[PDF] rapport annuel document de référence - 2014





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22 mars 2011 rédaction le gouvernement aura encore l'occasion de faire appel à l'assistance technique de l'OIT. Le Parlement national et le Parlement du ...



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RéférenceS

Table des matières. 6





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RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2013

2 avr. 2014 du Document de référence



PREFECTURE DE LINDRE

28 juil. 2010 d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité ... Arrêté n° 2010-06-0029 du 02 juin 2010 - portant modification de ...

RAPPORT ANNUEL

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

2014

RAPPORT ANNUEL

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

2014

Profi l du groupe | Activités | Litiges |

Facteurs de risques 07

1. Profi l du groupe 09

2. Activités 20

3. Litiges 32

4. Facteurs de risque 38

12

Informations sociétales, sociales

et environnementales 41

1. Politique de responsabilité sociétale

de l"entreprise (RSE) 42

2. Informations sociétales 47

3. Informations sociales 62

4. Informations environnementales 77

5. Vérifi cation des informations extra-fi nancières 85

Événements récents |

Perspectives d"avenir 337

1. Événements récents 338

2. Perspectives d"avenir 339

3 4 56

Responsable du Document de référence |

Attestation du Responsable du

Document de référence | Responsables

du contrôle des comptes 341

1. Responsable du Document de référence 342

2. Attestation du Responsable du Document de

référence 342

3. Responsables du contrôle des comptes 343

Informations concernant la société | Gouvernement d"entreprise | Rapports 91

1. Informations générales concernant la société 92

2. Informations complémentaires concernant la société 93

3. Gouvernement d"entreprise 106

4. Rapport du Président du Conseil de surveillance de Vivendi sur le gouvernement d"entreprise, le contrôle interne

et la gestion des risques - exercice 2014 147

5. Rapport des Commissaires aux comptes, établi en application de l"article L. 225-235 du Code de commerce,

sur le rapport du Président du Conseil de surveillance de la société Vivendi SA 156 Rapport fi nancier | Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés | États fi nanciers consolidés | Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes annuels |

Comptes annuels de Vivendi SA 159

Chiffres clés consolidés 160

I - Rapport fi nancier de l"exercice 2014 161

II - Annexes au rapport fi nancier : Données fi nancières complémentaires non auditées 191

III - États fi nanciers consolidés de l"exercice clos le 31 décembre 2014 195

IV - Comptes annuels 2014 de Vivendi SA 294

Table de concordance 2014 344

Message de la Direction 02

Au cœur de nos métiers 04

Le présent Document de référence a été déposé auprès de l"Autorité des marchés financiers le 13 mars 2015, conformément à l"article 212-13

de son Règlement général. Il pourra être utilisé à l"appui d"une opération fi nancière s"il est complété par une note d"opération visée par l"Autorité des

marchés fi nanciers. Ce document a été établi sous la responsabilité de l"émetteur et engage la responsabilité de ses signataires.

RAPPORT ANNUEL

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

2014
01

Rapport annuel - Document de référence 2014

V ivendi est en train d"écrire une nouvelle page de son histoire. La holding d"hier gérant des participations financières dans différentes activités fait place aujourd"hui à un groupe industriel intégré dans les médias et contenus, qui valorise le potentiel de tous les talents créatifs . Entamé il y a plus de deux ans, ce travail de repositionnement s"est achevé en 2014 avec les cessions de nos trois actifs télécoms : Maroc Telecom, SFR et GVT. Pour faciliter la diffusion de nos contenus, nous gardons toutefois des participations minoritaires sur certains marchés et restons ouverts à des partenariats industriels avec d"autres plateformes de distribution . Réalisées dans des conditions fi nancières satisfaisantes, ces trois opérations stratégiques ont permis à Vivendi d"effacer son endettement et de restaurer ses marges de manœuvre. Alors que notre dette nette s"élevait encore à plus de

