[PDF] préparez votre visite ! - récupération et détournement dobjets





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préparez votre visite ! - récupération et détournement dobjets

Le premier occupait les salons du musée des Arts décoratifs. L'idée qui date d'avant la guerre de 1914



Quest-ce que détourner une œuvre dart

Valérie Mignot – CP arts visuels – DSDEN10 – mars 2014. Qu'est-ce que détourner une œuvre d'art ? Détourner une œuvre c'est : • Rendre un objet d'art 



ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ? (complément dobjet

(complément d'objet détourné) Problématique: Comment s'opère la création d'une œuvre d'art? ... pour changer l'objet du quotidien en œuvre d'art?





«Part ici on détourne

Mais si l'objet fonctionnel est beau quand il est en action devient-il laid ensuite ? Est-il interdit à l'artiste d'en faire usage ? Y a-t-il des objets 



Histoire des Arts Lutilisation de lobjet dans la sculpture et le théâtre

visuel (sculpture) et des arts du spectacle vivant (théâtre). ARTS DU VISUEL : L'objet récupéré l'objet détourné



Quelle est la place de lobjet dans lart ? Les détournements dobjet

28 janv. 2020 « L'artiste n'a en effet rien «fait» au sens artistique classique : il s'est contenté de choisir un objet déjà fabriqué et de le « détourner » ...



Le détournement en art

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau de 



Objets inanimés

dignité d'œuvre d'art par le simple choix de l'artiste” (Dictionnaire abrégé du Détourné ou fidèlement représenté l'objet est à l'honneur dans cette ...



Détournement dun objet du quotidien

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. L'objet comme matériau en art. La transformation les détournements des objets dans une intention artistique.



The destruction of art

The destruction of art Solvent form examines art and destruction—through objects that have been destroyed (lost in fires floods vandalism or similarly those that actively court or represent this destruction such as Christian Marclay’s Guitar Drag or Chris Burden’s Samson) but also as an undoing process



The Care and Handling of Art Objects Practices in the

The Care and Handling of Art Objects Practices in the



Comment détourner une oeuvre d’art

Comment détourner une oeuvre d’art? Tableau de Piet Mondrian 3 possibilités 1) Choisir un objet par exemple chaussure chaussette T-shirt lunettes lessive shampoing voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l’artiste Vous travaillerez directement sur l’objet en en changeant l’apparence

PRÉPAREZ VOTRE VISITE !

RÉCUPÉRATION

ET DÉTOURNEMENT D'OBjETS

DOCUMENT D'AIDE À LA VISITE

2

Textes rédigés par Catherine Lascault

en couverture :

Raoul Hausmann,

(Tête mécanique), 1919

OEuvre en trois dimensions, assemblage.

oeuvres n°1, 2 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvres n°3, 7, 9, 11 :

Coll. Centre Pompidou / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvre n°4 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Braco Dimitrijevic

oeuvres n°5, 6 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© droits réservés

oeuvre n°8 et couverture : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

oeuvre n°10 : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP

© Robert Rauschenberg / Adagp, Paris 2012

© Centre Pompidou, Direction des publics, Service du développement des publics, Service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes et Service de l'information des publics et de la médiation, 2013 3 bienvenue repères | le Centre Pompidou et son quartier repères | récupération et détournement d'objets onze oeuvres à découvrir en dehors des sentiers battus pour en savoir plus localisation des oeuvres au niveau 4 localisation des oeuvres au niveau 5 4

Le Centre Pompidou a, depuis sa création en 1977, la volonté d'accueillir tous les publics et de rendre la culture

accessible à chacun. Nous vous y souhaitons donc la bienvenue ! Il a notamment inscrit l'action éducative au coeur de ses

missions, et propose aux publics scolaires une offre pédagogique à même de faciliter et d'enrichir leur rencontre avec la

culture. Depuis 2004, le Centre Pompidou s'est également engagé avec une vingtaine d'autres établissements culturels

nationaux dans la mission " Vivre ensemble », lancée par le ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci vise

à mettre en oeuvre des formes d'accueil et de médiation innovantes à destination des publics peu habitués à fréquenter

les institutions culturelles.

