[PDF] Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol - Fiche élève





Previous PDF Next PDF



GATTACA DE LUTOPIE À LA CONTRE -UTOPIE…

Utopie et contre-utopie dans un film et des romans d'anticipation. Bienvenue à Gattaca — A. Niccol. (Minority Report Virus L.I.V.



Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol - Fiche élève

Nous sommes donc en présence d'une dystopie c'est- à-dire une utopie qui aurait mal tourné. L'élément fondamental de cette dystopie est la possibilité donnée 



Plan détaillé de la journée - Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca un film à la Gattaca : mettre au jour le sens du nom de la base ... B. • BIENVENUE À GATTACA



Bienvenue à Gattaca

Il s'agit de ce que l'on appelle parfois une dystopie (du préfixe grec « dus» expri- mant une idée de mal et « utopia»)



Bienvenue à Gattaca A.Niccol

https://www.normandieimages.fr/images/collegeaucinema/pistes_pedagogiques_bienvenue_a_gattaca.pdf



Bienvenue à Gattaca bienvenue en BTS

PAR LE CINEMA. Bienvenue à Gattaca bienvenue en BTS. Bienvenue à Gattaca et un exemple du corpus sur ... supposé parfait (utopie/contre-utopie).



Collège au cinema 77

L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie dystopie



Séquence 1 : De lutopie à la contre-utopie Séquence 2 : La

Projection du film Bienvenue à Gattaca de A. Nicoll (1997). Visite de l'usine et du familistère Godin à Guise. Devoirs : 1) Questions sur un corpus de trois 



La reconfiguration de lutopie dans les imaginaires sociaux des

Apr 7 2021 Section 3 : Des liens entre utopie et économie sociale (et solidaire) ... ou les films Bienvenue à Gattaca (Niccol



Effet Sphere

L'utopie se transforme alors en dystopie voir l'exemple de Bienvenue à Gattaca. 3/A chacun son utopie ? Certains films abordent l'utopie à travers la 



[PDF] GATTACA DE LUTOPIE À LA CONTRE

Utopie et contre-utopie dans un film et des romans d'anticipation Bienvenue à Gattaca — A Niccol (Minority Report Virus L I V Les Oubliés de Vulcain 



[PDF] Bienvenue à Gattaca — Fiche élève

Dans un futur proche les parents peuvent concevoir des enfants génétiquement améliorés pour leur donner les meilleures chances dans la vie



[PDF] Bienvenue à Gattaca - Transmettre le cinéma

Bienvenue à Gattaca est le premier long métrage d'Andrew Niccol né en Nouvelle-Zélande en 1964 Avant de se lancer dans le cinéma il a commencé par faire 



[PDF] Bienvenue à Gattaca ANiccol 1998 - Normandie Images

Gattaca est un film d'anticipation qui se déroule dans un futur proche Tous les décors et accessoires ont donc dû être inventés ou choisis par le 



[PDF] Bienvenue à Gattaca bienvenue en BTS

PAR LE CINEMA Bienvenue à Gattaca bienvenue en BTS Bienvenue à Gattaca et un exemple du corpus sur supposé parfait (utopie/contre-utopie)



[PDF] Œuvre : Film « Bienvenue à Gattaca » dAndrew Niccol (1997)

Œuvre : Film « Bienvenue à Gattaca » d'Andrew Niccol (1997) Thématique : Arts Espace Temps (Rêve utopie Voyages dans le temps et l'espace)



[PDF] Bienvenue à Gattaca

Gattaca Réalisation et scénario : Andrew Niccol Interprètes : Bienvenue à Gattaca utopique d'améliorer génétiquement l'espèce humaine



[PDF] Bienvenue à GATTACA “There is no gene for the human spirit”

Un choix qui nous fait prendre conscience de manière plus évidente que ce film n'est finalement pas si utopique que cela et situe alors le film dans une réalité 



[PDF] Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol

Les inventions n'y sont pas à proprement parler futuristes mais parallèles C'est à la fois une uchronie et une forme de dystopie (utopie négative) comme c'est 



[PDF] Bienvenue à Gattaca - Plateforme Jeune Public - Véo Cinémas

Cette utopie inversée met en scène un héros transgressif : Vincent (Ethan Hawke) né naturellement avant son frère choisi génétiquement Anton (Loren Dean) 

  • Pourquoi Bienvenue à Gattaca est une dystopie ?

    Nous sommes donc en présence d'une dystopie, c'est- à-dire une utopie qui aurait mal tourné. L'élément fondamental de cette dystopie est la possibilité donnée aux parents de choisir les caractéristiques génétiques de leur enfant afin de leur offrir les meilleures chances dans la vie. A priori, l'intention est louable.
  • Quel est le message de Bienvenue à Gattaca ?

    Le message du film est que les individus peuvent s'élever au-dessus de leurs prédispositions génétiques, quelles soient physiques ou psychologiques.
  • Quel est le rêve de Vincent dans Gattaca ?

