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30 oct. 2020 L'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy est un espace ... Si l'art peut être transmis c'est d'abord parce qu'il est lui-.



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5 oct. 2017 Pour que l'école reste fidèle à sa vocation expérimentale et réponde avec exigence aux enjeux de la formation il est important de.

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LIVRET

DE L'ÉTUDIANT?E 2021

22

ÉCOLE

NATIONALE

SUPÉRIEURE

D'ARTS DE PARIS

CERGY 95000

2, RUE DES ITALIENS

T +33 ?0?1 30 30 54 44

F +33 ?0?1 30 38 38 09

ACCUEIL?ENSAPC.FR

?WWW. RÉPUBLIQUE??FRANÇAISE MINISTÈRE??DE??LA??CULTURE

3HORAIRES

L'ENSAPC est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21h. L'accueil des services administratifs se fait de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. L'école est fermée pendant les vacances de Noël, d'hiver et de Pâques (selon le calendrier de la zone C), et les jours fériés.

ACCÈS EN TRANSPORTS EN COMMUN

- RER A direction Cergy-le-Haut?: arrêt Cergy Préfecture puis 300 m à pied depuis la gare?; - Train depuis la gare de Paris Saint-Lazare (Transilien L)?: arrêt Cergy Préfecture?; - Train depuis la gare de Paris Saint-Lazare ou de Paris Nord (Transiliens H et J)?: arrêt Pontoise puis bus nº?45 ou nº?30 jusqu'à Cergy Préfecture.

ACCÈS EN VOITURE DEPUIS PARIS

Prendre l'A15 sortie numéro 9, puis la direction Cergy

Préfecture.

Des plans de l'école et du quartier de Cergy-Préfecture sont reproduits à la fin du livret.

4 PRÉAMBULE 9

INTRODUCTION 11

PARTIE I ? L'ÉCOLE 13

A. TROIS DIPLÔMES NATIONAUX

ET UN DOCTORAT PAR LE PROJET

B. ÉQUIPE 17

ENSEIGNANT?E?S 17

VISITING PROFESSORS 28

RESPONSABLES D'ATELIERS 29

ADMINISTRATION 30

INTERVENANT?E?S EXTÉRIEUR?E?S 31

C. INSTANCES DE GOUVERNANCE 33

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ?CA? 33

LA COMMISSION DE LA RECHERCHE, DE LA PÉDAGOGIE 33

ET DE LA VIE ÉTUDIANTE ?CRPVE?

