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>G A/, /mKb@yRkd3e9k ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yRkd3e9k am#KBii2/ QM k9 62# kyRe >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

+mHim`2HH2 /2 H iûHûpBbBQM Tm#HB[m2 Ub2Ti2K#`2 kyye @

KB kyRkV

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, >BbiQB`2X kyRjX /mKb@yRkd3e9k 1

Lucie Niaré Guilloux

culturel à la parole de culture télévision publique (septembre 2006

Mémoire de recherche

2 3 4 5

RÉSUMÉSUMMARY

programme culturel de ce type. Cet enjeu implique une rétrospective des émiss

The subject of this

Ce soir ,

. It therefore needs to but also the evolution of its content, its 6 7

REMERCIEMENTS

Goetschel.

8

SOMMAIRE

Introduction

Prémisse

audio

Partie 1

9

Chapitre 8

10

Partie 3e.

(WOHVVLWHVLQWHUQHW" 11 12 - Les citations dans le corps du texte sont signifiées par des guillemets - Les expressions et métaphores significatives sont signifiées par des guillemets - Les termes 13 14 talkshow, public qui la compose. 15

hommes et de ces femmes issus de la culture et du savoir. Elles amènent également de

16 de ce programme. des talkshow dense 17 de 18

La synthèse de ces

comment " de la démocratie 19 20 21
CHAPI I.

émission

A

1. istoireaudiovisuel

oRLV%pGDULGDO 1 1 22
Elle implique également une méthodologie pluridisciplinaire principalement inspirée

Pierre N

désarticule pas pour le situer différemment dans une série significative sociologue, faire surgir la part du passé qui donne son sens provisoire au 1 2 3 4

1 , de Jean

tardif pour ce média.

3 è

4 23
Cette date charnière annonce un nouveau champ pour la recherche historique, déjà dirigé avec Agnès Chauveau et Michèle Cotta sur 1 uns, 4 5

Figure

1 , Dictionnaire de la télévision française, éd. Nouveau Monde, Paris, 2007.

2Du service public à la télé

, coll Médias Histoire, éd.

3La télévision des Trente Glorieuses , Paris,

4Que sont les médias, coll. "

5À, coll "

Le Débat Télévisé, Armand Colin/Cinema et Audiovisuel, Paris, 24
Co 1

La période de ±

La période marquée par de± ±

impulse

La période phare des

±1981).

Enfin ±

constituent de nouveaux objectifs sulfureux et attractifs. Des émissions comme 1 25
2. française, etc.) 1 2. 26
3. De talk. consiste à diffuser une conversation par mois au journal télévisé 1

1 Le Débat Télévisé, coll. Cinéma et Audiovisuel, éd. Armand Colin, Paris, 1990, p.9.

27
1

2 ; la sémiologu

3

2La télévision, les. Chez Didier Erudition, 1990

La parole confisquée. Un genre télévisuel, éd. Dunod, Paris, scours, éd. du Seuil, Paris, 2010.
28
B idées, des notions à exprimer ou à démontrer. FKHUFKHXUVXQLYHUVLWDLUHV KLVWRULHQV VRFLRORJXHV pFRQRPLVWHV"HWF GHV pFULYDLQV GHV philosophes, des journalistes, des politologues, des scientifiques. Mais aussi, des artistes, des es 29
(1847 ± la politique. Un homme de culture utilise sa notoriété pour expr pairs le travail écrit scientifique à caractère universitaire.

1 Dernières quest

, éd. Olivier Orban, Paris, 1990, p.24. 30

Annales est très vite re

complexe où se construisent les cercles de sociabilités intellectuel les milieux et les réseaux intellectuels2 1

998 [1ère

siècle 31
représentation de son époque et de sa civilisation. Les travaux de Pascal Ory

1 reyfus à nos jours,

32

Suivront les intellectuels post

des 33
C. - talkshow culturel prêté à cette émission. la culture ou de la haute culture et celles qui seraient seulement »2

2Compren, éd.Eyrolles, Paris, 2005, p.12.

34

Sous un angle plus pragmatique

1 interrogé sur la nature et le rôle des invités dits 3

1 Lettre du CSA

2s, Rapport remis au ministre

35

Mais aussi des sociologues

1 1

2 La communication télévisuelle, coll. "

36
II. A. démarreraient 37
des émissions chaussure p 38

B. re plurielle

histoire histoire immédiate. 39
voulant objectif e nécessaire que la personne participant à la recherche ait vécu elle perçus par un acteur historique ayant

1 re immédiate. Essai de méthodologie qualitative, éd. Duculot, Paris,

2, Coll. U, éd. Armand Colin,

40
III. A.

Figure

nationale le 14 octobre 2010 par la députée Martine Martinel. Cet avis résume les principaux enjeu

2 41
Enfin en 2002 France 5 (anciennement La Cinquième) et France Ô en 2008.1 même président Philippe Guilhaume (1943 ± ± ± d public et de regroupement des chaînes France 2, France 3, La Cinquième, Arte Fran er 42
B. 2 mis régulièrement à leur disposition » arter, loi n°74 distraction et de culture des différentes composantes de la population, 1 2 3I. 43
responsabilités des citoyens » ; professionnelles et des familles spirituelles et philosophiques >"@» art1 er et 2è du sport (article 43è sociale et la citoyenneté (article 43è

CSA doivent être assurés

Loi du 30 septembre 19862

"information de prox» ± ± programmation 3

VRQWVRXPLVHVFRPPHOHXUVFRQV°XUVGX

1 Cette loi correspond à la réforme du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. Elle a pour principal

3

de la chaîne, disponible sur le site internet de France Télévisions, présente également les objectifs du groupe. Ce

44
défense des intérêts de téléspectateurs tels bjectifs et de moyens.1

1 très évasif sur les modalités

45

CHAPITRE 2 :

talkshow I. 1 talkshows sensée ayant primauté sur tout autre objet. 2 des hommes

1 La parole confisquée , coll.

2 46
un Un discours visant à découvrir une vérité repose su 2 règles consensuelle, moyenne, majoritaire (quelque soit les pressions au sein 1 2 3 47
interne au sujet collectif, elle est vérité se faisant, surgissant dans la 1 48
B. Dans une perspective plus historique et factuelle, l même but Les émissions retenues sont toutes des talkshows. Cela thèmes donnés

Les talkshow

diverses rubriques ou critiques éditoriales politique ou économique 49

- Les invités participant au débat doivent incarner, par leur métier ou leur statut, un

impulsent historiquement, les codes du talkshow

émissions promotrices de conseils "FXLVLQH"HWF

Furent également exclus les talkshows

talk

1. La Première chaîne

mardi 22h30
50

2. La deuxième chaîne devenue France 2

éga

présentée par Michel Polac 51
1 52

3. La Troisième chaîne devenue France 3

4. France 5

Elle prend en cela partiellement le relais culturel de France 2 en diffusant les émissions

53

5. Les nouvelles chaînes publiques de la TNT

France 4

talkshows 54
talkshow 55
II.

1. rogrammes dans un contexte concurrentiel

de rendez»2

1 Penser la télévision, p.60.

2 56

Figure

Tranche

horaire Horaires Public-cible Genre de programmes dominants

Matinale

(early morning)

6h00 - 8h30 Famille, enfants Information, animation

Matin (morning) 8h30 - 11h30 Femmes au foyer, personnes âgées

Feuilletons, émissions de

plateau, téléachat Mi-journée 11h30 - 14h00 Famille Information, jeuxquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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