    Malgré l'immense volonté qu'il développe ainsi, Vincent ne peut néanmoins prétendre à la réalisation de son rêve : être recruté à Gattaca, la Cité des Étoiles, dont la mission est de former et d'envoyer des astronautes coloniser l'espace.

COLLÈGE AU CINÉMA

247
fiche élève

Un film de Andrew Niccol

BIENVENUE À GATTACA

Fiche technique

États-Unis | 1997 | 1 h 46

Scénario et réalisationInterprétation

Andrew NiccolEthan Hawke Vincent / Jérôme

FormatJude Law Jérôme / Eugène

2.35, 35 mm, couleurUma Thurman Irène

Synopsis

Dans un futur proche, les parents peuvent

concevoir des enfants génétiquement améliorés pour leur donner les meilleures chances dans la vie. Les enfants nés " naturellement » sont privés de tout avenir. Vincent Freeman est l'un d'eux. Pourtant, depuis toujours, il rêve de devenir astronaute. Prêt à tout pour y parvenir, il usurpe l'identité d'un autre, Jérôme Morrow.

Mais lorsqu'un crime est commis au sein de

l'agence spatiale, son secret risque d'être découvert. Vincent devra redoubler de vigilance et de ruse pour échapper à la police... Andrew Niccol, le futur en question

Le Néozélandais Andrew Niccol commence sa

carrière en Angleterre en réalisant des publicités pour la télévision. Installé à Los Angeles, il écrit en 1997 le scénario de

The Truman Show

de Peter Weir, qui raconte l'histoire d'un homme piégé dans un jeu de téléréalité. Fort de son succès,

Niccol réalise

Bienvenue à Gattaca

, son premier film. Il s'essaie ensuite au thriller politique avec

Lord of War

(2005)dont le trafic d'armes international constitue la toile de fond. Avec

Time Out

(2011), il décrit une société où le temps a remplacé l'argent. Deux ans plus tard,

Andrew Niccol adapte le bestseller

Les Âmes

vagabondes de Stephenie Meyer (auteure de

Twilight

). Enfin,

Good Kill

(2014) s'empare du sujet des nouvelles formes de guerres à distance.

Le point commun de tous ses films ? Un souci

de parler de notre monde, de le décrypter, de s'inquiéter de ses dérives possibles. Andrew Niccol questionne ce qui pousse l'homme à agir, à s'aliéner ou, au contraire, à se libérer de systèmes qu'il a lui-même mis en place.

En regardant

l'affiche du film ci-dessus et les photogrammes de cette fiche élève, il est possible d'anticiper sur les thématiques du film, son genre et son esthétique :

Quels éléments permettent de savoir

que nous sommes en présence d'un film de science-fiction ? L'appartement ou les costumes des personnages vous semblent-ils très éloignés de ceux d'aujourd'hui, comme ils le sont dans d'autres films de science-fiction que vous connaissez ?

Que peut-on en déduire sur le futur

dépeint par le film ?

Comment qualifier les couleurs de l'affiche ?

En prêtant attention aux regards des

personnages, à leurs habits, ou à l'attitude de l'homme sur les photogrammes, quel semble être le ton général de

Bienvenue à Gattaca

Le film évoque des questions liées

à la génétique : la double hélice que l'on voit sur la jaquette DVD est caractéristique de la structure de l'ADN. Comment interpréter qu'elle continue les " t » de " Gattaca » ?

Et qu'elle sépare le personnage central de

la femme à sa droite ? Au contraire, les deux hommes sont côte à côte : en vous aidant

éventuellement du synopsis, comment

justifiez-vous ce choix ? seuqopé te serneG usark Circ© P

VD u De dPochett

Une fable sur la liberté

Au-delà de la science-fiction,

Bienvenue à Gattaca

aborde des thèmes très classiques : la liberté de l'individu et ce qui définit son identité. Car ce que le film raconte avant tout, c'est l'histoire d'un homme qui grandit défavorisé dans un monde où l'arbitraire de sa condition de naissance prédétermine son avenir mais qui, par son combat individuel, parvient à dépasser ces limites. L'inégalité des chances entre les individus n'est plus liée au milieu social ou à une origine ethnique, mais au profil génétique. Le gène représente en effet ce qu'il y a de plus immuable dans notre personne, ce à quoinous ne pouvons a priori rien changer ni par notre volonté, ni par notre action. Pour réaliser son rêve, Vincent devra sur- monter les obstacles apparemment insurmontables qui se dresseront devant lui. Il contredit finalement tous les préjugés puisqu'il devient le meilleur élément de l'agence spatiale. Outre une volonté de fer et une foi inébranlable en ses capacités, le secret de la psychologie de Vincent tient sans nul doute à une certaine dose d'aveuglement. " En un sens, Bienvenue à Gattaca est une histoire classique sur le triomphe de l'esprit humain. »

