[PDF] Présentation de la séquence : Esclavitud Esclavo ¿ de por vida





Previous PDF Next PDF



DIEGO RIVERA

La colonización (o la llegada) de. Hernán Cortés a Veracruz. DIEGO RIVERA. Palacio Nacional de México DF 1951. DIEGO RIVERA : Quelques éléments 



Dossier documentaire et pédagogique pour les enseignants

La vie et l'œuvre de Frida Kahlo sont indissociables de celles de son compagnon Diego Rivera. Ils sont entrés ensemble dans la légende et figurent tous deux au 



EXERCICE 4 : La colonisation ou larrivée de Hernán Cortés à

DIEGO RIVERA sur un mur du Palais National de. Mexico en 1951. Selon vous à qui appartiennent ces navires ? Que transportent-ils ?



Les peintures murales de Diego Rivera : œuvre fragmentaire ?

Mais qu'entend-on exactement par « fragment » dans le cadre de notre analyse picturale de l'œuvre de Rivera ? La fragmentation désigne un processus par lequel 



Secuencia: « ¡Seguidme por favor! »

Epopeya del pueblo mexicano Diego Rivera: imágenes + vídeo “Murales de Palacio Nacional”



También la lluvia

23 févr. 2012 Le mural de Diego Rivera témoigne de la cruauté des colonisateurs et de ... olvidar la crueldad de los españoles durante la colonización.



Aquel maravilloso trozo del solar patrio: lEspagne en Guinée

7 sept. 2020 La colonización de las Posesiones españolas del golfo de Guinea implica la ... Dans celle-ci il procède à l'analyse du rôle joué par les ...



UNIVERSITÉ FRANÇOIS – RABELAIS DE TOURS LES

24 oct. 2014 Nous avons analysé des manuels scolaires d'espagnol pour ... dans les manuels français sont Herman Braun-Vega Diego Rivera et David Alfaro ...



Des armes aux urnes Processus de paix et réinsertion politique des

6 févr. 2008 C. DE L'ANALYSE DES NEGOCIATIONS DE RESOLUTION DE CONFLITS AU PEACE- ... Diego : University of California 1986



Présentation de la séquence : Esclavitud Esclavo ¿ de por vida

découverte du muralisme avec une œuvre de Diego Rivera azucarero de Tealtenango1930 Diego Rivera (Pasarela 1ère



[PDF] DIEGO RIVERA

La colonización (o la llegada) de Hernán Cortés a Veracruz DIEGO RIVERA Palacio Nacional de México DF 1951 DIEGO RIVERA : Quelques éléments 



[PDF] La colonisation ou larrivée de Hernán Cortés à Veracruz

EXERCICE 4 : La colonisation ou l'arrivée de Hernán Cortés à Veracruz Fresque mesurant 492m x 527m réalisée par DIEGO RIVERA sur un mur du Palais 



[PDF] LÉPOPÉE DU PEUPLE MEXICAIN DE DIEGO RIVERA - DUMAS

10 mai 2022 · Une analyse du matérialisme historique de Diego Rivera dans l'Épopée du peuple mexicain Mémoire de Master 2 MEEF second degré 



[PDF] Les peintures murales de Diego Rivera : œuvre fragmentaire ?

Notre travail s'appliquera à démontrer la complexité du projet mural de Diego Rivera Nous aborderons donc son approche de la peinture murale dans son 



[PDF] Le muralisme et la reconstruction de limaginaire national mexicain

l'analyse thématique d'une murale de Diego Rivera L 'Histoire du Mexique Les résultats de la présente recherche attestent le rôle prépondérant du Ministre 



Étude de la Fresque De Diego Rivera: Plantacion de azucar en

En 1930 Diego Rivera pintó un cuadro que se titule : " Plantacion de azucar en Morelos" Es un mural cuyotema es la vida de su pueblo durante la colonizacion



[PDF] Presencia de Arquetipos “Mexicanos” en la Pintura Mural de Diego

obra mural del pintor mexicano Diego Rivera (1886–1957) específicamente el sabia del) maguey; Llegada de Cortés a Veracruz o la colonización 5 A estas



La imaginación y la historia en el mural del Teatro de los

Para comprender el complejo programa iconográfico desarrollado por Diego Rivera para su mural del Teatro de los Insurgentes (1953) considero la larga 

:

Présentation de la séquence : Esclavitud

Esclavo ¿ de por vida ? --¿ Sigue existiendo la esclavitud ?

