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LE ROUGE ET LE NOIR

libraire au Palais-Royal 1831 [mise en vente : 13 novembre 1830]



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LEurope et ses intellectuels

Dans sa biographie intellectuelle de Rougemont publiée en 1996 (Stewart : 2013)



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vente du 29 novembre 2013). Le présent exemplaire lui aussi sur peau de vélin (n°42 de ce catalogue)



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LEurope et ses intellectuels

Rapporteurs

Wiesaw Malinowski

Piotr Tylus

Responsable éditorial

Szymon Morawski

Rédaction, correction

Regina Grda

Consultation et correction linguistique

Pascale Peeters

Index ukasz ledziecki

Maquette

Magdalena Jdraszko

Composition

Dariusz Górski

Ouvrage publié avec leconcours de l'Université de Varsovie © Copyright by Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, Warszawa 2019

Remigiusz Forycki ORCID 0000-0003-2813-2438

ISBN 978-83-235-3814-1 (druk) ISBN 978-83-235-3822-6 (pdf online) ISBN 978-83-235-3830-1 (e-pub) ISBN 978-83-235-3838-7 (mobi)

Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego

00-497 Warszawa, ul. Nowy wiat 4

e-mail: wuw@uw.edu.pl ksigarnia internetowa: www.wuw.pl

Édition 1, Varsovie 2019

Imprimé par

Table des matières

Remigiusz FORYCKI, Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Discours d'ouverture deM.Marcin PAYS, Recteur del'Université deVarsovie . 11

L'engagement pour l'Europe etses formes

Didier ALEXANDRE, Le moment oriental d'une pensée del'Europe enFrance

(1919-1930) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Henryk CHUDAK, Comment faire l'Europe selon Julien Benda . . . . . . . . . . 26 Thomas HUNKELER, Denis deRougemont etlanotion d'Occident . . . . . . . 35

L'Europe enperspective comparatiste

Marthe SEGRESTIN, Quelle Europe dans larevue Europe dans l'entre-deux-

guerres? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Remigiusz FORYCKI, Métamorphoses del'Europe dans les voyages d'Astolphe

deCustine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

Joanna UROWSKA, Maciej urowski, un comparatiste polonais après 1945 . 68

Les grandes fi gures européennes

Pawe MATYASZEWSKI, Montesquieu voyageur ou comment peut-on être

Européen ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

Fabienne BERCEGOL, Chateaubriand etl'Europe des intellectuels . . . . . . . . 92 Judyta ZBIERSKA-MOCICKA, Maurice Maeterlinck, une pensée belge sur

l'Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

Michael BERNSEN, Ernst Robert Curtius, philologue moderne del'Europe . . . 114

Isabelle SERÇA, Leo Spitzer, philologue humaniste . . . . . . . . . . . . . . . . 127

6TABLE DES MATIÈRES

Tomás Gonzalo SANTOS, Le Père Feijoo, précurseur des Lumières en Espagne . . 138 Michela LANDI, Sur lafonction vicariante del'intellectuel: Valéry etl'Europe

del'Esprit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

Michael WETZEL, Jacques Derrida etlaquestion del'Europe . . . . . . . . . . . 161 Peter FREI, De Sartre àDerrida: fi ctions del'intellectuel en(dé)construction . . 171 Marcin DARMAS, Houellebecq ou ledéprimiste incurable . . . . . . . . . . . . 181 Miryana YANAKIEVA, L'identité européenne vue àtravers lanotion de

tragique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191

Avatars du devenir européen

Monika KULESZA, Jean Chapelain etsa "République des Lettres» . . . . . . . 203 Michel DELON, Le philosophe des Lumières comme intellectuel européen . . . . 215 Izabella ZATORSKA, Les réécritures du Livre delaGenèse au Siècle des Lumières

enFrance: vers une théologie littéraire "éclairée»? . . . . . . . . . . . . 224

Michael WHITE, Paul Heyse: philologue, traducteur, poète . . . . . . . . . . . 236

