Analyse dune sélection de régimes daide à la production
24 août 2004 sion du 3 juin 1998 relative à l'aide N 3/98
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15 mai 2021 3.4 La production audiovisuelle aidée. 3.5 La télévision de rattrapage ... Grâce à tous ces efforts exceptionnels le CNC.
OPCA ANIMATION
20 déc. 2018 Source : CNC - La production audiovisuelle aidée en 2017. Apports des diffuseurs dans l'animation (tous rangs de diffusions confondus).
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3.4 La production audiovisuelle aidée. 3.5 La télévision de rattrapage Le CNC a mis en place un suivi régulier des usages.
9 propositions pour un secteur audiovisuel en mutation
26 sept. 2017 Source : La production audiovisuelle aidée en 2016 la diffusion de la fiction à la télévision en 2016
Rapport public thématique sur les soutiens à la production
production cinématographique et audiovisuelle : des changements nécessaires. France et qui n'a fait l'objet d'aucune aide financière du CNC.
CSA - La production de programmes audiovisuels pour internet.pdf
La production audiovisuelle pour internet englobe une diversité de formats. Le fonds d'aide aux créateurs de vidéos sur internet (CNC Talent).
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(source : la production audiovisuelle aidée 2009 – CNC – avril 2010). 32. Par exemple : en 2009 France Télévisions Distribution
LE DOCUMENTAIRE DANS TOUS SES ETATS
3 mar. 2012 production documentaire qui ont reçu une aide du CNC au titre du ... 3Source : Rapport CNC La production audiovisuelle aidée en 2009
Fonds daide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias
production déléguée qui sollicite l'aide à la production du CNC ou bien Le montant total des aides publiques à la production audiovisuelle ne peut pas ...
BILAN 2020
1. LA CONSOMMATION
DES MÉNAGES DANS LA FILIÈREÉDITORIAL
2. CINÉMA
3. AUDIOVISUEL
4. VIDÉO, JEU VIDÉO
ET INDUSTRIES
TECHNIQUES
5. INTERNATIONAL
6. ACTION PUBLIQUE
2.1 La fréquentation des lms en salles
2.2 La distribution
2.3 Le public du cinéma
2.4 L"exploitation
2.5 La production cinématographique14
3549
59
685
3 3.1
L"audience de la télévision
3.2Les lms à la télévision
3.3Les ctions à la télévision
3.4La production audiovisuelle aidée
3.5La télévision de rattrapage84
91102
107
117
4.1
Le marché de la vidéo
4.2La vidéo à la demande (VàD)
4.3DVD et Blu-ray
4.4Le jeu vidéo
4.5Les industries techniques126
129140
150
160
5.1 L"exportation des lms et des programmes audiovisuels 5.2 Les entrées des lms français à l"étranger 5.3
Le cinéma dans le monde171
180184
6.1
Les nancements publics
6.2L'égalité femmes / hommes
6.3L"emploi200
221226
2020 a été marquée par une épidémie qui a
frappé le monde entier et tous les secteurs d"activité. Selon les données de l"INSEE, la lière ciné- matographique française a vu son chiffre d"af faires diminuer de 33 % en 2020 et perdre1,5 Md de recettes. En effet, le niveau de fré
quentation des salles françaises a atteint, en2020, celui de l"année 1917, soit 65 millions
d"entrées, une année noire en plein drame de la Première Guerre mondiale. Le CNC s"est entièrement mobilisé pour venir en aide aux professionnels du secteur du ciné ma et de l"audiovisuel dans ce contexte excep tionnel de crise sanitaire et les aider à se pré parer pour l"avenir. Telle est sa vocation depuis sa création à la n de la Seconde Guerre mon diale.Les dotations exceptionnelles allouées par
l"Etat au CNC pour nancer des mesures de soutiens liées à la crise sanitaire s"élèvent à ce jour à plus de 400 M pour 2020 et 2021, en plus des dispositifs transversaux de soutiens de l"Etat (PGE, fonds de solidarité, activité par-tielle...), qui ont représenté 827 M en 2020.Grâce à tous ces efforts exceptionnels, le CNC
dispose des outils nécessaires pour répondre aux dés majeurs posés à nos lières. Car non seulement, les mutations au sein de toute l"in dustrie audiovisuelle ont été accélérées, mais aussi accentuées par la crise. Alors que la ba taille des contenus et des géants du numé rique va reprendre de plus fort dans les se maines et mois à venir, nous ne pouvons laisser notre avenir, celui de notre création française et européenne, celui de notre culture, dé pendre essentiellement d"une poignée de géants nord-américains ou chinois de la dis tribution et des médias. Au-delà du poids économique de la lière ci néma-audiovisuelle (0,8 % du PIB et près de 300 000 emplois), comme à la Libération, il s'agit pour la France de - garantir sa souveraineté et son indépendance culturelle, en intégrant rapidement les plate formes étrangères à notre modèle, via la trans position en droit français de la directive dite SMA, ce qui a été fait avant la n de l"année2020 pour la partie législative
