les raisons d'un succès 249

2. Examens médicaux et enquête canonique 251

3. De la dérive sectariste au schisme 253

8

CHAPITRE IV : LA VIERGE DANS LA TOURMENTE 257

1. EN ALLEMAGNE : DES ÉVÊQUES ENTRE DISCRÉTION ET RÉPRESSION 259

1. Wigratzbad : un livre interdit pour un sanctuaire légitime 260

2. Heede : Une mariophanie étouffée par la Gestapo 261

3. Vers une reconnaissance des apparitions de Heede ? 265

4. De conflits en compromis 268

2. LA VIERGE DANS LA FRANCE EN GUERRE 272

1. La Vierge commente le conflit 272

2. La victoire de la France prédite ? 275

3. Entre surnaturel et spiritisme 277

3.GHIAIE DI BONATE (1944) : UN "FÁTIMA ITALIEN" OCCULTÉ ? 280

1. Un évêque attentif aux apparitions 282

2. Les limites du magistère épiscopal 284

3. Expertises et pseudo-expertises médicales 287

4. Institution d'une commission théologique 290

5. De la commission théologique au tribunal ecclésiastique 296

6. La conclusion du "phénomène Bonate" ? 299

7. Les apparitions de Ghiaie di Bonate aujourd'hui 303

TROISIÈME PARTIE : LES MARIOPHANIES JUSQU'AU SECOND CONCILE DE VATICAN 307 CHAPITRE I : LA VIERGE À LA CONQUÊTE DE L'ALLEMAGNE 311

1. LA FONCTION MATRICIELLE DES APPARITIONS DE FÁTIMA 313

1. L'accueil de Fátima par la piété populaire allemande 314

2. Une lecture théologique de Fátima pour l'Allemagne 316

3. Les théologiens, le peuple de Dieu et les évêques 319

2. MARIENFRIED : LA "PAIX DE MARIE" (1946) 321

1. Une révélation privée, un culte public 323

2. La réserve des autorités ecclésiastiques 324

3. Jugement définitif ou question ouverte ? 327

3. LA DOUBLE INFLUENCE DE LOURDES ET DE FÁTIMA 331

1. Mariophanies apotropéiques 333

2. Les premières grandes apparitions allemandes : Fehrbach 337

3. Mesures drastiques contre les faits de Rodalben (1951-1952) 342

4. HEROLDSBACH, LA DERNIÈRE MARIOPHANIE ALLEMANDE ? 345

1. De l'enthousiasme à la défiance 348

2. Premières mesures disciplinaires 351

3. Une parodie de Fátima 354

4. Sanctions ecclésiastiques 356

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