[PDF] Fiche 1. Tout connaître de lépreuve orale





Previous PDF Next PDF



1OO Questions à loral infirmier.

Impossible de traduire une motivation réelle avec ces 4 stéréotypes ! La questions des : Défauts / Qualités. Comment se préparer à l'oral du concours infirmier: 



Fiche 1. Tout connaître de lépreuve orale

suivre la formation ses motivations et son projet professionnel. Avant chaque épreuve orale renseignez-vous sur l'IFSI dans lequel vous vous.



Présentation Concours Infirmiers: Loral

l'aptitude du candidat à suivre la formation ses motivations



Conseils pour réussir loral infirmier

Cadres) et au concours infirmier depuis 1994 il a participé dans le motivations personnelles



Épreuve orale Concours Infirmier

IFSI 2017 Réussir l'épreuve orale au concours. VI. PARTIE 3 L'entretien de motivation. 133. Chapitre 19 Connaître la pro fes sion d'infir mier.



CONCOURS INFIRMIER GRILLE EPREUVE ORALE DADMISSION

GRILLE EPREUVE ORALE D'ADMISSION. D'après Maxi-prépa – Concours d'entrée IFSI – MH. Motivations pour la profession ……… / 3 points.



Toutes les questions que vous vous posez sur lépreuve orale !

C'est un échange avec un jury de deux professionnels infirmiers Moralité : il faut considérer l'oral comme une épreuve de concours à part entière au.



Préparation à lépreuve orale dadmission du concours infirmier

Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social



Concours unique de recrutement des infirmier(e)s de léducation

Sep 14 2021 concours de recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de ... L'épreuve orale permet au candidat de montrer sa motivation



Votre candidature comprendra : Concours écrit le 19Janvier 2015

INSCRIPTION AU CONCOURS D'INFIRMIERE DEVENIR INFIRMIERE PEDIATRIQUE HAITIENNE ... Sous forme d'un entretien oral afin d'évaluer les motivations des.



Épreuve orale Concours Infirmier - Dunod

mation en soins infirmiers les can didats doivent obte nir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien » Ce texte législatif et notre connais sance des condi tions de mise en œuvre de ce concours par les IFSI per mettent d’identifier les principales caractéis r tiques de oral l’ d’admission



Présentation Concours Infirmiers: L'oral

– Motivations: Ce qui vous a amené à choisir cette formation et le métier d'infirmier(e) ce que vous aimez dans le métier vos attentes Montrez votre curiosité votre désir d'apprendre et de progresser – Personnalité: vos qualités et défauts loisirs

Comment réussir à l'oral du concours infirmier ?

Les conseils vus côté jury pour vous donner toutes les chances de réussir à l'oral du concours infirmier... Le jury est généralement composé d'un psychologue, d'un cadre de santé (surveillante d'un service de soins) et d'un cadre formateur. Que va-t-il rechercher lors de cet entretien ? Vos motivations réelles...

Comment réussir les écrits au Concours infirmier ?

Vous avez réussi les écrits au concours infirmier. Bravo ! Se profile maintenant l'épreuve, souvent redoutée, de l'entretien oral... Alors, voici quelques conseils de dernière minute pour bien vous y préparer. Anticipons et voyons ensemble ce qu'il faut dire, ou pas, ce qu'il faut faire, ou pas... Ligne de conduite : restez vous-même !

Quels sont les effets miroir du concours infirmier ?

Il s’agit d’un "effet miroir" permettant de vous positionner face au jury d’une manière constructive, et la plus positive possible. En étant interrogé durant l'entretien de l’oral du concours infirmier dans les conditions de l’examen, vous serez en mesure de prendre connaissance des questions pièges liées à votre parcours.

Quels sont les éléments évalués lors d'un concours infirmier?

Présentation Concours Infirmiers: L'oral 2 I - Rappel: épreuve d'admissibilité (écrit) II - Épreuve d'admission (oral) III - Déroulement de l'entretien IV - Connaissances pour l'oral V - Éléments évalués lors de l'oral: Capacités à communiquer et à s'exprimer à l'oral, compréhension/réflexion, gestion des contraintes de l'entretien.

