[PDF] Le carnet de littérature Séminaire école maternelle. Le





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Le carnet de littérature

Séminaire école maternelle. Le carnet de littérature. Définition : c'est un espace ouvert et personnel (cahier carnet



Le carnet de littérature

Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux 



Quoi écrire dans un carnet de lecture ?

l'expression « carnet de littérature » qui est utilisée 3 le carnet de lecture devient « carnet de lecteur ». Il. 1 Littérature cycle 3



FRANÇAIS Le carnet de lecteur

Culture littéraire et artistique. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation. CYCLES 2 3 4 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère 



Le premier carnet de littérature au cycle 1

Un premier carnet de littérature au cycle 1. MS École Maternelle de Jardin. Classe d'Annie Bertholet. Circonscription de Vienne 2 



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CAHIER DE LITTERATURE CARNET DE LECTURE. I) DANS LE CAHIER DE LITTERATURE : a- Un sommaire des livres étudiés dans la classe.



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Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage qui propose une lecture linéaire telle que dans un roman illustré. Connaissances et compétences associées ( 



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CARNET DE LITTERATURE PRESENTATION ORALE et

CARNET DE LITTERATURE PRESENTATION ORALE et CERCLES DE LECTURE CE1 TARDY Lucas. Année scolaire 2018-2019. Contact : lucas.tardy@hotmail.com.

Le carnet de littérature

Catherine FLOURY et Laurence GRAS- DAVY - PEMF

1Séminaire école maternelle

Le carnet de littérature

Définition : c'est un espace ouvert et personnel (cahier, carnet, livre ..., peu importe le nom qu'on

lui donne et le format qu'on lui prête) dans lequel sont consignées les traces de lecture de l'élève,

ainsi que les traces de lecture de la classe. Il représentera une mémoire des oeuvres lues. C'est également un support utile dans les situations d'échanges littéraires.

Dans le document d'application Littérature au cycle 3 (page 12), il est proposé de permettre aux

élèves de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus et inscrivent leurs remarques

personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc ...

Ce cahier ne sera pas corrigé par l'enseignant puisqu'il recueille les traces de lecture de l'élève.

Quelles compétences développer chez les élèves ? Aborder la littérature à l'école maternelle incite à développer :

des compétences langagières : l'élève va devoir s'exprimer et échanger, prendre une place

dans un groupe et attendre son tour de parole pour exprimer son point de vue, dire ce qu'il

a aimé, ce qu'il n'a pas aimé, des répliques ou des mots qui ont particulièrement retenu son

attention.

des compétences de lecteur : confronté au langage écrit, l'élève va découvrir des supports

de lecture qui vont l'amener à faire des hypothèses de lecture et donc endosser des rôles

spécifiques face aux textes comme le rôle de détective. Il s'agira de rassembler des indices,

des pièces à conviction pour justifier son interprétation. L'élève peut endosser également le

rôle de stratège et éviter ainsi les pièges de l'auteur, demander des relectures ... des compétences d'écrivain : l'élève, par le truchement de la dictée à l'adulte, pourra mettre en mémoire ses lectures, ses impressions, ses hypothèses de lectures, reformuler des textes, affiner ses interprétations, prendre de la distance avec ses lectures. Les contenus possibles du cahier de littérature Voici quelques exemples que nous pouvons trouver dans le cahier de littérature à l'école maternelle : titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre, illustrations : la couverture, d'autres illustrations significatives pour l'élève, les écrits personnels le personnage : ce que j'en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser, les hypothèses de lecture : au regard de la couverture que va-t-il se passer, imaginer la fin de l'histoire, la chronologie de l'histoire, une critique : quel est le personnage que l'élève préfère dans une histoire,

pourquoi ?, le personnage préféré dans le générique, le passage qu'il a préféré,

des citations : des mots, des expressions appréciées de l'élève, que l'on découvre, qui nous font rire, (merveilleux, désagréables...), un court passage ... et quelquefois pourquoi il les a choisis, des implicites : ce qu'a compris l'élève sur un passage difficile, son interprétation, ses questions, ce à quoi cela lui fait penser, le lien avec la propre expérience de l'élève : les passages qui lui ont fait peur, qui ont évoqué des souvenirs, des rêves ou cauchemars, un personnage auquel l'élève s'est identifié, ses sentiments (peur, bonheur, tristesse,....), faire des liens avec des lectures antérieures (mise en réseau), avec des illustrations,

Catherine FLOURY et Laurence GRAS- DAVY - PEMF

2 les écrits collectifs : le personnage, qui il est, ce qu'il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, quelques indices caractérisant le ou les personnages (noms, adjectifs, verbes), les personnages de la classe préférés, le devenir du personnage, les hypothèses de lecture (créer un horizon d'attente), les reformulations de l'histoire une critique : créer une liste de ce que la classe a aimé et de ce que la classe n'a pas aimé, mise en réseau : remarques sur les singularités d'un auteur, son univers, ses personnages récurrents. Des documents peuvent être consignés dans ce cahier, telles que la couverture du livre qu'ils

ont particulièrement apprécié, la photographie de l'auteur ou du personnage préféré.

Tous les écrits produits, tous les documents sont placés dans le cahier en présence de l'élève

faute de quoi, ce cahier lui serait étranger.

Dispositifs de travail :

l'enseignant recueille l'interprétation d'un élève (dictée à l'adulte),

les élèves sont disposés en groupe de travail pour favoriser les échanges et discussions et

les amener à justifier leurs remarques, leur interprétation, Une remarque : toute interprétation est recevable mais elle est d'autant plus acceptable qu'elle prend en compte un grand nombre d'éléments dans le texte. Le rôle de l'enseignant

est d'inviter les élèves à verbaliser et à comparer les voies empruntées par chacun pour

accéder à une signification. C'est quand la classe dispose de la somme des interprétations possibles que l'on peut accéder à la compréhension du livre. le groupe classe est réuni pour fédérer un projet de lecture ou de mise en réseau.

Ces dispositifs sont autant d'occasions d'utiliser la dictée à l'adulte. Néanmoins des ateliers

d'écriture peuvent compléter les activités de production d'écrits. Les élèves essaient d'écrire le

nom du personnage qu'ils préfèrent pour légender un dessin. Ils tentent d'écrire le titre du livre

en le recopiant sur la première de couverture. Ces cahiers de lecture peuvent faire des aller et retour entre la maison et l'école permettant

ainsi à l'élève d'y inscrire aussi d'autres lectures personnelles que celles réalisées en classe.

L'outil peut être initié en petite section de maternelle et poursuivi jusqu'à la fin de la scolarité

élémentaire.

Il deviendrait ainsi la mémoire des rencontres littéraires de l'élève au cours de son parcours à

l'école primaire.

Catherine FLOURY et Laurence GRAS- DAVY - PEMF

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Exemple de production possible :

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