Willi JUNG, Albert Camus, Berlin-Est etl'Europe révoltée . . . . . . . . . . . . . 248

En guise deconclusion

Mario DOMENICHELLI, Petite histoire des idées del'Europedu XIXe siècle

ànos jours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261

Liste des participants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273

Index des noms propres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277

Avant-propos

Dans lecadre du programme général du réseau scientifi que "Cultures européennes- identité européenne» etdans l'esprit des directives théma- tiques retenues par tous les partenaires, l'Université deVarsovie s'est proposé d'organiser un congrès au sujet deL'Europe etses intellectuels. Le thème delamanifestation reconnaît l'importance delacontribution du patrimoine culturel àl'identité del'Europe. Ainsi, au centre du débat setrouve une vision culturelle/politique del'Europe, élaborée par ses élites intellectuelles, envisagée sous des angles variés etau fi l des siècles, àpartir du Moyen Âge jusqu'aux temps modernes. Il s'agira donc d'observer deprès lanaissance del'identité européenne etlacristallisation del'imaginaire européen sous l'impact degrandes personnalités etinstitutions, comme les universités, académies, bibliothèques, musées, etc. L'envergure decette problématique ouvre denombreuses pistes d'interrogation. L'Europe etses intellectuels. Vingt-trois essais sortis delaplume dechercheurs issus dedifférents centres universitaires dePologne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse etÉtats-Unis d'Amérique ont été regroupés enquatre parties essentielles. La première d'entre elles, L'engagement pour l'Europe etses formes, constitue une discussion sur laforme del'Europe. Ainsi, Didier Alexandre décrit laposition d'écrivains etintellectuels français del'entre-deux-guerres face aux relations Est-Ouest, intenses àl'époque, etleur importance pour l'éveil delaconscience européenne. Henryk Chudak discute àson tour lavision del'Europe post- nationale dans letexte-projet deJulien Benda de1933 où l'opposition Europe/ Nation etlamise engarde contre ledanger du nationalisme occupent une place centrale. Et enfi n, Thomas Hunkeler propose une synthèse des opinions deDenis deRougemont, écrivain etphilosophe suisse, sur lemonde delaculture occidentale, son identité etles dangers qui les menacent. La deuxième partie decet ouvrage, L'Europe enperspective comparatiste, apporte tout d'abord une étude deMarthe Segrestin, consacrée àla vision del'Europe actuelle, publiée dans Europe àl'entre-deux-guerres. Dans lechapitre

