[PDF] Le Docteur Pascal Pendant que vous y êtes





Previous PDF Next PDF



Le docteur Pascal

noble et fou de régénérer l'humanité. En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



FRANÇAIS

Exigerez-vous plus de la copie que Dieu n'en crut devoir octroyer à En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



LA QUESTION DE LHÉRÉDITÉ CHEZ MARCEL PROUST: UNE

En fait depuis que Charles Darwin a élaboré sa théorie de l'évolution (2) à la docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Le docteur Pascal

En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Le Docteur Pascal

Pendant que vous y êtes Martine



LE DOCTEUR PASCAL

Clotilde n'avait pas répondu comme à cent lieues de ce que disait son oncle. En somme



Le Discours de l« intime » dans Les Rougon-Macquart

In Le Docteur Pascal Zola's confession full of optimism



Lingua e scienza nellopera zoliana

Zola e Le Docteur Pascal: il romanziere si fa scienziato En somme le Docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Les attitudes envers lintégration scolaire et les person-nes en

pour l'obtention du grade de Docteur Dr. Pascal Wagner ... Le fait que nous sommes toutes et tous d'égale valeur est une déclaration qui date.



Le drame alchimique dans Le Docteur Pascal dÉmile Zola; une

La lecture mythocritique que nous nous sommes proposée dans cet grand «savant-médecin-philosophe» que représente le Docteur Pascal.

Le Docteur PascalZola, Emile

Publication:1893

Catégorie(s):Fiction, Roman

Source:http://www.ebooksgratuits.com

1

A Propos Zola:

liberalization of France. Source: Wikipedia

Disponible sur Feedbooks pour Zola:

•J'accuse(1898) •Germinal(1884) •Au Bonheur des Dames(1883) •Nana(1879) •L'Assommoir(1877) •La Bête Humaine(1890) •Thérèse Raquin(1867) •Le Ventre de Paris(1873) •La Fortune des Rougon(1871) •La Joie de vivre(1884)

Note:Ce livre vous est offert par Feedbooks.

http://www.feedbooks.com Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu. 2 incendiait la façade. va enfin. jeune homme aux boucles poudrées. mais Ramond ne déchiffrerait ma satanée écriture. 3 de droite. -Bien, maître! répondit-elle. tine et en paraissait à peine dix-huit. moire. On ne s'y retrouve plus. l'heure! LouisXV, ainsi que la corniche du plafond enfumé. 4 légère exclamation. des Tuileries! continuait: très intéressant. pouvait l'atteindre, malgré sa grande taille. car, de toute l'armoire, ce coin-là seul était en ordre.

Et, comme il sautait enfin de la chaise:

aux dossiers, là-haut. docilement. Il s'était remis à rire, de son air de gaieté naturelle. -C'est défendu! -Je le sais, maître! 5 utile qu'elle connût. nissait par le surprendre. ces fleurs te passionne à ce point! petite caboche ronde, nette et solide». dessus son épaule, il eut un cri de comique fureur.

Veux-tu bien me déchirer ça tout de suite!

du rouge et du bleu qu'elle avait écrasés. -Oh! maître! la revendication d'un être qui se reprend et qui s'affirme. 6 s'ouvrait. demande? Elle resta très grave, se recula pour mieux voir son oeuvre. -Je n'en sais rien, c'est beau. posée, où semblaient s'être éteints ses yeux couleur de cendre. hantait. fuites. habituel d'adoration. -Pourquoi Monsieur me dit-il cela? 7 dévotion. Les deux femmes échangèrent un regard d'intelligence. n'en pas causer, bien sûr. plus en plus violent de leurs croyances. ne mâchait pas ses mots: que mieux. sur les siens, lui tenait tête. veux-tu pas voir? 8

Et Martine vint à son aide, en son langage.

tremble. té de la discussion lui apparut.

