[PDF] essorsarladais (Page 1) Périgord Aventure s'offrant





Previous PDF Next PDF



N O I R P É R I G O R D

? ????? ???? ?? sont partenaires des Offices de Tourisme Sarlat-Périgord Noir Lascaux Dordogne ... bourg de Vitrac et le paisible hameau de Montfort avec.



ESSOR SARLADAIS

de véhicules anciens de 1900 à 1970 au parc du Touron A Beynac



Revalorisations salariales Conflit à Coloplast-Porgès

?? ???? ????? ???? ?? Vitrac : sortie de route ... dans l'hôpital au moment d'une réunion du conseil de surveillance ... est l'ancien maire de Figeac dans.



essorsarladais (Page 1)

venant en début d'après-midi devant le collège La Boétie à Sarlat-La. Canéda



Sarlat-Périgord Noir Dernier conseil du mandat

Autrefois les motards à l'Ancien Evêché de Sarlat Lors de cette ultime réunion avant les municipales



essorsarladais (Page 1)

Périgord Aventure s'offrant ainsi le droit de participer au Raid Aventure. 974 en mai à l'île de La Réunion. De Saint-Paul de La Réunion à Sarlat.



ESSOR SARLADAIS

Adam Chapin Beynac-et-Caze- objets de vitrine



Oie du Périgord : une marque pour la notoriété

collective Oie du Périgord aura lieu à l'occasion de Fest'Oie à Sarlat théâtre de Sarlat



Mise en page 1 (Page 1)

lier du Lavoir à Sarlat et l'Ancienne 24250 LA ROQUE-GAGEAC (entre Vitrac et Cénac) ... Poésie amour et aventures entre Chili et Périgord.



Musique et chants de Noël

“ Plazac le trésor caché du Périgord Noir ” TOUT À L'OUEST

VENDREDI

12

SEPTEMBRE

69
e année 2014
N o

14-37 - 1,20 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 euros

Bureaux du journal :

IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - essor.sarladais@wanadoo.fr Ce journal est habilité à recevoir les publications administrative s du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publicat ions et agences de presse n o

1016 C 83767

HEBDOMADAIRE D"INFORMATION LOCALE DE L"ARRONDISSEMENT DE SARLATPAC : les agriculteurs toucheront-ils les aides ? L es services de l"État ont modifié les règles pour la constit ution des dossiers ouvrantdroit au paiement des aides de la Politique agricole commune. Problèm e : cechangement a eu lieu après le dépôt de ces dossiers...

Page 6

L"opérateur du réseau électrique départementalfait appel à une société espagnole qui maîtrisecette technique et d"autres tout aussi modernes.

Page 2

Prats-de-Carlux : élagage

à dix lames avec un hélicoptère

Sophie Colardeau-Trichet, élue sarladaise en charge de l"Éducation, a visité les écoles primaires publiques. Ailleurs, les chefs d"établissement font le point.

Page 3

La rentrée scolaire

dans les collèges et les écoles

Vendredi 12 septembre 2014 - Page 2

Le 3septembre vers 12h30, lesgendarmes ont été appelés placeYvon-Delbos, à proximité du collègeJules-Ferry, pour une fuite de gazsur le compteur de l'habitation d'unparticulier. Les sapeurs-pompierset une équipe GRDF ont été dépê-chés sur les lieux. Il n'a pas éténécessaire d'évacuer les habitantsdu secteur.

Fuite de gaz

Terrasson-Lavilledieu.Le 4sep-tembre à 9 h, une quadragénairedordognote circulait en voiture surla RD 6089, route du Lardin-Saint-Lazare. Elle a dépassé des agentsdes services techniques travaillanten bord de route. Puis elle a freinébrusquement, ce qui a surpris l'oc-togénaire dordognote qui la suivait.Laquelle était dans le même tempsgênée par le soleil. Cette dernièrel'a percutée par l'arrière. Il n'y a paseu de blessés.

Sarlat-La Canéda.Le 3septem-bre vers 17h54, place de La Petite-Rigaudie, une sexagénaire se diri-geait en voiture vers le boulevardEugène-Le Roy quand une quin-quagénaire périgordine s'est enga-gée à pied sur la chaussée devantelle, en dehors du passage réservéaux piétons. La piétonne a été percu-tée à faible allure par le véhicule.Commotionnée, elle a été trans-portée vers l'hôpital de Sarlat. Sontaux d'alcoolémie était positif.

Accidents

Le 6 septembre vers 17 h, unquinquagénaire circulait sur la voiecommunale n°5 à bord d'un tracteur.Il aurait mordu le bas-côté et auraitété éjecté de l'engin, qui aurait conti-nué sa route jusqu'à s'écraser encontrebas. Conscient, l'homme atout d'abord été évacué vers l'hôpitalde Sarlat. Mais son état s'est ensuitesérieusement dégradé. Il a été trans-porté vers le centre hospitalieruniversitaire de Bordeaux où il estdécédé des suites de ses blessuresle 9 septembre. Les gendarmesenquêtent pour cerner les circons-tances de l'accident.

