[PDF] La figure du dragon: des origines mythiques à la Fantasy et à la





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le cauchemar mythique: Etude morphologique de loppression

5 oct. 2015 est reprise dans le dictionnaire de l'Ancienne Langue Française et de ses dialectes du IX au XVe siècle de Godefroy : « Cauchemare (aussi.



Sacralité pouvoir

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19. A) LE SURREALISME DEGENERE. 20. B) LE MEXIQUE D'ANDRE BRETON. 24. C) L'EXIL REPUBLICAIN ET L'EXIL INCOMMODE AU MEXIQUE. 37. II. ENTREE EN « ZONE LIBRE ».



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UNIVERSITE DE LA REUNION

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

La figure du dragon :

des origines mythiques à la Fantasy et à la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines

Thèse de littérature anglo-saxonne

présentée

Daisy de Palmas Jauze

préparée sous la direction de

Mme le professeur Sophie Geoffroy

soutenue le 26 juin 2010 devant un jury composé de : M. Alain GEOFFROY, professeur, Université de la Réunion Mme Sophie GEOFFROY, professeur, Université de la Réunion Mme Irène LANGLET, professeur, Université de Limoges Mme Anne LARUE, professeur, Université de Paris XIII

UNIVERSITE DE LA REUNION

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

La figure du dragon :

des origines mythiques à la Fantasy et à la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines

Thèse de littérature anglo-saxonne

Daisy de Palmas Jauze

préparée sous la direction de

Mme le professeur Sophie Geoffroy

soutenue le 26 juin 2010 devant un jury composé de : M. Alain GEOFFROY, professeur, Université de la Réunion Mme Sophie GEOFFROY, professeur, Université de la Réunion Mme Irène LANGLET, professeur, Université de Limoges Mme Anne LARUE, professeur, Université de Paris XIII 1

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier Mme le professeur Sophie Geoffroy, notre directrice de thèse, e

gagner à la cause des dragons, pour ses conseils avisés, sa correction minutieuse, son soutien et son enthousiasme ; Jill Bonnabeau, ma collègue du collège, qui , depuis mon Master, pour enseigner dans les classes difficiles où nous nous relayions habituellement ; Jean-Michel Jauze, mon mari, qui a tenu le rôle du candide et dont certaines t à structurer mon raisonnement ; erencontrés, sans lesquels ce Illustration de L. Grant-West, in A. Collins, S. Williams, J. Wyatt, 2003, Draconomicon, Dungeons & Dragons, USA, Wizards of the Coast, p. 5. 2

SOMMAIRE

Introduction

Première partie Du dragon originel à la Fantasy contemporaine

I Le dragon, une créature omme

II Le dragon, figure littéraire depuis les premiers écrits III Les images du dragon moderne véhiculées par la Fantasy Deuxième partie La mise en scène des dragons dans la Fantasy : héritage et renouveau

I extrêmes

II Les dragons en toile de fond

III IV La métamorphose, une aptitude fréquente mais tenue secrète V - Le vol, une capacité exigée des dragons de la Fantasy

Troisième partie La Dragon Fantasy

I Les récurrences narratives de la Dragon Fantasy

II - Le peuple dragon de la Dragon Fantasy

III Les nouveaux héros : le dragon et son dragonnier.

Conclusion

3

INTRODUCTION

Témoignages ou légendes, hauts-faits ou fabuleux récits de voyages, les textes, des plus anciens aux plus modernes, à des

créatures qui ont constitué, au fil des siècles, un corpus aux noms évocateurs. Certaines de

ces créatures ont fait es

Ambroise Paré, médecin du XVI

ème siècle écrivit un traité sur les licornes, le Suisse Conrad Gessner publia en 1589 son Livre des serpents où il établit une catégorie aptère (sans ailes), une autre apode (sans pattes) et une autre ailée. talien Ulisse Aldrovandi, publia son Histoire des serpents et des dragons (1640) où sont représentées différentes espèces, de l avait " fait exécuter huit mille panneaux peints a tempera et plus de cinq mille gravures et dessins de tous les spécimens rares, exotdécrits mais

»1.

