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He was edncated at Omro high school and Ripou College Ripon
AVERTISSEMENT
Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10UNIVERSITE DE METZ
UFR Iaettres et sciences humaines
Département des Sciences du langage
LES ROBINSONNADES EN LITTERATURE DE JEUNESSE
CONTEMPORAINE : GENRE ET VALEURS
THÈSE
de Doctorat en Sciences du langage,Nouveau régime
Anne LECLAIRE-HALTÉ
Sozs la direction de
André PETITJEAN,
Professeur à I'Université de Metz
15 Décembre 2000
BIBLIOTHEOUE UNIVERSITAIRE DE METZ| ililtilil ililililt lilt lllrllilrlllllllllllllilllll lil031 408713 7
LES ROBINSONNADES EN LITTÉNNTURE DE JEUNESSE
CONTEMPORAINE : GENRE ET VALEURS
THÈSE
de Doctorat en Sciences du langage,Nouveau régime
Anne LECLAIRE'HALTE
Sous la direction de
André PETITJEAN'
Professeur àl'Université de Metz
)oooa,'tvL15 Décembre 2000
A Jean-François, Pierre et Antoine
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement : mon père, pour ses incursions chez les bouquinistesà seule ftn de me fournir en robinsonnades anciennes, Marie-Noëlle Honnert et Christian Sergeant, pour I'aide apportée en fin de tous mes collègues de I'|.U.F.M. de Metz, en particulier Monique Michel, Pierre Peroz et Marie-Christine Vinson, pour leur soutien amical, tant matériel et intellecruel que psychologique ; Jean-François pour sa patience infinie et son écoute ; la revue Pratiques que j'ai croisée au début de ma carrière d'enseignante et sans laquelle ce travail n'existerait sans doute pas ; André Petitjean enfin, qui par sa culture des textes, sa curiosité intellectuelle et sa disponibilité m'a guidée, stimulée et soutenue tout au long de ces années de travail.TABLE DES MATIÈRBS
Remerciements
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
APPROCHE EXTERNE
CHAPITRE I : HISTORIQUE DU GENRE ET DE SES
VALEURS EN LITTÉRATURE DE JEUNESSE
1. LE TEXTE-SOURCE : ROBINSON CRUSOE
1.1. Laes circonstances de la parution du roman
1.2. I-es valeurs dans Robinson Crusoé
1.2.1. Valeurs sociales et politiques
1.2.2. Y aleurs religieuse s
2. LES ROBINSONNADES POUR LA JEUNESSE
AUX XVIT ET XIX" SÈCLES
2.1. L'essor du genre et ses causes
2.2.Le,s valeurs liées au genre à travers l'étude de deux exemples
2.2.1. Le Robinson suisse de J.R. Wyss
2.2.2. L'Ile mystérieuse de Jules Verne
3. LES ROBINSONNADES POUR LA JEUNESSE
AU XX" SÈCLE
3.1. Iaes robinsonnades avant 1950
1l 3l 3333
37
37
40
43
43
47
47
5l 55
56
3.2. Les robinsonnades aPrès 1950
3.2.l.Place du genre dans la production pour la jeunesse
3.2.2. Valeurs dans les robinsonnades après 1950
3.2.2.2. Valeurs dans saMajesté des Mouches de william Golding
CHAPITRE II : ANCRAGE INSTITUTIONNEL
I. LE CHAMP DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
CONTEMPORAIN
1.1 . Les sous-champs de la littérature de jeunesse
l. l. 1. Production restreinte l. I .2. Production moYenne1.1.3. Production de masse