Sainte-Mondane : mort

après une chute

Le 4 septembre vers 4 h 15, desmalfaiteurs se sont introduits dansun garage de Castels, situé enbordure de la route de Bergerac,en forçant la porte vitrée de l'éta-blissement. L'alarme s'est rapide-ment déclenchée. Les auteurs ontfouillé les bureaux et le comptoir.Ils ont subtilisé du numéraire contenudans la caisse ainsi que du matérieltechnique. Le préjudice total seraitd'environ 400m. Un technicien enidentification criminelle de proximitéde la gendarmerie est venu faireles relevés sur place.

La nuit suivante, trois autres socié-tés ont été visitées au Bugue: uncentre de contrôle technique, unecoopérative agricole et une menui-serie. Pour pénétrer dans les locaux,les auteurs ont forcé les portes ouarraché les grilles. Le préjudiceporte surtout sur les dégâts matérielscar seuls les fonds de caisse ontété volés à chaque fois, pour unecentaine d'euros.

Le groupe anticambriolage deSarlat est saisi de l'enquête.

Cambriolages nocturnes

Le 4septembre en fin de matinée,un retraité passait le rotofil dansson jardin. Un voisin âgé d'unequarantaine d'années est venu luidemander d'arrêter. Il existerait unpassif entre les deux. La discussionse serait envenimée. L'utilisateurdu coupe-bordures l'aurait alorsattaqué avec cet engin. Les coupsont porté : ils ont occasionné denombreuses blessures aux jambes,aux bras et au dos. Le retraité auraitaussi porté des coups de pied.

Le blessé aurait ensuite quittéles lieux à pied, s'engageant routed'Aubas. Il a été découvert puisévacué par les sapeurs-pompiersvers l'hôpital de Sarlat. Les gen-darmes se sont rendus au domiciledu mis en cause et ont saisi sonmatériel. L'homme a été placé engarde à vue puis a été remis enliberté en fin d'après-midi.

Le mis en cause comparaîtra mi-novembre devant le tribunal correc-tionnel de Périgueux pour desviolences, avec usage ou menaced'une arme, n'excédant pas huitjours d'incapacité temporaire totalede travail (ITT).

Condat-sur-Vézère

Conflit de voisinage

Reconnu coupable d'une conduiteen état d'alcoolémie le 16 mars àSarlat-La Canéda, un trentenairea été condamné à 1mois de prisonavec sursis et à 5 mois de suspen-sion du permis de conduire.

Un Sarladais d'une vingtaine d'an-nées était mis en cause pour desfaits de violence n'ayant pas occa-sionné d'ITT sur sa compagne etpour s'être rebellé et avoir légère-ment blessé un gendarme, sansITT, fin septembre 2013 à son domi-cile. Les magistrats l'ont reconnucoupable et l'ont condamné à 5moisd'emprisonnement.

Pour une conduite sous l'empirede stupéfiants, constatée en octobre2013 à Sarlat-La Canéda, unhomme d'une vingtaine d'annéesa été condamné à 3mois de prisonavec sursis et à une suspension dupermis de conduire de 6 mois.

Au tribunal correctionnel

de Bergerac

Faits divers

Le 9 septembre après-midi, unhomme de 24 ans, arrivé il y a peudans la région, a été arrêté par lesgendarmes qui le soupçonnaient,suite aux récits de témoins, d'avoircommis des vols à la roulotte surdeux voitures garées en centre-villedans la nuit du 7 au 8. Un GPS etdivers objets avaient disparu de cesvéhicules retrouvés fracturés lematin. Il sera convoqué devant letribunal correctionnel de Périgueux.

Terrasson-Lavilledieu

Il comparaîtra pour vol

Le 9 septembre, les gendarmesont arrêté sur le marché du Bugueun commerçant non sédentaire boli-vien en situation irrégulière sur leterritoire français. Un arrêté dereconduite à la frontière avait étépris à son encontre par le préfet. Ila été emmené au centre de coopé-ration policière et douanière, àHendaye, dans les Pyrénées-Atlan-tique, à la frontière avec l'Espagne,pour être remis aux autorités de cepays dans lequel il dispose d'untitre de séjour lui permettant de rési-der et de travailler.

Le Bugue : un Bolivienreconduit en Espagne

circulaire. Elle élague 1km de végé-tation par jour, quand la techniquetraditionnelle - élagueurs postésdans des nacelles élévatrices avecdes tronçonneuses - ne permet deprogresser qu'au rythme d'1km parsemaine. Cette technique manuelleétait presque exclusivement utiliséeavant que la Girafe ne soit introduiteen Dordogne, en 2010.

L"hélicoptère.

Désormais les proportions sontinversées : 90 % par la Girafe, 5 %par la méthode traditionnelle, 5 %par hélicoptère. L'élagage par héli-coptère avance au rythme d'1 km/heure. Une scie de dix lames action-née par un moteur thermique estsuspendue à l'hélicoptère. Ceprocédé est intéressant pour nettoyerdes endroits difficiles d'accès.

" Le choix d'utiliser telle ou telletechnique est fait par le prestataire,en lien avec ERDF, maître d'ouvrage,en fonction des contraintes dechaque chantier ", précise EricMariaud. En Sarladais, c'est lasociété espagnole Coterram quiintervient actuellement. " Nousemployons trois chauffeurs pour laGirafe, pour la pelle araignée, etpour l'hélicoptère ", décrit dans unexcellent français Pablo Barrientos,chef d'équipe. Quelques agents deplus travaillent au sol.