Fiche 1. Tout connaître de lépreuve orale

Fiche 1. Tout connaître

de l'épreuve orale

Objectif

-Expliquer l"organisation précise de l"épreuve orale

CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Notée sur 20, l"épreuve orale d"admission vise à évaluer à la fois les qualités relationnelles du candidat et ses capacités d"argumentation, de réfl exion, de synthèse et d"organisation. Le jury apprécie les aptitudes du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

1. Déroulement de l'épreuve

Une fois le sujet d"ordre sanitaire et social remis au candidat, l"épreuve se divise en 4 temps :

10 min de préparation. Le candidat analyse le sujet, élabore le plan de sa

présentation et note ses idées principales.

2 min de présentation. Les membres du jury et la personne évaluée se

présentent succinctement. -10 min d"exposé. Le candidat présente et explique l"analyse du sujet.

18 min d"entretien. Le jury questionne le candidat sur ses motivations, sa

connaissance de la profession d"infi rmière, sa vision des autres (patients, collègues de travail) et ses projets professionnels. Des questions d"actualité peuvent également être abordées.

À savoir !

Il arrive que des jurys n"eff ectuent pas de présentation. L"épreuve se partage alors en 10 min de présentation et 20 min d"entretien.

La forme du sujet proposé est variable. Il s"agit fréquemment d"un court texte mais cela peut également être une phrase, une image ou un dessin.

Fiche 1. Tout connaître de l'épreuve orale10 Dans certains IFSI, lors de l"entretien, le jury propose un court scénario appelé saynète. Ce scénario présente une situation face à laquelle le candidat va devoir apporter des réponses. Le but est d"apprécier la capacité du candidat à analyser rapidement la situation et à prendre les bonnes décisions pour réagir de manière adaptée. Nous aborderons dans la fi che 15 la façon dont on peut traiter ces saynètes.

2. Composition du jury

Lors de l"épreuve orale, le candidat s"entretient avec 3 professionnels : -1 formateur cadre de santé infi rmier exerçant dans un institut de formation en soins (souvent un de vos futurs formateurs). -1 cadre de santé responsable d"un service de soins.

1 professionnel expert en pédagogie ou en psychologie extérieur à

l"établissement. Il s"agit la plupart du temps d"un psychologue.

Conseils pratiques !

Avant chaque épreuve orale renseignez-vous sur l"IFSI dans lequel vous vous portez candidat car des questions sur le projet pédagogique, les modalités de scolarité (coût, répartition des cours, stages...) peuvent vous être soumises.

Consulter le site Internet de l"IFSI.

Dans les IFSI publics, le jury est fréquemment composé de professionnels hospitaliers. Par conséquent, les questions s"orientent préférentiellement vers le fonctionnement hospitalier et l"activité infi rmière hospitalière. Informez-vous préalablement sur le Centre hospitalier dont dépend l"IFSI dans lequel vous vous présentez (services, professionnels, organisation, fonctionnement...).

Consulter le site Internet du centre ho

spitalier, questionner des professionnels si vous en avez la possibilité. Après votre installation dans la salle d"examen, certains jurys restent silencieux ou ne précisent pas la consigne. Ne vous laissez pas déstabiliser, vous pouvez très naturellement demander : " Souhaitez-vous que je me présente maintenant ou que je traite directement le sujet ? », vous avez aussi la possibilité de vous présenter succinctement.

L'épreuve orale d'admission11

L'épreuve en résumé

Le déroulement de l"épreuve orale d"admission

Fiche 2. Connaître les principaux axes

de questionnement du jury

Objectif

-Présenter les principaux thèmes abordés par les jurys

CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Même si l"on ne peut connaître avec exactitude les questions du jury, il est possible d"en anticiper un grand nombre (cf. fi ches 13 et 14). En eff et, les interrogations des évaluateurs s"orientent généralement autour de

6 grands axes :

Les questions d"actualité relatives au champ médico-social et aux

événements sociétaux.

- La connaissance du métier d"infi rmière. - La connaissance des études infi rmières. - L"avenir professionnel : le projet personnel. - Les motivations. - L"analyse d"une situation (saynète), d"un pictogramme ou d"une image.

1. Les questions d'actualité relatives au champ sanitaire

et social ainsi qu'aux événements récents

A. Les questions relatives au champ sanitaire

(" sanitaire » signifi e " de la santé ») On retrouve 2 grands types de thématiques sanitaires. a. Celles qui concernent les institutions sanitaires et le fonctionnement du système de santé Les sujets les plus souvent proposés concernent l"accès aux soins, le coût des soins et l"assurance-maladie. Ex : • En France, il existe une inégalité dans l"accès aux soins. Qu"en pensez-vous ? • Les établissements de santé sont soumis à l"évaluation de la qualité des soins qu"ils dispensent. Que pouvez-vous en dire ? Qu"en pensez-vous ?