Le terme de dragon

du grand public. Il est plus volontiers associé à la culture asiatique, à la religion judéo-

chrétienne ou à une volonté économico-politique. En questionnant le fichier central des

thèses, nous avons constaté en effet, que le dragon était traité en histoire du Moyen Âge, en

art et civilisation asiatiques, en médecine, en cinématographie, mais ns pas

trouvé dans des thèses de littérature, ni de Fantasy. Il est pourtant réapparu dans tous les

genres littéraires populaires modernes surtout dans les contes remis au goût du jour, la science-fiction, la littérature de jeunesse et, surtout dans la Fantasy comme nous nous attacherons à le montrer dans notre étude. récent qui a émergé au

milieu du XXème siècle, aux Etats-Unis, avec le succès de The Lord of The Rings de

Tolkien en 1966

les libraires à regrouper désormais sous ce terme toutes sortes de romans. Cela aboutit à un

encore de masse 1 P. ABSALON et F. CANARD, 2006, Les Dragons, des monstres au pays des hommes, Paris, Gallimard, " Culture et société », p. 73. 4

tant que tel. La Fantasy a du mal à se dissocier de la littérature de jeunesse, voire enfantine à cause de son emprunt au merveilleux, à la magie, aux légendes anciennes, au petit peuple , à

Ce problème provient du fait que la Fantasy commence à peine à être définie

véritablement, ont dérouténation fait la

vie de ce genre, elle est sans bornes, rapide à rebondir sur tout ce qui éveille son attention.

Le flottement du départ a eu pour effet de r

général et à la notion anglaise de fantasy qui recoupe un large champ de la littérature classique et contemporaine où existent des éléments magiques ou fabuleux. Jean-François Ruaud a proposé une définition qui a le mé : " la Fantasy est une littérature magie »2. Définition aussi bien au conte, à la légende ou au miracle. Le terme fantastique est confus, il " se trouve, dès raisonnable (sensible) et associé

à la fantaisie (fancy/fantasy -à-

»3. Il génère un autre amalgame avec le genre fantastique inapproprié le merveilleux. traits communs iconographiques et interactives, par Anne Besson, correspond davantage à la définition du : [la Fantasy exalte] " une noblesse passée marquée par

»4. Il est devenu

clair i, que " la Fantasy est une littératur-à- dire qui retrouve selon des modalités contemporaines un rapport ancestral au surnaturel » 5.

Nous étudierons, en effet, toutes ces notions fondamentales de héros, de sacré, de

2

André-François RUAUD, 2001, Cartographie du merveilleux, Paris, Denoël, " Folio SF », p. 10.

3 Sophie GEOFFROY-MENOUX, 2000,

anglo-américaine, Paris, Editions du temps, pp. 9-10.

4 Anne BESSON, 2007, La fantasy, Paris, Klincksieck, p. 14.

5 Anne BESSON & Myriam WHITE-LE-GOFF, 2007, Fantasy, le merveilleux médiév, Paris,

Bragelonne, " Essais », p. 12. Actes du colloque du CRELID, U " Modernités médiévales ». 5

surnaturel magique (le merveilleux), ainsi que le retour vers une nature primitive idéalisée liée à une connaissance et une présence ancestrales surnaturelles (le mythe).

Mais la Fantasy encore à un public averti, comme la science-fiction avant " Fantasy » et pose y lire. Apposé sur la tranche ou la couverture du roman, le terme fait partie du " paratexte »-à-dire " ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs, et plus généralement au public »

6, le paratexte qui se subordonne au

texte, , et possède un caractère essentiellement fonctionnel.