Et, surtout, qu'on ne me dérange pas!

entendit le bruit régulier et lent d'un pilon dans un mortier. diable, comme dit grand-mère. dans la décoloration la plus délicate des nuances. Dieu. N'est-ce pas? mademoiselle, il faudra le forcer. donna sa parole, l'air grave. -Certainement, Martine, c'est juré. Nous le forcerons. 9 au-dessus de la rampe, puis reparut en disant: -C'est MmeFélicité. quand elle le voulait bien. rible soleil! Félicité, qui la baisait au front, se mit à rire. -Oh! le soleil, c'est mon ami! lette d'un des volets. noir... Chez moi, je laisse le soleil entrer. chis, dans l'aveuglante clarté. autre jour. voisine. pas, je n'ai rien à lui dire. 10 marche à petits pas, d'un air d'enquête. reine détrônée d'un régime déchu. 11 une majesté tombée, quand elle traversait la ville. bruit du pilon. Puis, le front soucieux, elle revint vers Clotilde. l'autre jour, il avait encore failli tuer un de ses malades. -Oh! grand-mère! s'écria la jeune fille.

Mais elle était lancée.

ront qu'il pile des os de mort dans du sang de nouveau-né. tilde se fâcha, blessée dans sa tendresse. qui a un si grand coeur, qui ne songe qu'au bonheur de tous! câline. rien pu faire comme les autres. plaie secrète de son coeur. 12 ment dans son trou, en vieil original à demi fêlé? bouche d'un geste caressant de la main. fût à jamais grande et glorieuse! apprendre. brusquement. dans le journal. 13 dans ses moelles, rusant avec la paralysie menaçante. enfant, ce pauvre Charles... charge de tous. raccommoder le fauteuil, comme muette et sourde. -Alors, ton oncle a découpé l'article duTemps?

Très calme, Clotilde souriait.

14 qu'il tient au courant! gardait fixement la jeune fille. -Tu les connais, ces dossiers? me défend de les toucher.

Mais elle ne la croyait pas.

-Voyons! tu les as sous la main, tu as dû les lire. souriant de nouveau. raisons, et je ne la fais pas. nous serions tous déshonorés! de preuves. feu, au feu, toutes ces paperasses qui nous saliraient! prompt. 15 puisque vous êtes de la famille maintenant.

Puis, d'une voix sifflante:

tant d'horreurs! -Des horreurs, grand-mère, mais comment le sais-tu?

Elle se troubla un instant.

de celui-ci, les muscles de cet autre. C'est à dégoûter de vivre! yeux à terre. Un silence régna, puis elle dit avec lenteur: -C'est la science, grand-mère. 16 bon Dieu... que Monsieur tue le bon Dieu! au bon Dieu qu'elle contient! quatre-vingts ans. Puis, avec un geste d'ironique dédain: -Encore, avec sa science, s'il pouvait tout savoir! demi-voix, oubliant les deux autres, se parlant à elle-même: les forces inconnues... indistinct. son tour. pas dans le ciel avec nous. mez au moins votre maître d'une façon intelligente. 17 tourné volontiers aux entreprises aventureuses. qu'il vînt avec nous à l'église. communion céleste d'une même foi! conquise. la porte de la chambre voisine. Puis, à demi-voix: -Tu sais où est la clef de l'armoire? sa répugnance à trahir ainsi son maître. 18 rien qu'un coup d'oeil, ma parole d'honneur! La jeune fille, immobile, ne consentait toujours pas. aucune des mauvaises choses que je t'ai dites. ouvrit elle-même l'armoire toute grande. -Tiens! grand-mère, les dossiers sont là-haut. ses courtes jambes. les-moi! -Oh! ça, non, grand-mère!... Prends une chaise. inférieure, et qu'elle venait de faire tomber. Aussitôt, le pilon s'arrêta, et Martine dit d'une voix étouffée: -Méfiez-vous, le voici! blancheur de linge. Une colère terrible montait en lui. surprenait. 19 plus savoir ce que je suis devenue... Au revoir, à dimanche! dresse de coeur pour les siens. acte. -Toi! toi! dit-il enfin. dans sa révolte. bon Dieu! rapprochée, pour détourner sur elle une partie de sa colère. sans se céder, les yeux sur les yeux. 20 -Toi! toi! répétait-il, de sa voix frémissante. pense, tu veux bien me forcer à penser comme toi!

Jamais elle ne lui avait ainsi tenu tête.

