[PDF] PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE





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Correction contrôle probabilités

élève au hasard (pour passer au calcul mental). b. Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues ... On tire au hasard une carte parmi les 32.



PROBABILITÉS

L'ensemble de toutes les issues d'une expérience s'appelle l'univers. 2. Évènement. Exemples : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.



PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. Règle 1 : La somme des probabilités des branches issues d'un même nœud est égale à 1.



M A T H E M A T I Q U E S

On dit d'une expérience qu'elle est aléatoire lorsqu'elle vérifie trois conditions : 1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes.



Exercice 1 Exercice 2 Un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6 est

Dans un jeu de 32 cartes on tire au hasard une carte. a) Que signifie « tirer une carte au hasard » ? b) Combien y a-t-il d'issues à cette expérience 



EXERCICES corrigés de PROBABILITES

bonbon a la même chance d'être tiré. Le nombre d'issues possibles est de 10 ( 2 + 3 + 5 = 10). ... On tire une carte au hasard dans ce jeu de 32 cartes.



2nde : contrôle sur les probabilités 1 heure

On tire au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes et Y une des 32 cartes. Il y a. 322 couplespossibles



PROBABILITES

Si le résultat de l'expérience aléatoire est une des issues de Exemples : Dans le tirage d'une carte au hasard dans un jeu classique de 32 cartes :.



Sans titre

Considérons l'expérience qui consiste à tirer au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes. Le contexte d'une telle expérience soulève quelques questions qui 



VARIABLES ALÉATOIRES

jeux de hasard et d'espérance de gain qui les mènent à Soit l'expérience aléatoire : "On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.".



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1a Combien l

Combien l'expérience compte t elle d'issues ? b Quelle est la probabilité de chaque issue ? 2 a Indiquer les issues qui réalisent chacun des 



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1 a Combien

1 a Combien l'expérience compte-t-elle d'issues? b Quelle est la probabilité de chaque issue? 2 a 



Cours 2 : Réunion et intersection dévénements

On tire au hasard une carte de ce jeu Le tirage étant au hasard il y a 32 issues possibles équiprobables On veut calculer la probabilité de tirer un 



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On considère l'expérience aléatoire suivante : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes Soit E l'événement : « On tire un as » Quelle est la probabilité que 



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Il a 32 issues possibles car il existe 32 façons différentes de tirer une carte L'évènement possède 4 issues possibles : As de cœur as de carreau as de 



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b Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues Un jeu de 32 cartes est composé de 4 couleurs : trèfles carreau pique et cœur



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6 avr 2022 · o Distribuer 5 cartes à un joueur avec un jeu de 32 cartes ? Repérer toutes les issues possibles de l'expérience : il s'agit d'un



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Si le résultat de l'expérience aléatoire est une des issues de Exemples : Dans le tirage d'une carte au hasard dans un jeu classique de 32 cartes :



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bonbon a la même chance d'être tiré Le nombre d'issues possibles est de 10 ( 2 + 3 + 5 = 10) On tire une carte au hasard dans ce jeu de 32 cartes



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7 nov 2017 · Considérons un jeu de 32 cartes et appelons X la variable aléatoire qui désigne la carte obtenue lorsque l'on tire une carte au hasard dans 

  • Quelle est la probabilité de tirer une carte dans le jeu de 32 cartes ?

    Salut Dans un jeu de carte, tu as 4 "familles" différentes : tr?le, pique, coeur et carreau. Donc tu as 12/32 soit 3/8 de tirer une figure.
  • Quelle est la probabilité d'obtenir un as jeu de 32 cartes comprenant 4 as ?

    Dans l'expérience « tirage successif de 4 cartes parmi 32 , sans remise entre les tirages » , le nombre de cas possibles, c'est à dire de quadruplets possibles (a , b, c, d) de 4 cartes est N = 32 × 31 × 30 × 29 = 863.040. Il y a 8 cœurs par jeu de 32 cartes .
  • Quelles sont les issues possibles ?