Le terme " dragon » éveille, lui aussi, des idées préconçues ou une association

assez systématique au conte ou à la légende héroïque ancienne. Ltion du dragon et de la Fantasy, roic Fantasy, ne fai première de sous-genre populaire. Le dragon de la Fantasy contemporaine a énormément , et pourtant, les quelques très rares critiques qui en parlent dénoncent une image particulièrement négative de faire-

comme dans les légendes, ou indissociable de la férocité et de la bestialité qui sont

orc Fantasy. Nous avons des ouvrages encyclopédiques qui traiten mais qui, au niveau littéraire, en abordant le dragon moderne, ne citent que Heroic Fantasy. Il semble évident que le genre et le sous- genre sont amalgamés par ce dénominateur commun. Un autre problème se fait jour : la Fantasy ne semble pas encore bien perçue du public, et pourtant, certains auteurs, tels André-François Ruaud ou Jacques Goimard 7, en listent de multiples variantes. Ils ont agi en pionniers en effectuant un immense travail pour ancien de la Fantasy depuis les premiers écrits et les emprunts aux autres genres, mais ils n fait éclater le genre au lieu de tenter de le synthétiser. Le

Encyclopedia of Fantasy (1997), agit de même

en offrant de multiples appellations contenant le terme Fantasy, quarante-huit entrées, qui expliquent le commentaire de Ruaud , pour ne pas dire " fourre- tout »: " -huit sous- 6 Gérard GENETTE, 1987, Seuils, Paris, Seuil, " Essais », p. 7.

7 André-François RUAUD, 2001, Cartographie du merveilleux, Paris, Denoël, " Folio SF » ; Jacques

GOIMARD, 2003, Critique du merveilleux et de la fantasy, Paris, Pocket, " Agora ». 6 -tout qui a vocation à désigner une bonne

»8.

La Dragon Fantasy, sujet central de notre thèse, e, cru, que nous utiliserons pour déterminer un ensemble de romans récents pour lesquels nous avons découvert une certaine cohérence interne. Nous nous sommes lancée dans une étude sémantique afin de définir les mécanismes du récit et la structure narrative. Notre premier constat fut une ressemblance étonnante assez frappante au conte qui se montre particulièrement actif de nos jours (mêmes personnages, départ de chez soi, quête , irruption du merveilleux, fin heureuse). Mais, nous

avons rapidement compris que ces ingrédients apparemment proches ont été réaménagés

dans une autre optique. qui cohérence interne 9.

La découverte d

qui nous autorise à écarter notre genre du conte. Nous nous sommes tournée vers les analyses de structuralistes et de

10 et les travaux développés dans les années

soixante- École de Paris, avec A. J. Greimas11(schéma actanciel), Tzvetan

Todorov

12, Claude Bremond13 et Gérard Genette14, qui travaillaient sur le conte de fée

essentiellement, mais également le mythe, le burlesque, le texte biblique et même le roman policier. Nous avons pas utilisé les travaux de Roland Barthes, trop centrés, à notre sens, -même15. En revanche,

Claude Lévi-Strauss

16 nous a éclairée sur

8

Jacques GOIMARD, 2003, Critique du merveilleux et de la fantasy, Paris, Pocket, " Agora », p. 205.

9 Daniel DUBUISSON, 2008, Mythologies du XXe siècle, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 111.

10 Vladimir PROPP, 1965, Morphologie du conte, Paris, Seuil " Poétique ».

11 Algirdas Julien GREIMAS, 1966, Sémantique structurale, Paris, Larousse.

12 Tzetan TODOROV, 1970, Introduction à la littérature fantastique, paris, Seuil, " Points ».

13 Claude BREMOND, 1973, Logique du récit, Paris, Seuil.

14 Gérard GENETTE, 1969, Figures II, Paris, Seuil, " Tel Quel » / 1972, Figures III, Paris, Seuil

" Poétique ».

15 Nous reconnaissons la prépondérance de ses unités narratives fonctionnelles au niveau du conte populaire

ou du roman balzacien, mais nous avons opté pour Propp qui axe son travail sur les fonctions.

