[PDF] «Part ici on détourne Mais si l'objet fonctionnel





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préparez votre visite ! - récupération et détournement dobjets

Le premier occupait les salons du musée des Arts décoratifs. L'idée qui date d'avant la guerre de 1914



Quest-ce que détourner une œuvre dart

Valérie Mignot – CP arts visuels – DSDEN10 – mars 2014. Qu'est-ce que détourner une œuvre d'art ? Détourner une œuvre c'est : • Rendre un objet d'art 



ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ? (complément dobjet

(complément d'objet détourné) Problématique: Comment s'opère la création d'une œuvre d'art? ... pour changer l'objet du quotidien en œuvre d'art?





«Part ici on détourne

Mais si l'objet fonctionnel est beau quand il est en action devient-il laid ensuite ? Est-il interdit à l'artiste d'en faire usage ? Y a-t-il des objets 



Histoire des Arts Lutilisation de lobjet dans la sculpture et le théâtre

visuel (sculpture) et des arts du spectacle vivant (théâtre). ARTS DU VISUEL : L'objet récupéré l'objet détourné



Quelle est la place de lobjet dans lart ? Les détournements dobjet

28 janv. 2020 « L'artiste n'a en effet rien «fait» au sens artistique classique : il s'est contenté de choisir un objet déjà fabriqué et de le « détourner » ...



Le détournement en art

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau de 



Objets inanimés

dignité d'œuvre d'art par le simple choix de l'artiste” (Dictionnaire abrégé du Détourné ou fidèlement représenté l'objet est à l'honneur dans cette ...



Détournement dun objet du quotidien

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. L'objet comme matériau en art. La transformation les détournements des objets dans une intention artistique.



The destruction of art

The destruction of art Solvent form examines art and destruction—through objects that have been destroyed (lost in fires floods vandalism or similarly those that actively court or represent this destruction such as Christian Marclay’s Guitar Drag or Chris Burden’s Samson) but also as an undoing process



The Care and Handling of Art Objects Practices in the

The Care and Handling of Art Objects Practices in the



Comment détourner une oeuvre d’art

Comment détourner une oeuvre d’art? Tableau de Piet Mondrian 3 possibilités 1) Choisir un objet par exemple chaussure chaussette T-shirt lunettes lessive shampoing voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l’artiste Vous travaillerez directement sur l’objet en en changeant l’apparence

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

FORMATRICES

Anne-Catherine Noé

Bérangère Chenot

Découvrez d"autres créations sur

www.diversart.be "P'art ici, on détourne 23

Activités artistiques

Le détournement d'objets.

Contenus

Déroulement de la journée

Accueil des participants

Présentation du sujet

Visualisation de créations diverses

Diaporama

Susciter et développer la créativité en re- pérant des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature d'un objet et com de celui-ci. Manipuler des matériaux et jet.

Sommaire :

- Activités artistiques autour des objets 2 - Qu'est-ce que le détournement d'objets 3 - A l'origine... 4 - La récup. et le détournement d'objets 5 - Quelques suggestions et activités... 6 - Détourner... 7 - Créations : ACN et au jardin 22-23

Compétences :

Varier les objets de récupération

du quotidien, usuels, des outils,...

Varier les techniques: crayon graphite,

crayon couleur, collage, acrylique,...

Procédés :

Penser, observer...

Dessiner, peindre, assembler, découper,

coller, superposer, déformer, agrandir, rétrécir, couper, tracer, photographier,...

Consignes :

Distribution du dossier pédagogique

Travail en atelier :

de l'ébauche à la réalisation.

Réalisation d'une ou plusieurs œuvres

artistiques dont certaines imposées...

Qu'est-ce que

le détournement d'objet ? C'est le fait de réutiliser un matériau pré-

C'est l'utilisation d'un objet...

dans un sens ou un contexte différent de celui pour lequel il a été conçu. De l'art à la décoration, en passant par le de- sign, on trouve beaucoup d'exemples dans ce domaine du bon goût au plus kitch. Le résultat peut être drôle, et parfois généra teur d'autres idées.