Cette séquence vise à sensibiliser les élèves à un problème global et historique qui a touché non seulement l'Amérique Latine, mais aussi l'ensemble du

monde, celui de l'esclavage et de la traite des noirs & des indiens. Au travers de cette séquence, les élèves découvriront une page noire de l'histoire de

l'humanité qui, sans nul doute, a laissé une emprunte indélébile dans l'histoire moderne actuelle.

Un document d'ouverture sera proposé afin que les élèves prennent conscience que malgré son abolition, d'autres formes d'esclavages perdurent dans

nos sociétés actuelles.

Les aires géographiques concernées :

•EUROPE-AFRIQUE •AFRIQUE - AMERIQUE

OBJECTIFS :

1.SE CULTIVER : Se cultiver sur un élément historique qui a marqué l'histoire hispanique et l'histoire de l'humanité (l'esclavage) ; connaître le

commerce triangulaire, la position de l'église ; les productions artistiques liées à cette thématique: le retour de l'esclavage sous une autre forme

(l'esclavage moderne : la trata de personas...)

2.RÉFLÉCHIR : Réfléchir au statut et au quotidien des esclaves, au cas des cimarrones, à la position de l'église à l'époque

3.COMMUNIQUER : Rédiger un témoignage "autobiographique" à visée historique. Rédiger au passé en décrivant un sujet partiellement connu.

Tâches finales :

→ CE: Una vida de infierno, Mario Vargas Llosa, El paraíso en la otra esquina, 2003, Así es el mundo Première (2004) p 162

OU → CE: Walimai, Isabel Allende, Cuentos de Eva Luna (2009) Pasarela Première, p 47

→ EE: Eres un(a) abuelo(a) cubano(a) que, cuando era joven, vivía al lado de un cañaveral durante el periodo esclavista en Cuba. Tal como lo

hizo Esteban Montejo, redacta un capítulo de tu biografía en el que explicas lo que viste y en qué condiciones vivían y trabajaban los esclavos en

aquella época. 1 En tu testimonio(como mínimo 15 líneas), tendrán que aparecer : •una presentación (nombre, apellido, edad) •6 verbos diferentes en preterito •6 verbos diferentes en imperfecto•2 empleos de " para que »+SI •8 palabras de vocabulario (como mínimo) aprendidas en la secuencia •2 empleos de " como si » + SI Atención : Tendrás que subrayar cada elemento obligatorio que habrás empleado.

Barême provisoire :

6 verbes au passé simple / 1,5 (0,25)Respect de la consigne: /1,5 (15 L + première personne + description)

6 verbes à l'imparfait de l'indicatif /1,5 (0,25)Témoignage cohérent/ /1

2 emplois de Para que + SI /1 (0,5)Correction de la langue /2,5

2 emplois de como + SI / 1 (0,5)

1 emploi de Pasarse el tiempo / 0,5Connaissances /1

6 mots de vocabulaire vus dans la séquence

/ /1,5 (0,25) Lo necesario para poder realizar la tarea final: Compétences culturellesCompétences linguistiquesCompétences pragmatiques •Le commerce triangulaire et la traite des noirs venus d'Afrique •l'organisation du travail dans les colonies espagnoles d'Amériques (les Lexique : •l'esclavage •le travail •le commerce •les maîtresGrammaire : •passé simple (première personne sg + 3°pers sg/pl) •imparfait (para describir)1° pers sg+ •Savoir rédiger un témoignage en lien avec un thème historique, celui de l'esclavage. 2 plantations...) •les conditions de vie des esclaves (mauvais traitement, travail forcé...) •l'esclave considéré comme une marchandise•les sentiments •la soumission, les punitions •la survie •la nature3°pers sg/pl)

Suppléments :

•para que + SI (réactivation) •como si + SI (réactivation) •pasarse el tiempo + gérondif (réactivation)

Problemática :

•¿Sigue existiendo la esclavitud ? • Esclavo ¿ de por vida ?

