[PDF] Correction contrôle probabilités





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Correction contrôle probabilités

élève au hasard (pour passer au calcul mental). b. Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues ... On tire au hasard une carte parmi les 32.



PROBABILITÉS

L'ensemble de toutes les issues d'une expérience s'appelle l'univers. 2. Évènement. Exemples : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.



PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. Règle 1 : La somme des probabilités des branches issues d'un même nœud est égale à 1.



M A T H E M A T I Q U E S

On dit d'une expérience qu'elle est aléatoire lorsqu'elle vérifie trois conditions : 1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes.



Exercice 1 Exercice 2 Un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6 est

Dans un jeu de 32 cartes on tire au hasard une carte. a) Que signifie « tirer une carte au hasard » ? b) Combien y a-t-il d'issues à cette expérience 



EXERCICES corrigés de PROBABILITES

bonbon a la même chance d'être tiré. Le nombre d'issues possibles est de 10 ( 2 + 3 + 5 = 10). ... On tire une carte au hasard dans ce jeu de 32 cartes.



2nde : contrôle sur les probabilités 1 heure

On tire au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes et Y une des 32 cartes. Il y a. 322 couplespossibles



PROBABILITES

Si le résultat de l'expérience aléatoire est une des issues de Exemples : Dans le tirage d'une carte au hasard dans un jeu classique de 32 cartes :.



Sans titre

Considérons l'expérience qui consiste à tirer au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes. Le contexte d'une telle expérience soulève quelques questions qui 



VARIABLES ALÉATOIRES

jeux de hasard et d'espérance de gain qui les mènent à Soit l'expérience aléatoire : "On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.".



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1a Combien l

Combien l'expérience compte t elle d'issues ? b Quelle est la probabilité de chaque issue ? 2 a Indiquer les issues qui réalisent chacun des 



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1 a Combien

1 a Combien l'expérience compte-t-elle d'issues? b Quelle est la probabilité de chaque issue? 2 a 



Cours 2 : Réunion et intersection dévénements

On tire au hasard une carte de ce jeu Le tirage étant au hasard il y a 32 issues possibles équiprobables On veut calculer la probabilité de tirer un 



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On considère l'expérience aléatoire suivante : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes Soit E l'événement : « On tire un as » Quelle est la probabilité que 



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Il a 32 issues possibles car il existe 32 façons différentes de tirer une carte L'évènement possède 4 issues possibles : As de cœur as de carreau as de 



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b Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues Un jeu de 32 cartes est composé de 4 couleurs : trèfles carreau pique et cœur



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7 nov 2017 · Considérons un jeu de 32 cartes et appelons X la variable aléatoire qui désigne la carte obtenue lorsque l'on tire une carte au hasard dans 

  • Quelle est la probabilité de tirer une carte dans le jeu de 32 cartes ?

    Salut Dans un jeu de carte, tu as 4 "familles" différentes : tr?le, pique, coeur et carreau. Donc tu as 12/32 soit 3/8 de tirer une figure.
  • Quelle est la probabilité d'obtenir un as jeu de 32 cartes comprenant 4 as ?

    Dans l'expérience « tirage successif de 4 cartes parmi 32 , sans remise entre les tirages » , le nombre de cas possibles, c'est à dire de quadruplets possibles (a , b, c, d) de 4 cartes est N = 32 × 31 × 30 × 29 = 863.040. Il y a 8 cœurs par jeu de 32 cartes .
  • Quelles sont les issues possibles ?

    Ces différents résultats sont appelés issues (ou résultats, épreuves, possibilités…). On lance une pi? de monnaie et on regarde la face supérieure. Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face. On jette un dé et on observe la face supérieure.
  • Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : tr?le, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi). On tire au hasard une carte de ce jeu. Le tirage étant au hasard, il y a 32 issues possibles équiprobables.

Correction contrôle probabilités

Exercice 1: (2 pts) Un classe de 3eme est composée de 14 filles et de 11 garçons. Un professeur envoie au tableau un

élève au hasard (pour passer au calcul mental).

1) Quelle est la probabilité que ce soit une fille appelée ?

2) Quelle est la probabilité que ce soit un garçon ?

3) Calculer la somme des deux probabilités obtenues précédemment et interpréter votre résultat.

1)

14()25pF

car il y a 25 élèves au total 2)

11()25pG

car il y a 25 élèves au total 3)

14 11( ) ( ) 125 25p F G

Exercice 2: (4 pts) On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. On note " P » pile et " F » face et on note (P,F,P)

si sur les 3 lancers, j'ai eu Pile puis Face puis Pile.