Pour mener à bien son pro-gramme d'élagage pluriannuel,ERDF Périgord a fait appel à sixentreprises. Elles ont été sélection-nées à l'issue d'un appel d'offres.Outre Coterram, il y a Le NaourLa Dordogne est un département

étendu* et boisé. Des centaines de

kilomètres de lignes électriques passent à proximité de la végétation.

Lors de rafales de vent, les lignes

peuvent entrer en contact avec des branches. D'où un risque accru d'in- cidents. Pour les clients, ils peuvent signifier microcoupures et pannes.

Tout au long de l'année, ElectricitéRéseau Distribution France (ERDF)procède à l'élagage des brancheset des végétaux autour des lignes." En 2013, nous avons entretenupar élagage 930km de végétation.Notre objectif pour 2014 est de1 100 km, affirme Eric Mariaud,directeur territorial ERDF. Quandl'élagage est bien fait, on peut diviserpar deux les risques d'incidents. "

Gêne pour les usagers.

A Prats-de-Carlux, aux Gauthe-ries, une ligne moyenne tension20000V passe au milieu d'un boiset à travers champs. Elle alimenteplusieurs milliers de clients à Sainte-Nathalène, à Saint-Vincent-LePaluel, à Prats-de-Carlux et à Sarlat-La Canéda. Le 4 septembre, unchantier innovant s'y est déroulé.Y ont été associées trois techniquescomplémentaires: élagage par héli-coptère et par Girafe ; broyage parpelle araignée

(photo ci-dessus).

A cette occasion, la pelle araignéea été utilisée pour la première foisdans la zone nord Aquitaine*

2

. Dotéede quatre pieds mobiles et indé-pendants, cette débroussailleusepour bois peut travailler dans deszones inaccessibles aux pelles tradi-tionnelles. Elle permet de diminuerle temps de coupe et, par consé-quent, la gêne pour les usagers.

La Girafe est une machine équi-pée d'un bras télescopique de 25mau bout duquel est fixée une scieFrères (Coursac), Delfouilloux (Péri-gueux), Bouthier (La Chapelle-Gona-guet), Grès de Thiviers et CorrèzeElagage (Tulle). Le budget dédié àl'élagage dans le cadre du Peim

(lireLes missions) est de 4millions d'eu-ros (Mm) en 2014, en haussed'1,3 Mmpar rapport à 2013.

Guillem Boyer

* En France métropolitaine, seuls lesdépartements de la Gironde et desLandes ont une plus grande superficie.

2 Cette zone regroupe la Dordogne, laGironde et le Lot-et-Garonne.

Prats-de-Carlux : quand la Girafe entretient

les lignes électriques avec l"araignée Pas une fable de la Fontaine mais des techniques de pointe

Les missions

En Dordogne, ERDF exploite24 700 km de lignes électriques(dont 11240km de réseau moyennetension), qui alimentent 267600cli-ents. Un réseau qu'il s'agit d'entre-tenir... et de dépanner, quand c'estnécessaire.

Pour ce faire, la filiale à 100 %d'EDF* a engagé pour la période2012-2016 un programme excep-tionnel d'investissement et de main-tenance (Peim). Pendant ces cinqannées, une enveloppe supplémen-taire de 8 Mmpar an, en moyenne,a été allouée aux investissements.En 2013, ils se sont ainsi chiffrés à35,6 Mm.

Les quatre principaux domainesd'investissement sont :

1) l'enfouissement des réseaux.205 km de lignes ont été enfouiesen 2013. Objectif 2014 : 200 km ;

2) la modernisation des réseauxaériens. 144 km ont été concernésen 2013. Objectif 2014 : 80 km ;

3) l'automatisation. La pose d'or-ganes de manoeuvre télécomman-dés permet de réduire l'impact desaccidents. 1 200 sont en place enDordogne. 80 ont été posés en 2013.Objectif 2014 : en poser 50 ;

4) la maintenance et l'élagage.

En cas de besoin, ERDF peutmobiliser ses salariés et les entre-prises partenaires, ainsi qu'une forced'intervention rapide électricité (Fire)interdépartementale. "Notre entre-prise investit deux fois plus par clienten Périgord que la moyenne natio-nale ", souligne Laurent Goigoux,chargé des relations avec la presseà ERDF. " En Dordogne, il y a troisfois moins de clients par kilomètreque la moyenne nationale", préciseEric Mariaud. Ce qui n'empêche pasles critiques

(lire “ ci-contre ")... GB * La société anonyme EDF est détenuemajoritairement (84,49 %) par l"État.

300 salariés

ERDF emploie 300 salariés enDordogne et dispose d'un réseaude 139 entreprises partenairesprestataires. Entre 2012 et 2013,34personnes ont été embauchées.ERDF a accompli 32500interven-tions chez les clients.

Les coupures d'électricité sont

un problème récurrent en Dor- dogne. L'étendue du territoire et l'importante surface boisée n'expli- quent pas tout. " Nous sommes aussi tributaires du climat, affirme

Eric Mariaud. La Dordogne est au

carrefour d'influences climatiques.

2013 n'a pas été une bonne

année... "

Mais les raisons seraient-ellesseulement externes à ERDF ? Auniveau national, l'UFC-Que Choisirle conteste. Depuis plusieurs mois,l'association de consommateursdénonce " la détérioration grandis-sante de la qualité du réseau élec-trique français ". Selon elle, lesinvestissements d'ERDF dans leréseau sont trop faibles. Cela aboutità une détérioration de la qualité dedistribution : " Le temps moyen decoupure au niveau national estpassé de 75minutes (min) en 2012à 97 min en 2013. Cette moyennemasque de grands écarts ", selonl'association.

