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Activités de conscience phonologique pour le CP et la GS

L'enseignement de la conscience phonologique dans les programmes 2008. Les programmes préconisent trois activités clés à l'école maternelle pour favoriser 



CONSCIENCE PHONOLOGIQUE À LÉCOLE MATERNELLE

·Canopé-CRDP de l'académie de Lille 2014. - 80 p. Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes ... 30 phonèmes en 30 comptines : GS-CP.



Des activités musicales au service de lapprentissage de la lecture

11.03.2013 Ces derniers pour mesurer la portée de leur moyen d'enseignement ont procédé à des tests de conscience phonologique basés sur la reconnaissance ...



FORMATION ACADÉMIQUE PLAN FRANÇAIS 3/11/2020

Site national « Je rentre au CP ». Une solide conscience phonologique la connaissance des ... activités sur les syllabes avant d'aborder des.



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04.01.2017 L'intérêt d'un travail sur la conscience phonologique en maternelle . ... langage écrit en classe de CP (IUFM Centre Val de Loire Académie ...



Quest ce que la conscience phonologique

Lorsque le travail sur la conscience phonémique est couplé à une présentation des lettres correspondantes il est plus efficace. Les activités commencent avec 



RECOMMANDATIONS POUR LA LIAISON GS-CP ACA

26.04.2021 « L'enseignement de la conscience phonologique est fondé sur des activités courtes fréquentes



Présentation PowerPoint

Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique par d'activités à mettre en place pour permettre aux enfants d'entrer au CP ...



Des ressources pour assurer une entrée sécurisée au CP

18.03.2018 Une production collaborative des groupes départementaux école maternelle de l'académie de Versailles. Acquérir une conscience phonologique.



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Je rentre au CP : conscience phonologique Document académique : 4 activités ... COMITÉ ÉDITORIAL : B. TISSIER IEN Mission Maternelle Y. BERTRAND CP ...

effet dun programme dexercices de conscience phonologique en >G A/, /mKb@yRjN8kRe ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yRjN8kRe am#KBii2/ QM 9 CM kyRd >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

ú/m+iBQM KmbB+H2 2i +QMb+B2M+2 T?QMQHQ;B[m2, 2z2i

2M KmbB[m2 2M Ki2`M2HH2

HvbbQM JQ`2m

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, /2 +QMb+B2M+2 T?QMQHQ;B[m2 2M KmbB[m2 2M Ki2`M2HH2X 1/m+iBQMX kyReX /mKb@yRjN8kRe 1

Hervé Girault

Master MEEF

" MĠtiers de l'Enseignement, de l'ducation et de la Formation »

Mention premier degré

Le 04/05/2016

En présence de la commission de soutenance composée de : Hervé GIRAULT, directeur de mémoire Hélène De CANTELOUBE, membre de la commission unrversrte angers

ENGAGEMENTDENONPLAGIAT

J III II 2

Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour leur sollicitude, leur soutien et les travail de recherche. Pommerole ou mon protocole a été mis en place. partagé de mes comptines. 3

Sommaire

Introduction

Musique et Ecole Mate

Conscience phonologique

Définition

A. Question de départ, problématique et

B. Mé

) L'outil de mĠthodologie

3) Les limites de l'Ġtude ͬ Ressenti par rapport audž deudž groupes

C. Présentatio

Annexes

4

Introduction

phonologique mu rimes. contacté M. Bolduc, le chercheur canadien. de ma problémat 5 6

1 : PARTIE THEORIQUE

7 A

1) L'intérêt de la musique dans le développement de l'enfant

De nombreuses études démontrent aujourd'hui l'intérêt de la pratique musicale O lecture. a) Définition IµpGXŃMPLRQ PXVLŃMOH HVP XQH GLVŃLSOLne qui se pratique. Les élèvent mais bien de développer chez les élèves des compétences b) Fonction sociale de la musique chez l'enfant 1 de prépar 2

Les musiques de la vie. Cette musicienne

1 8 de

J Le jeu sensori

J Le jeu symbolique : en maternelle de 3 à 6 ans, l'enfant imite des sons. C'est pendant

HVVM\HU j GH SHPLPHV ŃUpMPLRQV PXVLŃMOHVB

Grâce aux jeux vocaux ou instrumentaux, l'enfant peut inventer. Et en inventant, il la collaboration et l'écoute d'autrui. Par ailleurs, c) Développement cognitif L'adjectif "cognitif", dérivé du mot "cognition", désigne l'ensemble des 9

HQVHLJQMQPV JURXSH PpPoin) ne recevait pas de

3 musicales. Chaque enfant a passé un prétest et un po 10 du K

2) Les comptines pour

Saint a) Les bienfaits de la comptine Les comptines jouent un rôle important pour les jeunes enfants. En effet, à travers

ULWXHOV HW SHUPHWWHQW G

Au bonheur des comptines. Dans ce livre, l'auteur rapporte l'importance

MGMSPHU j XQ JURXSH HOOHV SHUPHPPHQP

également des apprentissages à développer en maternelle, tels que :

J Repérer

4 Claire Bruley est une psychothĠrapie auprğs d'adultes et d'enfants.

11 les jours de la semaine, etc. J Entraîner la mémoire : réciter/chanter des comptines permet

Le chemin des comptines, rajoute à cela un

" 1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : - Jouer avec sa voix et - Sensibiliser à la notion de durée Les compléments des programmes des ressources maternelle " 12

HVP GRQŃ OH

langage. b) Les comptines comme provocateur de langage jeux de contact (tel que la comptine) favorisent cette communication : on commence par des

enfants (surtout vers quatre à sept ans) vont avoir tendance, très spontanément, à accompagner

5 musicales, Institut national de l'audioǀisuel, Paris). 13 Dans tous les cas, avec du sens ou non, la comptine place les enfants dans une les comptine

B. Conscience phonologique

1) Définitions

Le langage est un système str

14 sons de la parole, de la prosodie.