Certes stimulant d'un point de vue créatif,

le détournement est le plus souvent surpre- nant et amusant, mais il peut s'avérer éco- nomique !

Et si nous arrêtions notre regard sur les ob-

jets ? Si nous les utilisions pour autre chose que ce pour quoi ils ont été fabriqués ? Si nous les valorisions pour en faire des pièces uniques ? Si nous les faisions s'assembler, se rencontrer, parler ? Si nous en faisions des

œuvres...

"Trouver, récupérer, observer, peindre et transformer... 45

A l'origine...

En matière de détournement,

premier qui introduit l"idée qu"une œuvre n"a pas besoin d"être fabriquée pour vivre en tant que telle. Pour lui, c"est le regard que nous portons sur les choses qui fait ou non une œuvre d"art. L"exemple le plus transformé en fontaine en 1913. . Picasso se sert par exemple de selles et de

L"objet quotidien manufacturé devient

donc œuvre d"art. meau, baril, moteur 187 x 56,5 x 45 cm avec

En 1960, dans le contexte de la société de

consommation, nait le groupe des Nou- veaux Réalistes composé d"artistes, dont le peintre et sculpteur Jean Tinguely. Ils revendiquent alors leur " singularité col- lective ». En effet, au-delà de " la diversité de leur langage plastique, ils perçoivent un lieu commun à leur travail, à savoir une méthode d"appropriation directe du réel » , tel que l"utilisation d"objets de la vie quoti- dienne à l"image de M. Duchamp.

Jean Tinguely crée, à partir de 1961 une

série d"œuvres, les Baluba, dans lesquelles il " emploie toutes sortes d"objets quoti- diens, tels que des jouets en plastique, des fourrures d"animaux ou des déchets de ferraille. » Assemblés entre eux, ces objets forment une sculpture, que l"artiste décide d"animer. Dans l"œuvre ci-contre, " le spec- tateur agit sur la pédale de commande » de telle sorte que " la sculpture se met en branle, il assiste à une fête joyeuse où tous ces éléments suspendus sont secoués en

Le 20e siècle produit en masse des objets

industriels. Utilitaires, fonctionnels, ils répondent à des besoins précis, à un moment donné. Ils ont une valeur mar- chande et entrent dans les échanges

économiques. Vite hors d"usage, démo-

décharges, et leur recyclage industriel n"en est qu"à ses débuts.

On voit donc immédiatement que penser

à l"objet, c"est penser au sujet : celui qui le désire, l"achète, l"utilise, le vend, le jette. C"est aussi penser à la beauté et à la laideur, au propre et au sale, à l"utile et à l"inutile. Depuis l"Antiquité, l"objet artisanal, précieux ou non, a sa place dans l"art : les natures mortes à thème représentent les objets liés

à la fuite du temps (sabliers, pendules), aux

plaisirs de la vie (instruments de musique, cartes à jouer, verres de vin), à la beauté et au luxe (bijoux, miroirs, étoffes précieuses), ou à la vie simple de tous les jours (cruches en terre, corbeilles, pipes). Au 20e siècle, la nature morte ne disparaît pas : juste avant la Première Guerre mon- diale, les cubistes (Braque, Picasso, Gris) peignent des bouteilles, des guéridons, des cartes à jouer, des journaux ; mais leur but puisque, désormais, la photographie le fait beaucoup mieux ; c"est plutôt de s"en servir comme matière d"expérience pour repré- senter autrement l"espace et le volume.

Devant la beauté de l"objet industriel,

Fernand Léger disait en 1914 : "Il n"y a qu"à admirer et se croiser les bras... Le créateur est concurrencé par l"objet utile qui est quelquefois beau. Ou tout au moins trou- blant. Il faut faire aussi bien ou mieux.»