16 Claude LÉVI-STRAUSS, 1973, Anthropologie structurale I, Paris, Plon.

7 sous-Een mettant à jour le système de relations régies par des lois inconscientes, ce que nous avons tenté de faire. Nous nous emploierons alors à montrer que la Dragon Fantasy possède une cohérence structurelle propre, un schéma narratif qui enchaîne des unités fonctionnelles récurrentes (en dehors des unités catalytiques accompagnant la trame principale et qui font et la profondeur autre). Nous nous sommes heurtée à un problème au niveane subordonnons

pas seulement à la décision du héros. Ce dernier peut en effet, agir ou subir mais également

pas alors, seulement des personnages, mais aussi la magie, le vrai nom qui agissent telles des entités vivantes, et le dragon. Aussi avons-nous choisi le terme de mobile pour désigner centrale et possède à la fois une motivation propre qui le pousse à agir suivant une optique de transformation progressive

dénomination ce qui ne satisfait pas aux deux exigences (le sorcier en règle générale ou le

chevalier). Nous analyserons les composantes de la Dragon Fantasy en effectuant des scène par des auteurs différents. L récursifs de critiques sur le sujet. Nous tenterons de démontrer que notre sous-genre est aussi aisément identifiable que le conte avec lequel nous effectuerons une comparaison. La Dragon Fantasy appartient au en est le dragon et même un peuple les romans très récents. Pour en revenir à la multitude de sous-genres, nous avons, par contre, restreinte à trois, présence draconique et la Dragon Fantasy.

S nous

positionnons essentiellement la High Fantasy héritée de Tolkien et la Fantasy arthurienne

17. Dans cette première classification, le dragon est

espèce dangereuse , comme celui des légendes anciennes bête à combattre nécessairement, mais il a des réactions animales imprévisibles. 17

Nous écartons tous les autres sous-genres, science Fantasy, light Fantasy, Fantasy ludique, romantic

Fantasy, Fantasy urbaine, d

8 L exalte un univers situé dans un passé lointain ou un monde futur détruit par un cataclysme, et fondé sur la violence. Le dragon y est souvent présent mais au même titre que la magie,

les monstres et les sorciers. Il est stéréotypé et prédéterminé au service du mal, devenant,

de ce fait, une bête à abattre. Le dragon de ce genre est facile à cerner, et quelques

exemples tirés de romans confirmeront notre approche théorique. De ce fait, nous ne

à la définition du sous-genre, le cadre de son émergence et son Dans la Dragon Fantasy, le dragon se présente comme un élément indispensable à la constitution même du sous-genre que nous avons déterminé. Aussi, est-il la seule figure qui nécessite un travail approfondi. Ceci permettra de déterminer le nouveau dragon de

notre époque, apparu au tournant du millénaire, avec les premiers romans qui ont été

en percevons encore les stigmates (cycle DragonLance commencé en 1989). La séparation est définitive depuis une dizacar les deux souches de dragons se démarquent désormais mais peuvent conique nous semble incomplète si nous la limitons

aux créatures antinomiques. Il nous paraît également intéressant de déterminer les facettes

qui intègrent la figure du dragon des trois groupes, les éléments morphologiques et les capacités mises en valeur ou devenues récemment indispensables, qui permettent de constituer un socle commun à tous les dragons .