L'épreuve orale d'admission13

• Des études montrent que les droits des patients sont rarement connus et peu respectés ? Indiquer les moyens de remédier à ce problème. La santé a un coût mais n"a pas de prix. Développez votre idée sur la question. • Le gouvernement a décidé de lutter contre les fraudes à la sécurité sociale.

Qu"en pensez-vous ?

b. Celles qui s"intéressent à des problématiques de santé La prévention, la santé, la dépendance et les addictions sont des thèmes très couramment utilisés par les IFSI. Ex : • L"obésité des enfants ne cesse d"augmenter dans les pays développés. Expliquez ce phénomène et les réponses que l"on peut y apporter. Être en bonne santé, ce n"est pas la même chose en France qu"en Roumanie.

Qu"en pensez-vous ?

• 5 fruits et légumes par jour, est-ce possible ? Développez et justifi ez vos propos. • Les jeunes consomment toujours plus de drogues et de plus en plus jeune.

Analysez ce phénomène.

Le placement en maison de retraite : une réponse à la dépendance des personnes âgées. Que vous inspire cette affi rmation ? • La prévention des maladies cardio-vasculaires. Expliquez. Chaque année, le tabagisme passif fait des milliers de morts. Commentez.

B. Les questions relatives au champ social

Les thèmes les plus fréquemment abordés s"articulent autour de la pauvreté, de la

précarité, de la violence, de la maltraitance, de la sécurité sociale et de la solidarité.

Ex : • La France compte 4,9 millions de pauvres. Pour vous qu"est-ce que la pauvreté ? Comment peut-on y remédier ? Précarité et santé sont-elles compatibles ? Développez votre idée sur la question. La maltraitance des personnes âgées en maison de retraite ? Comment expliquez-vous ce phénomène. La précarité est-elle une forme d"exclusion sociale ? Argumentez votre opinion. • La CMU une protection ou un assistanat ? Qu"en pensez-vous ? • La violence conjugale ne cesse d"augmenter. Est-ce une fatalité ? Analysez ce phénomène et proposez des solutions. Fiche 2. Connaître les principaux axes de questionnement du jury14 • Être handicapé, c"est sortir des normes de la société. Que vous inspire cette affi rmation ? • La pauvreté conduit certains Français à retarder leurs soins. Expliquez ce phénomène et ses conséquences. Existe-t-il des solutions ?

C. Les questions sociétales et d'actualité

Outre les questions sanitaires et sociales, les IFSI aff ectionnent les sujets relatifs aux grandes questions de société et à l"actualité. Ex : • Faut-il conserver l"aide médicale d"État ? Développer votre idée sur la question. La laïcité est-elle l"assurance d"une société apaisée ? Développez et justifi ez vos propos. • La vocation de l"école est-elle d"instruire ou d"apprendre à être citoyen ?

Donnez votre opinion.

• Être citoyen responsable, c"est être solidaire. Qu"en pensez-vous ? • Le respect. Expliquez et illustrez cette notion puis indiquer sa place dans les soins. L"Europe est-elle en mesure de faire face aux fl ux migratoires actuels ?

Argumentez votre opinion.

La COP21 une solution effi cace de lutte contre le réchauff ement climatique ?

Qu"en pensez-vous ?

• Le changement climatique. Développez.

• L"écologie a-t-elle une place dans les soins ? Répondez à cette question. • Le stress au travail. Expliquez ce phénomène et les réponses que l"on peut y apporter. Internet est un formidable moyen de communication ? Qu"en pensez-vous ? • Le chômage ne cesse d"augmenter, pourtant l"économie des jeux (Euro Millions...) ne s"est jamais aussi bien portée. Développez votre idée de la question. • Internet et l"automédication. Qu"en pensez-vous ? NB : pour vous entraîner voir chapitre " S"entraîner : exemples de sujets corrigés ».