1) a. Tracer un arbre permettant de visualiser toutes les issues possibles.

b. Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues

2) Lorsqu'on lance trois fois de suite une pièce de monnaie, quelle est la probabilité d'obtenir :

a. Trois fois " face » ? 1 chance sur 8 b. Exactement deux fois " Pile » ?

3 chances sur 8

c. Au moins une fois " Face » ?

7 chances sur 8

1)

Exercice 3: (2 pts)

Arthut les faces sont numérotées de 1 à 6. Il lance ses deux dés et calcule la somme des deux nombres obtenus. Vous pouvez utiliser le tableau en cas de besoin.

1) Quelle est la probabilité que cette somme soit égal à 8?

2) Si tu devais choisir une somme, laquelle choisirais-tu? Explique

0,5 point

0,5 point

0,5 +0,5 point

a)0,5 point b)0,75 point c)0,75 point

1 point

1 point

Retirer 0,5 par

1) soit 5 chances sur 36

En effet il y a 36 résultats au total car 6x6 =36 Et on compte 5 fois la somme 8 ( à vous de compléter le tableau!).

2)Je choisirai la somme 7 car on trouve

de a) 1,5 point b) 0,5 point formidable, il suffit de compter les cas possibles en suivants les chemins!

Exercice 4: (3 pts + 1 point bonus)

cartes : sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi , as. Chaque carte a la même probabilité d'être tirée.

On tire au hasard une carte parmi les 32.

2/ Quelle est la probabilité d'obtenir un neuf ?

3/ Quelle est la probabilité d'obtenir un trèfle ou un pique ?

4/ Quelle est la probabilité d'obtenir une figure (dame, valet ou roi) ?

5/ Quelle est la probabilité d'obtenir l'as de carreau ?

1)

81()32 4P coeur

soit 1 chance sur 4 2)

41()32 8P neuf

soit 1 chance sur 8 3)

8 8 16 1( ) ( ) ( )32 32 32 2P trefle ou pique P trefle P pique

4)

12 3()32 8P figure

soit 3 chance sur 8 5)

1()32P as de carreau

soit 1 chance sur 32

Exercice 5 : (3 pts)

Un sac contient 20 boules numérotées de 1 à 20. On tire une boule au hasard.

1/ Quelle est la probabilité de tirer la boule 13 ?

2/ Quelle est la probabilité de tirer une boule paire ?

3/ Quelle est la probabilité de tirer une boule multiple de 3 ?

4/ On effectue deux tirages successifs sans remise. Quelle est la probabilité de tirer la boule 6 et 17 ?

(Exprimer le résultat sous forme de fraction irréductible). 1)

1( 13)20P boule

2)

10 1()20 2P boule paire

donc 1 chance sur 2

3) Les multiples de 3 sont : 3,6,9,12,15,18 soit 6 boules au total donc

63( 3)20 10P multiple de

donc 3 chances sur 10

4) Au premier tirage il y a 20 boules ensuite il en reste plus que 19. Les probabilities se multiplient

1 1 1(6 17) (6) (17)20 19 380P et P P

les chances sont donc très faibles!

0,75 point

0,75 point

1 point si détaillé sinon 0,5 point

0,75 point

0,75 point

0,5 point

0,5 point

1 point *

1 point*

*Retirer 0,25 point si la

Exercice 6 : (3 pts)

Mathis lance une pièce équilibrée de 1 (P) ou Face (F), puis tire au hasard une boule du sac et observe sa couleur: rouge ( R) , vert (V),

Bleu (B), noir (N), Jaune (J).

1) -dessous.

2) Combien, ence compte-t- 10 issues

3) Donner la probabilité de chacun de ces événements.

Obtenir la co

1 1 1( ) ( ; ) ( ; ) 22 5 5P E P P R P F R

soit 1 chance sur 5

Ne pas

Il est possible de faire un calcul détaillé comme précédement. Ce genre de calcul est exigible si les probabilités de chaque branche sont différentes.

Exercice 7 : (3 pts + 1 pt bonus) Pour chaque question entourer la (ou les) réponse (s) exactes(s).

Bonus

1 point pour avoir

mis les branches et les couleurs. Ici détaillé mais il faut savoir le faire.

Retirer 0,25 point

si erreur.

0,5 point

1 point ou 0 point

0,5 point

0,5 point

1 point ou 0 point

1 point

1 point

0,5 point

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