Niveau : B1

Activités langagières dominantes : CE + EOC → EE Notions : Espaces & échanges // Lieux et formes du pouvoir •le pouvoir des esclavagistes sur leurs esclaves → le pouvoir par la violence

•les colonies et plus spécifiquement les plantations, lieux de pouvoir et de travail forcé

•les migrations forcées et les flux de populations africaines et européennes vers les Amériques (le commerce triangulaire)

Ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (vídeo)

Compétences :

→ culturelles : •Le commerce triangulaire et la traite des noirs venus d'Afrique •l'organisation du travail dans les colonies espagnoles d'Amériques (les plantations...) •les conditions de vie des esclaves (mauvais traitement, travail forcé...) •l'esclave considéré comme une marchandise 3 •d'autres formes d'esclavages persistent aujourd'hui •les paysages latinoaméricains → linguistiques : ➢ lexicales: •l'esclavage •le travail •le commerce •les maîtres •les sentiments •la soumission, les punitions •la survie •la nature ➢grammaticales: •le présent de l'indicatif (réactivation) •le passé simple (réactivation) •l'imparfait de l'indicatif •la structure " para que + subjonctif imparfait » (réactivation) •la structure "como si+subjonctif imparfait" (réactivation) •pasarse el tiempo + gérondif (réactivation) → pragmatiques : savoir rédiger un témoignage à visée historique

Ouverture culturelle :

•découverte d'un auteur cubain, Miguel Barnet •découverte d'un témoignage du dernier esclave cubain, Esteban Montejo

•Découverte d'un texte tiré d'une oeuvre littéraire de Isabel Allende, auteure Chilienne : La isla bajo el mar

•découverte d'un phénomène historique, l'esclavage, phénomène hispanique & global

•découverte du muralisme avec une oeuvre de Diego Rivera •Découverte d'une campagne de sensibilisation argentine sur l'esclavage moderne 4

Supports :

1)Venta de esclavos, Anuncios por palabras, Diario de la Marina, 3 de febrero de 1846, Cuba (Pasarela 1ère p 33 - 2015)

2) Document vidéo (RTVE): Un incómodo pasado, ¿Te acuerdas ? : http://www.rtve.es/alacarta/videos/te-acuerdas/acuerdas-esclavos/1266243/

→ Evaluation formative : Una esclava excepcional, Isabel Allende, La isla bajo el mar, 2009 (Pasarela 1ère, p32 - 2015)

3)Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango,1930 Diego Rivera (Pasarela 1ère, p42 - 2015)

4)Yo tenía un espíritu de cimarrón, Miguel Barnet, Biografía de un cimarrón 1968 :http://www.images.hachette-

5)Document d'ouverture :¿ Qué es la trata de personas ? (2015) (à visionner à la maison jusqu'à 2 min 41) :https://www.youtube.com/watch?

v=bAld1wwI3Ws

les élèves devront faire un résumé (6-7lignes) de ce qu'ils ont compris, en apportant une réponse à la problématique

Documents annexes :

•ficha de vocabulario sobre la secuencia Esclavitud para profundizar la noción (Pasarela 1ère p 18)

•Ficha de comprensión escrita, Cogí el monte, Miguel Barnet

N°SupportALCompétences

pragmatiquesCompétences grammaticales Compétences lexicalesMise en oeuvre

1Annonce:

Venta de esclavos, Anuncios

por palabras, Diario de la

Marina,

(3 de febrero de 1846, Cuba)

Fuente : (Pasarela 1ère p 33)CE + EE +

EOC/EOIpouvoir décrire

et comprendre une petite annonce parue dans un journal cubain de l'époque coloniale & esclavagiste- le présent de l'indicatif avec la traduction du on : Se + 3°pers du sg (se vende) (rappel) - accord du participe passé (réactivation) - l'imparfait de l'indicatif (réactivation) - le passé simple (réactivation)- l'esclavage - le commerce - les tâches ménagères - les caractéristiques physiques - les caractéristiques mentales - l'âge - les animauxVoir Mise en oeuvre (activité de CE avec réponse aux questions) 5

2Vidéo (reportage RTVE) :

Un incómodo pasado, te

¿acuerdas ?

Fuente : RTVE.es a la carta

http://www.rtve.es/alacarta/video s/te-acuerdas/acuerdas- esclavos/1266243/CO + EE +

EOI/EOCComprendre un

documentaire vidéo en langue espagnole sur un sujet partiellement connu.- Présent de l'indicatif - passé composé - passé simple - imparfait de l'indicatif - le pronom indéfini On :

On (réactivation) :

Se + 3°pers sg// (se

vende...)