8 AVANT-PROPOS

suivant, Remigiusz Forycki reconstruit l'image detransformations européennes àla lumière denombreux récits devoyage d'Astolphe deCustine. Cette partie du livre setermine par une contribution deJoanna urowska qui esquisse lasilhouette deMaciej urowski, spécialiste polonais enlittérature comparée, éminent chercheur dont les travaux constituent, après laSeconde Guerre mondiale, un apport précieux àl'histoire delacritique littéraire européenne. Le titre delatroisième partie du livre, laplus volumineuse, Les grandes fi gures européennes, sepasse detout commentaire. Nous y trouvons successi- vement: une description deladécouverte del'Europe par les voyageurs du XVIIIe siècle, présente dans l'oeuvre deMontesquieu (Pawe Matyaszewski); un portrait deChateaubriand etune présentation deson rôle entant que défenseur des droits des écrivains, penseurs etartistes européens àparticiper activement àla vie sociale etpolitique (Fabienne Bercegol); lepersonnage deMaurice Maeterlinck comme exemple delavision belge del'Europe, représentant du pays qui, dans les années 80-90 du XIXe siècle, joue lerôle deplate-forme delapensée européenne et, enmême temps, depersonnalité représentative d'une situation ethniqueetlinguistique complexe (Judyta Zbierska-MoĂcicka); lasilhouette d'Ernst Robert Curtius, philologue allemand derenom, médiateur entre laculture française etallemande, décrivant lacommunauté culturelle européenne sur lefond d'une littérature construite autour des mêmes topoï (Michael Bernsen); lepersonnage deLeo Spitzer, philologue autrichien etspécialiste enlittérature plaidant les idéaux del'humanisme contre lavague denationalisme (Isabelle Serça); lasilhouette du père Feijoo, moine espagnol (1676-1764), précurseur des Lumières enEspagne, combattant lasuperstition, faisant l'éloge des sciences expérimentales etdéfenseur du droit des femmes àla dignité (Tomás Gonzalo Santos); une réfl exion philosophique sur les fonctions d'un intellectuel, sur l'exemple dePaul Valéry etde son " Europe etl'Esprit » (Michela Landi); une discussion sur laposition deJacques Derrida, philosophe contemporain français, face au concept d'européicité etàla question del'Europe (Michael Wetzel); deux projections delafi gure d'intellectuel sur l'exemple delaconfrontation deSartre etde Derrida (Peter Frei); une description des aspects déprimant dans l'oeuvre deMichel Houellebecq, écrivain contemporain français, entant que manifestation d'une "dépression incurable» (Marcin Darmas); et, enfi n, une étude consacrée àla question del'identité européenne àla lumière delathèse deGeorge Steiner sur lavision tragique du monde entant que quintessencedel'européicité (Miryana Yanakieva). La quatrième partie del'ouvrage, Avatars du devenir européen, comporte cinq essais. Vient l'ouvrir letexte deMonika Kulesza consacré àJean Chapelain, membre fondateur del'Académie française, législateur d'une sorte deParnasse littéraire enFrance au XVIIe siècle, etau rôle qu'il a joué dans laconstruc- tion delacommunauté européenne au niveau intellectuel, àtravers sa très riche correspondance avec des érudits denombre depays. Michel Delon propose, deson côté, une réfl exion au sujet du philosophe des Lumières entant

AVANT-PROPOS 9

qu'intellectuel d'envergure européenne; il analyse larelation del'Europe des Lumières avec les trois fondements del'unité européenne: son héritage roman, lachrétienté etla"République des lettres». Izabella Zatorska setourne enrevanche vers lathéologie littéraire "éclairée» enanalysant les évocations, dues aux philosophes du XVIIIe siècle, du Livre delaGenèse: grâce àune relecture delaBible, une nouvelle réfl exion consacrée aux tensions sous-tendant laspiritualité européenne voit lejour. Michael White présente àson tour lerôle dePaul Heyse, philologue ettraducteur allemand, entant que médiateur entre les deux cultures, ayant posé ses mérites pour laréception del'oeuvre deLeopardi enAllemagne. Vient clore cette partie l'essai deWilli Jung, consacré au rôle del'intellectuel selon Albert Camus qui critiquait, entant qu'écrivain, des intellectuels degauche enFrance àcause deleur attitude àl'égard des répressions communistes dans les pays del'Europe del'Est. En guise deconclusion, letexte deMario Domenichelli rappelle l'histoire del'intégration européenne comme l'histoire d'une longue illusion, àpartir du XIXe siècle jusqu'aux visions post-historiques del'Europe. Qu'il me soit permis enfi n deremercier les autorités del'Université deVarsovie, ettout particulièrement Monsieur leRecteur Marcin Pays etMadame laDoyenne Maria Dakowska, pour lesoutien généreux etconstant qu'ils nous ont apporté dans laréalisation decette rencontre.

