[PDF] RÈGLEMENT 1468 VERSION REFONDUE





Previous PDF Next PDF



RÈGLEMENT 1571 VERSION REFONDUE

territoire de la Ville de Blainville. CHAPITRE II. INTERPRÉTATION. Principes généraux d'interprétation. 4. Ce règlement est rédigé 



RÈGLEMENT 1453

VILLE DE BLAINVILLE. RÈGLEMENT 1453. CONCERNANT LES NUISANCES PAR LE BRUIT. TITRE I. DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES. CHAPITRE I.



Règlement 1418 de zonage

développement révisé de la Municipalité régionale de comté de soit statué et ordonné par règlement du conseil de la Ville de Blainville ...



LES PISCINES

Courriel : urbanisme@blainville.ca HÔTEL DE VILLE DE BLAINVILLE ... provinciales consultez le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.



Règlement L-9502

27 nov. 2019 soit statué et ordonné par règlement du conseil de la Ville de ... règlements d'urbanisme adoptés par la Ville de Blainville en vertu de la ...



RÈGLEMENT 1468 VERSION REFONDUE

de la Ville en imposant des normes de sécurité. Champ d'application. 3. Le présent règlement s'applique sur tout le territoire de la Ville de Blainville.



LES REMISES

? Les résidents doivent effectuer leur demande de permis à l'hôtel de ville (comptoir multiservice) et avoir en main les documents suivants : › Certificat de 



PROVINCE DE QUÉBEC

Le présent règlement s'applique à toutes les pistes cyclables se trouvant sur le territoire de la Ville de Blainville et qui collectivement



GARDE DE POULES EN MILIEU URBAIN

Courriel : urbanisme@blainville.ca et les règlements en vigueur ces derniers prévalent. ... La Ville de Blainville a adopté une réglementation.



RÈGLEMENT 1620 VERSION REFONDUE

protection des animaux sur le territoire de la Ville de Blainville particulièrement pour les chiens et les chats. Il précise



Searches related to ville de blainville reglement PDF

Le présent règlement a pour but de prévoir les règles concernant la garde le contrôle et la protection des animaux sur le territoire de la Ville de Blainville particulièrement pour les chiens et les chats Il précise en outre les modalités d’application du Règlement d’application de la

Comment consulter les règlements d'urbanisme à Blainville ?

Celles-ci peuvent être transmises par courriel à urbanisme@blainville.ca, par la poste ou encore en personne, à l’hôtel de ville. Pour consulter la liste des règlements d'urbanisme, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire au 450 434-5254.

Où se trouve Blainville ?

Le plan Blainville ViaMichelin : visualisez les fameuses cartes Michelin riches d'une expérience de plus d'un siècle. Où se trouve Blainville ? La localisation de Blainville est la suivante : Canada, Québec, Bois-des-Filion, Blainville.

Comment réserver un hébergement gratuitement à Blainville ?

ViaMichelin vous propose de réserver gratuitement votre hébergement Blainville. En partenariat avec Booking, nous vous proposons un large éventail d’hébergements ( hôtels, gîtes, B&B) dans la localité de votre choix. Vous avez également la possibilité de consulter et de réserver l’un des hôtels de la sélection du Guide MICHELIN.

Quels sont les avantages de la ville de Blainville ?

La ville est située à mi-chemin entre Montréal et la splendide région des Laurentides. Elle n’est qu’à 30 km de la métropole. 2. Blainville est l’une des premières villes ayant décidé d’intégrer des projets résidentiels à des sites récréatifs, garantissant ainsi un environnement attrayant où la détente et les loisirs sont au cœur des intérêts.

© Ville de Blainville

Ce document n'a pas de valeur officielle.

En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

PROVINCE DE QUÉBEC

VILLE DE BLAINVILLE

RÈGLEMENT 1468

SUR LA PRÉVENTION DES INCENDIES

VERSION REFONDUE

NUMÉRO DU

RÈGLEMENT

(amendement)

DATE D'APPROBATION

PAR LE CONSEIL

DATE D'ENTRÉE

EN VIGUEUR

1468 23 août 2011 27 août 2011 1468-1 12 juin 2012 16 juin 2012 1468-2 1

er octobre 2013 5 octobre 2013

1468-3 5 juillet 2016 23 juillet 2016

TITRE I

DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES

CHAPITRE I

TITRE, BUT ET CHAMP D'APPLICATION

Titre du règlement

1. Le présent règlement s'intitule " Règlement sur la prévention des incendies ».

But du règlement

2. Le présent règlement a pour but de régir la prévention des incendies sur le terri-

toire de la Ville en imposant des normes de sécurité.

