[PDF] IDENTITÉ VISUELLE MUSÉE ZADKINE RÈGLES GRAPHIQUES ET





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IDENTITÉ VISUELLE MUSÉE ZADKINE RÈGLES GRAPHIQUES ET

IdeNtItÉ

VIsueLLe

musÉe ZadKINe

RÈGLES

GRAPHIQUES ET

UTILISATION

2 Ce document dénit le nouveau territoire visuel du musée Zadkin e. Il en présente les principes d"utilisation dans ses différentes applications dans le respect absolu des règle s générales xées par la mairie de paris. Nous vous recommandons de consulter l"ensemble de ce document avant d "envisager toute déclinaison. Chaque partie a son propre sommaire détaillé.

CHARTE GRAPHIQUE / SOMMAIRE

1/ LES ÉLÉMENTS DE BASE

............................... p3

4/ L'ÉDITION .......................................................................

.................................................................. p30

2/ LA PAPETERIE .......................................................................

........................................................ p17

5/ L'ÉDITION ÉLECTRONIQUE .......................................................................

............................ p54

3/ LA SIGNALÉTIQUE ........................................................................

............................................. p25

6/ PRODUITS DÉRIVÉS .......................................................................

............................................ p63 3

1/ LES ÉLÉMENTS DE BASE

p 4 — Le logotype p 9 — taille, marge et cartouche p 10 — Cohabitation p 11 — Les interdits p 12 — L"univers iconographique p 13 — L"univers coloriel p 15 — La typographie 4

Le LOGOtYpe - COuLeur 1

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

GRANIT

C : 5 M : 0 J : 0

N : 45GRANITR : 130V : 138B : 144

GRANIT

Pantone

430 C

Version quadrichromieVersion pantoneVersion rVB

5

Le LOGOtYpe - COuLeur 2

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

ÉBÈNE

C : 5 M : 0 J : 0

N : 45ÉBÈNER : 67V : 20B : 24

ÉBÈNE

Pantone

504 C

Version quadrichromieVersion pantoneVersion rVB

6

Le LOGOtYpe - COuLeur 3

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

Version quadrichromieVersion pantoneVersion rVB

NOYER

R : 151

V : 64

B : 8NOYERPantone

7526 CNOYER

C : 0

M : 65

J : 100

N : 35

7

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

Le LOGOtYpe - VersION NOIr

NOIR C : 0 M : 0 J : 0

N : 100NOIRR : 0V : 0B : 0

NOIR

Pantone

Black C

Version quadrichromieVersion pantoneVersion rVBVersion utilisée uniquement pour les documents imprimés en noir et

blanc et pour les documents imprimés dans des conditions de reproduction extrê me empêchant l"usage de couleurs (tampon, photocopieuses,etc.) 8

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

Le LOGOtYpe - VersION BLaNC

BLANC C : 0 M : 0 J : 0 N : 0 BLANC

R : 255

V : 255

B : 255

Version quadrichromie

Version rVB

Cette version permet d"optimiser la lisibilité du logo sur les fonds complexes. elle doit être systématiquement utilisée sur fonds colorés, fonds sombres, photographies sombres, etc. 9

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

3 cm taille minimum toujours envisager une marge autour du logotype an de le laisser respirer et d"en améliorer la lisibilité. marge : 1/20 de la largeur du logotype de chaque côté du logo. ex : pour un logo de 5 cm, prévoir 0,25 cm de chaque côté (en haut, en bas, à gauche et à droite)

La version cartouche peut être utilisée

lorsque le logotype est appliqué sur un fond perturbé et que l"utilisation de la version blanche n"est pas possible.

La zone du cartouche correspond aux

marges obligatoires énoncées ci-dessus :

1/20 de la largeur du logotype de chaque

côté du logo.

La couleur de cartouche utilisée doit être

choisie dans la gamme colorielle du musée

Zadkine.pour conserver une lisibilité correcte, le logotype ne doit pas apparaître dans une largeur inférieure à 30 mm.

marges

5,5 cm5 cm

Cartouche

taILLe, marGe et CartOuCHe 10

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

COHaBItatION

Les logos sont placés à

l"horizontal. L"alignement se fait à la base des lettres. un espacement (x) égal au moins à deux fois la hauteur de l"initiale m du logotype est à respecter à droite et à gauche.

Lorsque le logotype doit être

appliqué sur un fond perturbé et que l"utilisation de la version blanche n"est pas possible, utiliser la version cartouche. dans ce cas, l"alignement se fait

à la base du cartouche.

x xx x exemples d"usagerègles 11

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

Les INterdIts

01 - Ne pas modier les proportions du logotype

02 - Ne pas changer les couleurs du logotype

03 - Ne pas utiliser une seule partie du logotype : les éléments l

e composant ne doivent pas être dissociés

04 - Ne pas déformer le logotype

05 - Ne pas utiliser de version "au l» du logotype

06 - Ne pas utiliser de dégradé dans le logotype

07 - Ne pas apposer le logo sur un fond dégradé nuisant à sa li

sibilité

08 - Ne pas utiliser un fond nuisant à la lisibilité du logotype

09 - Ne pas appliquer d"ombre portée au logotype

10 - Ne pas séparer les deux mots composants le logo, le logo doit to

ujours être sur une seule ligne 01 03

0910070502

04 08 06 12

L"uNIVers ICONOGrapHIQue

Lorsque c"est possible, privilégier les photographies mettant en a vant la matière et le toucher : zoom sur un élément au premier plan, ca drage serré sur une oeuvre...