l.2.Le lectorat à travers la production1.2.1. Age et scolarisation
| .2.2. Dimension PsYchologique | .2.3 . Déterminations familiales I .3. Fonctions et valeurs actuelles de la littérature de jeunesse1.3.1. Fonctions
1.3.2. Valeurs
2. PLACE DES ROBINSONNADES DU CORPUS
DANS LE CHAMP
2.1. Présentation des collections dans les catalogues
2.l.l.Nom de la collection
2.1.2. Texte de présentation de la collection
2.1.3. Organisation interne de la collection
2.1.4. Prix et ciblage de la collection
6060
63
64
68
72
2 .2. Approche Péritextuelle
2.2.1. Les premières de couverture
2.2. l. l. Niveau Plastique
2.2. 1.2. Niveau iconique
7778
81
84
85
88
88
90
93
96
96
100
103
104
104
106
108
ll0 lll t12 rt2 l19
2.2 1.3. Niveau linguistique
2.2.2. laes quatrièmes de couverture
2.2.3. Iae péritexte interne
2.2.3. 1 . Péritexte éditorial
2.2.3.2. Péritexte auctorial
DEUXIEME PARTIE
APPROCHE INTERNE
CHAPITRE Itr : STRUCTURE ET VALEURS
1. DESCRIPTION D'ENSEMBLE
1.1. Macrostructure, genre et valeurs
1.1.1. Macrostructure
1.t.2. Situation finale et axiologisation
1.1.3. Structure et encadrement évaluatif
1.2.1Â, robinsonnade comme enchaînement de séquences
ttrématico-nanatives1.2.1. Quelques descriptions existantes
1.2.2. Séquences initiale et finale
1.2.3. Déplacement
1.2.3.1. Fonction qualifîante du déplacement
1.2.3.2. Fonction classifiante du déplacement
1 .2. 3 .3 . F o nc tio n axiolo g i s ant e du dép I ac eme nt
I.2.4.Iae séjour sur l'île
I .2.4.1 . L' arrivée sur l'île
1.2.4.2. La durée du séjour sw I'île
1 .2.4 .3. L' espace de l' île
1.2.4.4. Les personrwges sur l'île
1.2.5. La séquence du sauvetage
t22 r25 r32 r32 r38 147150
150
r50 155
159
163
r63 r66 r67 169
t7l 174
177
177
r79 181
183
r92 z.LE sûoun suR L'ILE
2.1. Iaes programmes narratifs des robinsons
2.t.1. PN de base retour à Ia civilisation
2.LL.1. PN d'wage survie immédiate
2.L1.2. PN d'wage organisation
2.1.1.3. PN d'tuage départ en bateau construit sur place et départ à pied
2.t.2. PN de base vie sur I'île
2.1.3. Un cas particulier : Vendredi ou laVie sauvage
2.2. I-e,s modalités
2.2.L.Iae croire et le devoir
2.2.I J. Le croire
2.2.1.2. Le devoir
2.2.2.Iae vouloir
2.2.3.1ae pouvoir
2.2.3.1. Opposants
2.2.3.2. Adiuvants
2.2.4.Iae savoir
2.2.4.1. Deux grands rypes de savoirs
2.2.4.2. Dfficultés dans le recours aux savoirs
2.2.4.3. Origine des saYoirs
CHAPITRE IV : JEUX DE VOIX ET VALEURS
1. JEUX TEMPORELS ET AXIOLOGISATION
1.1. Vitesse
1.1.1. Mesure du temPs sur l'île
1.1.2. Vitesse
1.2. Ordre
1.2. 1. Analepses externes
1.2.2. Analep ses internes
1.2.3. Prolepses
198198
200
20r 202
203
205
208
2tI 2Ll 2rl 2t5 222
228
228
234
245
245
253
255
263
267
267
267
271
274
274
279
283
ERRATA
Une référence bibliographique n'a pas été imprimée et est à ajouter à la fin de la dernière page : WEBER NAàx (tqO5) 1,964: L'Ethique protestante et l'Esprit du capitalisme,Paris. Plon.
PAGELIGNEAULIEUDELIRE
189,ll, 13,
816, noteetc., etc.