Le Centre Pompidou propose ainsi une tarification adaptée et un accompagnement spécifique aux enseignants et

travailleurs sociaux, professionnels ou bénévoles, pour les accompagner dans l'organisation de leurs visites.

Dans le cadre de ce partenariat avec vous, " relais culturels » du champ social, enseignants et scolaires, nous souhaitons

que vos futures visites de groupes s'inscrivent dans notre mission première : permettre au public le plus large et le

plus diversifié d'échanger, de partager, de découvrir et de s'épanouir par le biais de l'art et de la culture. Dans cette

perspective, si vous souhaitez accompagner votre groupe de façon autonome ou faire appel à un conférencier, nous

avons conçu ce dossier pour vous aider à préparer votre visite, en tenant compte d'un ensemble de suggestions

recueillies auprès de certains d'entre vous. Vous y trouverez une présentation du Centre Pompidou, des repères sur les

collections, des éclairages sur une sélection d'oeuvres, ainsi que des ressources et des informations pratiques. Nous

mettons également à votre disposition de nombreux dossiers pédagogiques.

Pour y accéder :

Le Centre Pompidou propose aux groupes du

champ social des visites pour tous les âges, avec des conférenciers et animateurs expérimentés, qui assurent une médiation adaptée, où l'échange et le partage autour du ressenti sensible face aux oeuvres ont une large place. Il peut s'agir de visites du musée ou des expositions temporaires, de visites thématiques ou même de visites sur mesure, faisant écho à des sujets intéressant votre groupe. > Tarif : 30 € par groupe (25 pers. max.). Si vous souhaitez accompagner votre groupe pour une visite autonome du Centre Pompidou, il est nécessaire de suivre une visite-découverte proposée aux relais du champ social. Cela vous permettra de bénéficier du droit de parole, c'est-à-dire du droit de vous adresser " en public » à votre groupe dans le musée. > Tarif : gratuit pour les publics du champ social. Le Centre Pompidou propose aux élèves de 3 à 12 ans des ateliers mêlant réflexion et pratique. Encadrés par des animateurs, ils permettent à l'élève, par la pratique, de se familiariser avec l'art moderne et contemporain. > Tarif : 130€ par groupe.

Le Centre Pompidou vous propose des visites en

lien avec le programme scolaire. Encadrées par des conférenciers, celles-ci portent sur les collections du musée et les expositions temporaires. Elles sont aussi l'occasion de découvrir les bâtiments du Centre Pompidou, ainsi que l'atelier du sculpteur Brancusi. > Tarif : 70€ par groupe.

Vous pouvez accompagner votre groupe pour une

visite autonome. Le droit de parole est accordé aux enseignants dans l'ensemble du musée. > Tarif : 30€ par groupe.

LE MUSÉE EST

OUVERT TOUS

LES jOURS DE LA

SEMAINE

DE 11 H À 21 H, SAUF

LE MARDI

ET LE 1

ER MAI 쀠V 鉡c t l鉡 6

Vous êtes surpris par le bâtiment ?

À son ouverture, les journalistes l'ont qualifié de pompidosaure », de raffinerie. On attendait 5 000 personnes par jour, et il y en a aujourd'hui 17 000 en moyenne. C'est le troisième bâtiment le plus visité de France après le Louvre et la tour Eiffel.

Qui a pris l'initiative de le construire ?

C'est Georges Pompidou (Président de la République de 1969 à 1974). En 1969, il écrit dans Le Monde : j e voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, le design.

» Telle est bien

l'ambition du Centre Pompidou.

Nous sommes au coeur du Paris historique, à

proximité de la rue Saint-Martin, la plus ancienne de Paris. Non loin des Halles, le Ventre de Paris dans les années 1970.

Qu'y avait-il avant le Centre Pompidou ?

Un quartier insalubre, rasé dans les années 1930 et transformé en terrain vague. La Ville de Paris avait d'abord décidé d'y construire une bibliothèque publique. Mais il y avait aussi d'autres besoins l'ancien musée national d'art moderne au Palais de Tokyo, près du Trocadéro, était trop petit et, dès 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, voulait créer à la Défense un musée du 20 e siècle et en confier la construction à l'architecte Le Corbusier, décédé en 1965. Georges Pompidou a alors réuni les deux projets : musée et bibliothèque.

PHOTO © G. MEGUERDITCHIAN

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