11 Mds€ au 31 décembre 2013, notre position nette de trésorerie est de 4,6 Mds€

au 31 décembre 2014, avant la fi nalisation de la vente de GVT prévue au deuxième trimestre 2015 et le retour aux actionnaires. Le produit de ces trois cessions doit aussi et surtout doter Vivendi de nouveaux moyens pour se renforcer dans les médias et les contenus. En 2014, le groupe a d"ores et déjà consolidé ses positions dans la télévision, le cinéma et la musique. Dans la télévision payante, Canal+ poursuit sa croissance en France, où le service de SVoD (vidéo à la demande par abonnement illimité), Canalplay compte désormais 600 000 abonnés payants, mais aussi en Afrique, où une nouvelle chaîne 100 % africaine A+ a été lancée dans une vingtaine de pays. La télévision gratuite affiche aussi de bonnes performances, soutenues par les audiences de D8 qui confi rme son statut de leader de la TNT. Quant à Studiocanal, 2014 a été particulièrement faste avec les succès au box office de films comme Non-Stop ou Paddington. Enfin, Universal Music Group (UMG), plus que jamais leader mondial de la musique enregistrée, a réalisé d"excellentes ventes d"albums cette année, de Taylor Swift à Stromae, en passant par la bande originale du film Disney

La Reine des Neiges.

10 089

millions d"euros * Chiffres hors GVT

Chiffre d"affaires

999

Résultat opérationnel

ajusté

15 571

Collaborateurs

67
pays dans le mondePrésent dans

Message de la Direction

L"année 2014 a été une année riche en transformations pour Vivendi, qui a pris le virage du recentrage

avec succès. Reconfi guré et désendetté, un nouveau groupe industriel intégré émerge, avec une

ambition claire : devenir le champion européen des médias et contenus .

MESSAGE

DE LA DIRECTION

" Nous sommes confi ants dans la capacité de Vivendi à conquérir les nouveaux consommateurs médias du XXI siècle » millions d"euros 02

Rapport annuel - Document de référence 2014

Message de la Direction

Frédéric Crépin, Secrétaire général du g roupe - Hervé Philippe, Membre du Directoire et Directeur fi nancier

Vincent Bolloré, Président du Conseil de surveillance - Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

Stéphane Roussel, Membre du Directoire et Directeur d éveloppement et o rganisation Simon Gillham, Président de Vivendi Village et Directeur de la communication de Vivendi Dans un environnement réglementaire et concurrentiel diffi cile, tous nos métiers ont donc démontré leur faculté à s"adapter, à se développer et à progresser. Au total, le groupe a généré un chiffre d"affaires d"un peu plus de 10 Mds€ en 2014. Fort de ces résultats, le nouveau Vivendi est désormais paré pour atteindre de nouveaux objectifs de croissance. Cette croissance, nous sommes convaincus qu"elle réside dans les médias et les contenus. Pourquoi ? D"une part, parce que les consommateurs du futur seront plus nombreux à pouvoir se divertir. Au cours des dix prochaines années, on estime que la classe moyenne mondiale augmentera autant que durant tout le XX e siècle ! Autrement dit, deux milliards d"individus en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud entreront dans l"économie des loisirs d"ici à 2025. D"autre part, parce que les consommateurs du futur seront mieux équipés et mieux connectés pour se divertir : chez eux ou en mobilité, sur un ou plusieurs écrans à la fois, à la demande ou par abonnement. La propagation d"Internet, notamment mobile, est telle que le nombre d"utilisateurs dans le monde doublera au cours des dix prochaines années. Nous sommes confiants dans la capacité de Vivendi à tirer profit de ces grandes évolutions et à conquérir les nouveaux consommateurs médias du XXI e siècle. Notre groupe est présent sur tous les continents, avec un ancrage français, un rayonnement international, ainsi qu"une implantation sur certains territoires à fort potentiel (Afrique, Vietnam). Avec Canal+ et UMG , nous avons deux marques leaders sur leurs marchés respectifs, capables de créer et de distribuer des contenus exclusifs. Enfin, Vivendi a déjà engagé sa mue numérique en investissant dans des plateformes de dernière génération. C"est tout le sens de la création récente de "Vivendi Village", qui regroupe des services numériques innovants. Tous ces atouts seront précieux pour renforcer notre présence sur les nouveaux marchés géographiques et numériques. Cependant, ils ne