Mais si l"objet fonctionnel est beau quand il

est en action, devient-il laid ensuite ? Est-il interdit à l"artiste d"en faire usage ? Y a-t-il des objets interdits de musée ? Le rôle de l"artiste est-il de produire de la beauté ? Est- il de rendre compte du monde dans lequel il vit, de le mettre en scène, de le faire voir sous tous ses angles ? Toutes les réponses

Dans les objets, on peut voir d"abord des

matériaux : au lieu de créer à partir de matières naturelles (marbre, bois, terre) ou transformées (bronze, toile, peinture), les artistes prélèvent des objets déjà fabriqués, soit entiers (Hausmann), soit sous forme de

Tinguely, Dubuffet, Rauschenberg) ; ils les

assemblent, soit en jouant sur l"accumula- tion (Arman, Boltanski), soit en cherchant des rencontres inattendues (Tuazon,

Rauschenberg).

On peut s"interroger sur le sens des objets

(Dimitrijevic, Brecht); on parle alors de détournement : activité qui consiste à donner aux objets une nouvelle chance.

L"artiste est, parfois, un récupérateur, un

metteur en scène de débris hors d"usage ; parfois aussi il donne aux objets une parole plus complexe, plus fondamentale, plus vraie que ce qu"ils nous disent par leur simple valeur d"usage.

Source : mediation.centrepompidou.fr

Arman 67

DÉTOURNER...

(photo 1)(photo 2) ACN. (photo 3) (photo 4)

QUELQUES SUGGESTIONS

D'ACTIVITÉS À EXPÉRIMENTER.

Quoi de plus exaltant que de transformer des objets en une décoration unique et originale ! Alors amusez-vous. Dites-vous que tout est possible et vous aurez la satisfaction de dire " c"est moi qui l"ai fait » et l"espace d"un instant vous pourrez vous prendre pour un grand designer !

On choisit un objet qu'on affectionne,

dont on n'arrive pas à se séparer mais qui pourtant, ne nous sert plus forcément dans sa fonction initiale. Ou bien un objet sur lequel on a eu un coup de coeur en brocante, par exemple (photo 1).

La cuisine, une mine d'or pour le détour-

nement d'objets. Elle regorge de petits plutôt facile de détourner. Laissez-vous inspirer ! (photo 2).

Ces objets qu'on a tous les jours sous le nez

et qui, si on les observe un peu, peuvent se transformer en tout autre chose.

Vous savez, ces objets qu'on pensait jeter :

halte-là ! Il y a peut-être une manière de les recycler, de les réutiliser, de les détourner ?

Etudiez leur forme, leur matériau (photo 3).

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin.

Sans devoir bricoler, percer, coller quoique

ce soit, vous pouvez tout simplement déplacer un objet et l'utiliser autrement, lui donner une autre fonction.

Oui, on peut parfois être un peu ingrat et

aller piquer quelques jouets à son enfant pour en faire de la déco. C'est pour son bien ! (photo 4).

Suggestions d'ateliers :

1. Chacun sort un ou deux objets de son sac

ou de sa poche.

2. Avec un scotch de couleur, l"accompa-

gnateur trace un cadre sur le sol.

3. Le groupe installe les objets dans le for-

mat du cadre, en travaillant la composition du " tableau » : accumulation, association des objets par couleur, par forme...

1. Le groupe se munit d"un objet utile en

lien avec la vie quotidienne. Par exemple : un sac de courses.

2. Chacun utilise cet objet, sans le transfor-

mer (ni trous, ni coutures). Par exemple : le sac de courses devient tour à tour chapeau, pansement, tapis, coussin...

1. Chacun prend une feuille de magazine et

la déchire en plusieurs morceaux.

2. Il refait alors une composition, en respec-

tant l"une de ces consignes : réutilisation ou retrait de fragments, dessin de liens entre les fragments, création de pleins, de vides...

Chacun raconte l"histoire d"un objet tiré de

son sac ou de sa poche : on part de l"intime pour l"offrir à la lecture collective. (transparent ou à trous pour laisser passer en bois pour le découper facilement,...).

