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le cauchemar mythique: Etude morphologique de loppression

5 oct. 2015 est reprise dans le dictionnaire de l'Ancienne Langue Française et de ses dialectes du IX au XVe siècle de Godefroy : « Cauchemare (aussi.



Sacralité pouvoir

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Le surréalisme déplacé

19. A) LE SURREALISME DEGENERE. 20. B) LE MEXIQUE D'ANDRE BRETON. 24. C) L'EXIL REPUBLICAIN ET L'EXIL INCOMMODE AU MEXIQUE. 37. II. ENTREE EN « ZONE LIBRE ».



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Les anciennes carrièresde Vigny(Vexin) – Valorisation L'île de La Réunion candidate au patrimoine mondial de l'Unesco ... Ce portail disponible.

Karla Angelica SEGURA PANTOJA

Le surréalisme déplacé

Inventaire, établissement et étude des oeuvres des surréalistes exilés au Mexique Littérature française

Université de Cergy-Pontoise / Paris Seine

Thèse préparée sous la direction de

Mme. Catherine Mayaux et de M. Gustavo Guerrero

EA 7518 Lexiques Textes Dictionnaires Discours (LT2D) et CONACYT

ED DSH - Droit et Sciences Humaines

Thèse de doctorat soutenue le 3 décembre 2018

Membres du jury de la soutenance :

Mme. Catherine MAYAUX, Professeure de Littérature française contemporaine, directrice. M. Gustavo GUERRERO, Professeur d'Histoire culturelle et de Littérature latino-américaine contemporaine, co-directeur. M. Karim BENMILOUD, Professeur, Université Paul Valéry - Montpellier 3, président. M. Dominique CARLAT, Professeur, Université Lumière Lyon 2, rapporteur. 1 Quand au milieu des guerres et réactions l'éclipse intellectuelle semble presque totale, l'esprit s'installe, et inutile de vouloir deviner son visage - il se confondra avec le jour. - Wolfgang Paalen, " Pendant l'éclipse », Dyn n.6. 2

LE SURRÉALISME DÉPLACÉ :

INVENTAIRE, ÉTABLISSEMENT ET ÉTUDE DES OEUVRES DES

SURRÉALISTES ÉXILÉS AU MEXIQUE

TABLE DE MATIÈRES

REMERCIEMENTS 5

AVERTISSEMENT 8

INTRODUCTION 9

PREMIERE PARTIE 17

PASSAGES ET TRANSFERTS (1938-1946) 18

I. L'EXODE D'ARTISTES SURREALISTES AU MEXIQUE : ESSAI DE RECONSTITUTION

HISTORIQUE 19

A) LE SURREALISME DEGENERE 20

B) LE MEXIQUE D'ANDRE BRETON 24

C) L'EXIL REPUBLICAIN ET L'EXIL INCOMMODE AU MEXIQUE 37

II. ENTREE EN " ZONE LIBRE » 53

A) L'EFFONDREMENT D'UN IDEAL POLITIQUE 54

B) LES MYTHES DU MEXIQUE, ENTRE REVE ET REALITE 73 C) FRONTIERES GEOGRAPHIQUES ET POLITIQUES DU SURREALISME AU MEXIQUE,

SITUATION DANS LE CONTEXTE DE L'EXIL 90

III. LE MEXIQUE : UN NON-LIEU DU SURREALISME 99

A) UTOPIES SURREALISTES 100

B) L'ANTICOLONIALISME SURREALISTE A L'EPREUVE DU REEL 116

C) LA SCIENCE D'ETRE ETRANGER 130

DEUXIEME PARTIE 139

LES SURREALISTES DEPLACES : " VOYAGEURS AU BORD DE L'ABIME » (1938-1963) 140

I. REUNIONS ET COLLABORATIONS 141

A) APPARITION ET DISPARITION DU " SPHINX DE LA NUIT » 142

B) VITARREALISMO OU LE SURREALISME REVIVIFIE 160

C) LES ARCHIVES TRANSATLANTIQUES DE CESAR MORO 184 II. LETTRES DE L'EXIL : CORRESPONDANCE CHOISIE 216

A) UNE GEOGRAPHIE AFFECTIVE 217

B) LES CORRESPONDANCES DE L'EXIL COMME ESPACE DU MERVEILLEUX 236 III. SOUVENIRS DU SURREALISME DES ORIGINES ET IMAGINAIRES DE L'EXIL 254 A) LITTERATURE DU DEPLACEMENT : ENTRE FICTION ET REALITE 255 B) L'ART ET LA SCIENCE : REMINISCENCES DU SURREALISME ET D'UN ART

