[PDF] Questions au programme: 2/ En quoi lhistoire du personnage étudié





Previous PDF Next PDF



Première Bac. Pro. Français Séquence proposée par Virginie

20 sept. 2021 Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques. Séquence 1 : Leurs yeux se rencontrèrent... Fiche professeur.



Français lycée professionnel - Parcours de personnages

En quoi l'histoire du personnage étudié ses aventures



Objet détude : Parcours de personnage SEQUENCE N°1 : « Un

Objet d'étude : Parcours de personnage. SEQUENCE N°1 : « Un cœur simple » de Gustave FLAUBERT. Cette séquence est la première de l'objet d'étude « Parcours 



Éléments pour lévaluation Commentaire Recommandations

Parcours : Le personnage de roman esthétiques et valeurs. Le Rouge et le Noir est-il selon vous un roman de la désillusion ?



ATELIER « PARCOURS DES PERSONNES AGEES »

Les outils d'évaluation actuels engendrent une dispersion des aides financières (logement. APA



Questions au programme: 2/ En quoi lhistoire du personnage étudié

OE1 : PARCOURS DE PERSONNAGES. Séquence 2 : Questions au programme: 2/ En quoi l'histoire du personnage étudié ses aventures



Journée de Formation

III. Un exemple d'évaluation formative: le carnet de lecteur Stendhal Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman



Séquence de Français PARCOURS DE PERSONNAGE

Parcours de personnages : Roberto Zucco en quoi le personnage peut-?il Compte-?rendu évaluation



Évaluation de la prise en charge des personnes âgées selon le

– Optimisation de la continuité des soins à la sortie : lutte contre la rupture des parcours et réduction des ré-hospitalisations évitables. Principales données 



GUIDE DU PARCOURS DE SOINS : Maladie coronarienne stable

Examen clinique : rechercher un rythme cardiaque irrégulier des signes d'insuffisance cardiaque

OE1 : PARCOURS DE PERSONNAGES

Séquence 2 :

Questions au programme:

2/ En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son

évolution aident-elles le lecteur à se construire ?

3/ Les valeurs qu'incarne le personnage sont-elles celles de

l'auteur, celles d'une époque ? Capacité : Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars Attitudes: Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage

DALAMA G. L/H

Séquence 2 :

Que nous révèle le roman de Suzanne Collins

Hunger Games , sur notre époque ?

Avant d'entrer dans le roman : les horizons

d'attente.

Que nous dit la couverture du livre ?

Le titre : " Hunger Games »,

signifie, en anglais " Les jeux de la faim »

Un symbole mystérieux : que

signifie-t-il ?

Un slogan " accrocheur » : à quoi

fait-il penser ?

A un jeu télévisé, une émission de

" télé-réalité ».

Un jeu imposé par qui ? Et

pourquoi ? Qui sera l'unique vainqueur ?

Séance 1 : Katniss ou le portrait

d'une héroïne ordinaire Problématique : Katniss : une adolescente Katniss : une adolescente ordinaire dans un monde hostile ? ordinaire dans un monde hostile ? Pré-requis de la séquence 1 : Portrait d'un personnage

Capacités : Analyser et comparer deux

affiches de film

Décrire un personnage en pleine action)

Étude de la langue :

Dénotation / connotation (+ exercices)

Le lexique de l'action (+ exercices)

Ce que je vois

(description)Ce que je comprends (interprétation)

Le slogan d'accrocheL'allusion au jeu

télévisé semble se confirmer. De plus, l'emploi de la 1ère personne " nous » implique directement le spectateur potentiel du film

Le symbole de

l'oiseau tenant une flèche dans son bec.

Il est dans un cercle

enflammé.On retrouve le même symbole que sur la couverture du livre. Il doit donc avoir une certaine importance dans le récit.

C'est l'emblème des

Hunger Games:

oiseau = liberté, flèche = lutte, rebellion, cercle = la cible, l'alliance entre concurrents.

L'affiche nous montre l'héroïne du film.

Elle magnifie sa beauté. Analyse de l'afficheDENOTATION / CONNOTATION

Analyse d'une scène du film

Ce que je vois

(description)Ce que je comprends (interprétation)

Le personnage est le

même que celui présent sur l'affiche.

Le personnage est

présenté dans la même attitude. C'est le personnage principal.