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN ARTS ?LaRA? 34

D. RESSOURCES 36

ATELIERS TECHNIQUES 36

MAGASIN DE PRÊT 42

CENTRE DE DOCUMENTATION 43

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE 44

RESTAURATION 44

SERVICES MÉDICAUX ET DE SANTÉ 45

ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES 47

E. CENTRE D'ART YGREC?ENSAPC 48

HISTORIQUE 48

UN NOUVEL ESPACE D'EXPOSITION 48

UNE PLATEFORME DE PROFESSIONNALISATION 48

PROGRAMMATION 49

F. ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET PRÉVENTION 50

DES DISCRIMINATIONS

PERMANENCE PSYCHOLOGIQUE À L'ÉCOLE 50

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 51

G. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE 54

CY ALLIANCE ET CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ 54

CY CAMPUS 55

5 PARIS SEINE GRADUATE SCHOOL OF HUMANITIES, 56

CREATION, HERITAGE

ÉCHANGES ET MUTUALISATIONS 56

H. ÉDUCATION ARTISTIQUE ET ACCÈS À LA CULTURE 58 PARTIE II ? DEVENIR ÉTUDIANT?E À L'ENSAPC 59

A. DEVENIR ÉTUDIANT?E 60

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE 60

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE APA 60

ADMISSION EN COURS DE CURSUS PAR ÉQUIVALENCE 61

ADMISSION POUR LE DNSEP PAR VAE 63

MENTION ??ARTS?? DU DOCTORAT PAR LE PROJET 64

MENTION ??ARTS?? DU MASTER 2 PAR LE PROJET ?DÈS 2022? 65

B. VADE?MECUM DE L'ÉTUDIANT?E 66

STATUT ÉTUDIANT 66

INTRANET, COURRIER ET MESSAGERIE INTERNE 66

CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS ?CVEC? 66

BOURSES ET DISPOSITIFS D'AIDES 67

LE BUREAU DES ÉTUDIANT?E?S 71

DÉLÉGUÉ?E?S DES ÉTUDIANT?E?S 71

PARTIE III ? PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 73

POUR L'ANNÉE 2020?2021

A. RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT 75

TEXTES DE RÉFÉRENCE 75

DÉROULEMENT DU CURSUS 75

B. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2020?2021 80

CALENDRIER 80

TABLEAU SYNTHÉTIQUE PAR UE 82

ANNÉE 1?: COORDINATION, GRILLE DES ÉVALUATIONS 83

ET EMPLOI DU TEMPS

ANNÉE 2?: COORDINATION, GRILLE DES ÉVALUATIONS 95

ET EMPLOI DU TEMPS

ANNÉE 3?: COORDINATION, GRILLE DES ÉVALUATIONS 107

ET EMPLOI DU TEMPS

ANNÉE 4?: COORDINATION, GRILLE DES ÉVALUATIONS 119

ET EMPLOI DU TEMPS

ANNÉE 5?: COORDINATION, GRILLE DES ÉVALUATIONS 131

ET EMPLOI DU TEMPS

6 C. INITIATIONS TECHNIQUES 141

D. PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS 151

COURS 151

LIGNES DE RECHERCHE 177

ARC 191

STUDIO 237

SEMAINE DE WORKSHOPS EN JANVIER 257

PARTIE IV ? PROFESSIONNALISATION

271

ET RELATIONS INTERNATIONALES

A. PROFESSIONNALISATION 272

LE STAGE DE PREMIER CYCLE 272

LE SÉMINAIRE DE PROFESSIONNALISATION 275

STATUT ÉTUDIANT?E ? ENTREPRENEUR?E 276

APPEL À PROJETS ARTS & HUMANITÉS #3 276

RÉSIDENCE POST?DIPLÔME DE RECHERCHE 277

B. LA MOBILITÉ INTERNATIONALE 278

LES ÉCHANGES UNIVERSITAIRES 278

LE STAGE LONG 282

BOURSES ET AIDES À LA MOBILITÉ 284

PROJETS DE COLLABORATION INTERNATIONAUX 286

C. LES COURS DE LANGUES 288

D. PROGRAMME KEPLER 290

PARTIE V ? RECHERCHE

291

A. PRÉSENTATION 292

B. ORGANISATION DE LA RECHERCHE 293

C. POST?MASTER ART BY TRANSLATION 295

D. DOCTORAT PAR LE PROJET 296

E. LA MENTION ??ARTS?? ET LES DOCTORANT?E?S 297

DE L'ENSAPC

F. SÉMINAIRES DE RECHERCHE DOCTORALE 302

G. CONTRAT, BOURSES ET AIDES À LA RECHERCHE 303

7ANNEXES 305

• RÈGLEMENT INTÉRIEUR 305 • RÈGLEMENT DES ÉTUDES 319 • CHARTE ÉTHIQUE POUR LA DIVERSITÉ ET L'ÉGALITÉ 337

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

• PLANS DE L'ÉCOLE 344 Elisabeth Banom, performance dans le cadre du DNSEP, ENSAPC, 2021.

Photo?: Manon Jouniaux.

9 L'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy est un espace hospitalier à l'expérimentation artistique et la recherche en art, un lieu de convivialité, d'échanges et de réseaux de partage internationaux. Suite au bouleversement des frontières entre ce que l'on nommait autrefois des "?disciplines?» artistiques et dans un contexte marqué par d'importantes transformations sociales, il s'agit de penser l'enseignement et la vie au sein de l'ENSAPC à partir de l'inscription de l'expérimentation et de l'invention en art, qui sont au coeur du projet de l'école, dans leurs nécessaires conditions de renouvellement, leurs méthodologies, leurs champs d'investigation, leurs projets, leurs discours et leurs économies. Ainsi, l'expérimentation et l'invention viennent nourrir les dialogues trans-artistiques et forger une série d'outils critiques pouvant être l'objet d'une libre appropriation et transformation par les étudiant-e-s, et ce en accord avec les orientations de leurs pratiques, projets et recherches artistiques. À travers l'analyse historique des dispositifs de présentation et d'intelligibilité élargie des enjeux artistiques dont le pré sent de l'art hérite, il convient de véri?er que si l'art interroge et donne à penser, c'est toujours depuis un présent qu'il le fait. Autrement dit, depuis cette hétérochronie, ce confiit des temps en quoi tout présent consiste et qu'il appartient entre autres aux artistes de mettre ou de remettre au travail a?n de l'adresser en partage. L'étude des contextes d'émer- gences et résonances artistiques permet de dégager de nouvelles perspectives relatives à la mondialisation et son histoire en expérimentant des modes d'engagement et de traduction culturelle dans des contextes migratoires. Il est question d'explorer des pratiques individuelles et collabo ratives venant de divers contextes locaux et internationaux, enracinées dans le partage des savoirs et des dialogues qu'elles engagent, en proposant des initiatives synergiques qui prennent en compte les changements de paradigmes culturels et le voeu de l'élargissement du commun. Si l'art peut être transmis, c'est d'abord parce qu'il est lui- même cet opérateur de transmission inhérent à l'histoire