REVOLUTIONNAIRE INDEPENDANT 276

C) TISSU ESPACE-TEMPS 292

3

TROISIEME PARTIE 299

UN PATRIMOINE DERACINE 300

I. ÉMERGENCE OU CONTINUATION D'UNE ESTHETIQUE ? 301

A) L'EXIL EST POLYGLOTTE 302

B) CONSTELLATIONS SURREALISTES OU LE DEPLACEMENT DE PARIS 322 C) L'EMPREINTE SURREALISTE DANS LE REALISME MAGIQUE 329

II. UN PATRIMOINE DERACINE 342

A) DES PRODUCTIONS SANS HORIZON D'ATTENTE 343

B) MISES EN PAGE DE L'EXILIANCE 354

III. HISTORIOGRAPHIE DU MOUVEMENT : VERS UNE PATRIMONIALISATION 369

A) LES LIEUX D'ARCHIVES 370

B) HOMMAGES ET CREATIONS MUSEALES 374

C) VERS UN PATRIMOINE MOBILE 388

CONCLUSION 399

CHRONOLOGIE (1899 - 2001) 407

BIBLIOGRAPHIE 435

CORPUS 435

PUBLICATIONS PAR AUTEUR 435

ÉTUDES 441

SUR LE SURRÉALISME 441

SUR LA LITTERATURE 446

SUR L'EXIL 448

REVUES ET ARTICLES DE PRESSE 449

CATALOGUES 454

AUTRES OUVRAGES DE REFERENCE 456

FILMS 458

INDEX 459

RESUME 464

ABSTRACT 465

4 5

Remerciements

Je tien s à expr imer m a profonde rec onnaissance à mes directeurs de recherche, le professeur Catherine Mayaux et le professeur Gustavo Guerrero. Je les remercie pour leur conseil, présence, bienveillance, leurs encouragements et leur patience. Sans l'inspirat ion que m'a donnée le Sémi naire " Bibliothèques d'Ecrivains », dirigé par Olivier Belin et Catherine Mayaux, ce travail n'aurait pas la même c ouleur. Consulter l a bibliothèque d'un auteur n' est pas toujours possible ; la bibliothèque d'un exilé c'est encore plus rare. Si elle existe, elle est certainement fragmentée par les déplacements et lacunaire. Ces séminaires m'ont offert des pistes pour l 'approche des archives quand j'ai eu la pos sibilit é de consulter les fonds de Benjamin Péret, de César Moro et de Wolfgang Paalen. Merci également à tous les professeurs qui ont marqué mon parcours, en particulier Madame Jacqueline Chénieux Gendron, Monsieur Dominique Carlat, Madame Dominique Vinay, Madame Agnès Fontvieille et tant d'autres, qui ont maintenu en éveil ma sensibilité littéraire. Un grand merci à Gérard Roche, Président de l'Association des amis de Benjamin Péret, non seul eme nt pour m'avoir ouvert sa bibliothè que et permis d'accéder aux archives du poète, mais aussi pour ses conseils et son amitié. Le bonheur de consulter les archives privées de Wolfgang Paalen à Berlin m'a été offert par Andreas Neufert : merci à lui de m'avoir accompagnée dans la découverte de ce riche fonds, indispensable pour ce travail. Ce fut une i mmense joie d'avoir été accuei llie par le pe rsonnel des bibliothèques et des lieux d'arc hives de diff érents pays lors de mes st ages e t séjours de recherche. M erci à Martha Nualart du Centre de docum entation du Museo de Arte M oderno, à Tania Vargas du Museo Franz M ayer , aux bibliothécaires de la Biblioteca de las Artes, et à l'équipe du Special Collections

Room au Getty Research Institute.