Se + 3°pers pl ( se

vendía, se podían...)

Como si (como si

fuesen Hacer + durée (hace ...)- l'esclavage/le travail - le commerce - les caractéristiques physiques - les localisations géographiques - les siècles, les années, les dates - Le mouvement - l'abolition - l'Eglise/la repentance - l'obligationVoir MEO (activité avec fiche de compréhension)

Evalua

tion format

ive CE : Una esclava excepcional, La Isla bajo el mar(2009), Isabel Allende (Pasarela Première p 34)

EE : Tarea de Expresión escrita :

Escribe, en pasado (en pretérito indefinido y en pretérito imperfecto) un breve resumen sobre lo que viste y lo que entendiste del vídeo estudiado en

clase ( en unas 6 líneas)

3Mural :

Plantación de azúcar en

Morelos/Ingenio azucarero de

Tealtenango (1930)

Diego RiveraCE + EE +

EOI/EOC- pouvoir décrire,

comprendre et interpréter une oeuvre iconographique (un mural) - connaître le lexique de la description d'oeuvre - le présent de l'indicatif avec la traduction du on : Se + 3°pers du sg (se ve a/ven...) / 1°pers pl. : vemos - l'accord des participes passé - le passé simple - l'imparfait de l'indicatif (description)- l'esclavage - les caractéristiques physiques - les animaux - les vêtements - les paysages - les postures - le travail - le repos - la description picturaleVoir MEO 6 Fuente : (Pasarela 1ère, p42)iconographique- Como si + SI - Para que + SI - Pasarse el día + gérondif

Entraî

nemen t à

l'EETarea de EE : Redacta un breve resumen sobre las condiciones de vida de los esclavos durante el periodo esclavista en las colonias americanas

(6-7 líneas)

4Extrait (auto)biographique :

Yo tenía un espíritu de

cimarrón, Biografía de un cimarrón, (1968) Miguel Barnet

Fuente : http://www.images.hach

ette- livre.fr/media/contenuNumerique /029/1072043244.pdfCE + EE +

EOI/EOC- Comprendre un

récit (auto)biographiq ue sur Esteban

Montejo, le

dernier esclave cubain (cimarrón) → maîtrise de la première personne du singulier du PS et de l'imparfait de l'indicatif- passé simple (1ère pers + 3ème pers. sg) - imparfait ( 1ère +

3ème sg & 3ème pl.)

- Le subjonctif imparfait

Ce qui peut être

réemployé : - como si + subjonctif imparfait (réactivation) - para que + subjonctif imparfait (réactivation) - pasarse el día + gérondif (réactivation)- l'esclavage - le journalisme - la fuite - l'échec - les sentiments - la population - la nature - la réflexion/l'espoir - plaire - l'enfer - les punitions - le corps - attraperVoir MEO

5Document d'ouverture :

(à regarder à la maison) CO +

EOI/EOC +

EE- Comprendre

une campagne de sensibilisation sur un sujet connu- passé simple - imparfait - présent de l'indicatifà regarder à la maison en fin de séquence (classe inversée) et faire un petit résumé de ce qu'ils ont 7

Campagne de

sensibilisation (vidéo): (2min 41)

¿ Qué es la trata de personas ?

(2015)

Fuente :

https://www.youtube.com/watch? v=bAld1wwI3Ws

Secretaría de Derechos Humanos

y pluralismo cultural de

Argentinacompris. (6 lignes

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] la colonizacion de diego rivera wikipedia

[PDF] oxydant reducteur 1ere s

[PDF] 5 lecons de psychanalyse freud

[PDF] peut on legitimer l inconscient

[PDF] dynamique psychique définition

[PDF] introduction ? la psychanalyse freud

[PDF] frida kahlo biographie

[PDF] sujet bac espagnol la mujer

[PDF] self portrait dedicated to dr eloesser

[PDF] autoportrait au collier d'épines et colibri contexte historique

[PDF] autoportrait aux cheveux bouclés

[PDF] autoportrait au collier d'épines et colibri lieu de conservation

[PDF] frida kahlo frontière entre mexique et etats unis wikipedia

[PDF] frida kahlo autoportrait au singe

[PDF] idea de progreso robot