PRÉAMBULE

10 des sociétés humaines. Qu'il s'agisse des manières de sentir, de penser ou de dire, chaque époque doit en e?et constamment s'en redonner les moyens grâce à des actes de transmission, auxquels le nom d'"?art?» fournit de tout temps un véritable modèle opératoire et ceci à partir de pratiques artistiques contemporaines. O?rant un espace qui permet la sédimentation d'idées, de connaissances et d'expériences où, en dialogue avec des apports de pensée et des travaux actuels issus d'autres disciplines connexes qui travaillent à recon?gurer l'approche des importantes transformations que connaît notre monde, se déploie à l' ENSAPC un ensemble de propositions hétérogènes et des modes de penser et d'agir que les projets des étudiant-e-s mettent en jeu à travers des gestes et des récits. Dans le contexte de CY Alliance, en collaboration avec CY Cergy Paris Université, l'École nationale d'architec ture de Versailles, l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'Institut national du patrimoine et des par- tenaires institutionnels et interlocuteur-rice-s en France et dans di?érentes régions du monde?; à partir d'un pro gramme riche d'invitations de personnalités issues des champs artistiques et scienti?ques, de séminaires qui engagent une coopération des intelligences et une constel- lation de pratiques, et d'une conversation engagée avec des publics renouvelés, l'équipe de professeur-e-s et de responsables d'ateliers, les étudiant-e-s et l'équipe admi- nistrative de l'ENSAPC ainsi que son Centre d'art Ygrec à Aubervilliers parient donc sur la capacité collective à inventer ensemble les voies permettant l'expérimentation des modes de transmission, d'invention, de production, de recherche, de présentation et de réception, et ceci en cohérence avec des dynamiques de collaborations péda- gogiques, artistiques et citoyennes.

Corinne Diserens, Directrice

11Histoire

L'École Nationale Supérieure d'Arts

de Paris-Cergy (ENSAPC) est créée en

1975 au coeur de la ville nouvelle de

Cergy-Pontoise. Marquée par l'esprit

pionnier de l'Université de Vincennes et des villes nouvelles, sa création accom- pagne la grande réforme de l'ensei- gnement artistique de 1973 destinée à repenser une pédagogie alors très aca démique, disjointe de la réalité et du foi- sonnement artistique de l'époque.

C'est dans ce contexte qu'un petit

groupe d'enseignant-e-s (dont cer- tain-e-s sont issu-e-s de la mission chargée de la refonte de l'enseigne ment artistique), investissent un bâti- ment récemment construit à proximité de la Préfecture de Cergy, pour conce voir et mettre en oeuvre le projet de l'école. Elle est pensée comme un labo- ratoire, un lieu profondément ouvert sur ce monde changeant, où les dispositifs d'enseignement doivent être en per- manence actualisés et réinventés. Sur ce territoire en pleine mutation et à la croissance rapide, l'invention à l'oeuvre dans les murs de l'école fait écho aux innovations architecturales et urbanis- tiques qui s'expérimentent au dehors.

En 1982, l'école investit un bâtiment

conçu par l'architecte Jean-Pierre Bu?.

L'ENSAPC participe à la réno-

vation de la pédagogie artistique en mettant en oeuvre les notions essen tielles de transversalité de l'enseigne- ment et de dialogue entre les di?érents champs de la création. Des unités pédagogiques mixtes associant artistes et théoricien-ne-s sont créées pour appréhender la production contempo raine sous des éclairages multiples et complémentaires. Capable d'observer et de questionner le monde en pleine mutation, l'école se construit en un lieu de recherche et d'expérimentation, permettant l'émergence de nouvelles formes artistiques.

Quarante-cinq ans plus tard,

l'ENSAPC continue d'inventer et de renouveler ce qui fait de l'école un espace hospitalier à l'expérimentation et la recherche artistiques. Elle réa?rme la volonté de ne pas découper l'ensei gnement en options (art, communica- tion, design, etc.), et d'ouvrir le plus largement possible les contenus dans le cadre d'une seule et même option

Art. Elle continue également de res

ponsabiliser les étudiant-e-s vis-à-vis de leurs parcours. Après une première année conçue de manière linéaire avec des contenus obligatoires, les

étudiant-e-s durant les années deux à

cinq construisent leur propre cursus enquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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