[PDF] Français CLASSE DE 6 orgueilleuses qu'on ne pouvait





Previous PDF Next PDF



Sans titre Sans titre

Même activité avec puis en atelier autonome et en en plan de travail. Avec correction. Compréhension de texte - Cycle 3 - monecole.fr. DOC 1. DOC 2. DOC 3. DOC 



I-Compréhension écrite

17 avr. 2020 Indiquez simplement le numéro des questions et répondez en rédigeant une phrase complète. Lisez le texte : L'éducation de Mowgli. I- ...



Français 6ème

2) de / avec / font / amis / suis / pas / je / souvent / tes / ne / car / toi Exercice 7 : Lis ce texte et réponds aux questions. Alice aux pays des ...



Test dentrainement aux évaluations Classes de 6 et 5

avec le protocole des évaluations ROLL. Ce test zéro est accompagné d'une fiche de - Tu vas répondre aux questions sans regarder le texte que tu as déjà lu.



Textes français avec questions compréhension pdf

Textes français avec questions compréhension pdf 6ème. Textes français avec Télécharger ce fichier en PDF Ce fichier en PDF est composé d'un texte avec des ...



Compréhension générale – 6ème

Le présent document propose des exercices à mettre en œuvre en autonomie : il s'agit d'un entrainement à la compréhension générale d'un texte narratif.



Module Lire prélever des informations Remédiation Groupe

Texte 1. Moi je suis rentré de vacances



Français CLASSE DE 6ème

I-Questions de compréhension. 1- Quel est le genre de ce texte ? Justifier Le texte ci-dessous est un texte théâtral. Recopie-le en rétablissant la mise.



LE PETIT PRINCE CORRIGÉS

LE PETIT PRINCE CORRIGÉS. CHAPITRE 21 : RENCONTRE AVEC LE RENARD. 1) Questions de compréhension : Dans le jardin des roses qu'avait découvert le Petit Prince 



Compréhension de lecture Une télé pas comme les autres

Il n'y a qu'une image fixe avec une musique de fond. Jeanne étonnée



Untitled

Divers : On peut alors poser des questions précises sur des éléments du texte. Compréhension de texte - Cycle 3 - monecole.fr ... en classe de 6ème!



Français 6e année rendu public - Partie B : Lecture 2016

sont représentatifs des textes et questions que comporte le test. Nous encourageons donc les enseignants à inviter les élèves à se familiariser avec.



Évaluation de littératie 6ème Document élève

Exercice 2 : Compréhension de texte – 15 minutes. Consigne : Tu vas lire une histoire en entier et après tu répondras à des questions. Il.



LE PETIT PRINCE CORRIGÉS

Relie les réponses aux bonnes questions. La préface d'un livre est le texte de présentation ; il donne une idée du ... 1) ACTIVITÉ DE COMPRÉHENSION.



Test dentrainement aux évaluations Classes de 6 et 5

- Tu vas répondre aux questions sans regarder le texte que tu as déjà lu. - Lorsque tu auras terminé de répondre au questionnaire rends la page 3 à ton 



Fiche de travail Objectif : Lire et comprendre un texte narratif. La

Apr 28 2020 pas courir et jouer avec tes camarades ». ... Lis bien le texte puis réponds aux questions. A- Compréhension de l'écrit.



Épreuve de Français Compréhension de lécrit

Classe : 6e. Durée : 1 période femme lui dit: "N'aie pas peur chère enfant reste avec moi. ... Dites pourquoi ce texte est un conte merveilleux.



Épreuve de Français Compréhension de lécrit

Compréhension de l'écrit. Objectifs : - Comprendre et analyser une scène de comédie. - Maîtriser le vocabulaire du théâtre. - Connaître les différents types 



Français CLASSE DE 6

orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La I-Questions de compréhension. 1- Quel est le genre de ce texte ? ... III- Questions de vocabulaire.



Compréhension-de-texte-2011-final.pdf

À la fin du cahier vous retrouverez un mini-test vous permettant de vous familiariser avec le genre de question que l'on peut retrouver dans un test 

1

Français

CLASSE DE 6ème

5 semaines

SEQUENCE 1:

CONTES.

SEQUENCE 2:

LES

METAMORPHOSES.

SEQUENCE 3:

LES MYTHES

FONDATEURS.

SEQUENCE 4:

LE THEATRE.

SEQUENCE 5:

LES FABLES.

ÉTÉ 2017

Devoirs de vacances

2

Perrault, le conteur

Les fées.

Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient tous deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse. Il fallait entre autres choses que cette pauvre enfant allât deux fois le jour puiser de l'eau à une grande demi-lieue du logis, et qu'elle en rapportât plein une grande cruche. Un jour qu'elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui la pria de lui donner à boire. Oui-dà, ma bonne mère, dit cette belle fille ; et rinçant aussitôt sa cruche, elle puisa de l'eau au plus bel endroit de la fontaine, et la lui présenta, soutenant toujours la cruche afin qu'elle bût plus aisément. La bonne femme, ayant bu, lui dit : " Vous êtes si belle, si bonne, et si honnête, que je ne puis m'empêcher de vous faire un don (car c'était une Fée qui avait pris la forme d'une pauvre femme de village, pour voir jusqu'où irait l'honnêteté de cette jeune fille). Je vous donne pour don, poursuivit la Fée, qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une Fleur, ou une Pierre précieuse. »

Les Fées est un

conte de Charles

Perrault, tiré des

Contes de ma mère

l'Oye parus en 1697. " Un jour qu'elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui la pria de lui donner à boire. »

Illustration de

Gustave Doré.