    Ces différents résultats sont appelés issues (ou résultats, épreuves, possibilités…). On lance une pi? de monnaie et on regarde la face supérieure. Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face. On jette un dé et on observe la face supérieure.
  • Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : tr?le, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi). On tire au hasard une carte de ce jeu. Le tirage étant au hasard, il y a 32 issues possibles équiprobables.
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE 1

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

Tout le cours en vidéo : https://youtu.be/5oBnmZVrOXE Partie 1 : Probabilités conditionnelles et tableaux

Définition :

On appelle probabilité conditionnelle de sachant , la probabilité que l'événement se

réalise sachant que l'événement est réalisé. On la note : Remarque : On rappelle que, comme pour les probabilités simples, on a :

0≤

≤1 Méthode : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide d'un tableau

Vidéo https://youtu.be/7tS60nk6Z2I

Un laboratoire pharmaceutique a réalisé des tests sur 800 patients atteints d'une maladie. Certains sont traités avec le médicament A, d'autres avec le médicament B. Le tableau présente les résultats de l'étude :

1) On choisit au hasard un patient et on considère les évènements suivants :

: " Le patient a pris le médicament A. » : " Le patient est guéri. »

Calculer : a)

b) c) d)

2) a) On choisit maintenant au hasard un patient guéri.

Calculer la probabilité que le patient ait pris le médicament A sachant qu'il est guéri. b) On choisit maintenant au hasard un patient traité par le médicament B. Calculer la probabilité que le patient soit guéri sachant qu'il a pris le médicament B.

Correction

1) a) La probabilité qu'un patient soit traité avec le médicament A est égale à :

455
800
≈0,57=57%. b) La probabilité qu'un patient soit guéri est égale à : ≈0,84=84%.

c) La probabilité qu'un patient soit guéri et qu'il soit traité par le médicament A est égale à

≈0,48=48%.

Médicament A Médicament B Total

Guéri 383 291 674

Non guéri 72 54 126

Total 455 345 800

2

d) La probabilité qu'un patient ne soit pas guéri et qu'il soit traité par le médicament A

est égale à : ≈0,09=9%. 2) a)

La probabilité que le patient ait pris le médicament A sachant qu'il est guéri se note

et est égale à ≈0,57=57%. On regarde uniquement la ligne des patients guéris. b)

La probabilité que le patient soit guéri sachant qu'il a pris le médicament B se note

et est égale à ≈0,84=84%. On regarde uniquement la colonne du médicament B.

Propriété :

Méthode : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide de la formule

Vidéo https://youtu.be/SWmkdKxXf_I

On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. Soit l'événement : " Le résultat est un pique ». Soit l'événement : " Le résultat est un roi ».

Calculer

, la probabilité que le résultat soit un roi sachant qu'on a tiré un pique.

Correction

et Donc la probabilité que le résultat soit un roi sachant qu'on a tiré un pique est : Remarque : On peut retrouver intuitivement ce résultat. En effet, parmi les piques, on a 1 chance sur 8 d'obtenir le roi.

Médicament A Médicament B Total

Guéri 383 291 674

Non guéri 72 54 126

Total 455 345 800

Médicament A Médicament B Total

Guéri 383 291 674

Non guéri 72 54 126

Total 455 345 800

3 Partie 2 : Arbre pondéré et probabilités totales

1) Propriétés

Formules : Soit et deux événements avec ≠0. =1-

2) Construire un arbre pondéré

Exemple :

Vidéo https://youtu.be/Pc5kJBkPDbo

On donne : )=0,4,

)=0,3 et )=0,2 ● On reporte ces probabilités dans l'arbre : ● On complète les probabilités manquantes : Au 2 e niveau de l'arbre, on note les probabilités conditionnelles.

On utilise la formule :

=1- 1-0,3 1-0,2 1-0,4 4 ● On calcule les probabilités d'intersections :

Méthode : Construire un arbre pondéré

Vidéo https://youtu.be/o1HQ6xJ7o4U

On donne l'arbre pondéré ci-contre.

a) Traduire les données de l'arbre sous forme de probabilités. b) À l'aide de l'arbre, calculer ) et ∩

Correction

a) =0,6, =0,7 et =0,2. b) ● =1- =1-0,6=0,4 =1- =1-0,2=0,8 =0,4×0,7=0,28

3) Formule des probabilités totales

Propriété :

On utilise la formule :

5 Méthode : Appliquer la formule des probabilités totales

Vidéo https://youtu.be/qTpTBoZA7zY

Lors d'une épidémie chez des bovins, on s'est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d'animaux dont 2 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants : - si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ; - si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas. On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour toute la population et d'utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note respectivement et les événements " Être porteur de la maladie » et " Avoir un test positif ». a) Un animal est choisi au hasard. Quelle est la probabilité que son test soit positif ? b) Si le test du bovin est positif, quelle est la probabilité qu'il soit malade ?

D'après BAC S, Antilles-Guyanne 2010

Correction

a) On construit et on complète un arbre pondéré : D'après la formule des probabilités totales :quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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