En effet, les Parisiens ont untemps moyen de coupure de 23minpar an, quand les habitants de l'Ar-dèche en subissent 242 min. LesDordognots doivent eux passer180 min dans le noir en moyennechaque année. Bien plus danscertains secteurs...

Manque d"investissement ?

Selon UFC-Que Choisir, ERDFrenflouerait les comptes de samaison mère EDF: "ERDF remonte,chaque année, 75% de son résultatnet à sa maison mère - au détrimentde l'investissement dans le réseau-mais aussi centralise sa trésoreriedans les caisses d'EDF (près de3,5milliards d'euros fin 2012). Cetteporosité des comptes soulève ungrave conflit d'intérêt entre la logiquefinancière d'un groupe évoluant dansdes domaines concurrentiels (EDF)et celle attachée à une entrepriseaccomplissant essentiellement unemission de service public (ERDF)."

Enfin, l'association s'alarme dedeux dispositions du projet de loisur la transition énergétique, quisont susceptibles de renforcer lesous-investissement dans le réseauélectrique, en supprimant "la possi-bilité de fixer par décret des sanctionssi les niveaux de qualité et de four-niture ne sont pas respectés " (arti-cle 40) et en autorisant ERDF à" rémunérer le capital investi à unniveau bien supérieur à la réalité,permettant ainsi à ce dernier degonfler la facture des consomma-teurs sans que ce niveau soit justifiéau regard de la réalité des chargessubies par ERDF " (article 41).

(Photo GB)

Salle Jules-Ferry

SARLAT

06 86 59 10 78

SOLEIL DORIENT

Vendredi 12 septembre 2014 - Page 3

de l"Amicaledu personnel de l"hôpital

Dimanche 14 sept.

8 h/18 h - Parking du personnel

Vide-greniers

2 mle mètre linéaireRestauration

SARLAT

Réservation au 06 78 37 10 92

ou06 87 56 08 05

Le collège recrute principalementsur le canton de Montignac maiségalement sur ceux de Terrassonet de Salignac. Il emploie 41 per-sonnes, dont 27enseignants, sousla direction d'Éric Le Houëdec, chefd'établissement, présent depuis2012.

La principale innovation de larentrée est pédagogique. Le collègeproposera pour les élèves de 6

e ,pendant un trimestre, l'EIST.

Saint-Cyprien. Collège Jean-Ladignac.

Le nombre d'élèves, 264, est enhausse d'une douzaine comparé àla rentrée précédente. Une troisièmeclasse de 6

e a été ouverte, ce quiporte à onze le nombre de divisions(deux classes de 5 e , trois de 4 e ettrois de 3 e

Ce collège recrute sur une partiedu canton de Saint-Cyprien, soit,outre le chef-lieu de canton, lescommunes de Meyrals, de Coux-et-Bigaroque, des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et de Tursac. Il fonctionnegrâce aux efforts d'une quarantainede personnes, dont 23enseignants.

Quelques événements importantsanimeront l'année scolaire. Au prin-temps, les latinistes participeront àun voyage scolaire en Italie. Lesélèves de 6

e

suivront des activitésau Pôle international de la préhistoire(PIP) sur le thème: Danse et préhis-toire. " Les collégiens seront initiésaux techniques de recherche. Ilsdécouvriront comment le passé estreconstitué à partir de sources. Ilsappréhenderont les limites de cettedémarche et le rôle des hypothèses",explique le principal Arnaud Flèche,qui effectue sa troisième rentrée.Ce travail sous la houlette des ensei-gnants et des employés du PIP abou-tira à un spectacle de fin d'année.

Cet été, les services municipauxont élagué les arbres situés à proxi-mité des zones de parking. Autreaménagement, en lien avec la mairieet le conseil général : la mise enplace d'un abri destiné à protégerles élèves qui attendent le matinDans la précédente édition, a été

évoquée la rentrée de certaines

structures scolaires, notamment sarladaises. Place ici à des établis- sements du second degré du sud- est de la Dordogne.

Le Bugue. Collège Leroi-Gourhan.

L'effectif diminue d'une dizained'élèves : il se monte à 276. Uneclasse de 6 e

a été supprimée. Il yaura deux classes de ce niveau ettrois classes dans chacun desautres. 41personnes travaillent aucollège, dont 24 enseignants.

Selon le principal Pascal Bouzin,qui effectue sa deuxième rentrée,"trois nouveaux projets illustrent latrès forte dynamique pédagogiquedu collège " :

- " Enseigner et évaluer parcompétences", destiné aux élèvesde 6 e , a vocation à se pérenniser ;

- " L'Enseignement intégré descience et technologie " (EIST)concerne la physique/chimie, lessciences de la vie et de la Terre, etla technologie. Le collège sera l'undes seuls de Dordogne, notammentavec celui du Montignac, a initié ceprojet. Dite de " la main à la pâte ",la démarche promeut l'observation,l'action et l'expérimentation. Elleest animée par M. Thepaut, ensei-gnant au collège du Bugue, maisaussi formateur à cette méthodedans un centre pilote à Bergerac ;

- " l'éducation Média " mettra lesélèves de 3 e

en situation d'êtrereporters. Ils enquêteront sur lesmétiers et les formations. Vidéoset technologies de l'information etde la communication sont prévues.