-Mais tu es une petite fille, tu ne sais rien! -Non, je suis une âme, et tu n'en sais pas plus que moi! le soleil baissait, la salle s'emplissait d'ombre. Puis, il revint. amphithéâtre désolé, mangé de soleil, d'un ton de vieille brique couchant. tout connaître! 21
sa poche. connaîtra sans doute jamais! aiment!

Brusquement, cette idée affreuse lui apparut.

-Mais vous m'aimez toutes les deux pourtant!

étaient bouleversées.

malheureux! 22
gros poids qu'elle y retrouvait. créature de charme et d'amour. 23
brochées de fleurs, découvertes au fond d'un placard. son être, son anéantissement dans l'homme qu'elle aimerait. 24
follement. sonnaient, elle lâcha son travail, descendit vivement. dans la salle à manger. -Comment ça? et dans son filtre. Nous ne le verrons pas avant midi. 25
rideaux blancs.

Clotilde.

perd le manger et le boire, quand ça le prend. plainte basse. -Ah! mon Dieu! mon Dieu! son temps jusqu'à midi. clos, pour être tranquille chez lui. 26
de câpriers.

étoiles, au fond du ciel sans bornes!

ment, de ses belles dents de jeunesse. 27
même chanson pure, d'une vibration de cristal. lutte, résolue de nouveau à ne céder sur rien. en marchant, quand la maison ne l'occupait pas. loup, à fabriquer sa drôle de cuisine? broderie. 28
qui tombait du haut mal et qui est mort sur une route. de ses doigts: cette cuisine-là? qui l'emportait. crois qu'il court à de très grands soucis... Il ne nous aime pas... -Oh! si, Mademoiselle, il nous aime! bonheur et le nôtre, à vouloir sauver tout le monde! au travail, elles ne parlèrent plus, baignées d'ombre. qui semblait ne devoir lui offrir aucun des outils nécessaires. 29
ambition militante lui manquait. l'hérédité, qui pût suffire à les expliquer tous. 30
31
mais nous échapper. 32
rer l'humanité. 33
cerveau en consolidant les autres organes. 34
la volonté, referait une humanité toute neuve et supérieure. s'il avait tenu le sang régénérateur et sauveur du monde. le tirèrent de son rêve. ne voulez pas déjeuner? au pastel, des giroflées, des oeillets, des jacinthes, des roses.

Rayonnant, le docteur Pascal entra.

miracles! 35
tait immobile, comme refroidie et écartée de lui. mires pas, ma liqueur de sorcier, qui réveille les morts? lui, dut enfin répondre. mort du pauvre vieux Boutin... la peine, et ça gâterait ma journée. en riant: tine, donnez donc du pain à Mademoiselle. eux. a apporté sa note, faut-il la payer?

Il leva la tête, la contempla avec surprise.

vous pas sans me consulter? 36
billets de banque, dont il ne connaissait jamais le chiffre exact. cher vous a fournies...

Le docteur l'interrompit brusquement.

prendre la porte! de bonhomie: peuvent dormir. solides. sine à Monsieur, et non pour la mienne. 37
leil de deux heures! nerveuse, qu'il regardait, posée sur la table. croyez aux miracles! tout.

Il eut un geste d'impatience.

vie de plus en plus développée et supérieure. ses cheveux blancs. au triomphe final de la vie. bouillaient les sèves de toutes les existences. donc les yeux, regarde! 38

Elle hocha la tête.

moi! le mystère tout de suite me réclame et m'inquiète. ressa de la main les boucles de ses cheveux blonds.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] en tierras indigenas bac

[PDF] en tunisie l'évapotranspiration varie de

[PDF] en tunisie la famille botanique la plus riche en espéces est celle des

[PDF] en vue de créer une nouvelle variété de tomates

[PDF] en10204

[PDF] ena 2018

[PDF] ena ci 2017

[PDF] ena ci 2017 resultat

[PDF] enam uac

[PDF] enaref burkina

[PDF] enaref cycle c

[PDF] enaref cycle c 2017

[PDF] encadrer texte couleur latex

[PDF] encadrer texte latex plusieurs lignes

[PDF] encaissement cheque bred