Nous avons " Fantasy »

fantasy signifiant fantaisiste et même fantastique. " Dragon Fantasy » sera écrit avec des majuscules. Choisir la Fantasy comnous a confrontée à une difficulté majeure, celle du choix et de la disponibilité a fallu en effet, faire le tri aussi bien dans les ouvrages généraux que dans les romans. Le dragon étant victime d soudain succès, le terme désormais partout pour inciter . Aussi de nombreux titres récents, affichent-ils, de même que les illustrations de couverture, dans un but marketing évident au vu des quelques pages, parfois des quelques lignes, qui 9 lui sont réservées affichant le terme ou un équivalent dans leur titre, sont réapparus sur les rayons pour profiter commercial, sans que ce soit de la Fantasy, comme le thriller The Red Dragon de Thomas Harris (1987), ou le policier Le Baiser du Dragon de Chris Nahon (2001). Certains titres en français diffèrent totalement du titre original en anglais et conduisent vers de fausses La bannière du dragon (1997) de Robert Jordan qui traduit The Great

Hunt (1990). alors que la

créature est un élément important du roman, e nombreux romans de Fantasy, Eragon (2003), de The Eldest (2005) de Christopher Paolini, ou de The Hobbit (1933) de J. R. R. Tolkien. Souvent, dans ce cas, veille soit représenté , mais pas toujours, et a fier au dragon représenté en couverture. Aussi, avons-nous dû procéder à tâtons, et attendu véritablement les ouvrages en main pour en déterminer le contenu. engouement particulier

la propagation du phénomène. Il est parallèlement accaparé par les média fondés sur

: les bandes dessinées, les livres pour enfants, les contes illustrés, les films, les dessins animés, les jeux vidéo ou . Il est visible sur les supports les plus divers, cracheur de flammes sur les couvertures de roman, dessins suggestifs dans les tatouages corporels ou autocollants sur les voitures, et sur les sites Internetimage, en impulsant d prouve la profusion de son appropriation. En suivant les liens entre sites, nous découvrons chaque jour ouvrages et nous sommes quelque peu frustrée de ne pouvoir avoir à notre disposition toutes ces sources. Nous sommes ainsi consciente de passer à côté de textes qui pourraient sans doute étayer davantage nos théories, mais il y avait un choix à faire. Nous avons choisi vingt-quatre auteurs anglo-saxons contemporains et une française qui ont mis en scène un ou plusieurs dragons dans trente- ; un corpus

sélectionné en fonction des thèmes les plus pertinents, nous semble-t-il, pour notre propos.

Tolkien y a sa place de précurseur de la Fantasy moderne (1937). Il faut attendre quarante ans pour que le dragon devienne un sujet prépondérant avec Anne McCaffrey (1971). Tous les autres textes se situent après 1984-85, date à laquelle nous faisons débuter la Dragon Fantasy avec la première trilogie du cycle DragonLance de M. Weis et T. Hickman. Le 10

dragon y apparaît en nombre et se démarque. Les idées qui étaient novatrices à ce moment-

là sont depuis réutilisées, approfondies et déjà reconsidérées par de nombreux auteurs, de

façon originale. Plus récemment (2006), nous voyons poindre de nouvelles idées et une les aute leurs Les nouveautés fondamentales sont le peuple leur choix plus important : six pour les années 84-90, sept pour les années 91-2000 et vingt et un pour la période 2001-Ces auteurs sont Rachel Gobar (une nouvelle), Thorarinn Gunnarsson (deux romans), Richard Knaak (un roman), Katharine Kerr (deux romans), E.E. Knight (trois romans), Ursula Le Guin (deux romans), Douglas Niles (un roman), Donita K. Paul (un roman), Christopher Paolini (trois romans), Terry Pratchett (un roman), Charles E. Pogue (la novélisation de son film), Jean Rabe (une nouvelle), Irène Radford (un roman), Mark Robson (trois romans), J.K. Rowling (deux romans) et Jo Walton (un roman). Dans la bibliographie, les romans de Dragon Fantasy seront signalés par les lettres DF. Notre étude se limite à la Fantasy anglo-saxonne , dans la mesure où (Sophie Audouin Mamikonian). Entorse que nous signalons également dans le paragraphe concerné. Sagissant de notre démarche, dans les romans de Fantasy utilisés dans la deuxième partie, nous que les passages où le dragon apparaît, illustrant nos théories. Dans notre troisième partie, nous nous appuyons essentiellement sur les romans de Dragon Fantasy. Les études et ouvrages critiques faisant défaut en la matière, nous choix que d nos idées de ces sources primaires.