- renforcer nos sociétés d'exploitation de salles, de production et de distribution d'une part, et miser sur la "R&D créative » d"autre
part, avec un soutien accru aux auteurs, aux nouvelles écritures et aux écoles - intensier l"attractivité de la France comme terre de tournage et le rayonnement interna tional de nos uvres : à cet effet, nos studios sont en train d"être rehaussés au meilleur ni veau international et la promotion de nos sa -voir-faire et de notre cadre scal sera dotée de moyens inédits, notamment à travers la créa tion d"une " maison unique » dédiée à l'expor- tation de nos uvres cinématographiques aussi bien qu"audiovisuelles - reconquérir, enn, le jeune public qui se dé tourne de notre création.À l"heure actuelle, la situation est toujours
complexe mais l"espoir renaît, en France et dans le monde. Cette relance, qui reprend en mai 2021, est une opportunité unique dans l'histoire de notre pays pour ouvrir un nouveau temps de réforme à long terme, nous projeter avec les entreprises, les créateurs, dans un nouveau pacte culturel.Dominique Boutonnat
Président du CNC
Éditorial
4chapitre 1 : la consommation des ménages dans la lièresommaire
16,4 %
vidéo32,5 %
jeu vidéo47,2 %
télévision 3,8 % cinéma Dépenses des ménages en programmes audiovisuels en 202011,3 Md€
(-4,1fi% par rapport à 2019) dont chapitre unLA CONSOMMATION
DES MÉNAGES
DANS LA FILIÈRE
sommaire56chapitre 1 : la consommation des ménages dans la lièresommaire
Les dépenses en
programmes audiovisuels des Français Les dépenses des Français en programmes audiovisuels reculent de plus de 4 % à 11,3Md en 2020 En 2020, les dépenses des ménages en programmes audiovisuels (hors matériel) diminuent de 4,1 % (-476,6 M€) par rapport à 2019 à 11,3 Md€ (toutes taxes comprises). Sur la même période, les dépenses totales de consommation des ménages reculent de 6,5 % selon l'INSEE. Les dépenses pour la vidéo (+23,0 %) et le jeu vidéo (+10,1 %) progressent alors que les dépenses pour la télévision (-2,7 %) et le cinéma en salles (-70,1 %) reculent. L'année 2020 a été marquée par l'épidémie de Covid-19, qui a eu des répercussions très importantes sur certains marchés, en particulier celui du cinéma. En 2020, chaque foyer français (dont le nombre s'élève à28,8 millions) dépense, en moyenne, 392 € en programmes
audiovisuels (-5,2 % par rapport à 2019). En 2020, les dépenses consacrées à la télévision représentent, en moyenne, 185 € par foyer (-3,8 %), contre 128 € pour le jeu vidéo (+8,8 %), 64 € pour la vidéo (+21,5 %) et 15 € pour le cinéma (-70,5 %).Les dépenses en programmes audiovisuels desFrançais¹ (M)
2019³2020
cinéma1 448,7432,6
télévision5 473,45 327,8 abonnements TV3 081,93 020,3 contribution audiovisuel public²2 391,52 307,6 vidéo1 509,71 856,5 vidéo à la demande1 102,91 560,3 vidéo physique406,8296,2 jeu vidéo3 336,23 674,5 jeu vidéo dématérialisé2 637,53 000,3 jeu vidéo physique698,7674,2 total11 768,011 291,4 ¹ Estimation hors matériel, dépenses toutes taxes comprises (TTC). ² Part télévisuelle, hors audiovisuel extérieur.³ Données mises à jour.
Source
: CNC / AQOA, DGMIC, GfK, IDATE, SELL. Le jeu vidéo constitue près du tiers des dépenses totales La télévision est le premier poste de dépenses des foyers français en programmes audiovisuels. La part de la télévision dans les dépenses des ménages en programmes audiovisuels s'établit à 47,2 % en 2020 (46,5 % en 2019) dont 26,7 % pour les abonnements (26,2 % en 2019) et20,4 % pour la contribution à l'audiovisuel public (20,3 %
en 2019). La part des dépenses de jeu vidéo s'élève à32,5 % (28,4 % en 2019) dont 26,6 % pour le jeu vidéo
dématérialisé (22,4 % en 2019) et 6,0 % pour le jeu vidéo physique (5,9 % en 2019). La part des dépenses de vidéo atteint 16,4 % (12,8 % en 2019) dont 13,8 % pour la vidéo à la demande (9,4 % en 2019) et 2,6 % pour la vidéo physique (3,5 % en 2019). La part des dépenses consa crées au cinéma s'établit à 3,8 % (12,3 % en 2019). En 2020, les programmes dématérialisés (vidéo à la demande et jeu vidéo dématérialisé) représenteraient40,4 % des dépenses totales des foyers français en
programmes audiovisuels (31,8 % en 2019).Dépenses totales des Français pour la télévision
payante linéaire et non linéaire (M) fi fifififlfifififififififififififi fl fl fl fifl fifl fifl fiquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] Programmation avancée
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