Ma recherche a également bénéficié de la collaboration avec la Fondation Leonora Carrington. Merc i à Paty, Gabriel e t Danie l Weisz pour leur accueil 6 chaleureux à Mexico et pour l'organisation du colloque international e n avr il

2017. Nous avons partagé l'immense joie de célébrer le centenaire de Leonora

Carrington à la Biblioteca de Mexi co, institut ion qui conservera les archives électroniques de l'artiste, auxquelles j'ai eu le plaisir d'apporter des documents. Merci à Aube Ellouët B reton de m'avoir permis de consulter les correspondances de son père à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. Mon stage dans cette institution fut l'occasion d'enrichir mon parcours, humainement et intelle ctuellement, grâce à l'accueil chaleur eux de Madame la Directrice Isabelle Diu ; de Sophie Lesiewicz, directrice adjointe et d'Hélène Campaignolle de l'équipe LivrEsC. Merci à tous les savants bibliothécaires de cette institution et à leur précieux savoir e t amitié. Merci à Grégory Cingal de m'a voir signalé l'existence de plusieurs documents du fonds Pierre Mabille. Je remercie également Teresa Arcq, Susan Aberth, Roger Shanon, Daniel Lefort, Claudio Albertani et Pierre Taminiaux pour leur intérêt pour mon travail, leurs travaux et leurs conseils. Merci à Alberto Ruy Sanchez, directeur de la revue Artes de México pour son soutien et l'inspiration qu'il m'a procurée grâce à sa revue et ses livres. C'est grâce au financement du CONACyT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología) et à l'aide à la mobilité de l'école doctorale DHS et du laboratoire LDI, aujourd'hui Lt2D, de l'Université Cergy-Pontoise que cette recherche a pu

être menée dans de bonnes conditions.

Merci également au Ministère de la Culture et au Musée national Picasso de Paris de m'avoir accueillie pendant les six derniers mois dans le cadre du projet " Musées du XXI e siècle ». Cett e résidence de chercheur m'a permis non seulement de mesurer l'importance du rôle des musées nationaux dans le passage de la théorie à l'application pratique des recherches, mais également de trouver quelques archives inédi tes du peintre qui ont enric hi ma thèse. Merci en particulier au président Laurent Le Bon, à Cla ire Garnier, directric e du département des collections et de la production, à Emilie Bouvard, conservatrice, et au Bureau de la Recherche pour leur accueil chaleureux. 7 J'ai le bonheur d'êt re entourée par une gra nde famille et de nombreux amis. Ils ont tous contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de cette thèse ; je remercie en particulier à Juanita, Paola, Gaël, Aimé, Monique, Coralie, Amélie, Wendy, Sandra, Lila, Sophia, Valeria, Kim, Lya, Kate, Tomy, Rocio, Roberto et last but not least, Bruno. Leur soutien et leur intérêt pour mon travail ont été indispensables durant ces cinq années de recherche. 8

Avertissement

Les documents ici reproduits sont protégés par des droits d'auteur. Leur utilisation commerciale demande l'accord des ayants dr oits. Leur présenta tion dans cette thèse a été possibl e grâc e à l'aimable autorisati on des ayants droits, ceci seulement dans le cadre académique. 9

Introduction

L'histoire de l'art n'a pas fini d'explorer, et de tenter de caractériser, à l'aune de leurs oeuvres, la période de la Seconde Guerre mondiale telle que l'ont vécue les artistes européens.

Alfred Pacquement

1 Notre recherche est centrée sur l'exil au Mexique de plusieurs écrivains et artistes liés au surréalisme et qui sont encore m éconnus a ujourd'hui, sur une période qui se situe entre 1938 et 1963. Ell e s'inscrit dans la continui té de recherches qui ont nourri des expositions telles que Le surréalisme en Espagne 2 et Les surréalistes en exil et les débuts de l'école de New York, 3 qui mettaient en valeur deux prolongements du surréalisme éclipsés par les conflits politiques et la guerre. Le corpus rass emblé, grâc e au travail sur de multiples sour ces archivistiques, constitue en soi l'objet premier de cette thèse et le support des études qui suivent. Il se com pose des productions de L eonora Carri ngton, de Remedios Varo, de Benjamin P éret, d'Al ice Rahon, de Wolfgang Paale n, de César Moro, de Luis Buñuel, de Kati et José Horna. Les archives et documents de

cette période révèlent en effet une esthétique qui se définit d'un côté par son

inspiration puisée originelleme nt au coeur du surréa lisme, et de l'autre, dans 1