doivent pas être prétextes à l"immobilisme et à l"inaction. L"année 2015 doit justement nous permettre d"aller plus loin et plus vite dans la

transformation de Vivendi. Tout d"abord, Vivendi doit accélérer sa transition d"une holding à un groupe industriel intégré. Rendu nécessaire par la révolution numérique qui efface les frontières traditionnelles entre médias, ce travail permettra de révéler le potentiel de développement commun de nos différentes activités. Il repose sur quelques principes clairs : une organisation simplifi ée ; une priorité à la croissance organique ; le maintien d"une discipline fi nancière stricte ; une coopération accrue entre nos métiers. Ensuite, Vivendi entend davantage s"engager en faveur des talents, partout où ils se trouvent et quels qu"ils soient. En tant que grand groupe média réputé pour son savoir-faire exceptionnel dans la musique, la télévision et le cinéma, Vivendi veut franchir une étape supplémentaire dans la détection, l"éclosion et le développement des talents. Parce que nous avons aussi le devoir de faire émerger les potentiels créatifs qui n"ont pas nécessairement les moyens de s"exprimer, nous avons décidé d"inscrire l"égalité des chances et le vivre ensemble au cœur de cette démarche. Enfi n, Vivendi veut mener cette action dans la continuité de sa politique de responsabilité sociétale de l"entreprise (RSE) et de ses engagements. Notre priorité est de conforter le positionnement pionnier de Vivendi en matière de RSE, régulièrement salué par les agences de notation extra-fi nancière, par les investisseurs et par l"ensemble des partenaires du groupe. Cette feuille de route est portée avec énergie et enthousiasme par l"équipe soudée que nous sommes. Une nouvelle ère s"ouvre pour Vivendi, avec une grande ambition : celle de devenir le champion européen de demain dans les médias et les contenus. Depuis plus de 160 ans, Vivendi n"a cessé de se transformer et de se réinventer. Nous sommes optimistes quant à la capacité du groupe à relever à nouveau ce défi .

De gauche à droite :

03

Rapport annuel - Document de référence 2014

Télévision

AU CŒUR

DE NOS MÉTIERS

Cinéma Musique Numérique

Groupe Canal+ est le leader français

de la télévision payante. Il est

également présent dans la télévision

gratuite et le cinéma. Il est implanté en Europe, en Afrique et au Vietnam. Groupe Canal+ édite les chaînes de télévision payante Canal+, reconnues pour l"originalité, la créativité et l"exclusivité de leurs contenus. Il distribue aussi Canalsat, bouquet payant de plus de 150 chaînes. En 2012, Groupe Canal+ a développé son pôle de chaînes gratuites en rachetant D8 et D17. Fin décembre 2014, D8 se classait déjà 5 e chaîne nationale (part de marché de 3,3 %), confirmant la pertinence des investissements décidés dans la télévision gratuite. Alors que les modes de consommation numérique se développent, Groupe Canal+ a mis en place plusieurs outils : l"application mobile myC anal, le service de

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi compte des positions de leader

mondial dans la musique, de leader européen dans le cinéma et de leader français dans la télévision.

Il est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l"édition

et la distribution de contenus.

Les développements de ces métiers passent aujourd"hui par le numérique. Les positions de leader

du groupe lui permettent d"en saisir pleinement toutes les opportunités. Le numérique fait en outre

converger les modes de consommation des contenus musicaux et audiovisuels, multipliant les

possibilités de synergies et de projets entre les trois fi liales de Vivendi que sont Groupe Canal+,

Universal Music Group et Vivendi Village.

5 456 M€ 7 033

Chiffre d"affairescollaborateurs

Au cœur de nos métiers

SVoD (vidéo à la demande pour abonnement illimité) Canalplay et un réseau de multichaînes sur Youtube.

En 2014, pour accélérer plus encore son déploiement dans le secteur, Groupe Canal+ a créé une nouvelle

division, Canal OTT.

