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Le docteur Pascal

noble et fou de régénérer l'humanité. En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



FRANÇAIS

Exigerez-vous plus de la copie que Dieu n'en crut devoir octroyer à En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



LA QUESTION DE LHÉRÉDITÉ CHEZ MARCEL PROUST: UNE

En fait depuis que Charles Darwin a élaboré sa théorie de l'évolution (2) à la docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Le docteur Pascal

En somme le docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Le Docteur Pascal

Pendant que vous y êtes Martine



LE DOCTEUR PASCAL

Clotilde n'avait pas répondu comme à cent lieues de ce que disait son oncle. En somme



Le Discours de l« intime » dans Les Rougon-Macquart

In Le Docteur Pascal Zola's confession full of optimism



Lingua e scienza nellopera zoliana

Zola e Le Docteur Pascal: il romanziere si fa scienziato En somme le Docteur Pascal n'avait qu'une croyance



Les attitudes envers lintégration scolaire et les person-nes en

pour l'obtention du grade de Docteur Dr. Pascal Wagner ... Le fait que nous sommes toutes et tous d'égale valeur est une déclaration qui date.



Le drame alchimique dans Le Docteur Pascal dÉmile Zola; une

La lecture mythocritique que nous nous sommes proposée dans cet grand «savant-médecin-philosophe» que représente le Docteur Pascal.

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ED 120

- Littérature française et comparée

EA 3423

- Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Équipe Zola, CRP19 et CNRS/ITEM

Thèse de doctorat

Langue, littérature et civilisation françaises

Miyuki TERASHIMA

Le Discours de l'" intime » dans Les Rougon-Macquart

Étude d'une trilogie romanesque

: La Joie de vivre,

L'OEuvre, Le Docteur Pascal

Thèse dirigée par

Monsieur le professeur Alain PAGÈS

de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Soutenue le 23 juin

2011

Jury :

M. Jean-Louis CABANÈS, Professeur émérite à l'Université de Paris 10

M. René-

Pierre COLIN, Professeur émérite à l'Université de Lyon 2 M. Philippe HAMON, Professeur émérite à l'Université de Paris 3 M. Alain PAGÈS, Professeur à l'Université de Paris 3 2 3

Résumé

Le mot " intime » en français suggère à la fois la convivialité au sein du cercle

familial et la conscience intérieure de l'individu. Cette dualité essentielle de l'" intime »,

qui attire de nombreux écrivains français depuis des siècles, englobe un large éventail de

thématiques littéraires, caractérisées par deux courants : la représentation de la vie

familiale et les écrits autobiographiques. En règle générale, l'esthétique du naturalisme

établie par Zola est

considérée comme indifférente à l'égard de la littérature intime, développée par les écrivains romantiques. Cependant, certains de ses romans présentent les caractéristiques de l'écrit de l'intime du XIXe siècle.

Dans cette

étude, nous nous attacherons à établir le lien intérieur entre La Joie de vivre (1884), L'OEuvre (1886) et Le Docteur Pascal (1893), trois romans exceptionnellement chargés d'éléments autobiographiques dans la série des Rougon-Macquart. L'intrigue de ces oeuvres se déroule au sein du foyer et se concentre sur la psychologie des protagonistes, qui pourraient être définis comme alter ego de l'auteur. Dans La Joie de vivre, Zola projette son angoisse personnelle sur Lazare, jeune pessimiste souffrant de névrose. Dans L'OEuvre, l'auteur exprime sa vision esthétique à travers la création artistique du peintre Claude. Dans Le Docteur Pascal, véritable

synthèse de la série, Zola manifeste enfin sa croyance optimiste à la vie à travers Pascal,

son porte-parole. Le discours de l'" intime » chez Zola, aspect essentiel mais pourtant négligé de son oeuvre romanesque, montre ainsi une mise en pratique du roman psychologique que l'auteur semble pourtant vouloir rejeter dans ses écrits " naturaliste ».

Mots clés :