Remigiusz Forycki

Discours d'ouverture deM.Marcin Pays

Recteur del'Université deVarsovie

Messieurs les Recteurs,

Mesdames etMessieurs,

Chers Amis,

C'est au moins àun double titre que j'ai l'honneur d'ouvrir cet important congrès: je lefais au nom denotre Université qui célèbre cette année son bicentenaire etje lefais au nom delaville deVarsovie dont laculture est profondément ancrée enEurope. Qu'aurait été lepatrimoine européen sans Frédéric Chopin qui a étudié àl'Université deVarsovie, sans Czesaw Miosz qui- avant d'obtenir leprix Nobel delittérature- y a étudié àla Faculté deDroit, sans Leszek Koakowski, Bronisaw Baczko, Krzysztof Pomian ettant d'autres, chassés denotre Alma Mater ou exilés dePologne- pays longtemps dominé par les puissances étrangères. Il me semble que les villes d'Europe feraient quelque chose deprécieux pour laculture commune etpour l'avènement del'esprit européen si elles voulaient bien sesouvenir ainsi, àtour derôle,detous les grands hommes qui- un jour- sesont arrêtés dans leurs murs. Permettez-moi devoir dans ce congrès un tel acte demémoire collective. L'Europe etses intellectuels fut d'abord une idée etun désir. Le désir deréunir des universitaires, des chercheurs hors du champ clos deleur spécialité. L'idée deleur proposer deréfl échir aux avatars historiques dece qu'on peut appeler l'Homme européen. Par-delà ladiversité des lieux (Pologne, France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, États-Unis), par-delà l'éventail très ouvert des participations (huit universités), larègle du jeu est restée lamême: il s'est agi, enchaque occasion, d'explorer àla fois l'émergence etlapermanence d'une fi gure historique del'humanité etsa contribution àl'identité etàla culture européennes. Je remercie mes collègues, les Recteurs M. Barthélémy Jobert del'Université deParis-Sorbonne etM. Michael Hoch del'Université deBonn, ainsi que Mme 12 Maria Dakowska, Doyenne delaFaculté des Lettres Modernes, qui ont bien voulu nous consacrer leur temps précieux etvenir assister àcette manifestation scientifi que. Enfi n, toute notre reconnaissance va au Comité organisateur qui a bien voulu accepter lalourde charge dece congrès etqui a fourni un énorme travail. Jeremercie vivement tous ses membres pour leur appui etleur dévouement. Je déclare donc ouvert lecongrès deVarsovie, tel que nous l'avons voulu, leplus européen detous les colloques qui l'ont précédé.

L'engagement pour l'Europe

et ses formes

DIDIER ALEXANDRE

Sorbonne Université

Le moment oriental d'une pensée del'Europe

en France (1919-1930) Thibaudet, dans un essai de1936 intitulé Les jardins sur l'Orient, écrit: Le premier poète occidental, lepère del'art occidental, vivait encontact étroit avec les Phéniciens, dont les périples lui servirent àborder les merveilleuses aventures d'Ulysse. Le couple Orient-Occident est, comme ceux du masculin etdu féminin, du nord etdu midi, des blancs etdes jaunes, inscrit dans l'élan même, etlachair etlacarte delaplanète. Il n'a pas fi ni dedonner des fruits d'amour etde haine, demariage etde divorce, defournir àde grandes individualités des façons deporter leur fl amme, des registres d'art etdes thèmes devie. Schopenhauer estimait que larévélation del'Inde àl'Europe jouerait au XIXe siècle un rôle non moins important qu'au XVe siècle larévélation del'antiquité classique. Ces espoirs (que d'aucuns tourneront encraintes) n'ont pas encore été réalisés. Quand tout cela sera devenu passé, sujet dethèse, matière debibliothèque, on attachera sans doute une grande importance àces deux épisodes del'après-guerre: levoyage depropagande deRabindranath Tagore enOccident, les écrits etlaprédication du comte Keyserling. Mais que les infl uences orientales correspondent àun principe derégénération ou àun principe dedissolution, ou, plus vraisemblablement, àune complexe alternance del'un etde l'autre, il semble que laFrance demeure etdoive demeurer un des pays les moins atteints par elles. L'esprit mystique delaRussie, l'esprit musical del'Allemagne, l'esprit religieux del'Angleterre ont aujourd'hui avec l'Orient des rapports plus faciles que l'esprit clair etprécis, oratoire etraisonneur, délicat etsceptique qui tisse les mailles souples, fi nes etsèches du génie français. 1 Nous ensommes àce moment des thèses etdes études. Mais Thibaudet lui-même vient bien après lemoment où lecouple Orient-Occident occupe ledevant delascène intellectuelle française, dans les années 1919-1930. Onlevoit chez Thibaudet, l'intérêt d'une réfl exion sur ce couple qui traverse lalittérature critique française depuis leromantisme, etdont l'histoire resterait àécrire, est double: il s'agit d'opérer un retour sur l'Europe, sur ce qui distingue chaque pays etchaque culture, Russie, Allemagne, Angleterre, France, ce qui distingue leurs esprits. Car lemot est lâché, ce qui sejoue dans 1 Réfl exions sur lalittérature, Paris, Gallimard, 1938, p.176.