Montignac-sur-Vézère. CollègeYvon-Delbos.

Le nombre d'élèves est de 395,en diminution de trois unitéscomparé à la rentrée 2013/2014.Une classe de 3

e a été fermée.L'établissement rassemblera quinzedivisions : quatre classes de 6 e ,quatre de 5 e , quatre de 4 e et troisde 3 e

Comment s"est passée la rentrée scolaire ?

Dans les établissements du second degré du Périgord Noir devant l'établissement avant l'ou- verture des portes.

Terrasson-Lavilledieu.

Collège Jules-Ferry*.

580élèves - effectif stable-sontaccueillis dans 26 classes (six de6

e , six de 5 e , sept de 4 e et sept de3 e

). La zone de recrutement estvaste et le secteur limitrophe de laCorrèze n'en fait plus partie. Unevingtaine de demandes d'inscriptionde Cublacois n'ont ainsi pu êtreacceptées.

Environ 90 personnes, dont51 enseignants, travaillent à Jules-Ferry. "La rentrée s'est excellemmentbien passée. Les moyens attendusont été accordés. Ils nous permettentde lutter contre la grande difficultéscolaire, décrit le principal GillesLamoine, qui entame sa cinquièmeannée à ce poste. Les élèves concer-nés seront pris en charge dans despetits groupes. " Au collège, il n'y apas plus de 25 élèves par classe,selon le principal.

En cette rentrée, une nouveauté:la création de la section sportivebasket-ball. En plus des cours d'édu-cation physique et sportive prévusau programme, une vingtained'élèves de 6

e et de 5 e suivent troisheures hebdomadaires dédiées àla discipline. A venir au cours de l'année: l'ou-verture d'une initiation à l'occitan.

Lycée polyvalent Antoine-de-Saint-Exupéry.

412 lycéens - dont 80 scolarisésdans la filière professionnelle - ontété accueillis par une cinquantaineFrédéric Tache, élu de Sainte-

Nathalène en charge de l'école,

n'était pas très optimiste en ce qui concerne la fermeture d'une des deux classes à l'école communale.

Elle est effective depuis la rentrée

la semaine dernière. Au vu des comptages effectués à la rentrée et de la situation en Dordogne, les services départementaux de l'Édu- cation nationale n'ont pas changé d'avis.

Dès lors, le regroupement péda-gogique intercommunal de Prats-de-Carlux/Sainte-Nathalène/Saint-Vincent-Le Paluel réunit troisclasses : une à Sainte-Nathalène(maternelle, 24 élèves), deux àPrats-de-Carlux (CP/CE1, 22 élè-ves, et CE2/CM1/CM2, 28élèves).

Pour mémoire, l'année passée,77élèves, soit 3de moins que cetteannée, étaient répartis dans quatreclasses : deux à Sainte-Nathalène(petite et moyenne sections; grandesection/CP) et deux à Prats-de-Carlux (CE et CM).

GB

Sainte-Nathalène

Fermeture effective

Et ailleurs.Relative bonnenouvelle à Campagne, où la ferme-ture d'une classe a été évitée àl'école élémentaire suite au comp-tage effectué à la rentrée.

Mais le printemps 2015 devraitêtre animé en Sarladais. En effet,au vu de l'évolution des effectifset de la politique gouvernementale,entre trois et six classes pourraientêtre fermées à la rentrée 2015,selon des sources proches de l'ins-pection académique.

En 2014/2015, 680 élèves sont

inscrits dans les différentes écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires) de Sarlat-La Ca- néda. C'est une vingtaine d'élèves de moins qu'à la rentrée précédente.

La faute au cycle des naissances :

certaines années sont plus proli- fiques que d'autres. Quelques inscriptions ont encore été recen- sées ces derniers jours.

Les enfants sont répartis dans31classes: 7à Ferdinand-Buisson,6 à Temniac, 5 à La Canéda et àJules-Ferry, 3 au Pignol et auxChênes Verts et 2à Jean-Leclaire.Les effectifs par classe vont de 19(petite section aux Chênes Verts)à 28élèves (à Temniac). La ferme-ture de la troisième classe à l'écolematernelle Jean-Leclaire est actée.Les élèves se sont répartis au Pignol,aux Chênes Verts ou à l'école privéeSainte-Croix*.

Durant les grandes vacances, lamunicipalité a investi pour l'accueildes enfants. Elle a souhaité amélio-rer les équipements numériques,à hauteur de 110000m. Notammentdans le parc informatique: tous lesordinateurs ont été changés. Ilsavaient été installés il y a entre troiset huit ans, selon les écoles.110 postes fixes et 15 portablesneufs les ont remplacés, y comprisà Sainte-Croix. Cette acquisition acoûté 93 000m.Autre investissement: aux écoles

de Temniac et des Chênes Verts, le câblage du réseau informatique

a été refait, pour environ 7 000m.Les connexions à l'Internet se ferontdésormais par la voie filaire et nonplus par les ondes Wi-Fi. Ces inves-tissements devraient se poursuivrel'an prochain dans les autres écoles.