intime, intimité, famille, autobiographie, Zola, Les Rougon-Macquart 4 5

Abstract

This study focuses on the two themes which the word " intimacy " refers to : firstly private life in a family, and secondly internal conscience of each individual. Due to the dual meaning of this word, two mainstream themes in the 19th century literature were formed : presentation of familial life and autobiography. In considering " intimacy " in naturalism , which have not been taken up until now, the autobiographic nature of Zola's novels will be brought to light, as compared to autobiography in romanticism. This study examines and analyses three particularly autobiographical novels from total twenty volumes of the Rougon-Macquart series : La Joie de vivre (1884), L'OEuvre (1886) and Le Docteur Pascal (1893), considering those novels as a trilogy. Those three pieces clearly reflect the duality of " intimacy ", in depicting family life of the protagonist and, at the same time, the interior mind of Zola who appears as his alter ego. In La Joie de vivre, Zola, as a pessimist suffering neurosis, is depicted through Lazare. In L'OEuvre, Zola, based upon his experience as an art critic, demonstrates his artistic vision through the painter Claude. In Le Docteur Pascal, Zola's confession full of optimism, contrary to the past after having concluded his works in the Rougon-Macquart series, is reflected in Pascal who is a philosophical scientist. This study analyses how Zola, who has been deemed as a naturalist in sharp contrast to an autobiographical writer, has taken the theme of " intimacy " into his novels through his own experience in private life, and how he produced the trilogy novels which are fiction and, at the same time, autobiographical pieces. Keywords : intimate, intimacy, family, autobiography, Zola, Les Rougon-Macquart 6 7

REMERCIEMENTS

Je souhaite avant tout remercier mon directeur de thèse, M. Alain Pagès, professeur à l'Université de Paris-3, qui m'a constamment guidée, depuis le choix de mon sujet d'étude jusqu'aux différentes étapes de sa conception, avec une bienveillante sollicitude et une grande patience.

Ma reconnaissance va également à M. René-Pierre Colin, professeur émérite à l'Université de Lyon-2, pour ses généreux et scrupuleux conseils qui ont permis d'améliorer grandement la qualité de ce travail.

J e tiens également à exprimer ma reconnaissance à M. Jean-Louis Cabanès, professeur émérite à l'Université de Paris-10, pour m'avoir aimablement encouragée dans la poursuite de mes recherches. Mes remerciements vont aussi à l'ensemble des membres du jury, Messieurs Jean-Louis Cabanès, René-Pierre Colin, Philippe Hamon et Alain Pagès d'avoir accepté d'examiner mon travail.

Je remercie

M. Tatsuo Tsukimura, professeur à l'Université de Tokyo et M. Kôseï Ogura, professeur à l'Université de Keiô-Gijuku, pour leurs pertinentes remarques tout au long de mes années de doctorat et leurs encouragements précieux.

Je remercie infiniment M. Lucas Scrive, M

me Leslie Audigane, Mme Jacqueline Cohen, qui ont attentivement lu tous mes travaux et m'ont donné de pertinents conseils, ainsi que M. Raphaël Languillon et M me Suzanne Benoît, qui ont apporté d'utiles corrections à mes textes. Je remercie sincèrement Mlle Sandrine Garau, Mlle Cécile Jenvrin, Mlle Anne Ménez et M.

Sébastien Bécoulet, pour

avoir fait preuve d'un e réelle sollicitude à mon égard tout au long de mon séjour à Paris et en particulier pour leurs encouragements chaleureux durant la rédaction de cette thèse.

Je présente enfin tous mes remerciements

à mes amis et ma famille, qui m'ont

permis de surmonter les périodes difficiles inhérentes à la vie de doctorant à l'étranger et aussi au Japon. 8 9

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ........................................................................ .............................. 7 SOMMAIRE ........................................................................ ........................................... 9 LISTE DES ABRÉVIATIONS ........................................................................ .............. 11 INTRODUCTION ........................................................................ ................................ 13 PREMIÈRE PARTIE Évolution de l'" intime » dans la littérature : des Lumières au naturalisme ........................................................................ ...................... 23

Chapitre I. Développement de la notion d'" intime » dans la littérature du XIXe siècle ...... 25

Chapitre II. Évolution des thèmes de l'" intime » chez Zola ............................................... 79

Chapitre III. Genèse d'une trilogie des " romans intimes » dans Les Rougon-Macquart ... 121 DEUXIÈME PARTIE Représentations de l'" intime » au sein du cercle familial dans Les Rougon-Macquart ........................................................................ .................169

Chapitre IV. Le refuge absolu : l'idéal de la " maison » dans Les Rougon-Macquart ........ 171

Chapitre V. La constitution et la décomposition de l'intimité familiale ............................. 223

Chapitre VI. Une illusion de l'unité : le malaise du " moi » dans le territoire intime ........ 265

TROISIÈME PARTIE La représentation du " Moi » de l'auteur : les luttes intimes de Lazare , Claude et Pascal ........................................................................ ...317

Chapitre VII. La lutte humaine contre la " douleur » dans La Joie de vivre ...................... 319

Chapitre VIII. La lutte contre l'Ange de Claude dans L'OEuvre ......................................... 369

Chapitre IX. Le

docteur Pascal, porte-parole de Zola ........................................................ 421 CONCLUSION ........................................................................ ....................................471 ANNEXE ........................................................................ BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ...............................491 INDEX NOMINUM ........................................................................ .............................529 TABLE DES MATIÈRES ........................................................................ ...................537 10 11

LISTE DES ABRÉVIATIONS

RM : Émile Zola, Les Rougon-Macquart, édition intégrale publiée sous la direction d'Armand Lanoux, études, notes et variantes établies par Henri Mitterand, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1960-1967, 5 vol. OC, Cercle du livre précieux : Émile Zola, OEuvres complètes, édition publiée sous la direction d'Henri Mitterand, Cercle du livre précieux, 1966-1970, 15 vol. OC : Émile Zola, OEuvres complètes, publiées sous la direction d'Henri Mitterand,

Nouveau Monde éditions, 2002-2010, 21 vol.