Il est présenté en

pleine action.

Un personnage

concentré sur une cible. Un visage maculé de boue, dents serrées. Un personnage qui prêt

à tirer avec son arc. Un visage qui nous

montre un personnage déterminé.

Ce tir est très

important pour le personnage.

L'affiche n°1 est une version stylisée de

cette image. Celle-ci nous montre la souffrance et la peur de l'héroïne.

Elle se bat en risquant la mort. Elle

représente une adolescente courageuse.

LES MOTS DE L'ACTION

Dans cette image, qu'est-ce qui fait référence à l'action ? Support(s) : Le corpus est composé d'extraits de Suzanne

Collins, Hunger Games, 2008, trad. Guillaume

Fournier, Pocket Jeunesse, 2009.

Extrait 1 : " Pénétrer dans le bois est illégal » (+ activités sur la connotation et la dénotation) Extrait 2 : " Katniss se déclare volontaire » (+ description en fonction des sentiments) Extrait 2 : " L'évaluation des concurrents » (+ lexique des sentiments)

Photogrammes : 1/ Gary Ross, Hunger Games :

Katniss et Gale

2/ Gary Ross, Hunger Games : Katniss

et ses pairs. Extrait n°1 " Pénétrer dans le bois est illégal »

Questions

1/ a) Dans cet extrait, quelle image Katniss donne-t-elle d'elle-

même ? b) Qu'apprend le lecteur sur son univers ?

2/ a) Comment Gale apparaît-il ?

b) Selon vous, à quoi sert l'introduction de ce personnage ? Des barbelés entourent Panem : Clôture qui est un symbole fort du manque de liberté de la population.Sources : Internet Dénotation du mot " forêt »; " bois » : Ces deux mots ont-ils la même dénotation dans l'extrait étudié ? Quelles peuvent-être leurs connotations possibles ?

1/ a) Quelle image Katniss donne-t-elle d'elle-même ?

Nous avons accès aux pensées de Katniss.

Dans cet extrait n°1, elle apparaît armée, résolue et plus courageuse que la plupart des autres habitants du district Douze : " la plupart n'ont pas le courage de s'aventurer à l'extérieur rien qu'avec un couteau. » (L 3& 4). Elle est réfractaire aux interdits. Elle braconne et se livre au marché noir à la Plaque. Elle a appris la prudence : " on s'inquiète constamment à l'idée que quelqu'un nous entende » ligne 7, alors qu'elle ne l'était pas du tout il y a quelques années : " Quand j'étais plus petite, je terrorisais ma mère par mes propos sur le district Douze » lignes 8 et 9.

1/ b) Qu'apprend le lecteur sur l'univers de Katniss ?

Katniss vit dans un univers hostile :

- Règne la famine : ligne 5 ; le braconnage y est sévèrement puni. - La soumission du district au Capitole : " [...] les gens qui dirigent nos vies depuis le Capitole » lignes 9 et 10 - Règne la terreurterreur : " J'ai fini par comprendre que ...... jamais deviner mes pensées. » Lignes 10 à 13. (Le braconnage = subsistance) Les activités du district Douze sont liées à la mine : lignes 20 et 21.
Selon vous, à quoi sert l'introduction de ce personnage ? Avec l'arrivée de Gale, le lecteur peut imaginer une intrigue amoureuse entre la jeune fille et son ami.

Le portrait du jeune garçon sert à imaginer plus facilement Katniss. L'héroïne se décrit en

parlant de Gale qui lui ressemble " comme un frère ».2/ Comment Gale apparaît-il ?

Gale apparaît comme le double de Katniss. Il

lui ressemble physiquement : " Je regarde

Gale sortir son couteau et découper des

tranches. Il pourrait être mon frère. Mêmes cheveux bruns et raides, même teint olivâtre et mêmes yeux gris. » Lignes 18 à 20.

Comme elle, il braconne pour subsister.

Katniss apprécie la présence de Gale : " la

seule personne avec laquelle je peux être moi-même » lignes 16 et 17.

Activités des élèves sur le corpus :

Travail de groupe + présentation des réponses aux camarades

Extraits :

Réponses justifiées par des relevés textuels Photogrammes : Analyse de l'image selon la méthode

Mise en commun

(Extrait 2

Extrait n°2

" Katniss se déclare volontaire »

Questions

3/ a) Soulignez dans le texte ce qu'apprend le lecteur sur Katniss

(lignes 1 à 6) ?