22t4DefaeDefoe
5325acquierentacquièrent
683britanniquesBritanniques
6920. fl997 : 337-338).(1997 :337-338)
78t7o992 :202).. o992:202),
1362llittraturelittérature
r42Cadrage externeAoproche interne165181992.93bt992-93 b
25425Les naufragésles naufragés
259IoccidentauxOccidentaux
31120ne se se proiettene se prolette
34230occidentauxOccidentaux
3M4transforme. entransforment en
3538occidentauxOccidentaux
38625autour I' impossibilitéautour de I'impossibilité
45827n'est-ce-pasn'est-ce pas
476224853419851988
2. MARQUES LINGUISTIQUES D'ÉVALUATION
2.1. Subjectivèmes
2.2.Marques du discours moral et énoncés gnomiques
2.3. Marques de comparaison et de délibération
3. LA VOIX ÉVEIUETryE DES PERSONNAGES
3.1. Manifestations des voix évaluatives de personnages
3.1.1. Paroles et pensées de personnages rapportées directenrent
3.1 .1 .1. Paroles et pensées rapportées sous forme d'écrit
3.1.1.2. Monologues et dialogues
3.1.2. Perceptions et pensées représentées
3.1 .2.1. Marqueurs de premier rang
3.L2.2. Marqueurs de second rang
3.1 .2.3. Cas d'ambiguïté d'attribution du point de vue
3.2. Rôle axiologique des voix de personnages
3.2.1. Voix des robinsons
3.2.1.1. Voix de robinsons et système de sympathie
3.2.1 .2. Voix de robinsons et dispositifs axiologisants
3.2.2. Voix des autres personnages
4.LAVOIX ÉVET-UETIVE DU NARRATEUR
4.t.1-e, nalrateur autodiégétique de Ma Montagne
4. I . l. Repérage de la voix narratoriale
4.1.2. Interventions axiologisantes
4.2. I.e,s nanateurs hétérodié gétiques
4.2.1. Repérage de la voix narratoriale
4.2.2. Marquage axiologique de la voix narratoriale
4.2.2.1. Seconds plans cotnnentatifs à l'imparfait ou au présent
4.2.2.2.lronie
4.2.2.3. Voix du rurrateur et orientation générale du roman
285285
287
290
295
295
295
295
300
303
3U 3W 309
311
311
3lt 314
320
326
327
327
33r
334
335
340
340
346
351
CHAPITRE V : DESCRIPTIONS, TEXTES DACTION,
DIALOGUES ET VALEURS
1. LES DESCRIPTIONS
1.1. taes énumérations
1. 1. 1. Corpus d'énumérations
1.1.2. Etude du corpus
I .1.2.1. Structure des énwnérations
1.1.2.2- Place des énumérations
1.1.2.3. Contenu des énumérations et valeurs
1.2. L.e,s descriptions de personnages
1.2.1. I-es descriptions de robinsons
1.2.1.1. Descriptions avant I'anivée dans le nouveau lieu
1.2.1.2. Descriprtons enftn de roman
1 .2. I .3 . D e s c rip tio ns i nt er ne s no n- év o lutiv e s
I .2.1.4. D escriptions internes évolutives
1.2.2. l-e's descriptions d'indigènes
1.3. t a description de I'esPace
1.3.1. Fonction mimésique des descriptions
1 .3.1J. Motivation des descriptions
1.3.1.2. Obiets de descriPtion
t.3.2. Fonction mathésique des descriptionsI .3.2.1. Desuiptions tarratoriales
1 .3.2.2. DescriPtions acnriales
1.3.3. Fonction évaluative des descriptions
1 .3.3. I . Descriptions orientées p ositiv ement
1 .3 .3.2. D escriptio ns orie ntées né gativ eme nt
1 .3.3.3. D escriptions arnbivalentes
2. LES TEXTES D'ACTION ET LES DIALOGUES
2.1. I-es textes d'action
2.1.1. Typologie des textes d'action dans les robinsonnades
2.1 .1 .1 . Textes inionctifs
2.LI .2. Relations d' actions
2.1.1.3. Récits
357358
360
361
365
365
369
370
373
373
374
380
383
385
390
394
394
395
398
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406
410
413
413
416
4t9 422
422
422
423
425
426
2.1.2. Axiologisation interne des textes d'action
2.I.2.L Marquage en ouverture etfermeture de séquence
2.1.2.2. Axiologisarton et déroulernent des actions
2.1.2.3. Effets de brouillage
2.1.3. Axiologisation externe des textes d'action
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