Enfin, quatre vidéoprojecteursinteractifs ont été acquis pour unmontant de 10 000m. " Avec cetéquipement, l'enseignant peut proje-ter une image et en même tempsécrire dessus, sur le tableau ",souligne Sophie Colardeau-Trichet.Quatre vidéoprojecteurs avaientété livrés en 2013 aux classes deCM2.

De nombreux travaux ont étéaccomplis pendant l'été, pour desinvestissements avoisinant les50 000m. Une classe a ainsi étérepeinte à Ferdinand-Buisson. AuxChênes Verts, le plafond d'unedeuxième salle de classe a étéabaissé, après la première en 2013.Une troisième devrait suivre en2015. Ces chantiers permettentd'améliorer les isolations phoniqueet thermique. Sébastien Magnac aaussi rappelé que de nombreuxtravaux sont réalisés tout au longde l'année par l'équipe municipale.

GB * Qui réunit 108enfants, effectif stable. Sarlat-La Canéda : moins d"élèvesdans les écoles primaires publiques

Les 9 et 11 septembre, SophieColardeau-Trichet, adjointe aumaire en charge de l'Éducation, avisité les écoles en compagnie deSébastien Magnac, directeur dupôle éponyme. Ils ont échangéavec les enseignants, les élèveset les employés municipaux. L'oc-casion pour les équipes pédago-giques de faire remonter leursdemandes concernant le matériel:porte-manteaux défectueux oumanquants, tableaux inadaptés,dalles au sol usées, herbes enva-hissantes dans la cour d'honneurde La Canéda...

Le 10 septembre, à Sarlat-La

Canéda, Maryline Gardner, sous-

préfète de l'arrondissement de

Sarlat, et le capitaine Chopard,

commandant la compagnie de gendarmerie, ont dirigé une céré- monie de lever des couleurs dans la cour d'honneur de la compagnie.

Les représentants des associations

d'anciens combattants ont été invités ainsi que des représentants du monde économique, MM. Gauthier et Vaunac.

Après avoir chanté la Marseillaise,les gendarmes ont assisté à laremise par les autorités de plusieursmédailles et félicitations à des mili-taires. Le maréchal des logis (MDL)Martelli et le brigadier-chef VanBastolaer ont été décorés de lamédaille de la défense nationale,échelon bronze.

Le capitaine et la sous-préfèteont ensuite remis des félicitations

Des gendarmes décorés

au nom du commandant de grou- pement de la gendarmerie dépar- tementale : le MDL-chef Bargues (groupe antistupéfiants) et la MDL- chef Lavignerie (brigade de recher- ches) pour leurs actions sur le plan de la lutte contre les trafics de stupé- fiants en Sarladais en 2014 ; le gendarme Merlo (brigade de Sali- gnac) pour avoir arrêté un homme ayant volé une voiture en juin à

Saint-André-Allas ; le gendarme

adjoint Uguen (brigade du Lardin-

Saint-Lazare) pour avoir participé

à l'interpellation de plusieurs

personnes et, ainsi, au maintien du calme lors de la Fête de la musique dans le centre de Sarlat. Promotion. Capitaine depuis2007, Thierry Chopard sera promule 1 er octobre au grade de chef d'es-cadron. GB

Le capitaine Chopard et Mme Gardner, sous-préfète, ont remis des félicitationsà Florian Uguen, Samuel Bargues, Elisabeth Lavignerie et Gilles Merlo

(Photo GB)

A l"école des Chênes Verts (Photo GB)d'employés, dont 35 enseignants.Hélène Bruant, le nouveau proviseur,était auparavant adjointe dans unlycée à Pau: "Je découvre un établis-sement très vivant et dynamique.Des projets, culturels et scolaires,très intéressants pour les élèves ysont portés. "

Thenon. Collège Suzanne-Laco-re.

280 élèves sont scolarisés, soitdes effectifs en baisse d'environ15%. Le collège compte trois classespar niveau. 25 enseignants et prèsdu même nombre de personnels deservices ou administratifs (dontcertains à temps partiel) participentau bon fonctionnement de l'établis-sement qui recrute principalementsur le canton, mais aussi à La Bachel-lerie et à La Douze.

Guillem Boyer

* Portes ouvertes samedi 13septembrede 9 h à 12 h (lire en page Terrasson).

Collection

Automne-Hiver

CCHAUS S'G O E

Route de Souillac à Sarlat -Ouvert même le dimanche

BAYARD BOX

Self-stockage et archivage

Location de boxes individuelsde 4 à 30 m

2 jour, semaine, mois, année

Particuliersou archives

Impasse Roc-Bayard - SARLAT

05 53 30 42 23

Nos joies...Nos peines...

Du 1 er au 7 septembre

Naissances

Agathe Belleil, Saint-Rabier ; GinaFradin, Saint-Pardoux-et-Vielvic ;Léa Crognier, Beaumont-du-Péri-gord ; Léïa Braud Prunis, La Cha-pelle-Aubareil ; Loris Gente Fardet,Saint-Cyprien; Manon Orgibet, Ville-franche-du-Périgord ; Nolan Bes-serve, Gourdon (46).

Meilleurs vœux aux bébés.

Décès

Marie-Claude Mazouaud, 65 ans,Sarlat-La Canéda ; Roger Lamothe,88 ans, Saint-Cernin-de-L"Herm ;Solange Andrée Calmeil, veuveRougier, 84 ans, Besse ; MarcelleBessaguet, veuve Laporte, 91 ans,Sarlat-La Canéda.