3/ b) Selon vous, qui semble apporter ces éléments nouveaux ?

4/ a) Comment Katniss réagit-elle aux hurlements de sa soeur

Primerose ?

b) Pourquoi ?

Extrait 3

Extrait n°3 " L'évaluation des concurrents »

Questions

5/ a) Résumez cet extrait en une ou deux phrases.

b) Quel risque Katniss prend-elle, selon vous ? c) Comment justifie-t-elle sa réaction ? Étude de l'image extraite du film (photogramme) :

6/ " La plupart des familles qui travaillent à la mine se ressemblent ». Le

réalisateur a-t-il respecté cette phrase de katniss dans le choix des comédiens ?

Justifiez votre réponse.

Mise en commun des réponses des élèves

Extrait 2 : De nouveaux

éléments de description apportés par

les pensées du maire. En anticipant la compétition, l'héroïne cache son

émotion.

Elle ne veut pas se montrer

vulnérable.

Extrait 3 : Katniss fait preuve

d'impertinence envers les Juges.

Elle est furieuse face à leur

indifférence pour la qualité de son exercice.

Elle encourt le risque d'être

pénalisée.Photogramme :

L'héroïne dénote par sa beauté, la

finesse de ses traits et son air altier, bien qu'elle soit brune au teint pâle comme les autres.

Malgré ses traits communs avec les

autres jeunes filles du district, son physique reste singulier.

Exercice : Les mots de l'action

Exercice noté Exercice noté

En vous appuyant sur :

- l'analyse des affiches du film, - les extraits étudiés, - le lexique du " Portrait physique et moral » rédigez, sur une feuille, le portrait de Katniss, héroïne du film Hunger Games. Réponse à la problématique de la séance 1 :

Activité commune

Répondez à la question : Katniss, une adolescente ordinaire dans Katniss, une adolescente ordinaire dans

un monde hostile ? un monde hostile ?

Katniss :

Une adolescente

ordinaireordinairePar son courage

Par son

caractère bien trempéÉvolue dans un contexte de menace, de répression et de surveillanceUne héroïne singulière et singulière et attachanteattachante

Séance 2 : Hunger Games, une

banalisation de la violence? Support(s) : Le corpus est composé d'extraits de

Suzanne Collins, Hunger Games, 2008, trad.

Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse, 2009.

Extrait 1 : " La mort en face »

Extrait 2 : " Premier jour : onze morts »

Extrait 3 : " La mort de Rue »

Analyse d'images : 1/ La 1re et la 4e de couverture de Hunger Games, t.1, de Suzanne Collins, dans l'édition française Pocket Jeunesse, 2009)

2 / L'affiche du film

3/ Extraits vidéos

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 1 : 1/ En vous appuyant sur le lexique de l'action et celui des sentiments, montrez de quelle manière Katniss vit-elle ce tout début des jeux ?

2/ Selon vous, à la lecture de cet extrait, quels sentiments le lecteur éprouve-t-il ?

Extrait 2 : 3/ Soulignez dans le texte les règles du jeu. Selon vous, quel est le but de ces règles ? Extrait 3 : 4/ En vous appuyant sur les éléments de l'intrigue, sur le champ lexical des lignes 1 à 4 et sur les marques de la personne linges 5 à 8, explquez comment le lecteur est-il amené à accepter le premier meurtre de Katniss ?

1re et 4e de couverture :5/ Sur quel aspect de la première et la quatrième

de couverture du film attirent-elles l'attention du lecteur ? (Appuyez vous également sur l'étude de l'affiche du film). Justifiez votre réponse par des détails précis.

Mise en commun des réponses des élèves

Extrait 1Extrait 1 : indices textuels sur le lexique de l'action et des sentiments + extrait vidéo.

Katniss est accaparée par la scène.

Elle s'efforce d'amoindrir ses

sentiments. Extrait 3Extrait 3 : indices textuels + extrait vidéo scène forte en émotion, spectateur = témoin impuissant, partage la rage et la colère de

Katniss.