Alfred Pacquement, " écrire sur l'encre noire » dans Victor BRAUNER, Victor Brauner: écrits et

correspondances 1938-1948 : les archives de V ictor Brauner au Musée national d'art Moderne, Paris, Centre Pompidou : Institut national d'histoire de l'art, 2005, p. 8. 2

Lucía GARCÍA DE CARPI, José PIERRE, Giorgio CORTENOVA, Agustín SÁNCHEZ VIDAL et CENTRO

DE ARTE REINA SOFÍA, El surrealismo en España: 18 octubre 1994-9 enero 1995, Museo nacional centro de arte Reina Sofía, Madrid, Museo nacional de arte Reina Sofía, 1994. 3 Martica Sawin, Surrealism in exile and the beginning of the New York School, Cambridge Mass,

xv+466 p. Une partie de ce travail a été montrée en Europe grâce à l'initiative du Museo National

de Arte Reina Sofia et du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en 2000 et 2005 respectivement. 10 l'expérience exilique, c'est-à-dire l'expérience de ne plus vivre et de ne pas se sentir chez soi. 4 Les imprimés, manuscrits et oeuvres plastiques que nous avons examinés et étudiés montrent clairement l'influence du groupe surréaliste parisien, mais ils témoignent aussi d'une évolution à partir de l'exil et se singul arisent profondément sans pour autant se détacher compl ètement de leurs influence s premières. Notre but est de prendre la mesure de l'oeuvre de ces artistes dans une perspective globale et de la comprendre comme un possible ensemble ; d'étudier les modalités d'échange et d'interaction de ces artistes qui ont eu en commun leurs origines surréalistes et un exil mexicain. Les objectifs de cette thèse sont donc de reconstituer le corpus de la vie artistique de ce groupe de créateurs et de nous demander s'il est possible de parler à leur propos d'un mouvement artistique ou esthétique qui leur serait propre, ainsi que d'ébaucher les principes esthétiques qui pourraient les caractériser. L'ensemble de notre corpus comprend des textes manuscrits et imprimés, parfois inédits : des correspondances, des nouvelles, des romans, des articles, des pièces de théâtre, des script s de cinéma. Il comporte auss i des docume nts iconographiques et des oeuvres plastiques : des tableaux, des photographies et des sculptures qui ont é té produi ts pendant l'exil au Mexique de ces art istes. L'interaction avec d'autres personnalités de réputation inte rnationale 5 est également évoquée lorsque leurs archives ont été accessibles. L'analyse des différents médias influe sur la lecture de ces oeuvres et leur rapport au surréalisme. La relation entre littérature et images ayant été étudiée notamment par Michel Butor dans Les mots dans la peinture, 6 nous sert de guide pour analyser leur langage pictural et leur rapport à la littérature. En effet, ces artistes introduisent d'une part des systèmes symboliques à la ma nière d' une langue dans leurs tableaux, d'autre part, ils emploient des mots à l'intérieur des 4 Nous emprunt ons l'expression au groupe de recherche de la FMSH " Non-lieux de l'exil », dirigé par Alexis Nouss. Voir Alexis Nouss, La conditi on de l'exilé: pe nser le s migrations contemporaines, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2015, 175 p. 5 Nous détaillerons plus loin les relations avec Emilio Adolfo Westphalen, Chiki Weisz, Edward James, Alejandro Jodorowsky, Gunther Gerzso, Victor Serge, Julián Gorkin, Natalia Trostky, Eva Sulzer, Grandizo Munis, Pierre Mabille, Juan Larrea, Gordon Onslow-Ford et Kurt Seligmann. 6 Michel BUTOR, Les mots dans la peinture, Genève, Suisse, Albert Skira éditeur, 1969. 11 tableaux, que ce soit dans les titres, enseignes, légendes et inscriptions, ou bien dans des représentations de livres et parchemins. Il est donc impératif pour notre recherche de mettre en relation les différents champs artistiques dans lesquels ces artistes exilés se sont exprimés. La composition pluridisciplinaire de notre corpus demande une a pproche de l'intermédialité, nécess aire pour prendre en compte plusieurs aspects de ces oeuvres. Mettre en relati on les di fférents médi as et intertextes permet en effet de montrer la richesse des thèmes abordés et de leurs connexions malgré l'exil. Les parcours de ces artistes expliquent en grande partie la dispersion de leurs archives. Les oeuvres de ces exilés se sont disséminées au cours de leurs voyages et escales, puis de ventes aux enchères dans plusieurs pays. Elles n'ont été regroupées que très partiellement et se trouvent aujourd'hui dans des collections privées, des galeries et divers lieux d'archives en France et dans le monde. Cette dispersion a rendu compliquées, sinon impossibles la perception et la réception de l'ensemble de leurs productions artistiques. L'oeuvre de ces artistes est fragmentée dans l'espace et dans le temps. C'est à partir de 1938 que ces artistes arrivent progress ivement au Mexique : la guerre civile espagnole, puis la deuxième guerre mondiale accélèrent l'exode des intellectuels européens. La période d'exil diffère pour chacun de ces artistes : ils arrivent au Mexique entre 1938 et 1946 ; leurs productions maintiennent un dialogue sur l'exil et sur des idées partagées entre les années