2) L'intérêt d'un travail sur la conscience phonologique en

Concernant la lecture

L une relation entre cette performance au développement de conscience phonolog mieux lire en favorisant cet apprentissage de la lecture au CP. 15 b) compte, vont reproduire ou tenter de reproduire des sons ou structure

suffisamment de recul pour prendre conscience des efforts à faire afin de maîtriser une langue.

transcrit des sons (principe alphabétique). sonore, en " découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe 16 identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans participent peu ou avec difficulté en grand groupe. Dans le courant de la grande section, il capables, des activités similaires peuvent être amorcées sur des sons des activités langagières.

TXL ULPH MYHŃ XQ MXPUH³, la boite à son

c) La musique au service du langage (les points communs) 17

PARTIE 2 : Protocole de recherche

18 A. axées sur des études 19 la manière de constituer les groupes (un groupe musique et un groupe contrôle). remarquer que en faisant le choix de travailler sur les sons, sur les rimes permettant de

En quoi le travail s

¾ La mise en .

20 B. Ensuite un protocole de recherche est mis en place pour permettre de travailler sur semaines 6 6 21
Avant les 8 séances Passage du prétest Phase individuelle (pour les 12 enfants)

Pendant les 8 séances

Séances 1 et 2 : comptine a

Phase collective (deux groupes de six

enfants : groupe expérimental/musique, et groupe contrôle)

Séances 3 et 4 : comptine b

Séance 5 : comptine c

Séance 6 : comptine d

Séance 7 : comptine e

Séance 8 : comptine f

Après les 8 séances Passage du post-test Phase individuelle (pour les 12 enfants) me permettre de recueillir et analyser les données verbale ce qui va me permettre de restituer le plus fidèlement possible les situations observées. 22

1) La population

de faire mon étude auprès des enfants de moyenne section de mon lieu de stage. La classe de Moyenne Section comporte 25 élèves dont six élèves de Grande section. Pour des raisons

à un échantillon de deux groupes de sept élèves. Deux petites filles, une de chaque groupe, ont

séances. Les groupes sont donc constitués de sept enfants mais dont six participeront dans 7 7 23
2)

Ma méthode

comptines de quatre phrases. 8 24

Déroulement des séances10

Face aux élèves

peluche (hérisson, cochon, lapin etc des hypothèses, et donc favoriser le langage.

1. Phase de

9 10 25

Groupe musique Groupe contrôle

Se fait en chantant et en

articulant sur un rythme adapté aux enfants. Rester plus longtemps sur le

dernier son de chaque " vers » ? A chaque vers : faire le geste non significatif correspondant à la

rime travaillée. Se fait en parlant lentement et en articulant, mettre le ton. Rester plus longtemps sur le dernier son de chaque " vers » ?

2. Phase de

Objectif :

Même procédure pour les deux groupes (Groupe musique : en chantant) mais au regard de ce que nous propose les compléments des programmes de maternelle, une 3. 11 26

La restitution des élèves

Groupe musique Groupe contrôle

En chantant et avec les gestes.

En binôme et en groupe.

En parlant en mettant le ton, sans

gestes. En binôme et en groupe. 4. mot qui rime avec le son travaillé dans la comptine.

La création des élèves

Groupe musique Groupe contrôle

Remplacer le mot trouvé par le mot

comportant la rime en fin de phrase.

Toujours associer le son du nouveau

mot au geste apprit au préalable.

Remplacer le mot trouvé par le mot

comportant la rime en fin de phrase.

de cette phase est de réussir cette opération de remplacement et non pas donner du sens à ce

b) Epreuves administrées contacter car elle avait travaillé avec Monsieur Bolduc lors de ses recherches auprès des plusieurs tests pour ne prendre que les parties qui intéressaient ma recherche en les modifiant. 27
niveau des enfants de maternelle. Etant dans une recherche expérimentale, ce test me sert à la

¾ Exercice 112

Cet exercice a pour objectif la discrimination du son /in/ et du son /o/. faciliter la différenciation), que je lui présente comme étant la maison des / images sont les suivantes 12 28

¾ Exercice 2

termine par la même rime/le même son. constituent ici une aide pour lire le test. 29

¾ Exercice 3

comportent la même rime de fin. Je lui dis deux mots à la suite séparés par le mot pareil - Cornichon chon - Papi et cailloux - Drapeau peau - Cadeau et poussin - Lapin pain - Hérisson sson - Souris et bateau - Bâton et mouton

14 l'Ġlément minimal, non segmentale, d

30
manque de lexique et perdre du temps sur les tests. De plus il est plus facile de travailler (du (pour p

3) Les l

¾ Groupe musique

de leur camarade ou 31

¾ Groupe contrôle

malheureusement nombreuses. prise en avance pour la contacter afin de lui parler de mon projet et de le mettre en place, elle d groupe très agité et qui manquait de concentration en comparaiso dans la neutralité. 32
chercheur, il était alors trop tard pour cette triangularisation. C. 33
mémoire. Les groupes ne sont pas égaux dans leurs résultats initiaux. On remarque que le mise 34
lors des exercices. 35
bonnes de 14 bonnes réponses aux tests. en particulier du groupe musique pour essayer de comprendre son évolut

PRETESTPOST-TEST

Groupe Musique6989

Groupe Contrôle7075

69
89
70
75
60
65
quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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