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

13

L"uNIVers COLOrIeL

Les couleurs peuvent

également être utilisées

dans des teintes atténuées.Couleurs des matières des sculptures : tons bois, pierre...

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

14

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

GRANIT

C : 5 M : 0 J : 0

N : 45

ÉBÈNE

C : 65

M : 100

J : 100

N : 35

NOYER C : 0

M : 65

J : 100

N : 35

ORME

C : 20

M : 32

J : 58

N : 0

MARBRE

C : 0 M : 4

J : 12

N : 17

PIERRE

C : 0

M : 10

J : 50

N : 0GRANITR : 130V : 138B : 144

ÉBÈNE

R : 67

V : 20

B : 24

NOYER

R : 151

V : 64

B : 8 ORME

R : 194

V : 154

B : 101

MARBRE

R : 207

V : 196

B : 178

PIERRE

R : 255

V : 219

B : 124GRANITPantone

430 C

ÉBÈNE

Pantone

504 C
NOYER

Pantone

7526 C

ORME

Pantone

465 C

MARBRE

Pantone

7529 C

PIERRE

Pantone

7403 C

Version quadrichromieVersion pantoneVersion rVB

rÉFÉreNCes COLOrIeLLes Couleurs des matières des sculptures : tons bois, pierre... 15

CHARTE GRAPHIQUE / LES ÉLÉMENTS DE BASE

La typographie principale est la "HeLVetICa Neue». elle est utilisée pour tous les documents imprimés du musée Zakine, en Light,

1/ TYPOGRAPHIE PRINCIPALE

La tYpOGrapHIe

La cohésion de l"ensemble des réalisations graphiques du musé e Zadkine est assurée par l"utilisation d"un univers typographique constant.

Il est composé de

trois familles typographiques distinctes. exception : dans le cadre de documents normés par une charte spéci que (exemple : dépliant d"aide à la visite ou dépliant d"app el), les typographies de cette charte spécique sont prioritaires par rapport aux prescriptions d u musée Zadkine. 16 pour les applications bureautiques et internet, la typographie de substitution est la "arIaL». elle n"est utilisée que si l a Helvetica Neue n"est pas disponible. son usage pour tout autre support doit être strictement limité.

HELVETICA NEUE

Roman abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

1234567890

HELVETICA NEUE

I talic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

1234567890

17

2/ LA PAPETERIE

p 17

— Carte de visite

p 18

— papier à lettre

p 19

— Cartes de correspondance

p 20

— enveloppes

p 22

— Bloc papier

p 23

— signature électronique

p 23

— tampon du musée

18

100 bis, rue d"assas — 75006 pariszadkine.paris.fr

Catherine LaNsON

— attachée de conservation

tél. +33 (0)1 55 42 77 23
Fax +33 (0)1 40 46 84 27
catherine.lanson@paris.fr

CHARTE GRAPHIQUE / LA PAPETERIE

Carte de VIsIte

pour jouer avec l"idée de la matière, il est conseillé d"imprimer la carte de visite sur un papier de création type

Conquéror Vergé 350g. La couleur du recto de la carte est à choisir dans les couleurs de la charte du musée Zadkine.

19 papIer À Lettre

CHARTE GRAPHIQUE / LA PAPETERIE

Monsieur,

Ugiti berum que molorep editiaspero ea pa atquis sequi nonsect urepele stiaturio et ever rum voluptates maximen ihitatur, si ut laborectius aut vellessit lautemquam hilictatur re que numqui corro con rem cus. Icia sitiorum et odigeni derum nam, quaecus ellatiatibus illorepero ium dolorent laut at peris periasi tiiscide lacessus molest, qui con net mo tecea quatempores voluptae volupta quam aut labore dolum reic tet facearianis arcimint, optatec toreptae eu m nis distibus. Adigent aut aut vero dolorum quatusae veneturerum labor soluptat mod mos esciasp ernatus anducilic tet harchic tempe volorehent harum quaspe rem electe con re, quis estion re magnis debis sim eos re voloreperum lacersperios est, qui dit fugit, nem nist, ullupta tenimint et, autaescit ommolorum fugitium ut assunt unt amus est, voluptatium aut quiandernat et dit, sere experum iunt quam laborerspit as ipsam exereceribus auditaesto occae cor aut inciligendi torit ius everchi cabore conet laborehentur magnis dionestem qui ut mos mi, comnis si dolori dolenimilit voluptaspel ea quamenist, sitae nam, ipsam velentia aut ea sitem etur? Harum que optaquae dolupta non niaspero volenimus paris esed minto torpor re maximpo ressimu sdamus, odita nimpor aligeni squatas velliqu aspici odis estibeat fugitatia nobis ent et rem et ipisiti oreiunt lam anda exceraes endite suntotatur sanis dolut qui unt que voluptatiur sum none occus as earum enis eatemo eveliquunt. Icia sitiorum et odigeni derum nam, quaecus ellatiatibus illorepero ium dolorent laut at peris periasi tiiscide lacessus molest, qui con net mo tecea quatempores voluptae volupta quam aut labore dolum reic tet facearianis arcimint, optatec toreptae eu m nis distibus. Agni re, nonsequia inihil et fugit velit, aut volor re delesto repudae reribus amenis derepud aeprovi dipit, sima iducilla explitem et, quia dolor re, omnihit aepellest eictaec esequia ipit maximpero et estem quaeribusa conem a nienihil et vellabor aut quas eoss itibus.

Catherine LANSON

- Attachée de conservationDamien Arnaud

Société INTEL

211 cours Maréchal Galliéni

3 cité Dugay

33000 Bordeaux - CEDEX 8 - BP 12

zadkine.paris.fr

Tél.

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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