• Optez pourquoi pas pour une conno-

tation vintage, toujours sympa (vieille radio transformée en luminaire, malle de voyage > transformée en console, théière ancienne > transformée en lampe,...).• Pensez aux petits objets qui ont une forme sympa (cuillères, petits jouets pour enfant, bouchons,...). • Il est très facile de transformer un objet en luminaire, parfois ce n'est pas plus compliqué que d'y faire un trou, et d'y faire passer un câble électrique, une douille et une ampoule ! qu'un support et une surface plane ! • Soignez les détails : de petits éléments peuvent être facilement détournés en porte-manteau ou en poignées de porte, simplement en les collant ou en les vissant

• La décoration murale peut facilement

être composée d'objets détournés, pensez aux miroirs, aux horloges, aux tableaux,..

Nos amies les plantes aiment le détour-

nement. J'ai toujours trouvé adorable ces petits récipients qui peuvent leur servir de

à thé,...

dans laquelle vous souhaitez installer l'objet à la pièce, par exemple en utilisant des cuillères détournées dans la cuisine, un tambour de machine à laver dans une buanderie, des jouets pour enfant dans une chambre... 89

Christophe

Niemann

C hristophe Niemann : Un sacré talent ! est un illustrateur, un artiste et un auteur. Rien que ça.

Son travail est apparu sur les couvertures

de The New Yorker, Wired et The New York

Times Magazine et a remporté des prix de

l"AIGA, du Art Directors Club et The Lead

Awards. Rien que ça.

Ses clients corporatifs incluent Google, St.

Moritz, LAMY et The Museum of Modern

Art. Il est membre d"Alliance Graphique

Internationale..

Il a dessiné en direct de la Biennale d"art de

Venise, les Jeux olympiques de Londres et

il a esquissé le Marathon de la ville de New York.

Christophe Niemann a créé la première

couverture de réactivité augmentée du

New Yorker ainsi qu"une animation VR à

360 degrés conçue à la main pour le numé-

ro US Open du magazine.

Niemann est l"auteur de nombreux

visuel pour enfants.

Kristian

Mensa J eune artiste tchèque qui réalise des mashup dessins-objets plein d"imagi- nation.

Il compose des scènes à partir d"objets

usuels qu"il transforme avec humour.

Artiste âgé de seulement 17 ans et origi-

naire de République Tchèque, l""adolescent, qui réside aujourd"hui dans le Colorado, possède un certain talent pour créer de l"art culinaire à partir de nourriture et d"ob- jets de tous les jours. jeune homme au site BoredPanda. Et ce n"est pas nous qui allons dire le contraire.

Avec lui, les poires deviennent de petits

oiseaux, les avocats se transforment en oreilles de souris et une tomate devient un

Artistes "coup de cœur»

Artistes "coup de cœur»

1011

Gilbert

Legrand

N

é en région parisienne, vit et travaille

à Toulouse depuis 25 ans. Diplômé

des Arts Appliqués de Paris en

Arts plastiques et Design. Après 5 ans en

agence, il devient, début des années 80, illustrateur indépendant pour l"édition et la publicité.

Actuellement il se partage entre deux

activités: la pratique de l"infographie pour les travaux de commandes (création de personnages, hyper, couvertures de livres, montages numériques) et la réalisation d"illustrations en volume ayant comme point de départ des objets du quotidien détournés en personnages poétiques et humoristiques.

Depuis 15 ans il expose régulièrement sa

production de sculpteur dans des centres d"art à travers la France. Cinq livres abor- dant le thème du détournement d"objets sont édités actuellement par les Éditions

Jeunesse Sarbacane .

Le Grand Show des Petites Choses

Les Petites Choses à New York .

Animaux Surprises

Trésors Surprises.

Héros SurprisesSoyez le bienvenu dans un monde rêvé, peuplé d"objets du quotidien devenus stars d"un jour... Voici une série de sculp- tures réalisées à partir de différents objets.

