[PDF] Quelle est la place de lobjet dans lart ? Les détournements dobjet





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préparez votre visite ! - récupération et détournement dobjets

Le premier occupait les salons du musée des Arts décoratifs. L'idée qui date d'avant la guerre de 1914



Quest-ce que détourner une œuvre dart

Valérie Mignot – CP arts visuels – DSDEN10 – mars 2014. Qu'est-ce que détourner une œuvre d'art ? Détourner une œuvre c'est : • Rendre un objet d'art 



ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ? (complément dobjet

(complément d'objet détourné) Problématique: Comment s'opère la création d'une œuvre d'art? ... pour changer l'objet du quotidien en œuvre d'art?





«Part ici on détourne

Mais si l'objet fonctionnel est beau quand il est en action devient-il laid ensuite ? Est-il interdit à l'artiste d'en faire usage ? Y a-t-il des objets 



Histoire des Arts Lutilisation de lobjet dans la sculpture et le théâtre

visuel (sculpture) et des arts du spectacle vivant (théâtre). ARTS DU VISUEL : L'objet récupéré l'objet détourné



Quelle est la place de lobjet dans lart ? Les détournements dobjet

28 janv. 2020 « L'artiste n'a en effet rien «fait» au sens artistique classique : il s'est contenté de choisir un objet déjà fabriqué et de le « détourner » ...



Le détournement en art

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau de 



Objets inanimés

dignité d'œuvre d'art par le simple choix de l'artiste” (Dictionnaire abrégé du Détourné ou fidèlement représenté l'objet est à l'honneur dans cette ...



Détournement dun objet du quotidien

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. L'objet comme matériau en art. La transformation les détournements des objets dans une intention artistique.



The destruction of art

The destruction of art Solvent form examines art and destruction—through objects that have been destroyed (lost in fires floods vandalism or similarly those that actively court or represent this destruction such as Christian Marclay’s Guitar Drag or Chris Burden’s Samson) but also as an undoing process



The Care and Handling of Art Objects Practices in the

The Care and Handling of Art Objects Practices in the



Comment détourner une oeuvre d’art

Comment détourner une oeuvre d’art? Tableau de Piet Mondrian 3 possibilités 1) Choisir un objet par exemple chaussure chaussette T-shirt lunettes lessive shampoing voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l’artiste Vous travaillerez directement sur l’objet en en changeant l’apparence

Quelle est la place de l'objet dans l'art ? Les détournements d'objet

Mardi 21/01 - 28/01/20 -

Le ready-made " objet usuel promu à la dignité d'oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste »

Le geste de M. Duchamp : Premier ready-made, " Porte-bouteilles » en 1914. Puis en 1917 il transforme un objet du quotidien manufacturé en oeuvre d'art : un urinoir retourné intitulé " fontaine ». Duchamp affranchit l'artiste du devoir de fabrication de l'oeuvre pour se concentrer sur le travail conceptuel.

" L'artiste n'a en effet rien "fait» au sens artistique classique : il s'est contenté de choisir un objet déjà

fabriqué, et de le " détourner » de sa fonction et de son cadre originel. Pour Duchamp, la présentation

de l'objet sorti de son contexte déclenche alors le jeu des représentations symboliques associées

spontanément aux formes.

L'acte de création se déplace alors du savoir-faire à l'idée, et il n'est plus nécessaire que l'artiste ait mis

la main à la pâte, l'oeuvre pourrait tout aussi bien avoir été réalisée par quelqu'un d'autre, pourvu que

cela soit selon le plan établi par l'artiste.

L'objet surréaliste

Venu des premiers objets dada et des ready-mades de Marcel Duchamp, l'objet surréaliste se décline de

plusieurs façons, mais toujours selon une logique anti utilitaire : objets trouvés, prélevés, objets

photographiés, poétiques ou transformés, etc. Fidèle au principe de leur esthétique, illustrée par la

phrase de Lautréamont : "Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre

sur une table de dissection".

Photographe et peintre, Man Ray fut aussi l'un des surréalistes les plus actifs dans l'invention et la

création d'objets.

Oppenhein Meret

Déjeuner en fourrure - 1936

Brauner

Loup table - 1939Pablo Picasso

Tête de taureau - 1942Man Ray

Le cadeau - 1921

Raoul Hausmann

Tête mécanique

l'esprit de notre temps - 1919Robert Filliou

Bouteille de vin rêvant

d'être une bouteille de lait - 1961Salvador Dali

Téléphone aphrodisiaque - 1938Man Ray

Indestructible objet

(objet à détruire) - 1923-1930/1959" Fontaine » signé R. Mutt

Le pop'art

Dans les années 1950, le pop'art fait de la société de consommation le sujet premier de ses oeuvres, et

du détournement d'objets anonymes érigé en oeuvre d'art son procédé central.