Condoléances aux familles.

NOUVEAU

4, av. Aristide-Briand - SARLAT

à côté du Restaurant le Sigoulès

Le SALON des

HOMMES

Dorothée

vous accueille du mardi au vendredi de 7 h 30

à 18 h

le samedi de9 h à 17 h

COIFFEUR

BARBIER

05 53 30 54 30

Chasse et passage interditssur la propriété VAN DER HAVEsection AT, parcelles 100 à 106à La Chapelle-Aubareil.

REMERCIEMENTS

Mme Marie-France DAUBIGE, M. et

Mme Daniel CARON, M. et Mme Jean-

Claude BOUYSSOU, M. et Mme Jean-

Paul CARON, Mme Sylviane BEL-

BOUCHE, M. et Mme Jean-Louis

BELBOUCHE, M. et Mme Alain VIEL-

CASTEL, Mme Dominique BELBOU-

CHE, M. et Mme Pascal BELBOU-

CHE ; parents et alliés, très touchés

par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de

Madame Mauricette BELBOUCHE

vous prient de trouver ici l"expression de leurs sincères remerciements. La famille remercie particulièrement le personnel de la maison de retraiteSaint-Rome.

Le Centre intercommunal d"actionsociale (Cias) Sarlat-Périgord Noirpropose aux seniors de s"essayerà la marche nordique lors d"une mati-née de découverte organisée etofferte par l"association Chacun sagym en Périgord Noir.

Rendez-vous lundi 15 septembreà 9 h 15 sur la place de l"Église deSainte-Nathalène, pour un parcoursfacile de niveau 1, de 3 à 4 km.Inscription obligatoire auprès duCias Sarlat-Périgord Noir, tél.05 53 31 88 88, ou de l"animatricesportive Amélie-Anne Fumat, tél. 06 46 86 25 91.

Cette sortie s"inscrit dans le cadredu programme de prévention duCias à destination des seniors,elle pourra se poursuivre par uneparticipation et une pratique régu-lière.

Marche nordique pour les seniors

Messes —A Sarlat, à la cathé-drale, à 9 h mardi, jeudi et vendredi(sauf le premier du mois); à 18h30mercredi ; à 11 h dimanche.

Messe les mercredis 10 et 24sep-tembre à 16 h 30 à la maison deretraite de Salignac, et le jeudi 18à la maison de retraite du Plantier,à Sarlat. Messe le samedi 13 à18 h 30 à Prats-de-Carlux ;dimanche 14 à 9 h 30 à Salignacet à 11 h à Carsac ; mardi 16 à 8 h30 à Borrèze.

Prières —

Avec le groupe du Re-nouveau le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl à Sarlat.Chaque premier jeudi du mois, prièreet chapelet à 15 h à Paulin.

Catéchisme —Renseignementsau 05 53 59 03 16 ou sur le siteWeb : kt.sarlat@orange.fr

Rencontres de rentrée avec tousles parents, et inscriptions : pour lesecteur de Sarlat vendredi 12 à 20hau Centre Madeleine-Delbrêl ; pourle secteur de Saint-Geniès lundi 15à 18 h ; pour le sec-teur de Salignacmardi 16 à 18 h; pour le secteurdeCarlux mercredi 17 à partir de 18h;pour le secteur de Carsac jeudi 18à partir de 18h; pour tous, rendez-vous dans la salle paroissialerespective.

La reprise s"effectuera à 17 h lelundi 15 à Saint-Geniès, le mardi16 à Salignac et à Sarlat où un autrehoraire sera fixé lors de la réunionavec les parents.

Autres —A la cathédrale Saint-Front de Périgueux, dimanche 14à15h30, accueil du nouvel évêque.Au Centre Madeleine-Delbrêl, lundi15 à 20 h 30, soirée de baptême.

Paroisse Saint-Sacerdos

en Périgord Noir

Atelier

de création manuelle Scrapbooking - Home décoCartonnage - CarterieCustomisationd"objets neufs, anciens...

Débutantesacceptées

à SARLAT

les lundi et jeudi de 14 h à 18 h le mardide 14 h à 21 h

Contact : 06 67 67 26 11 (Claudine)

06 75 83 34 11 (Dominique)

A partir du 16 septembre, descours pour les enfants dès l"âge de4 ans, pour les adolescents et lesadultes, de l"éveil au perfectionne-ment, seront donnés par ValérieArdilliez Gourvat, professeur diplô-mée d"État en danse contempo-raine.

A Sarlat à la Maison des arts dela scène (89, avenue de Selves,dans la cour de la CAF), les mardiset jeudis de 17 h à 20 h.

A Tamniès à la salle des fêtes lesmercredis de 19 h 30 à 21 h.

La première séance est gratuite.Pour tous renseignements, contactezl"association Le Fil à la tête, tél.06 81 53 16 29.

Dansecontemporaine

A l"occasion de la Nuit du patri-moine, le service éponyme de lamairie de Sarlat-La Canéda aconcocté “ Un patrimoine sous lesétoiles", le 20septembre en soirée.Il mettra en valeur les patrimoinesculturel et naturel. Il débutera parun discours du maire M. de Perettià 21 h sur la place de la Liberté.