La démarche de ce travail consiste à

fabriquer une galerie très étendue de personnages hybrides en jouant aussi bien sur le forme initiale des objets que sur le travail pictural qui participe à leur métamorphose.

Son travail : détourner des objets du

quotidien pour les transformer en quelque chose de plus fun.

Legrand laisse s"exprimer sa créativité en

peignant des petits détails amusants sur tous ces objets de tous les jours auxquels on ne prête pas attention tant ils sont banals.

Ce faisant, il nous amène à les observer

Artistes "coup de cœur»

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Edgard

Artis S i la démarche de cet article peut sembler un peu trop originale, voire dérangeante (on ne joue pas avec la nourriture, voyons ! ), elle s"explique pourtant très simplement. Dans un récent

Edgard Artis a en effet livré sa vision des

robes de princesse. Et je suis fatigué de voir que les gens trouvent ces robes aussi belles que parfaites. Voilà pourquoi j"ai vou- lu créer un design contemporain derrière lequel se cache un beau message. Beau- coup de personnes ont peur de montrer de quoi elles sont capables. C"était pareil pour moi... Pourtant, si je devais vous donner un conseil, ce serait de ne plus jamais être Husk Mit L es dessins de l"artiste danois. Des mises en scène 3D avec des feuilles de papier et des feutres...

L"artiste multidisciplinaire HuskMitNavn

basé à Copenhague n"est pas seulement un bon dessinateur, il a l"art de jouer avec sa feuille de papier pour lui donner un rôle très important. Il roule, il déchire, il plie sa feuille blanche pour par exemple donner du volume à la gueule d"une baleine qui laisse entrevoir notre ami Pinocchio. Belle créativité !

Il esquisse ses silhouettes caractéristiques

dans des situations issues de livres ou bd absurdes, offrant une vue controversée sur la politique, la vie moderne et l"indus- trie de la publicité.Sa pratique artistique et les illustrations pour la presse écrite, à des peintures, dessins et médias sociaux qui sont fréquemment présentés par des galeries internationales et recueillis par des institutions publiques incluant le "Statens

Artistes "coup de cœur»

Artistes "coup de cœur»

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Vincent Bal

L es ingénieux dessins dans des ombres d"objets. L"illustrateur et réalisateur belge Vincent Bal utilise les ombres portées projetées par des objets du quoti- dien et dessine à l"intérieur pour créer des illustrations ingénieuses.

En manipulant des objets du quotidien,

Vincent Bal crée d"étonnants jeux d"ombres

La particularité de ces petites saynètes

réside dans le fait que Vincent Bal utilise l"ombre portée d"objets communs pour illustrer l"objet ou le personnage principal de son oeuvre. Ainsi, un canard devient un voleur, un chargeur se transforme en mar- mite, ou encore, une feuille en mouton,...

En plus de son activité de réalisateur, il

s"est fait récemment remarquer sur les réseaux sociaux pour son projet intitulé gribouillis, des objets du quotidien et un peu de lumière, l"artiste est capable de livrer d"étonnants jeux d"ombres. Illustrant

à la perfection le terme "photographie»

lumière», Vincent Bal façonne des formes

étonnantes avec presque rien.

Victor

Nunes A rtiste brésilien qui dessine avec les objets du quotidien. Il prend tout ce qu"il trouve : du capuchon aux ciseaux en passant par les pop-corn et les graines de tournesol!

Et ça marche! Il nous fait voyager dans son

monde où le pop-corn est un éléphant, les graines de tournesol des cheveux ou des oreilles de chien!

Victor Nunes aime dessiner avec des objets

du quotidien. Tout ce qu"il trouve, des papiers de nourriture, des biscuits apéritifs, sont intégrés dans ses dessins.

Cet artiste a la capacité de nous amener

dans son univers. Il arrive aussi à voir ce qui peut être utilisé comme détail, que l"on en perspective. Le plus fort c"est que cela fonctionne plutôt bien, on voit dans sesquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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