Souhaitant se renforcer en Afrique, il a lancé en octobre 2014, A+, une nouvelle chaîne faite par les Africains et

destinée aux Africains. Fin décembre, Groupe Canal+ comptait plus de 1,55 million d"abonnés sur le continent.

Outre ses obligations d"investissements dans le cinéma en tant que chaîne de télévision française payante,

Groupe Canal+ possède Studiocanal, le leader européen du cinéma et des séries télévisées. Il opère dans les

trois principaux marchés européens (France, Royaume-Uni et Allemagne), en Australie et en Nouvelle-Zélande.

04

Rapport annuel - Document de référence 2014

Au cœur de nos métiers

Vivendi Village regroupe Vivendi Ticketing (Digitick et See Tickets) , Wengo, Watchever et l"Olympia

(qui lui est rattaché depuis février 2015). Dans ces différentes entités, l"esprit d"entreprendre domine.

Réactives et agiles, elles mettent rapidement en place et développent des projets innovants dans le numérique.

Vivendi Village sert ainsi de laboratoire d"idées à l"ensemble du groupe. Réciproquement, en fédérant ces entités

sous une même ombrelle, Vivendi leur permet d"accélérer leur développement.

Leader français de la billetterie

électronique et mobile, Digitick

offre une gamme complète de services (gestion de billetterie en temps réel, vente de billets dématérialisés, plateforme zePass.com et base de données

Infoconcert).See Tickets est un leader

du marché de la distribution de billets de spectacles et d"événements au Royaume-Uni.

La société vend d es billets sur

tous les réseaux . See Tickets exerce également aux États-

Unis .Via l"intermédiaire de plusieurs

sites I nternet, Wengo est le numéro 1 français du conseil (juridique, enseignement , astrologie...) par téléphone.

Outre la France, il est présent

en Espagne, au Portugal, au

Brésil, en Turquie, en Italie, en

Allemagne et en Grèce .Classé au patrimoine culturel français, l"Olympia est l"une des scènes mythiques de

Paris. Des artistes (chanteurs,

musiciens et humoristes) de tout genre et de toute nationalité s"y produisent tous

les soirs.Watchever est un service de SVoD (vidéo à la demande par abonnement illimité) en Allemagne, proposant un large catalogue de contenus locaux et internationaux (fi lms, séries, dessins animés...).

Universal Music Group (UMG) est

le leader mondial de la musique enregistrée. En 2012, il a racheté

EMI Recorded Music, ce qui lui

permet de détenir désormais plus de 30 % de parts de marché au niveau mondial. UMG couvre trois grands métiers : la musique enregistrée, l"édition musicale et le merchandising.

L"activité de musique enregistrée consiste à révéler des artistes et à développer

leur carrière. Ces artistes sont signés via un des cinquante labels d"UMG. En 2014, les meilleures ventes ont été réalisées par des artistes internationaux confirmés comme Katy Perry, Maroon 5 et Taylor Swift, et aussi par des nouveaux talents comme Sam Smith, Ariana Grande, Lorde, 5 Seconds of Summer, Stromae et Imagine Dragons et par des artistes locaux comme Indila en France, ou encore Helene Fischer en Allemagne. L"activité d"édition musicale est fondée sur l"acquisition de droits d"œuvres musicales et sur leur concession sous licence pour pouvoir les utiliser sous différents formats (enregistrements, fi lms, émissions télévisées, publicités, concerts et autres spectacles publics). Les catalogues combinés de l"édition musicale d"Universal Music Publishing Group compte plus de trois millions de titres, en propriété ou en gestion. UMG a développé une activité de merchandising via sa fi liale Bravado. Pour les artistes qui sont sous contrat avec elle, Bravado crée des produits dérivés, qui sont ensuite vendus pendant les tournées, dans des boutiques et sur I nternet. Sous l"effet de la transformation numérique, le modèle économique de la musique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Récemment, le streaming musical s"est considérablement développé, prenant le pas sur le téléchargement dans de nombreux pays . UMG soutient ces nouveaux modes de consommation notamment grâce à des partenariats avec Spotify, iTunes,

Deezer, Google et Vevo.

