[PDF] Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante »





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FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal. Auteur : Charles Baudelaire (1821-1867). Baudelaire n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général. Aupick.



RESUME –LES FLEURS DU MAL Charles BAUDELAIRE (1857)

RESUME –LES FLEURS DU MAL Charles BAUDELAIRE (1857). Au lecteur. L'auteur s'adresse au lecteur et l'interpelle sur la condition humaine.Il.



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante »

Texte : La rue assourdissante autour de moi hurlait. Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal



I. Ce poème est tiré de la section spleen et idéal de lœuvre les

LECTURE METHODIQUE N° 1 : Parfum exotique in les Fleurs du Mal Charles Baudelaire ANALYSE. INTERPRETATION. La typographie ou disposition des vers.



COMMENTAIRE DU TEXTE DE BAUDELAIRE « LES FLEURS DU

Publié en 1856 au sein du recueil « Les Fleurs du. Mal » le poème « La musique » est ainsi l'occasion pour Baudelaire de décrire les sensations que lui procure 



RÉSUMÉ – TRUISMES MARIE DARRIEUSSECQ (1996)

traite mal. Plus elle se transforme en truie LE RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE ... fleurs. Elle commence à ressentir une grande aversion pour le jambon. Son corps.



TECHNIQUES DE MERCHANDISING

En conséquence ce dernier a du mal à repérer l'emplacement exact du produit qu'il a une analyse objective de la valeur commerciale de l'implantation.



TEXTE MODÈLE

À quel type de textes appartient le texte explicatif ? 2. À quoi sert un texte explicatif ? À ce moment le cortex préfrontal analyse la situation.



Analyse du marché du jardinage dans les grandes surfaces du

Partie 4 : Analyse des principaux aspects de l'environnement des végétaux ; des fleurs en pots ou dans des parterres des arbres et arbustes d'agrément



CHAPITRE I LE NIVEAU CONCEPTUEL

Afin de déterminer cette organisation l'analyse des objectifs et des mal". Le Plan ORSEC est une procédure d'urgence. La présence ou.

Les lfleurs du mal de Baudelaire

" A une passante »__________________________________________________________________________________________

Texte :

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Éléments d'introduction et contexte :

Baudelaire :

- poète et critique d'art du 19ème siècle - entre Romantisme, Parnasse et Symbolisme - considéré comme le père de la poésie moderne - meurt très malade

Les Fleurs du Mal :

- principal recueil (plus de 80 sonnets sur 161 poèmes) - symbolise sa volonté de faire du beau avec de la boue - recueil censuré et condamné pour pornographie et atteinte aux moeurs " A une passante » : - une dédicace, un hommage - suggère l'impact très fort de la rencontre

Construction du texte :

Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets)

Alexandrins

Rimes ABBA ABBA CCD EED

Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers Les procédés rhétoriques et leur interprétation :

ProcédésInterprétations

Antithèse " éclair » et " nuit »

(v.9)Insiste sur l'opposition entre la fulgurante lumière de la foudre et la pénombre absolue de la nuit aifin de montrer que cette femme illumine le monde de sa présence, même temporairement, puisque la nuit retombe tout de suite après son passage. Métaphore " un éclair » (v.9)Symbolise et résume tout ce que l'apparition de cette femme évoque à Baudelaire : - Intensité de sa présence - La fugacité de son apparition - La dangerosité en germe

Périphrase hyperbolique " ciel

livide où germe l'ouragan » (v.7)Suggère l'idée de dangerosité, apparence double (porteuse de plaisir et porteuse de mort)

Métaphore " jambe de

statue » (v.5)Assimile cette femme à une oeuvre d'art : Idée de beauté, de perfection mais aussi inanimé, sans âme ni sentiments.

Antithèse " fascine » et " tue »

(v.8)Dualité de la femme, liée à la douceur de la femme.

Comparaison " comme un

extravagant » (v.6)(= marginale) Elle le ifige, elle le bouleverse. Anaphore " ô toi » (v.14)Imploration, prière et il l'appelle.

Tutoiement : il doit la connaître depuis

toujours mais qui ne fait que passer.

CL de la soufffrance " deuil »

(v.2), " douleur » (v.2), " tue » (v.8)Ce qui attire Baudelaire chez elle c'est sa soufffrance.

Métonymie " douleur

majestueuse » (v.2)Elle soufffre tellement, elle incarne la douleur même.

Chiasme " Car j'ignore où tu

fuis, tu ne sais où je vais » (v.13)Montre l'incompatibilité de leur histoire. Insiste sur la fuite de chacun.

Personniification " rue hurlait »

(v.1)Idée de contexte perturbant, désagréable (beaucoup de bruits), il se sent oppresser.

Allitération en [r] et assonance

en [ou] et [u] " La rue assourdissante autour de moi hurlait » (v.1)Met en évidence l'aspect désagréable et l'atmosphère sonore agressive de la rue.

Gradation " Ailleurs, bien loin

d'ici ! trop tard ! jamais peut- être ! » (v.12)Met en valeur sa soufffrance, son émotion forte de ne plus la revoir.

Métaphore hyperbolique

" Dont le regard m'a fait soudainement renaître » (v.10) (paradoxe)Cette femme l'a fait renaître, elle est porteuse d'espoir, elle a un efffet magique.

Cette femme en deuil lui apporte la vie.

CL de la beauté " agile » (v.5),

" noble » (v.5), " mince » (v.2), " beauté » (v.9) + périphrase " fugitive beauté » (v.9)Ce qui la caractérise, elle est belle mais ne fait que passer.

Verbes de passage conjugués

au passé " passa » (v.3), " fuis » (v.13) + adverbes et Surgit brusquement dans son univers, arrivée pas prévue et n'a duré que l'espace d'un instant. adjectifs de l'éphémère " passante » (titre), " fugitive » (v.9), " soudainement » (v.10)

Adjectif indéifini " une » (titre

et v.3)Il ne la connaît pas, ne sait rien d'elle, seule sa beauté a attiré son attention.

CL du regard " son oeil » (v.7),

" regard » (v.10), " verrai » (v.12)typique des scènes de rencontre

Enfermement du poète

" autour de moi » (v.1)Donne l'impression qu'il est cerné, menacé de toute part.

Double diérèse

" majestueuse » (v.2), " fastueuse » (v.3)Fait ressortir la rime [tueuse]. Elle soufffre et fait soufffrir, elle peut tuer comme elle l'a fait renaître.

Antithèse " plaisir qui tue »

(v.8)L'amour est mortel donc dangereux, à fuir.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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