[PDF] droit de la guerre convention de genève

La première Convention de Genève protège les soldats blessés ou malades sur terre en temps de guerre. La deuxième Convention de Genève protège les militaires blessés, malades ou naufragés en mer en temps de guerre. La troisième Convention de Genève s'applique aux prisonniers de guerre.
View PDF Document


  • Quelles sont les quatre Conventions de Genève ?

    a) les blessés et les malades, combattants ou non-combattants; b) les personnes civiles qui ne participent pas aux hostilités et qui ne se livrent à aucun travail de caractère militaire pendant leur séjour dans ces zones.

  • Qui peut beneficier de la Convention de Genève ?

    Ses grands principes sont : les civils qui ne sont pas impliqués dans les hostilités et les militaires qui ne sont pas en situation de combat sont protégés ; les personnes qui souffrent sont secourues sans discrimination et dans le respect de leur dignité.4 nov. 2022

  • Quels sont les critères de la Convention de Genève ?

    Les Etats contractants accorderont aux réfugiés sur leur territoire un traitement au moins aussi favorable que celui accordé aux nationaux en ce qui concerne la liberté de pratiquer leur religion et en ce qui concerne la liberté d'instruction religieuse de leurs enfants.

View PDF Document




Les conventions de Genève du 12 août 1949

CONVENTION DE GENÈVE POUR L'AMÉLIORATION DU SORT au droit international dans le domaine des « crimes de guerre »)



III CONVENTION DE GENÈVE RELATIVE AU TRAITEMENT DES

— Les prisonniers de guerre ont droit en toutes circonstances au respect de leur personne et de leur honneur. Les femmes doivent être traitées avec tous les 



Un cours en 2 séances : les 70 ans des Conventions de Genève

28 Jul 2019 o La Convention relative au traitement des prisonniers de guerre de ... Les Conventions de Genève en tant que source du Droit International.



IV CONVENTION DE GENÈVE RELATIVE À LA PROTECTION DES

Protection générale des populations contre certains effets de la guerre. Article 13 Convention ni restreindre les droits que celle-ci leur accorde.



La «guerre contre le terrorisme» le droit international humanitaire et

1965 n°20 (entrée en vigueur : 14 novembre 1965 ) [ci-après IIe Convention]; Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre 12 août 1949 



Droit de Genève et droit de La Haye

La protection conventionnelle fut également étendue aux prisonniers de guerre à travers l'adoption de la Convention relative aux prison- niers de guerre signée 



Les réserves aux Protocoles additionnels aux Conventions de

3 May 1996 Conventions de Genève sur le droit humanitaire» Revue québécoise de ... commun aux Conventions de Genève



N° ICC-01/04-02/06 1/34 4 janvier 2017 Traduction officielle de la

4 Jan 2017 compris pour les crimes de guerre de viol et d'esclavage sexuel ... commun aux Conventions de Genève de 1949 (« l'article 3 commun ») des.



Les Protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1949

Les principaux instruments du droit international humanitaire sont les Conventions de Genève du 12 août 1949 pour la protection des victimes de la guerre.