1938 et 1963.

Notre méthode d'approche confronte l'histoire littéraire à la sociologie de l'art et de la littérature ; cela permet d'expliquer d'une part les itinéraires des artistes et d'autre part l'état de la réception de leurs oeuvres, autant dans leurs pays d'origine que dans leur pays d'exil. Une fois le contexte établi, nous montrerons leur singularité, leur manière de vivre, de percevoir et d'exprimer l'expérience exilique, par le biais d'une étude génétique et compar ative des oeuvres e t des correspondances, publiées et inédites. Donner à voir ces itinér aires nous conduit à parler d'un surréalisme déplacé, puisqu' il ne se trouve plus dans son context e d'origine. Nous nous 12 sommes donc appuyée sur les travaux de Nicole Lapierre, notamment sur son ouvrage Pensons ailleurs où elle analyse la construction de la figure du déplacé ou outsider dans la littérature et l'imaginaire culturel : Les gens dépla cés sont lit téralement inter essant, il s sont entre, un peu dedans, un peu dehors, au milieu du gué où rester est réputé malaisé. Leur position est inconfortable, leur sort peu enviable, voire risqué. Aussi peuvent-ils être tentés de rallier l'un ou l'autre bord, d'y chercher la conformité, sinon une communauté. Mais de l'expérience du dépaysement social peut surgir une pensée décalée, dérangeante et inventive. 7 C'est cette " pensée décalée » que nous aborderons à la fois en rapport à l'exil et au surréalisme. Le professeur Jacqueline Chénieux-Gendron a analysé le thème de l'exil da ns son ar ticle " Surrealists in exile : An other kind of résistance ». Elle y affirme que la plupart des surréalistes ont expérimenté l'exil pendant la deuxième guerre mondia le et définit l'exil comme une expérience intérieure inhérente à la condition de poète, notamment pour les surréalistes car " l'exil est une des conditions de l'émergence du désir » 8 et le désir est l'un des principes moteurs de la création surréaliste. Les travaux d'A lexis Nouss nous ont se rvi de base pour analyser l'expérience individuelle de l'exil, qu'il appelle exiliance, comprenant à la fois " condition et conscience » de l'exil, c'est-à-dire " l'intériorisation par l'étranger des ambivalences psychologiques provoquées par les déplacements migratoires ». 9 L'observation de ces " ambivalences » rejoint le " privilège épistémologique de l'exil » dont parle Enzo Traverso dans son ouvrage L'histoire comme champ de bataille : [...] une sorte de compensation intellectuelle, certes cher payée, des privations, de la perte et du déracinement liés à la condition de l'exil. Autrement dit, l'exil serait à l'origine d'un 7 Nicole LAPIERRE, Pensons ailleurs, Paris, Gallimard, 2004, p. 19. 8 " exile is one of the conditions of the emergence of desire » JCG, Surrealists in exile : Another

kind of résistance, in Exile and creativity: signposts, travelers, outsiders, backward glances, éd.