Champ d'application

3 Le présent règlement s'applique sur tout le territoire de la Ville de Blainville.

CHAPITRE II

INTERPRÉTATION

Principes généraux d'interprétation

4

. Le présent règlement est rédigé eu égard aux principes énoncés aux articles 38

à 6

2 de la Loi d'interprétation

(L.R.Q., c-I-16). En conséquence, le texte de ce règle- ment doit être interprété à la lumière des dispositions de cette Loi.

En-têtes

5 . Les en-têtes coiffant chaque article sont placés à titre indicatif. Seul le texte de chaque article définit la réglementation applicable.

Terminologie

6 . Aux fins du présent règlement, les mots suivants ont le sens, la signification et l'application qui leu r sont assignés dans le présent article.

Règ. 1

468 2

Appareil de chauffage d'appoint à combustibles solides Dispositif installé à l'intérieur d'un bâtiment pour convertir le combustible en

énergie.

Il comprend tous les dispositifs de contrôle, câblage, tuyauterie et composantes exi- gés par la norme applicable comme devant faire partie du dispositif.

Autorité compétente

Le directeur du Service de la Sécurité incendie ou son représentant. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.1

Avertisseur de fumée

Appareil conçu pour se déclencher lorsque la concentration de produits de com- bustion dans l'air dépasse un niveau prédéterminé. Il comprend une sonnerie in- corporée pour donner l'alarme localement dans la pièce ou la suite dans laquelle il est installé. Certains modèles peuvent transmettre un signal électrique à d'autres avertisseurs de fumée.

Bâtiment

Toute construction utilisée ou destinée à être utilisée pour abriter ou recevoir des personnes, des animaux ou des biens.

Bâtiment industriel

_______________ 146

8-3, 23 juillet 2016, a.3

Cave Partie non habitable d'un bâtiment dont le plancher est aménagé en-dessous du niveau du sol adjacent à l'entrée principale.

CCQ - Chapitre I

Le Code de construction du Québec, Chapitre I, Bâtiment et Code national du bâ- timent - Canada 2005 (modifié) incluant ses amendements et toutes les normes ainsi que les éditions les plus récentes auxquelles il fait référence.

CCQ - Chapitre V

Le Code de construction du Québec, Chapitre V, Électricité 2004 incluant ses amendements et toutes les normes ainsi que les éditions les plus récentes aux- quelles il fait référence. CNPI

Code national de prévention des incendies

- Canada 2005, incluant ses amende- ments et toutes les normes ainsi que les éditions les plus récentes auxquelles il fait référence.

Détecteur de fumée

Appareil conçu pour se déclencher lorsque la concentration de produits de com- bustion dans l'air dépasse un niveau prédéterminé et transmet automatiquement un signal électrique qui déclenche un signal d'alerte ou un signal d'alarme à un panneau d'alarme.

Édifice public

Toute construction dans laquelle on retrouve les affectations du groupe A et B du

Code national du bâtiment.

Étage

Partie d'un bâtiment délimitée par un plancher et un plafond et qui est située au niveau ou au-dessus du niveau du sol adjacent à l'entrée principale. Comprend le rez-de-chaussée et les étages subséquents.

Étage subséquent

Tout étage situé au-dessus du rez-de-chaussée.

Feu à ciel ouvert

Feu extérieur qui n'est pas fait dans un foyer extérieur ou dans un appareil de cuis- son extérieure.

Règ. 1

468 3

Foyer extérieur

Appareil à combustibles solides, préfabriqué, muni d'une cheminée avec pare-étin- celles et dans lequel il est possible de faire un feu à l'extérieur d'un bâtiment.

Fumée

Fines particules de cendres, de carbone et de substances combustibles en sus- pension dans un milieu gazeux et résultant d'une combustion incomplète.

Garage de stationnement

Bâtiment ou partie de bâtiment destiné au stationnement de véhicules automobiles et ne comprenan t aucune installation de réparation ou d'entretien de ces véhicules.

Locataire

Personne qui loue un bâtiment, un apparte

ment, un local ou un lieu.

