[PDF] 2nde : contrôle sur les probabilités 1 heure





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Correction contrôle probabilités

élève au hasard (pour passer au calcul mental). b. Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues ... On tire au hasard une carte parmi les 32.



PROBABILITÉS

L'ensemble de toutes les issues d'une expérience s'appelle l'univers. 2. Évènement. Exemples : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.



PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. Règle 1 : La somme des probabilités des branches issues d'un même nœud est égale à 1.



M A T H E M A T I Q U E S

On dit d'une expérience qu'elle est aléatoire lorsqu'elle vérifie trois conditions : 1) On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes.



Exercice 1 Exercice 2 Un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6 est

Dans un jeu de 32 cartes on tire au hasard une carte. a) Que signifie « tirer une carte au hasard » ? b) Combien y a-t-il d'issues à cette expérience 



EXERCICES corrigés de PROBABILITES

bonbon a la même chance d'être tiré. Le nombre d'issues possibles est de 10 ( 2 + 3 + 5 = 10). ... On tire une carte au hasard dans ce jeu de 32 cartes.



2nde : contrôle sur les probabilités 1 heure

On tire au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes et Y une des 32 cartes. Il y a. 322 couplespossibles



PROBABILITES

Si le résultat de l'expérience aléatoire est une des issues de Exemples : Dans le tirage d'une carte au hasard dans un jeu classique de 32 cartes :.



Sans titre

Considérons l'expérience qui consiste à tirer au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes. Le contexte d'une telle expérience soulève quelques questions qui 



VARIABLES ALÉATOIRES

jeux de hasard et d'espérance de gain qui les mènent à Soit l'expérience aléatoire : "On tire une carte dans un jeu de 32 cartes.".



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1a Combien l

Combien l'expérience compte t elle d'issues ? b Quelle est la probabilité de chaque issue ? 2 a Indiquer les issues qui réalisent chacun des 



On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes 1 a Combien

1 a Combien l'expérience compte-t-elle d'issues? b Quelle est la probabilité de chaque issue? 2 a 



Cours 2 : Réunion et intersection dévénements

On tire au hasard une carte de ce jeu Le tirage étant au hasard il y a 32 issues possibles équiprobables On veut calculer la probabilité de tirer un 



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On considère l'expérience aléatoire suivante : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes Soit E l'événement : « On tire un as » Quelle est la probabilité que 



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Il a 32 issues possibles car il existe 32 façons différentes de tirer une carte L'évènement possède 4 issues possibles : As de cœur as de carreau as de 



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b Combien existe-t-il d'issues possibles ? 8 issues Un jeu de 32 cartes est composé de 4 couleurs : trèfles carreau pique et cœur



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7 nov 2017 · Considérons un jeu de 32 cartes et appelons X la variable aléatoire qui désigne la carte obtenue lorsque l'on tire une carte au hasard dans 

  • Quelle est la probabilité de tirer une carte dans le jeu de 32 cartes ?

    Salut Dans un jeu de carte, tu as 4 "familles" différentes : tr?le, pique, coeur et carreau. Donc tu as 12/32 soit 3/8 de tirer une figure.
  • Quelle est la probabilité d'obtenir un as jeu de 32 cartes comprenant 4 as ?

    Dans l'expérience « tirage successif de 4 cartes parmi 32 , sans remise entre les tirages » , le nombre de cas possibles, c'est à dire de quadruplets possibles (a , b, c, d) de 4 cartes est N = 32 × 31 × 30 × 29 = 863.040. Il y a 8 cœurs par jeu de 32 cartes .
  • Quelles sont les issues possibles ?

    Ces différents résultats sont appelés issues (ou résultats, épreuves, possibilités…). On lance une pi? de monnaie et on regarde la face supérieure. Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face. On jette un dé et on observe la face supérieure.
  • Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : tr?le, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi). On tire au hasard une carte de ce jeu. Le tirage étant au hasard, il y a 32 issues possibles équiprobables.

2nde : contrôle sur lesprobabilités

1 heure

I

SoitAetBdeux événements tels que :

•p(A)=0,7

•p(B)=0,5

•p(A∩B)=0,3

1. Calculer

(a)p? A? =1-p(A)=0,3 doncp?A? =0,3 (b)p(A?B)=p(A)+p(B)-p(A∩B) =0,7+0,5-0,3=,9 : p(A?B)=0,9 (c)B=(A∩B)??A∩B? (réunion d"événe- ments incompatibles).

On en déduit :p(B)=p(A∩B)+p?

A∩B?

doncp?

A∩B?

=p(B)-p(A∩B) =0,5-0,3= 0,2. p?A∩B? =0,2

2.p(A∩B)=0,39 doncA∩B?= ?donc A et B ne

sont pas incompatibles. II On considère deux événementsVetFtels que :

•p(V)=0,4

•p(F)=0,3

•p(V?F)=0,8

Cet élève a raison de dire que ce n"et pas possible, doncp(V?F)?0,7;orp(V?F)=0,8>0,7,ce quiest impossible.