16DIDIER ALEXANDRE

cette confrontation dedeux espaces que fonde lemouvement des astres, l'Orient etl'Occident, c'est bien l'esprit, etplus singulièrement l'esprit français, l'exception française. Le couple Orient-Occident est donc un couple notionnel doublement opératoire etdiscriminant, distinguant etconfrontant àl'échelle du globe des civilisations, appelant àla création d'une Europe intellectuelle elle-même espace dedistinction entre les esprits nationaux, voire régionaux. Dans trois manifestations intellectuelles prend forme ce problème: letexte àbien des égards fondateur delaréfl exion, Lacrise del'esprit dePaul Valéry, en1919; laréfl exion commune menée par les intellectuels français en1925 aux rencontres dePontigny organisées par Paul Desjardins etCharles Du Bos autour du couple Orient-Occident, puis dans lenuméro de1925 des Cahiers du mois, intitulé les Appels del'Orient; enfi n Aden Arabie dePaul Nizan qui, enécho avec LaFin d'une parade philosophique: lebergsonisme, qui paraît en1929, etLes chiens degarde du même Nizan, met fi n àune longue période française où philosophie, littérature, arts sont pensés dans un cadre spiritualiste etouvre une autre période où philosophie, littérature, arts sont confrontés au concret, au réel, àl'histoire. Avec son récit devoyage enAsie, intitulé Un barbare enAsie, Henri Michaux incarne parfaitement l'aporie atteinte par lalittérature française au seuil des années trente, puisque lepoète constate que les civilisations sont des impasses, que lamondialisation a mixé les cultures, renforcé les nationalismes, rendu l'Indien, leChinois, leMalais, leJaponais impénétrables. Au lendemain delaPremière Guerre mondiale, Paul Valéry constate, dans un article publié dans LaNRF le1 er août 1919, Lacrise del'esprit, lafaillite delacivilisation occidentale, matérielle etspirituelle. Cette lettre est delaplus grande importance, puisqu'elle constate que "nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles» 2 etque "l'agonie del'âme européenne» est une réalité 3 . Valéry attribue cette "illusion perdue d'une culture européenne» au désordre né des contradictions intellectuelles, philosophiques, religieuses, politiques etidéologiques. On sait que Valéry tente, dans les années

20, dedéfi nir l'Européen. Cette réponse est signifi cative d'une volonté deréaf-

fi rmer l'identité par trois traits, lagéométrie des Grecs, lejuridique des Romains, lapersonne chrétienne, dans un espace géographique. Valéry redoute donc une fi n catastrophique delacivilisation européenne etde l'homme européen. Ce texte deValéry trouve un écho dans l'essai publié par Oswald Spengler, publié en1917, complété en1923, traduit enfrançais en1931, mais connu très tôt, ne serait-ce que par lecompte rendu deBertrand Groethuysen publié dans LaNRF en1920 et1921. Spengler oppose culture etcivilisation: lapremière est "la conscience personnelle d'une nation entière» etrepose sur un "esprit anhistorique»; laseconde est laversion historique decet esprit, soumis au 2 Paul Valéry, OEuvres, I, Paris, Gallimard, Bibliothèque delaPléiade, 1957, p.988. 3

Ibid., p.990.