Logement

Bâtiment ou partie de bâtiment servant ou destiné à servir de résidence à une ou plusieurs

personnes ayant entre elles des liens, familiaux ou autres, justifiant qu'elles y vivent en- semble et qui comporte des installations sanitaires, des installations pour préparer et con- sommer des repas ainsi que des installations pour dormir. _______________ 14 68

3, 23 juillet 2016, a.1

Bâtiment à logements multiples

Bâtiment servant ou destiné à servir de résidence, comprenant plus de trois unités de logement ayant des entrées distinctes qui donnent directement à l'extérieur ou qui débouchent dans une cage d'escalier d'issue commune.

Maison de chambres

Bâtiment ou partie de bâtiment, autre qu'un hôtel, où plus de deux chambres sont destinées à être louées comme résidence, mais sans y servir des repas. Une mai- son de chambre peut contenir des installations communes pour la préparation des repas.

Nouveau bâtiment

Un bâtiment construit après l'entrée en vigueur du présent règlement ou un bâtiment exis-

tant : 1 o qui a fait l'objet de rénovations ou de reconstruction sur une superficie supérieure à

10% ou 150 m2

de sa superficie totale avant l'exécution des travaux; ou 2 o qui a fait l'objet d'un changement d'affectation. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.1

Occupant

Personne qui habite ou utilise un bâtiment, un appartement, un local ou un lieu.

Poteau incendie

Colonne servant aux intervenants d'urgence à fournir de l'eau en cas d'incendie ou de si- nistre, aussi appelé borne d'incendie ou borne -fontaine. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.2

Raccord pompier

Point de raccordement où le service d'incendie peut se raccorder pour alimenter en eau le système d'extinction automatique, aussi appelé siamoise o u prise de raccordement pom- pier. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.2

Résidence supervisée

Bâtiment ou partie de bâtiment servant ou destiné à servir de résidence à neuf (9) personnes et moins faisant l'objet d'un encadrement ou d'une surveillance assidue. Une résidence supervisée comprend, par exemple, une maison de pension, une résidence pour personnes âgées, une garderie en milieu familial, une ressource de type familial, une ressource intermédiaire, une résidence pour jeunes en réinsertion sociale et toute autre résidence similaire.

Règ. 1

468 4

Rez-de-chaussée

Étage situé directement au

-dessus d'un sous-sol ou d'une cave. En l'absence d'un sous-sol ou d'une cave, étage dont le plancher est situé au niveau du sol ou le plus rapproché au -dessus du niveau du sol adjacent à l'entrée principale. Le rez-de- chaussée peut être réparti sur plusieurs niveaux de plancher.

Service

Le Service de la

Sécurité incendie.

Sous-sol

Partie habitable d'un bâtiment dont le plancher est aménagé en-dessous du niveau du sol adjacent à l'entrée principale.

Substance prohibée

Sont des substances prohibées le plastique, le bois traité, la peinture, la teinture, le vernis, le contre-plaqué, le caoutchouc, les pneus, les feuilles d'arbres ou d'ar- bustes, les matières dangereuses et les déchets domestiques, commerciaux, in- dustriels et de construction.

Suite autres qu'un

logement

Local constitué d'une seule pièce

ou d'un groupe de pièces complémentaires et occupé par un seul locataire ou propriétaire. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.1

Suite où l'on dort ne faisant

pas partie d'un logement Suite comprenant entre autre les chambres individuelles des mo tels, des hôtels, les dortoirs, les garderies, les pensions de famille et les camps de vacances.

Système d'alarme incendie

Combinaison de dispositifs mécaniques, électriques, électroniques ou autres reliés à un panneau d'alarme et conçus pour avertir les occupants d'un bâtiment à l'aide d'un signal sonore, de la présence d'un incen die, de monoxyde de carbone ou de tous autres gaz toxiques. Un avertisseur de fumée, de monoxyde de carbone ou autre, opérant individuelle- ment, ne constitue pas un système d'alarme incendie, et ce même s'il est raccordé

à une centrale d'urgence.

Ville

La Ville de Blainville.

CHAPITRE III

APPLICATION DU RÈGLEMENT

Responsabilité

7 . Le propriétaire, le locataire et l'occupant d'un bâtiment, d'un local ou d'un lieu ont chacun la responsabilité de s'assurer que celui-ci est conforme aux dispositions du présent règlement.

Autorité compétente

8. L'autorité compétente est responsable de l'administration du présent règlement.

Application - Types de bâtiments

9. Le présent règlement s'applique à tous les types de bâtiments.

TITRE II

POUVOIRS DE L'AUTORITÉ COMPÉTENTE

Éléments de prévention incendie et de protection

10. L'autorité compétente doit être consultée en ce qui concerne les éléments de

prévention incendie et de p rotection contre le feu se retrouvant dans tout projet de

Règ. 1

468 5

construction, de rénovation ou de changement d'affection d'un bâtiment exigeant l'émission d'un permis en vertu des règlements d'urbanisme de la Ville.