Corr. : Émile Zola, Correspondance, édition commentée et annotée, sous la direction de Bard H. Bakkar, Montréal, Presses de l'Université d e Montréal et Paris, Édition du

CNRS, 1978-2010, 11 vol.

Ms. N.A.F. : Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Nouvelles

Acquisitions Françaises.

N.B. : - Les références indiquées dans les notes qui suivent sont données de façon abrégée quand les ouvrages sont cités dans la bibliographie générale.

- Le lieu d'édition n'est indiqué que si l'ouvrage a été publié ailleurs qu'à Paris.

12 13

INTRODUCTION

Plus d'un siècle après la mort d'Émile Zola, le nombre des études consacrées à l'écrivain et au naturalisme ne cesse d'augmenter. Depuis 2002, date de la commémoration du centenaire de la mort du romancier, la critique s'efforce, plus que jamais, d'explorer ce qui fait la richesse littéraire des oeuvres du romancier au moyen de recherches tant biographiques, que socio-historiques, génétiques, politiques ou encore stylistiques. Pour commémorer ce centenaire, plusieurs ouvrages sont parus en 2002. Citons par exemple la nouvelle édition des OEuvres complètes en vingt et un volumes, parue aux éditions du Nouveau Monde, dirigée par Henri Mitterand, et qui prête une attention particulière à l'ordre chronologique des écrits du romancier. Signalons aussi le travail génétique de Colette Becker, intitulé La Fabrique des Rougon-Macquart, consacré

à la transcription et à l'édition intégrale des manuscrits de la série. En décembre 2006,

s'est tenu un colloque commémorant le centenaire de la réhabilitation du capitaine Alfred

Dreyfus à l'École Militaire de Paris, où se sont réunis des historiens et des sociologues

ainsi que des spécialistes de Zola, partageant le même intérêt pour cette affaire historique

et pour le célèbre J'accuse (1898) de Zola. Cette année 2008 a également été l'occasion de célébrer le centenaire de l'entrée de Zola au Panthéon et de la création d'une exposition et d'un grand colloque international dirigés par Alain Pagès. Les premières années de ce nouveau siècle sont ainsi caractérisées par la parution de plusieurs numéros spéciaux, l'organisation de plusieurs colloques internationaux et de multiples conférences sur Zola, sans compter les représentations théâtrales ou cinématographiques inspirées de son oeuvre. Toutes ces tentatives ont évidemment ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine des études interdisciplinaires sur l'écrivain et le naturalisme. À présent, la vaste fresque des Rougon-Macquart (1871-1893) a permis d'apprécier le talent de l'écrivain mais également son regard éclairant et souvent sans 14

concession sur la société de son temps. Il apparaît ainsi comme un écrivain engagé, un

intellectuel qui n'a pas hésité à intervenir dans le débat public. Les études critiques qui

marquent ces années mémorables mettent au jour quelques unes des facettes inconnues du romancier, Zola " tel qu'en lui-même », pour reprendre l'expression selon Henri

Mitterand

1 Cette abondance d'études consacrées à l'auteur conduit parfois à des travaux portant sur des aspects relativement " marginaux » de l'oeuvre du romancier. Par souci, légitime, d'originalité, les chercheurs ont parfois tendance à s'adonner à des recherches documentaires en lieu et place de la lecture minutieuse des oeuvres qui est pourtant la

méthode privilégiée des recherches littéraires. Ces travaux conduisent parfois à séparer

les différentes dimensions de l'oeuvre : Zola comme journaliste dans Écrits sur l'art. 2