Les créatures magiques et féériques s

temps reviennent dans la Fantasy dans les livres de jeunesse ou même ceux

plus particulièrement destinés aux adultes, ramenant au goût du jour de vieilles légendes,

de vieilles peurs et de nouvelles émotions, signvibration affective certaine au homme moderne ne sest pas affranchi de ses liens pas totalement perdu son regard rationnel. 11 Les illustrations scientifiques et les photographies de synthèse imposent une réalité e ces créatures que le cinéma, en les animant, rend plus concrètes. Faunes, gnomes, trolls, centaures ou dragons y prennent la même valeur que les chats, les chiens, les chevaux ou les lions. Les auteurs anglo-saxons des littératures à leurs textes pour leur charge symbolique, leur univers en rupture avec le monde réel. Nous y sentons également construire et expliquer un autre univers qui fait écho en nous par des images plus ou moins connues et fédératr mythes. Nous nous inspirerons des théories des anthropologues qui les ont étudiés avec les représentations symboliques. Or comme les objets symboliques ne sont jamais purs, nous seront amenée à exploiter tous les structurel ( de la société draconique) ou encore affectifs dans les rapports de Roger Caillois affirme, à propos des mythes, il fut un temps où des sociétés entières y ajoutaient foi et les actualisaient par des rites, et exaltation »

18. Ce sont les mythes anciens qui sont morts parce que le contexte de leur

toute société produit ses mythes et la société moderne

pas en reste. De plus, la littérature, les contes et la Fantasy les font également revivre à leur

manière. Selon Lévi-

peuples dits primitifs et la nôtre. Ce qui peut passer, dans nos sociétés, pour des croyances

étranges ou des coutumes bizarres doit être considéré comme des formes de pensée

toujours présentes en nous et non des vestiges de formes de pensée archaïque. tournant le dos à la réalité, les mythes et les rites offrent pour valeur principale de et de réflexion [...] Assurés dix mille ans avant les autres [sciences], ils sont toujours le substrat de notre civilisation. 19 18 Roger CAILLOIS, 1938, Paris, Gallimard, " Folio essais », p. 23.

19 Claude LEVI-STRAUSS, 1962, La pensée sauvage, Paris, Plon, p. 25.

12 Tout ceci est parfaitement illustré par le contexte de la Dragon Fantasy, ses rapports surtout son héros spécifique, le dragonnier, dans lequel nous nous identifions et au travers duquel nous vivons une aventure virtuelle à dos de dragon, que nous ne pourrons jamais faire réellement. Nous empruntons la définition du mythe à ceux qui contribuèrent à enrichir sa connaissance par leur travail sur les sciences humaines Dumézil, Lévi-Strauss20 ou Mircea Eliade ont des représentations et des symboles, car cette piste du mythe conduit également aux notions de symbole, de symbolique . Par symbole, nous entendons la représentation imagée et concrète, le signe figuratif de notion, " un langage fort éloigné de la clarté intentionnelle que possède celui du conscient »

21. Nous abondons plutôt dans le sens de la définition

psychanalytique de la représentation indirecte et figurée, au niveau du psychisme, la tâche capitale de révéler tel dynamisme, telles symboles, dès lors, qui permet au Moi et au Consc compréhension de ce qui se trouve et se fomente inconsciemment au fond de 22.
Les explications symboliques dont nous étayons nos analyses de textes nous amènent à examiner les rapports de nconscient, à travers la quête de soi entreprise par le héros. Nous situons dans nconscient la magie du héros et son vrai nom qui pèse sur sa personnalité. Nous empruntons à Jung son concept de " mbre »23. Il a en

cachés, refoulés, défavorables ou néfastes de la personnalité, mais également des

impulsions créatrices et de bons instincts. Ce qui revient à dire que le mbre sont 20 Claude LEVI-STRAUSS, 1962, La pensée sauvage, 1964, Le cru et le cuit (Mythologiques 1), 1971, ), 1973, Anthropologie structurale II..