3 Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. " Je vous demande pardon, ma mère, dit cette pauvre fille, d'avoir tardé si longtemps » ; et en disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux Roses, deux Perles, et deux gros Diamants. " Que vois-je ? dit sa mère tout étonnée ; je crois qu'il lui sort de la bouche des Perles et des Diamants ; d'où vient cela, ma fille ? » (Ce fut-là la première fois qu'elle l'appela sa fille). La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui lui était arrivé, non sans jeter une infinité de Diamants. " -Vraiment, dit la mère, il faut que j'y envoie ma fille; tenez, Fanchon, voyez ce qui sort de la bouche de votre V°XU quand elle parle ; ne seriez-vous pas bien aise d'avoir le même don ? Vous n'avez qu'à aller puiser de l'eau à la fontaine, et quand une pauvre femme vous demandera à boire, lui en donner bien honnêtement. -Il me ferait beau voir, répondit la brutale, aller à la fontaine. - Je veux que vous y alliez, reprit la mère, et tout à l'heure ».

Elle y alla mais toujours en

grondant. Elle prit le plus beau flacon d'argent qui fût dans le logis. Elle ne fut pas plus tôt arrivée à la fontaine qu'elle vit sortir du bois une dame magnifiquement vêtue qui vint lui demander à boire. c'était la même Fée qui avait apparu à sa V°XU mais qui avait pris l'air et les habits d'une Princesse, pour voir jusqu'où irait la malhonnêteté de cette fille. " - Est-ce que je suis ici venue, lui dit cette brutale orgueilleuse, pour vous donner à boire, justement j'ai apporté un flacon d'argent tout exprès pour donner à boire à Madame ! J'en suis d'avis, buvez à même si vous voulez. -Vous n'êtes guère honnête, reprit la Fée, sans se mettre en colère ; eh bien ! Puisque vous êtes si peu obligeante, je vous donne pour don qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou un serpent ou un crapaud. » D'abord que sa mère l'aperçut, elle lui cria : Eh bien, ma fille ! Eh bien, ma mère ! lui répondit la brutale, en jetant deux vipères, et deux crapauds. Ô Ciel ! s'écria la mère, que vois-je là ? C'est sa V°XU qui en est cause, elle 4 me le payera ; et aussitôt elle courut pour la battre. La pauvre enfant s'enfuit, et alla se sauver dans la forêt prochaine. Le fils du Roi qui revenait de la chasse la rencontra et, la voyant si belle, lui demanda ce qu'elle faisait là toute seule et ce qu'elle avait à pleurer. Hélas! Monsieur c'est ma mère qui m'a chassée du logis. Le fils du Roi, qui vit sortir de sa bouche cinq ou six perles, et autant de diamants, la pria de lui dire d'où cela lui venait. Elle lui conta toute son aventure. Le fils du Roi en devint amoureux, et considérant qu'un tel don valait mieux que tout ce qu'on pouvait donner en mariage à un autre, l'emmena au Palais du Roi son père où il l'épousa. Pour sa V°XU elle se fit tant haïr que sa propre mère la chassa de chez elle ; et la malheureuse, après avoir bien couru sans trouver personne qui voulût la recevoir alla mourir au coin d'un bois.

I-Questions de compréhension.

1- Quel est le genre de ce

texte ? Justifier en relevant

2- Identifier le cadre spatio-

temporel (où et quand se

3- Quels sont les personnages

du texte ? Dégager une particularité de chaque personnage en relevant des adjectifs qui les qualifient.

4- Comment la mère traitait-

elle la cadette et pour quelle raison ?

Que devrait-elle faire

quotidiennement ?

5- Comparer les deux aventures :

Celle vécue par la fille cadette et

celle vécue par la fille aînée en vous posant les questions suivantes pour chacune des deux: - Quelle apparence prend la fée ? - " Comment se comportent la fille cadette et la fille aînée ? - Quel don leur accorde la fée ? - Quel est le rapport entre le don accordé à chacune des filles, et le caractère de ces filles ?

6-Comment réagit la mère face

aux dons de la fée? Justifier en 5

8- Relever les éléments de

merveilleux présents dans ce conte.

9- Formuler la moralité que ce

conte illustre.

II-Questions de grammaire.

des phrases suivantes : a- Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse. b- C'était une Fée qui avait pris la forme d'une pauvre femme de village. c- Cétait la même Fée qui avait

MSSMUX j VM V°XU PMLV TXL

avait pris l'air et les habits d'une princesse.

2- Quels sont les

temps dominants dans le texte ? - En préciser les valeurs grammaticale des mots soulignés dans le texte (au nombre de 10).

4- Relevez du texte une

phrase interrogative, une déclarative, une exclamative et une injonctive.

5- Complèter les pointillés de ce texte en mettant chaque verbe au

temps qui convient (passé simple ou imparfait). HO rPUH """""""" XQH IRLV GHX[ IUqUHV XQ ULŃOH HP XQ SMXYUHB IH SUHPLHU RUIqYUHDYRLUquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
[PDF] texte avec questions de compréhension brevet

[PDF] texte avec questions de compréhension ce2

[PDF] texte avec questions de compréhension cm1

[PDF] texte avec tous les temps

[PDF] texte avec tous les types de déterminants

[PDF] Texte B Victor HUGO, Les Châtiments, Livre III

[PDF] texte blog

[PDF] texte bonheur mariage

[PDF] texte bourré de fautes d'orthographe

[PDF] Texte caricatural sur les différentes personnes que l'on rencontré dans un métro ou bus

[PDF] texte caricature exemple

[PDF] texte carte postale vacances d'été

[PDF] texte champ lexical cycle 3

[PDF] texte citation

[PDF] texte colle anglais