2. La connaissance du métier d'infi rmière (cf. fi che 11)

Avant de vous sélectionner, le jury souhaite s"assurer que vous êtes pleinement conscient des exigences du métier d"infi rmière. Il va donc probablement vous interroger sur :

L'épreuve orale d'admission15

- Les avantages et les contraintes du métier. - Le rôle de l"infi rmière au sein d"une équipe. - Le rôle propre de l"infi rmière. - Les activités et soins réalisés par une infi rmière. - La journée type d"une infi rmière. - Les qualités d"une bonne infi rmière. -Les diff érents lieux d"exercice. - La défi nition et le but d"un soin infi rmier. -Les diff érents partenaires de travail d"une infi rmière.

3. La connaissance des études infi rmières (cf. fi che 12)

Parmi les membres du jury se trouve toujours un formateur de l"Institut de formation en soins infi rmiers (IFSI) dans lequel vous passez votre épreuve orale d"admission. Son objectif prioritaire est de s"assurer de votre capacité à suivre

l"intégralité de la formation avec succès puis à obtenir le diplôme d"État d"infi rmier

en fi n de cursus. Pour vérifi er vos aptitudes et votre détermination, le jury formateur se penchera bien évidemment sur vos motivations, mais va s"attacher aussi à vérifi er votre parfaite connaissance de la formation, de ses exigences et de ses contraintes. Il y a donc de grandes chances que les questions du jury s"articulent autour des thèmes suivants : - La durée de la formation. Le contenu de la formation : les diff érents modules (généraux et transversaux), les ECTS 1

à valider, les fi nalités de la formation.

- Le système LMD (licence, master, doctorat). - Les 10 compétences du nouveau programme infi rmier (5 compétences cœur de métier, 5 compétences transversales). -Le portfolio. Les contraintes de la formation : horaires, travail personnel à fournir, travaux de groupes, exigence de résultats. - Le fi nancement de votre formation. - Vos conditions de logement durant la formation. - La gestion de votre vie familiale durant la formation, en particulier si vous avez des enfants.

1. ECTS signifi e European Credits Transfert System. Il s"agit d"une sorte de " points » que vous accumulez

en fonction de vos résultats scolaires. Fiche 2. Connaître les principaux axes de questionnement du jury16 - Les stages. -Les spécifi cités de l"IFSI dans lequel vous faites acte de candidature (rattaché

à un centre hospitalier...).

Pour valider votre diplôme, vous devez acquérir au moins 60 ECTS par année pour atteindre un total d"au minimum 180 ECTS au terme des 3 ans.

4. L'avenir professionnel : le projet professionnel (cf. fi che 9)

Le projet professionnel est souvent l"axe central de l"entretien oral. L"ambition du jury est d"évaluer le réalisme de votre projet. Il désire comprendre qui vous êtes, d"où vous partez, pourquoi vous voulez devenir infi rmier et quels sont vos objectifs professionnels. Pour construire votre projet professionnel, nous vous conseillons la lecture attentive des fi ches 5 à 9.

5. Les motivations (cf. fi che 8)

La motivation est ce qui pousse quelqu"un à agir pour atteindre un objectif. Lors de l"entretien oral, vous devez clairement faire comprendre aux membres du jury les raisons qui vous poussent à devenir infi rmière. Pour justifi er vos motivations, vous pouvez utiliser diff érents éléments.

Votre parcours préparatoire

- Vous avez eff ectué un stage de découverte. - Vous avez suivi des études au sein des fi lières sanitaires et sociales. - Vous vous êtes préparé au concours. - Vous êtes investi dans des activités bénévoles ou non en lien avec le secteur médico-social.

Vos expériences

-Vous avez développé, grâce à vos expériences, des compétences et des qualités indispensables au métier d"infi rmière.

Votre connaissance du métier

-Vous avez recherché des informations écrites sur le métier, les études, les aptitudes, les compétences, lieux d"exercice, les spécialités infi rmières. - Vous vous êtes renseigné sur les activités d"une infi rmière.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] oral concours infirmier qualités défauts

[PDF] oral infirmier pourquoi vous et pas une autre

[PDF] sujet oral concours infirmier

[PDF] oral infirmier question reponse

[PDF] sujet oral concours infirmier corrigé

[PDF] savoir faire infirmier

[PDF] 5 savoirs infirmiers

[PDF] savoir faire infirmier définition

[PDF] les différents savoirs infirmiers

[PDF] les 3 savoirs infirmiers

[PDF] savoir infirmier définition

[PDF] les savoirs infirmiers

[PDF] les modes de savoir infirmier

[PDF] je suis désolé de vous avoir dérangé

[PDF] excusez moi en espagnol