21 Carl Gustav JUNG, 1961, Un mythe moderne, Paris, Gallimard, " Folio essais », p. 205.

22 Roland COHEN, préface de C.G. Jung, 1961, Un mythe moderne, Paris, Gallimard, " Folio essais », p 19.

23 C. G. JUNG, 1964, , Paris, Laffont.

13 nces , de domestiquer sa magie, et de se connaître réellement. Tout qui inclut tout ce que nous venons de citer : les mythes, les symboles, les représentations. nous renvoie à Platon pour lequel les Idées vie, vers laquelle le dragonnier progresse en une sorte de retour, non pas vers un

primitiviste originel, mais vers la force concentrée et la plus pure de chaque élément

naturel. s actuels et fossiles24. Jung pose en " cré[ateur] des mythes, des religions, et des philosophies, qui influencent et

caractérisent des nations et des époques entières »25. Son rôle est primordial dans la

ui constitue selon Durand " le capital pensé de procédures de la pensée humaine » 26.

Dans ce contexte,

es classifications sexuelles et des conflits parentaux que les psychanalystes donnent le plus souvent aux symboles. Le dragon intègre le mythe, archétype universel, le symbole. Il est de ces créatures légendaires qui connaissent aujou , mais amplifié et brouillé par une dimension mythique ambivalente qui le singularise. Il fait partie des plus anciennedes signes écrits datant de . grands mythes opposés. Dans un premier temps, il possède une taille et une forme impossibles à concevoir car il est dans le ciel monde des hommes. Situé au niveau divin, il intègre les mythes cosmogoniques de la plupart des civilisations anciennes (babylonienne, celtique). En effet, durant la longue 24
Définition du Lexis, Larousse de la Langue française, 1979.

25 Carl Gustav JUNG, 1964, Paris, Laffont, p. 79.

26 Gilbert DURAND, 1969, Paris, Dunod, p. XVI.

14 , sa fragilité par rapport aux autres animaux et aux éléments naturels, et 27. Le dragon mythique a gardé cette perception primaire et les fantasmes la qui le conduisirent alors à placer des puissances protectrices au-dessus de lui et à donner un sens à sa vie. la naissance des mythes. avec les dieux ou les maîtres du destin des peuples de Par cette attitude a durablement installé dans son inconscient des forces dangereuses qui peuvent lui être secourables et protectrices, mais qui peuvent

également le punir ou le détruire.

le dragon fait un retour en force au Moyen Âge où

il est accaparé par les textes hagiographiques et bibliques à des fins didactiques peu

valorisantes pour lui perd sa position dominante pour se transformer en monstre: il peuple les cavernes, les eaux glauques et les sombres forêts. Il est carnivore, souvent et en revienne vainqueur. Apocalypse, il est lié au Léviathan, à Béhémot, au Serpent, à Satan. Dans ce nt sur son nom ancien de ver ou " worm ». Il semble que le Dragon existe, psychologiquement parlant, comme porté par les fragmentaires, des dégouts, des frayeurs, des répulsions instinctives comme expérimentées 28.
-ci sont bien trop ridicules pour lui permettre de voler véritablement. o oit pouvoir e de le faire. Le dragon est ici un destructeur, synonyme du monstre. Au cours des siècles, il partout, par intermittences, prouvant que son es sans oublier 27
Idée développée par David JONES, 2000, An Instinct for Dragons, NY, Routledge.

28 Gilbert DURAND, 1969, Paris, Dunod, p. 105.

15

et à toutes les époques. Il est partout pour qui veut le voir, car il sait également se faire discret, presque secret.

Et le revoilà , plus vivace que jamais

moderne où il évolue à chaque parution, se densifie et se complexifie selon chaque auteur.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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