LE MOMENT ORIENTAL D'UNE PENSÉE DEL'EUROPE EN FRANCE (1919-1930) 17 développement etàla dégénérescence, non pas selon un modèle causaliste, mais selon un modèle organique emprunté àla pensée romantique. Chaque culture a donc une vie, ses quatre saisons etsa mort. Laconclusion deSpengler est sans appel: l'Occident périt faute de"grandes décisions spirituelles» etcoupable d'une extériorisation outrée dans l'expansion coloniale 4 La fi n delaPremière Guerre mondiale sonne leglas, pour lacivilisation française eteuropéenne, delaculture développée depuis lafi n du XVIIIe siècle. Lerêve kantien d'une philosophie des Lumières qui libère l'homme desa minorité, lui "permet dese débarrasser deses erreurs, eten général deprogresser» 5 etqui ne peut s'accomplir que par lapaix etlamorale, s'effondre. Valéry l'affi rme très clairement dans les deux lettres regroupées sous letitre LaCrise del'Esprit, publiées dans un hebdomadaire londonien en1919, The Athenaeum, puis dans LaNouvelle Revue Française le1 er août 1919. Le retentissement deces lettres a été très important parmi les écrivains delagénération deValéry; je pense àHenri Massis, qui publie laDéfense del'Occident en1925, etparmi les écrivains des générations postérieures, je pense àPaul Morand, qui publie son roman Bouddha vivant, chronique du XXe siècle en1927, àAndré Malraux dont les premières oeuvres ont toutes pour cadre l'Orient, àHenri Michaux qui voyage enÉquateur, puis enOrient, àPaul Nizan qui part pour Aden, enfi n àMichel Leiris qui rêve d'évasion etpart enavril 1927 pour l'Égypte, en1933 pour lamission ethnographique Dakar-Djibouti 6 Dans lapremière lettre, Valéry est soucieux avant tout defi xer, comme il lerappellera dans un commentaire qu'il apporte àLa Crise del'Esprit en1934, une "phase critique» 7 . Or, celle-ci est essentiellement intellec- tuelle, spirituelle etmorale. Laguerre provoque un retour sur lamémoire fondatrice des nationsetde l'Europe. En particulier, Valéry évoque leretour, enFrance, au catholicisme etaux grandes fi gures nationales construites par l'histoire etlalittérature. Il évoque aussi lemodernisme qui brasse, dans leplus grand désordre, les références hétérogènes enlittérature, enphilosophie, enesthétique, avant defaire d'Hamlet lesymbole d'une Europe partagée entre ordre etdésordre, "l'ennui derecommencer lepassé», "la folie devouloir innover toujours» 8 Dans ladeuxième lettre, Valéry opère un déplacement radical deson point devue. Il ne pense plus lacrise àl'échelle nationale, laFrance, ou continentale, l'Europe, mais àl'échelle mondiale. Il s'adresse àun lectorat anglais, 4 Voir L'Orient perdu etretrouvé d'Henri Michaux, dans: Quelques Orients d'Henri Michaux,

Paris, Éditions Findakly, 1996, p.49-51.

5 Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières, dans: LaPhilosophie del'histoire, Paris, Denoël,

Gonthier, 1947, p.51.

6 Voir dans leGlossaire, j'y serre mes gloses:"Évasion- hors du vase vers Ève ou Sion.». 7 OEuvres, I, Variété, LaCrise del'Esprit, p.988 et suiv. Ce commentaire est cité ennote, p.1812-1813. 8

La Crise del'Esprit, p.993.

18DIDIER ALEXANDRE

que lecombat commencé par Gandhi àson retour enInde en1915 pour l'indé- pendance deson pays rend très accessible au confl it de civilisations, au moment même du massacre d'Amritsar le13 avril 1919. Bien qu'il restreigne ledébat àla question del'intellect, pour mieux s'introduire dans laquerelle del'intelligence qui divise les milieux intellectuels français au lendemain delavictoire de1918, Valéry pose entermes très clairs laquestion delamondialisation des échanges interculturels. Il observe que s'opère lepassage delaconviction ethnocentrique qu'a l'Europe delasupériorité deson intelligence, desa culture, deses oeuvres, qu'elle doit àun "intense pouvoir émissif uni au plus intense pouvoir absorbant» 9 àun théorème objectif, établi àpartir d'une observation delagéographie humaine etéconomique:quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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