4 557 M€ 7 592

Chiffre d"affairescollaborateurs

Vivendi Ticketing regroupe Digitick et See Tickets. 05

Rapport annuel - Document de référence 2014

SECTION 1 Profi l du groupe 09

1.1. Organigramme économique simplifi é du groupe 09

1.2. Chiffres clés 10

Chiffre d"affaires par activité 10

Chiffre d"affaires par zone géographique 10

Résultat opérationnel courant par activité 10 Résultat opérationnel ajusté par activité 11 Résultat net, part du groupe et résultat net ajusté 11 (Position nette de trésorerie)/Endettement fi nancier net et capitaux propres 11

Résultat net ajusté par action 11

Effectif par activité 11

Effectif par zone géographique 11

1.3. Stratégie 12

1.3.1. La transformation de Vivendi en un groupe industriel

intégré dans les médias et les contenus 12

1.3.2. Une ambition : faire de Vivendi un groupe français

multimédia de classe mondiale 13

1.4. Politique de communication fi nancière et création de valeur 14

1.4.1. Politique d"investissement 14

1.4.2. Politique de communication fi nancière 14

1.4.3. Création de valeur en 2014 15

1.4.4. Une démarche de reporting intégré 16

1.5. Assurances 19

1.5.1. Dommages et pertes d"exploitation 19

1.5.2. Responsabilité civile 19

1.5.3. Accidents du travail 19

1.6. Investissements 19

SECTION 2 Activités 20

2.1. Groupe Canal+ 20

2.1.1. Stratégie/Positionnement 20

2.1.2. Télévision payante en France 20

2.1.3. Télévision gratuite 21

2.1.4. Télévision payante à l"international 22

2.1.5. Autre activité 22

2.1.6. Faits marquants 2014 23

2.1.7. Environnement réglementaire 23

2.1.8. Piraterie 24

2.1.9. Concurrence 24

2.1.10. Recherche et développement 25

2.2. Universal Music Group 25

2.2.1. Stratégie/Positionnement 25

2.2.2. Musique enregistrée 26

2.2.3. Édition musicale 26

2.2.4. Merchandising 27

2.2.5. Faits marquants 2014 27

2.2.6. Environnement réglementaire 27

2.2.7. Piraterie 27

2.2.8. Concurrence 28

2.2.9. Recherche et développement 28

2.3. Vivendi Village 28

2.3.1. Vivendi Ticketing 28

2.3.2. Wengo 29

2.3.3. Watchever 29

2.3.4. L"Olympia 29

2.4. Activités cédées ou en cours de cession 30

2.4.1. SFR 30

2.4.2. Maroc Telecom 30

2.4.3. Activision Blizzard 30

2.4.4. GVT 30

2.5. Variations saisonnières des activités du groupe 31

2.6. Matières premières utilisées par les activités du groupe 31

SECTION 3 Litiges 32

Litiges Vivendi 32

Litiges concernant les fi liales de Vivendi 35

SECTION 4 Facteurs de risque 38

Risques juridiques 38

Risques liés aux activités du groupe 38

Risques industriels ou liés à l"environnement 39 Risques liés à la conjoncture économique et fi nancière actuelle 39

Risques de marché 39

06

Rapport annuel - Document de référence 2014

Profi l du groupe | Activités | Litiges |

Facteurs de risques

07

Rapport annuel - Document de référence 2014

08

Rapport annuel - Document de référence 2014

1 Profi l du groupe | Activités | Litiges | Facteurs de risques Organigramme économique simplifi é du groupe

SECTION 1 Profil du groupe

1.1. Organigramme économique simplifi é du groupe

Taux de contrôle au 31 décembre 2014

Canal+

Overseas

100 %

Société d"Édition

de Canal Plus (SECP) (1) 49 %

Chaînes

gratuites (i>Télé, D8, D17) 100 %

Canal+

Régie

100 %

Studiocanal

100 %

Multithé-

matiques 100 %

Merchandising

Bravado

100 %

Musique

enregistrée UMG 100 %

Édition

musicale UMPG 100 %
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