Le programme se dévoilera dansdouze lieux du secteur sauvegardé.Il sera détaillé dans notre prochaineédition. A signaler qu"à la cathédraleSaint-Sacerdos, à 23 h, aura lieuun concert d"orgue donné par PaulGoussot, accompagné d"une vidéo-projection d"un film de BalthazarAuxietre.

Journées européennesdu patrimoine

Avis divers

Vendredi 12 septembre 2014 - Page 4

Eric DELIBIE

magasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit sur

demande. Tél. 05 53 31 20 91 ou port. 06 81 94 33 09.

Pompes funèbres du Sarladais,

LACOSTE et Fils, permanence

24 h/24 - 7j/7. Organisation

complète d"obsèques, transport de corps avant et après mise en bière, inhumation, incinération, contrat d"obsèques. Magasin d"arti- cles funéraires place Pasteur à

Sarlat. Sarlat/Daglan, téléphone :

05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

Marché

du mercredi 10 septembre

Légumes, au kilo, en euros

Pommes de terre : 0,85 à 0,95; char-lotte, 1,45 ; agata et rosabelle, 1,80 ;mona lisa, 0,95 à 1,80 ; ratte, 3,50 ;amandine et roseval, 2,50. Chou-fleur(pièce), 2,25 à 2,80. Chou : vert(pièce), 1,80 à 2,50 ; rouge, 1,80.Potimaron, 1,50 à 2,30. Carottes,1,05 à 1,80 ; fanes (botte), 2 à 2,35.Navets, 1,75. Aubergines, 2,10 à 3.Courgettes,1,45 à 2,95 ; jaunes, 1,80à 2. Poivrons : verts, 2,15 2,85 ;rouges,2,15 à 3,50. Artichaut (pièce),1,30 à 2,50 ou 3 les deux. Poireaux,1,80 à 1,95. Céleri-rave, 1,50 pièce.Céleri branche, 1,95 à 2,45. Tomates:1,80 à 2,25 ; cœur de bœuf, 2,40 à2,95. Ail nouveau : 5,10 à 5,80.Oignons: 0,85 à 1,15 ; blancs (botte),1,60 à 1,80 ; rouges, 2,25 à 3,45.Echalotes, 2,40 à 3,90. Haricots :verts, 2,80 à 4,80 ; beurre, 3 à 4 ; engrains, 3,80 à 6 ; cocos plats, 4,95.Melon (pièce), 1,75 à 2,80. Concombre(pièce), 1. Radis (botte),1,10à 1,45;noir (pièce), 1,50. Salades (pièce) :laitue, 1 ou 2,50 les trois ; batavia,0,75 à 1 ou 1,50 les deux ou 2 à 2,50les trois ; feuille de chêne, 0,75 à 1ou 1,50 les deux ou 2 à 2,50 les trois.Betteraves rouges : cuites, 3,90 ;crues, 2 à 2,50. Plantes aromatiques(bouquet), 1. Fenouil, 2,80 à 3,15.Champignons de Paris, 4,40.

Fruits, au kilo, en euros

Pommes : golden, 1,50 à 1,95 ; rubi-nette, 1,80 ; royal gala, 1,70 à 1,95.Poires : williams, 2,25 à 2,35 ; guyot,2,80. Raisin ; muscat, 2,95 ; italia,2,50 à 3,65 ; chasselas, 2,50 à 3,65.Pêches: jaunes, 1,75 à 2,95; plates,2,40 à 3,80. Nectarines : jaunes, 2,50à 2,95; blanches, 1,75. Prunes reines-claudes, 2,85. Figues, 4,80. Marrons,4,40 à 4,50. Noix, 4,80. En barquettesde 500 g : fraises charlotte, 2,80 à3,50 ou 5,50 les deux ; mariguette,3. En barquettes de 250g: mara desbois, 2.

Mémento du dimanche 14 septembre

SARLAT

Médecin.Appelez le 15.

Pharmacie.Appelez le 32 37.

Vétérinaire.

Dr CASSAGNE - Sarlat

05 53 28 51 57

Chirurgien-dentiste.

De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Dr Antoine BRAUD

Belvès - 05 53 29 00 65

Cabinetsinfirmiers.

COUPIN - ALICHAOUCHE

05 53 31 06 00

GAVINET - PAQUE - BÉGOC

05 53 31 27 39

M. BLANCHARD

P. CIVEL - D. GUÉRY-MIORI

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] Beyonce - Anciens Et Réunions

[PDF] Beyoncé Austin Powers: Goldmember starred_in Tom - Anciens Et Réunions

[PDF] Beyonce en maillot à St Barth

[PDF] beyoncé rihanna - Anciens Et Réunions

[PDF] Beyond (spectacle) - Episode II streaming - Festival

[PDF] Beyond Beauty Paris 2014 - France

[PDF] Beyond Challenges - France

[PDF] Beyond growth/ degrowth - Les Magazines

[PDF] BEYOND KIMONO – Beauté du Japon - Inondation

[PDF] beyond my control - referentiel - France

[PDF] Beyond Obligatory Presupposition - Anciens Et Réunions

[PDF] beyond paris gare du nord travelling europe - Anciens Et Réunions

[PDF] Beyond the Balcony: Audiowork Translation The text below forms - France

[PDF] Beyond The Horizon

[PDF] Beyond the Tattoos The Ottawa School of Art is very pleased to - Art Et De Divertissement