Andrew Niccol

Dystopie

Bienvenue à Gattaca

est une anticipation, c'est- à-dire qu'il décrit le monde tel qu'il pourrait être demain. En l'occurrence, il aborde une possible dérive de notre société contemporaine, liée au progrès des connaissances sur le gène. Nous sommes donc en présence d'une dystopie, c'est- à-dire une utopie qui aurait mal tourné. L'élément fondamental de cette dystopie est la possibilité donnée aux parents de choisir les caractéristiques génétiques de leur enfant afin de leur offrir les meilleures chances dans la vie. A priori, l'intention est louable. Néanmoins, une discrimination et une hiérarchisation se sont peu à peu établies entre les êtres ainsi sélectionnés, qui se voient réserver une place de choix dans la société tandis que les autres sont laissés pour compte. Ces développements se trouvent associés à l'émergence d'une société sécuritaire (on évalue le risque de dangerosité des individus dès la naissance), de contrôle (l'identité des citoyens est sans cesse vérifiée par prélèvements), de surveillance généralisée (par une police puissante et menaçante), et aseptisée (obsession de la propreté et des espaces toujours épurés). Le pouvoir s'exerce tant sur les esprits que sur les corps.

Bienvenue à Gattaca

a une identité visuelle forte et construit un futur convaincant.

Comment des choix ingénieux du cinéaste

y ont-ils contribué ?

Relevez dans le film les éléments

qui renvoient au futur (les accessoires, les éclairages, les appareils...). Ces éléments sont-ils véritablement " futuristes » ?

Pour quelles raisons parviennent-ils

néanmoins à être crédibles ?

Soyez particulièrement attentifs

aux voitures : comment le cinéaste a-t-il fait du neuf avec du vieux ? Par rapport à d'autres films de science-fiction des années 1990,

Bienvenue à Gattaca

n'a pratiquement pas recours aux images de synthèse ou au tournage en studio. Quel effet cela a-t-il sur l'apparence générale du film ? Le film vous semble-t-il avoir vieilli ?

Pourquoi les deux choses pourraient-elles

être liées ?

Bienvenue à Gattaca

n'est pas seulement un film de science-fiction, mais aussi un film policier.

Quels éléments esthétiques, outre ceux

de l'intrigue, renvoient à ce genre ? sehcorp is sniamednel seD

AVEC LE SOUTIEN DE

VOTRE CONSEIL

DÉPARTEMENTAL

esolumbia Pictur© C , 1997 ficheAf: e tureruvoC

Cette scène se situe à l'ouverture de

Bienvenue

à Gattaca

et intrigue le spectateur. On y voit le rituel matinal peu commun d'un homme. Une fois utilisée, la cabine de douche brûle tous les restes, puis le personnage enfile des poches d'urine sur sa jambe, remplit des bouts de peau avec une seringue de sang et les colle sur ses doigts. Il est clair qu'il se déguise d'une étrange façon, mais on ne comprend pas encore pourquoi. ➀ Dans le pho togramme 1, qu'évoquent les barreaux ? ➁ R egardez attentivement l'appartement visible sur l'image 2 : comment le décrire et qu'y voit-on ? ➂ C omment comprend-on qu'il s'agit, pour le personnage, d'un rituel habituel ? Sur le photogramme 4, imaginez à quoi peut servir la poche d'urine ainsi attachée ? ➃ Dans le dernier photogramme, le personnage passe derrière une vitre floutée : comment l'interpréter ?

Analyse de séquence

4 3 26
75
8

Directrice de la publication

: Frédérique Bredin | Propriété : Centre national du cinéma et de l'image animée

291 bld Raspail, 75675 Paris Cedex 14 - Tél.

: 01 44 34 34 40 | Rédacteur en chef : Joachim Lepastier, Cahiers du cinéma | Rédactrice de la fiche

Laura Tuillier

| Iconographie : Magali Aubert | Révision : Cyril Béghin | Conception graphique : Charlotte Collin, www.formulaprojects.net | Conception et réalisation : Cahiers du cinéma (18-20 rue Claude Tillier - 75012 Paris) | Achevé d'imprimer par IME by Estimprim en juillet 2018quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] gattaca problématique

[PDF] epi gattaca

[PDF] bienvenue ? gattaca histoire des arts

[PDF] gattaca synopsis english

[PDF] bienvenue ? gattaca acteurs

[PDF] gattaca résumé anglais

[PDF] bienvenue ? gattaca analyse

[PDF] bienvenue ? gattaca livre

[PDF] gattaca signification

[PDF] bienvenue ? gattaca séquence

[PDF] bienvenue ? gattaca eugénisme

[PDF] analyse du film gattaca

[PDF] gattaca totalitarisme

[PDF] gattaca séquence

[PDF] bienvenue dans le parc d'ani math ion correction