III Résultats au bac

— 19 % de l"effectif total est en classe Terminale;

19%×2000=

380.
— parmi ces élèves de Terminale, 55 % sont des filles; 55%×380= 209
— le taux de réussiteau baccalauréat dans cet éta- blissement est de 85 %; 85%×380= 323
— parmilescandidatsayantéchoué,laproportion des filles a été de 8 19.

1. Recopieretcompléterletableaudeseffectifsre-

groupant les résultatsau baccalauréat : On complète le tableau avec les résultats calcu- lés ci-dessus.

Le nombre d"élèves ayant échoué est

380-323=

57.
8

19×57=8×3×1919=8×3=24(résultat déjà

inscrit dans le tableau )

Le nombre de filles ayant réussi est

209-24=185; le nombre de garçons ayant

réussi est alors 323-185= 138.

Le nombre de garçons ayant échoué est

57-24=

33;
le nombre total de garçons est 380-209= 171

ÉlevesGarçonsFillesTOTAL

Réussite138185323

Échec332457

TOTAL171209380

2.•Rest "l"événement l"élève a eu son baccalau-

réat» (donné dans l"énoncé!) G∩Rest l"événement "l"élèveest unefillequi a réussi son baccalauréat».

3. Calculer les probabilités des événements sui-

vants : (a)p? R? =57380=0,15 (b)p?G?R? =p?G? +p?R? -p?G∩R? 209

380+57380-24380=242380=

121

190≈0,64.

4. On choisit un élève au hasard parmi les bache-

liers.

La probabilité que ce soit une fille est

85
323=
5

19≈0,26.

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IV Tiragesuccessif avec remise

On tire au hasard une carte d"un jeu de 32 cartes, onlanote,puisonlaremet danslejeuavant d"entirer une seconde. On rappelle que les 32 cartes d"un jeu de 2 cartes sont réparties en quatre couleurs (trèfle, carreau, coeur et pique); les cartes sont appelées 7; 8; 9; 10; Va- let; Dame; Roi et As.

1. Oui, il y a équiprobabilité puisque chaque

couple de résultats a la même chance d"être choisi.

2. Chaque issue est de la forme (X;Y) oùXest

une des 32 cartes etYune des 32 cartes. Il y a 32

2couples possibles, donc

1024issues.

On peut imaginer un arbre avec 32 branches

pour le choix de la première carte, puis de cha- cune de ces 32 branches partent 32 branches correspondant au choix de la seconde carte.

3. Puisque nous avons équiprobabilité, la pro-

babilité d"un événement est le quotient du nombre d"issues de cet événement par le nombre total d"issues. (a) La probabilité de tirer 2 coeurs est8×8

1024=641024=116. (car il y a 8 branches

contenant un coeur pour la première carte puis de nouveau 8 branches partant de chacun de ces branches contenant un coeur pour la seconde carte) (b) La probabilité de ne pas tirer de coeur est

24×24

1024=
9

16(car il y a 24 cartes qui ne

sont pas un coeur) (c) La probabilité de tirer exactement 1 coeur est

8×24

1024+24×81024=

3

8(on distingue les

cas où le coeur a été choisi en premier ou en deuxième) (d) La probabilité de tirer deux fois la même carte est

32×1

1024=
1

32(pour chaque carte

choisie en premier correspond une seule carte pour le deuxième choix) (e) La probabilité de tirer deux cartes diffé- rentes est

32×31

1024=
31
32
(f) La probabilité de tirer le roi de coeur est

1×31+31×1

1024=
31

512(si on a tiré le roi de

coeur en premier, on doit choisir une des

31 autres cartes en deuxième et de même

si le roi de coeur est choisi en deuxième) V

1. Sur le graphique ci-contre, tracer les représen-

tations graphiquesCfetCgdes fonctions : f:x?→f(x)=x2etg:x?→g(x)=-x+6. C fest la parabole étudiée en cours etCgest une droite, représentative d"une fonction affine d"ordonnée à l"origine 6 et de coefficient direc- teur -1.

2. Les deux courbes semblent avoir deux points

d"intersection, d"abscisses -3 et 2.

3. Montrer que, pour toutx?R, on a :

(x-2)(x+3)=x2+3x-2x-6=x2+x-6 donc x2+x-6=(x-2)(x+3)

4.x2-x+6=0?(x-2)(x+3)=0 d"aprèsla ques-

tion précédente.

Un produit de facteurs est nul si, et seulement

si, l"un des facteurs est nul.

On en déduitx=-3 oux=2 :

S={-3 ; 2}

5. On en déduit que les deux courbes ont deux

points d"intersection, de coordonnées (-3 ; 9) et (2 ; 4)

1234567891011

-1 -2 -3 -41 2 3-1-2-3-40

CfCg×

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