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Commentaire

Recommandations générales

Ce document présente une lecture littéraire du texte proposé. Son objectif est produire. Mais un candidat de 1ère développer quelques-uns de ces éléments, à sa manière et à son niveau. que ce document ne présente pas, il conviendrait bien entendu de les examiner dans ; une démarche interprétative personnelle étayée par des analyses précises) et, nts qui pourraient valoriser le travail du candidat (la finesse et la pertinence des analyses et des interprétations ; un devoir qui mènerait progressivement à une démonstration aboutie). Vous commenterez le texte suivant : Louis ARAGON, " Elsa au miroir ».

Pour (1942), Aragon donne une préface essentielle, où il déclare que " ». Mais il ajoute

que " », et confie dans " la longue histoire du vers français, non pas comme une leçon qui se répète, bien apprise, non pas comme une science nécessaire à quelque baccalauréat, mais comme le sanglot organique et profond de la France, comme ce parler de toute la terre et de ». Il entre donc dans une chaîne, une tradition : " »

Rédigée à Nice en février 1942, cette préface emprunte son titre à Virgile, Arma

virumque cano : " Je et en ce sens oui, je chante et je suis prêt à reprendre pour n

é en 1944.

candidats. Ils pourront repérer des thématiques (le regard du poète, peut-être amoureux, sur une femme à sa toilette ; la chevelure et ses fonctions symboliques ; un

qui se mêlent parfois. Certaines copies chercheront même à démêler ces fils, à étudier

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peut-être cette forme de tressage, ce qui permettrait de comprendre plus profondément le geste inaugural, et finalement constant, du peigne dans les cheveux.

Des motifs, comme des fils :

¾ Une scène intime.

vie quotidienne : une femme est assise à son miroir et se coiffe, dans certaines toiles de Renoir (La Toilette : femme se peignant ou Jeune fille se peignant) ou de Degas (Femme à sa toilette). Une impression de durée, port Et pendant un long jour assise à son miroir contemplation amoureuse.

¾ Un contexte sombre, et collectif.

menaçant : " » (v.1) est répété au semble excéd : la femme au peigne e (hors le titre), comme figée dans une attitude et presque désincarnée, réduite à sa chevelure et à ses mainsnvisager que la 1ère personne du pluriel (" notre la récurrence du pronom " vous » à partir du vers 27, nous comprenons

¾ La chevelure d

La répétition du fragment octosyllabique " » (aux vers 3, 7, 11) et ses variantes (" dorés » v.29 ; " cette moire » v.19) pourraient nous orienter vers une lecture bien établie du motif de la chevelure, symbole de fémi particulier dans la poésie baudelairienne. miroir : dès le vers 3, le contre-rejet (" Je croyais voir », signalé de façon spectaculaire par cet que le poète installe. Se superposent en effet, tout au long du poème, les " cheveux incendie » (vers 4, 14, 30), ou " les feux » (vers 19 et 20).

Le miroir, matrice poétique :

¾ Jeux de miroir.

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à une diffraction de la lumière qui circule à travers un jeu de va-et-vient plus lointain, entre la réalité et la méditation. concurrence du miroir et de la mémoire,

23 : " Et pendant un long jour assise à sa mémoire ».

¾ Une virtuosité poétique.

aussi se reflètent dans le poème grâce à un jeu subtil sur la versification : -risait dialogue avec pl-aisir, formant une uvellement volontaire de la réminiscence. Quant au motif de la harpe, v.7--t- filigrane, de la musique ? Cmodulation qui se déploie, déclinant reprises et variations, écarts et nuances, altérations et glissements. En plus des fils, un débrouillage, un déchiffrage en somme.

¾ La poésie comme refuge.

Face aux réalités douloureuses, la poésie apparaît comme un refuge qui permet de mettre à distance les souffrances de la guerre : " Elle voyait au loin mourir dans son miroir » (v.24). Contrairement à celui de la Lorelei légendaire, qui de son rocher sur le Rhin séduit les navigateurs par son chant, pour leur perte, le geste répétitif : " Ses patientes mains », dès le vers 4, viennent " calmer un incendie ». le poème se fait berceuse, chant protecteur, catharsis.

¾ Le pouvoir de la poésie.

La vertu prophétique du poète, loin de se dérober, est comme poussée à son comble, en particulier lorsque des distiques semble sourdre le besoin contientquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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