Le Nouveau Réalisme

Un autre courant le " Nouveau Réalisme » Fondé en 1960, prend pour cible l'objet, cette fois, accumulé, usé ou recyclé, il rassemble des artistes comme Yves Klein, Arman, Jean

Tinguely, César ou encore Jacques Villeglé.

Le dénominateur commun de ces artistes est le recours aux objets sous forme d'assemblages, d'accumulations ou de compressions. Les objets ainsi piégés s'exposent comme des reliques de notre société. Ainsi exposés, ils sont également détournés de leur finalité initiale et tendent à nous faire réfléchir sur l'usage que nous en faisons au quotidien et sur nos modes de vie. Ces artistes revendiquent une esthétique du "recyclage poétique du réel urbain, industriel, et publicitaire » (Pierre Restany). Le terme de " réalisme » a été choisi en référence au mouvement littéraire du XIXème siècle qui se donnait pour but de décrire la réalité quotidienne sans la magnifier.

Les problématiques contemporaines de l'objet

Si Marcel Duchamp donnait déjà des instructions à sa soeur pour qu'elle réalise un ready-made d'après

notice, à l'époque contemporaine, ce procédé s'est généralisé et les stars du marché de l'art actuel se

sont transformées en véritables directeurs de manufactures :

l'artiste remet ses plans à une équipe d'exécutants qui se charge de réaliser l'oeuvre en question selon

les instructions fournies et en séries plus ou moins limitées.

Ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de questions sur le statut de l'oeuvre et de l'artiste.

Les prolongements contemporains avec des artistes tels que Damien Hirst ou Jeff Koons, dont les oeuvres sont réalisées par une horde d'assistants .

Damien Hirst - Mother and Child (1993) Verre,

acier peint, silicone, acrylique, monofilament, acier inoxydable, vache, veau et formaldéhyde

2 parties 190 x 322,5 x 109 cm et 102,9 x

168,9 x 62,5 cm

1993, une vache et un veau coupés et

conservés dans quatre cuves de formaldéhyde, a été exposé pour la première fois dans le cadre de l'exposition de la Biennale de Venise "Aperto

93».

Les vaches sont retirées de la nature, à la fois par leur présence peu orthodoxe dans un cadre de

galerie, et par la mort. L'artiste explique: "D'une certaine manière, vous comprenez davantage les

personnes vivantes en traitant avec des personnes décédées. C'est triste mais vous vous sentez plus

proches des vaches découpées dans le formaldéhyde qui ont plus de personnalité que les vaches qui

marchent dans les champs. "Artériosclérose, Arman 1961

Sans titre, César

Jeff Koons " Bouquet of Tulips » 13m de haut - 34 tonnes (60 avec son socle en calcaire d'Ile-de-

France)

L'oeuvre est installée dans les jardins des Champs- Elysées, entre le Petit Palais et la place de la

Concorde.

Offert à la France en hommage aux victimes des

attentats de 2015.

- Connu pour ses oeuvres kitsch et ses clins d'oeil appuyés à la pop culture, Jeff Koons déchaîne les

passions mais fait souvent exploser les compteurs: en mai, une de ses sculptures, Le "Rabbit", moulage

en acier d'un lapin gonflable, a été vendue 91 millions de dollars à New York, record pour un artiste

vivant.

- Artiste souvent accusé de plagiat, de contrefaçon, se fichant du droit d'auteur, il justifie cette

transgression en parlant d' »art de l'appropriation ».

Félix Gonzalez Torres

" Untitled (Portrait of Ross in L.A) » Une pile de bonbons accumulés dans le coin d'une pièce à partir de laquelle les visiteurs sont invités à se servir.

L'oeuvre n'a pas d'existence physique immuable puisque la pile de bonbons est amenée à disparaître

dans le ventre des visiteurs.

Ainsi lorsqu'un musée expose l'oeuvre en question, cela signifie seulement qu'elle a reçu l'autorisation

de reconstituer l'oeuvre physique en un lieu donné à partir de l'idée de l'artiste, c'est-à-dire d'aller au

supermarché du coin pour acheter des bonbons et les mettre en tas dans un coin de pièce.

Et Dada ?

Ressources

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