Bâtiment en construction ou en transformation

10.1 La partie en chantier d'un bâtiment qui est occupé avant la fin de sa construction ou

de sa transformation doit faire l'objet d'une surveillance appropriée. De plus, la partie occupée d'un tel bâtiment doit être : a) munie d'un système de détection et d'alarme incendie en bon état de fonctionnement; b) munie des mesures de lutte contre l'incendie prévues par les exigences en vigueurs lors de la construction ou de la transformation et être en bon état de fonctionnement; c) munie de moyens d'évacuation utilisables et libres de toute obstruction; d) desservie par au moins 2 issues; et e) Isolée de la partie en chantier par une séparation coupe-feu d'un degré de résistance au fe u d'au moins 1h. ». _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.4

Préséance

11. En cas d'incompatibilité entre deux (2) dispositions du présent règlement ou entre une

disposition du présent règlement et une disposition contenue dans un code ou dans un autre règlement, la disposition spécifique prévaut sur la disposition générale.

En cas d'incompatibilité entre des dispositions restrictives contenues dans le présent règle-

ment, dans un code ou dans un autre règlement, la disposition la plus restrictive s'applique. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.5

Visite d'un bâtiment ou d'un lieu

12. L'autorité compétente peut, sur présentation d'une carte d'identité officielle, en-

trer dans tout bâtiment ou visiter tout lieu pour s'assurer du respect des dispositions du présent règlement.

Accès

13. Le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un bâtiment ou d'un local doit :

1° permettre l'accès à ces lieux pour fins d'inspection par l'autorité compétente;

2° permettre l'accès à ces lieux pour les pompiers lors d'une intervention d'urgence ou d'une vérification;

3° permettre aux pompiers lors d'une intervention d'urgence, d'avoir accès rapidement

aux clés du bâtiment, aux locaux techniques et aux clés de l'ascenseur. _______________ 1468

3, 23 juillet 2016, a.6

Recherches - cause d'incendie

1

4. L'autorité compétente peut accéder à tout bâtiment ou tout lieu où est survenu

un incendie afin d'y effectuer les recherches visant à déterminer la cause de cet incendie.

Éléments de non

-conformité 1

5. Le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un bâtiment non conforme au pré-

sent règlement doit réaliser, à ses frais, toute mesure requise pour corriger les élé-

ments de non -conformité qui lui ont été dénoncés par l'autorité compétente. Il doit

aviser cette dernière de l'échéancier des travaux à être exécutés ainsi que du mo-

ment où ils ont été complétés.

Arrêt des travaux en cours

1

6. L'autorité compétente peut exiger l'arrêt de tous travaux en cours si elle juge

que ceux-ci comportent un risque sérieux d'incendie ou d'explosion.

Danger d'incendie ou d'explosion

1

7. L'autorité compétente peut exiger toute mesure appropriée pour éliminer ou

restreindre tout danger d'incendie ou d'explosion.

Reprise de travaux interrompus

Règ. 1

468 6

1

8. Lorsque des travaux ont été interrompus en application de l'article 16, ceux-ci

ne peuvent reprendre que lorsque les correctifs exigés par l'autorité compétente ont

été complétés.

Évacuation d'un bâtiment

1

9. L'autorité compétente peut exiger l'évacuation immédiate d'un bâtiment, d'une

partie de bâtiment ou de tout lieu si elle juge qu'il y a risque sérieux d'incendie ou d'explosion ou si les dispositions du présent règlement ne sont pas observées etquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] la ferme des animaux lecture audio

[PDF] tirer comme conséquence d'un fait

[PDF] fraction rationnelle exercice corrigé pdf

[PDF] séquence fractions cm2

[PDF] encadrer une fraction par deux entiers consécutifs cm1

[PDF] début d'une histoire d'amour

[PDF] début d'une histoire imaginaire

[PDF] écrire le début d'une histoire cm1

[PDF] dossier art appliqué bac pro chaise

[PDF] vocabulaire design d'objet

[PDF] analyse d'une chaise

[PDF] analyse objet design

[PDF] image ponctuelle définition

[PDF] miroir plan

[PDF] lois de la réflexion et de la réfraction.