Zola comme chef du naturalisme dans

Les Rougon

-Macquart, Zola comme phalanstérien d ans Trois Villes3 et Quatre Évangiles4 et enfin Zola comme dreyfusard dans J'Accuse. Cela revient à dire que ses lecteurs se focalisent parfois sur l'observation de chaque fragment sans tenir compte de l'image kaléidoscopique de ses gigantesques travaux littéraires. Une relecture attentive est pourtant susceptible, selon nous, de redécouvrir l'étroite interdépendance qui unit toutes les dimensions de cette oeuvre, témoignant ainsi

de la difficulté qu'il y a à les séparer les unes des autres. Zola demeure certes, avant tout,

un romancier. Mais sans cesser de faire oeuvre de romancier, Zola n'a jamais pu se

contenter de n'écrire " que » des récits. Tout en restant dans le domaine littéraire jusqu'à

sa mort, il ne s'est jamais contenté de ses oeuvres tout le long de sa vie. À travers le développement de la réévaluation du romancier, nous ne pouvons négliger cet aspect conflictuel, voire contradictoire, du Zola " intime », tiraillé sans cesse entre la confiance en sa vocation artistique et le doute sur son génie. Nous avons intitulé notre étude Le discours de l' " intime » dans Les Rougon-Macquart. " Intime », car celui-ci suggère à la fois la vie intime familiale et les

1 Dans sa d

ernière étude, Henri Mitterand insiste sur la nécessité d'oublier maintenant tous nos

préjugés sur Zola afin de saisir ses activités dans leur intégralité. (Voir Henri Mitterand, Zola, tel

qu'en lui-même, P.U.F., 2009.)

2 À savoir Mes haines (1866), Mon Salon (1866) et Édouard Manet (1867). 3 À savoir Lourdes (1894), Rome (1896) et Paris (1898).

4 À savoir Fécondité (1899), Travail (1900), Vérité (1903) et Justice (inachevé).

15 profondeurs intimes de l'individu. Cette dualité essentielle de l'" intime », qui attire de

nombreux écrivains français depuis des siècles, englobe un large éventail de thématiques

littéraires : cercle familial, territoire, secret, honte, confidence ou bien encore confession. De prime abord, pourtant, ce sujet pourrait sembler assez paradoxal, voire audacieux,

puisque l'esthétique du naturalisme établie par Zola est généralement considérée comme

indifférente à l'égard de la littérature intime et autobiographique. Parler d'un " Zola intimiste » ou encore de " romans intimes et naturalistes » a-t-il un sens ? N'y a-t-il pas une incompatibilité essentielle entre le discours de l'" intime » et le naturalisme ? Il n'est pas si étonnant que les lecteurs de Zola aient été pendant longtemps peu sensibles à ses aspects " intimes ». Critiques à l'égard du romantisme, les romanciers naturalistes

décrivent impitoyablement, sans voile, la réalité de la société humaine et ses maladies

fatales d'un point de vue physiologique ; telle est en tout cas l'étiquette attribuée au naturalisme, en particulier aux oeuvres de Zola, à travers l'histoire littéraire du XIXe siècle. À partir du début du XX e siècle, les oeuvres d'André Gide ou bien celles de Marcel Proust, par exemple, sont conçues comme une sorte de réaction antithétique contre le style " naturaliste ». Ces écrivains s'attachent en effet à développer deux dimensions particulièrement problématiques de l'" intime » à travers leurs écrits littéraires : la convivialité au sein du cercle familial et la conscience intérieure de l'individu. Cette dimension introspective apparaît peu en effet chez les écrivains naturalistes, si nous négligeons l'évolution et la dissolution interne de ce courant littéraire. Cela permettrait d'expliquer l'insuffisance des études littéraires sur le discours de l'" intime » des romanciers naturalistes. Il est vrai que, dans la série des Rougon-Macquart, Zola s'est donné pour tâche de

décrire la réalité sociale d'un point de vue " scientifique » en signalant expressément le

côté féroce et monstrueux de la nature humaine. Dans ses dossiers préparatoires, le romancier définit clairement le sujet de cette série La caractéristique du mouvement moderne est la bousculade de toutes les ambitions, l'élan démocratique, l'avènement de toutes les classes. Mon roman eût été impossible avant 89. [...] J'étudie les ambitions et les appétits d'une famille lancée à travers le monde moderne, faisant des efforts surhumains, n'arrivant pas à cause de sa propre nature et des influences, touchant au succès pour retomber, finissant par produire de véritables monstruosités morales5

5 " No

tes générales sur la marche de l'oeuvre », Ms. N.A.F. 10.345, fos 2 /1-3/2. Les dossiers . 16

Zola a donc cherché à peindre la déchéance fatale d'une famille ௅ les Rougon-Macquart

dans toutes les couches sociales, édifiant une oeuvre littéraire monumentale comparable

à La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Cette prise de position est répétée lors de la

publication de L'Assommoir (1877). Dans l'" Ébauche » de ce roman, Zola s'y propose encore de décrire le milieu et les moeurs sociales, comme " un tableau très exact de la vie du peuple avec ses ordures, sa vie lâchée, son langage grossier, etc6 Le mouvement créateur conflictuel et contradictoire de Zola s'explique en partie par la séquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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