11rere et 4 et 4ee de couverture + affiche du de couverture + affiche du

filmfilm (Analyse faite en lancement de séance)

Violence d'un jeu : échec = mort

Violence dans le roman = argument

d'achat. Extrait 2Extrait 2 : indices textuels + extrait vidéo

Jeu ritualisé = mise en scène de la

mort des candidats.

Réponse à la problématique de la

séance 2

Évaluation

Améliorer une production écrite

En fonction des remarques faites sur votre première écriture, rédigez à nouveau le portrait physique et moral du personnage de Katniss. Vous utiliserez également le lexique de l'action.

Séance 3 :

Hunger Games, un frisson du voyeurisme ?

Étude d'un extrait du film : Hunger GamesObjectif(s) : Mettre en évidence des dispositifs narratifs propres au

cinéma Appréhender quelques notions du lexique lié au récit filmique

Question 1 : Qu'est-ce que le cinéma ?

Réponse attendue : Cinéma = images animées + bande son. Question 2 : Comment le cinéma raconte-t-il une histoire ? Extrait étudié : 1 : 04 : 15 à 1 : 07 : 45 (extrait complet : 3'15'')

Découpage séquentiel :

Durée Séquences

1 :00 :00Avant l'entrée en lice

1 :02 :15Dans l'ascenseur

1 :03 :08" 30 secondes »

1 :04 :15Fondu au blanc = arrivée dans l'arène

1 :07 :30Katniss s'enfuit, tombe, chute

1 :07 :45Retour à l'arène : morts.

3 minutes de séquence ultra rythmée. Beaucoup de plans

Impressions ? Noter au tableau les réponses des élèves (en vrac)

Questions : Qu'est-ce qui se passe ?

Comment faire un découpage ?

Première partie

Durée : Que voit-on ? Que voit-on ?

1'00''00 à 1'05''451/ Entrée en lice (arène, corne

d'abondance)

2/ Compte à rebours (machines, centre de

contrôle, spectateurs) Fin du compte à reboursFin du compte à rebours

Deuxième partie

Durée Que voit-on ? Que voit-on ?

1'05''45 à 1'07''30= Premiers affrontements

= Fuite de Katniss = Retour sur les premiers morts L'analyse filmique : GénéralitésL'analyse filmique : Généralités

Lexique du cinéma

On découvre la scène en même temps que

Katniss. Mais pas à travers ses yeux....

L'analyse de la première partieL'analyse de la première partie

Que se passe-t-il ? (le dispositif narratif)

Comment le décrire ? Avec quel lexique ?

Travail de groupe + documents

(méthodologie)

Travail rendu sous forme de carte mentale.

L'analyse de la deuxième partieL'analyse de la deuxième partie

Que se passe-t-il ? (le dispositif narratif)

Comment le décrire ? Avec quel lexique ?

Travail de groupe + documents

(méthodologie)

Travail rendu sous forme de carte mentale.

Correction négociée à partir des cartes mentales des élèves Les idées essentielles à retrouver dans les travaux des élèves : - le lexique du cinéma : le fondu au blanc, le champ, le hors-champ, champ contre champ, voix off... - les idées liées à l'extrait : que se passe-t-il quand il ne se passe rien ? (discours narratif au cinéma) ; les mouvements de caméra ; le jeu des regards...

- les limites entre la réalité et la fiction ; l'indifférence des spectateurs du Capitole ; les

tragédies vécues par les spectateurs des Districts. => Le story board... définition et caractéristiques

Exercice Noté :

Faire le story board de l'extrait étudié

Réponse à la problématique de la

séance 3

Réponses aux questions du

programmequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] évaluation passé simple imparfait cm2

[PDF] évaluation périodes historiques

[PDF] évaluation physique chimie 4eme

[PDF] évaluation pluriel des adjectifs ce2

[PDF] évaluation pluriel des noms ce2

[PDF] évaluation poésie lyrique 4ème

[PDF] evaluation prehistoire ce2

[PDF] evaluation prehistoire cm1 pdf

[PDF] evaluation pse cap

[PDF] évaluation rentrée ce1 2017

[PDF] evaluation rentrée ce2 2017

[PDF] evaluation risques psychosociaux questionnaire

[PDF] évaluation roc

[PDF] évaluation sciences cm1 le ciel et la terre

[PDF] evaluation seconde guerre mondiale cm1