Susan Rubin Suleiman, Durham, États-Unis d'Amérique, 1998, vi+449 p. 9 Alexis NOUSS, La condition de l'exilé, op. cit., p. 10. 13 modèle cognitif qui consisterait à regarder l'histoir e et à interroger le présent du point de vue des vai ncus et qui par conséquent, constituera la prémisse d'une connaissance du réel autre que celle de s points de vue dominants, voire officiels. L'existence de l'intellectuel en exi l porte les traces d'un déchirement, d'un trauma profond qui, très rapidement, le prive de son contexte social et culturel, de sa langue, de ses lecteurs, de son métier et de ses sources de subsistance (souvent même de la possibilité d'être publié), d'un paysage familier où fixer un ordre de pensée. 10 Ces perspectives nous permettent d'expliquer le phénomène sociologique de la m igration d'une esthétique et ses conséque nces. Nous e xaminerons également le caractère hybride de ces productions artistiques et leur influence à la lumière des concepts proposés par Serge Gruzinski dans son livre La pensée métisse. 11 Depuis ses débuts, le surréalisme cherche un " dépaysement social », un dépassement des conventions sociales : un déplacement. Que se passe-t-il lorsque le surréal isme est lui-même déplacé ? L es surréalistes en e xil cons tituent le rhizome d'un mouvement artistique dispersé par la guerre. De quelle manière les exilés au Mexique se " décalent » du mouvement, non seulement dans l'espace, mais aussi intellectuellement dans leur pensée ? La démarche entreprise cherche à cerner ce surréalisme déplacé dans les productions des artistes exilés au Mexique pendant et après la deuxième guerre mondiale. Pour cela, dans la premiè re partie de notre tr avail, nous étudions d'abord les itinéraires de ces artistes : par quels chemins ont-ils été conduits vers Paris et puis hors d'Eur ope ? Nous nous demanderons pour quoi ils se sont exilés et s'ils auraient pu se réfugier ailleurs. Le contexte social et politique du pays d'accueil influence la façon dont ils vont s'intégrer - avec plus ou moins de difficulté - à la vie artistique et culturelle du pays. À leur arrivée au Mexique, ils 10 Enzo TRAVERSO, L'histoire comme champ de bataille : inter préter les violences du XXe siècle, Paris, la Découverte, 2010, p. 227. 11 Serge Gruzinski, La pensée métisse, Paris, France, Fayard, 1999, 345 p. 14 ont sans doute vécu un éloignem ent d'avec la pensée sur réaliste, éloignement géographique, puis mental et idé ologique. Une fois le contexte posé, nous analyserons la manière dont leurs idées se rejoignent ou diffèrent, que ce soit à l'intérieur du noyau bretonien ou bien au sein du noyau d'exilés au Mexique. Entre la venue d'André Breton et le renouve au de l'ar t national, le Mexi que devient un non-lieu du surréalisme, une espèce d'île déserte pour les exilés. La manière de partager et de s'approprier des idées qui fleurissent dans cette époque de transition nous semble particulièrement affectée par l'exil. Dans la seconde partie, nous restituons cette impression de " déplacement » dans ces productions et nous l'interrogeons en tant qu'élément esthétique propre à ces artistes exilés. Nous nous pencherons sur ces transferts idéologiques ou esthétiques en trois temps : d'abord à travers l'étude de leurs activités collectives, notamment au moment des visites au Mexique de Pierr e Mabille, médec in et ami des surréa listes. Nous analysons ensuite leurs correspondances en explorant les idées et les possibles directions esthétiques qui naquirent de leurs intera ctions. Á travers l'étude des représentations et réinterprétations du merveilleux de ces artistes, nous montrons à propos de quelques oeuvres leur attachement à l'esthétique du mouvement surréaliste et les souvenirs qu'ils en ont gardé. Dans la troisi ème partie , nous étudions l'ensemble des document s retrouvés comme un patrimoine littéraire et artistique déraciné. Nous analysons les conditions de réception de cet ensemble ; les horizons d'attente et ses limites constituent l'objet fondamental de notre réflexion. Nous verrons ensuite comment ces artistes influent sur le panorama artistique et littéraire du continent américain et européen, malgré les conditions précaires de leur réception. Pour finir, nous étudierons sous un angle histori ographique les diff érents travaux muséaux et scientifiques déjà effectués, dans le but de mieux envisager quelques perspectives d'avenir possibles pour consolider la patrimonialisation de ces oeuvres déracinées. 15 16 17

Première partie

18

Passages et transferts (1938-1946)

19

I. L'exode d'artistes surréalistes au

Mexique : essai de reconstitution

historique 20

A) Le surréalisme dégénéré

J'insiste sur le fait que le surréalisme ne peut historiquement être compris qu'en fonction de la guerre, je veux dire - de 1919 à 1938 - en fonction à la fois de celle dont il part et de celle à laquelle il retourne.

André Breton

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