[PDF] ESSOR SEMAINE 11 Si Saint-Cyprien a dé





Previous PDF Next PDF



SS^ÏETÉ^ m

25 févr. 2000 ENTREES DANS LA BIBLIOTHEQUE. Achat d'ouvrages. - Mossé (Claude) Clément V



le magazine de lAgence culturelle départementale Dordogne

20 - ST-ANTOINE-D'AUBEROCHE - MUSIQUE - La Pie Swing / 34 - ST-GEYRAC : ... via la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord d'assurer l'accès du ...



Editorial

pour le secteur de Neuvic Saint-Séverin d'Estissac



Bulletin dé Périgc®

12 févr. 1999 ENTREES DANS LA BIBLIOTHEQUE. 'Thuillat (Jean-Pierre) La tour du Plô



BU LLETIN

12 oct. 2015 Mairie de Rouffignac-St Cernin de Reilhac-Octobre 2015 ... de Saint-Geyrac. En revanche ... bibliothèque moderne est créée.



N:TransverseContractualisationContrat de relance et de transition

Achat de véhicules électriques et création de Création d'une voie vélo de Niversac - Les Versannes - Saint-Geyrac. 2024-2026 ... bibliothèque. 2021-2023.



ESSOR SEMAINE 11

Si Saint-Cyprien a déjà assuré son maintien Sarlat mercredi 5 mai à la bibliothèque ... achat



ARCHIVES DPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

Fonds de Beaupoil de Saint-Aulaire : achats (1839 et 1893). BOURDEAU de Saint-Geyrac : échange. ... bibliothèque du château. An XI-1825.



Rapport dactivité

1 janv. 2018 SAINT. CREPIN. D'AUBEROCHE. Le Grand Périgueux et ... d'Auberoche et Saint-Geyrac ... esentiellement destinées à l'achat de nouveaux.



BILAN ANNUEL 2015 AGENCE CULTURELLE

1 mars 2016 Actions périphériques : EAC ateliers de danse Saint-Astier ... Vaste aventure épique

ESSOR SEMAINE 11

VENDREDI

30
AVRIL 64
e année

2010 - N

o 10-17

1,10 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 45 euros B ureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - essor.sarladais@wanadoo.fr

Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o

1013 C 83767

HEBDOMADAIRE D"INFORMATION LOCALE DE L"ARRONDISSEMENT DE SARLAT Un établissement flambant neufpour le RPI La Roque-Gageac/Vitrac

Lundi 3 mai, les petits écoliers laroquois et vitracoisdécouvriront leur nouvelle école primairestructure dotée d"aménagements modernes

Page 8

Le Périgord en Espagne

Une délégation de professionnels du tourismedu Périgord Noir et du Périgord Vert s"est rendueau Salon international du tourisme à Barcelone

Page 2

Un derby à Madrazès

et une infime chance de qualif. L

e derby de la vallée de la Dordogne ne manquera pas d"attirer la foule des grandsjours à Madrazès. Si Saint-Cyprien a déjà assuré son maintien, Sarlatpossède encore une petite chance de qualification, même s"il n"est pas réellementmaître de son destin. Il doit absolument s"imposer avec le bonus et attendre unmauvais résultat de Monflanquin.

Lire en page 20

Vendredi 30 avril 2010 - Page 2

L"ESSOR SARLADAIS

DESREMISESRENVERSANTES

SarlaT

HabiTaT

carrelage Route deBrive

SARLAT

en face deLeader Price

SolsMurs

déco

PierredeTurquie

Dallage

Fontaines

- VasesBarbecues...

AurélienSOARES

05 53 30 47 64 - 06 07 63 04 90

Du 15 au 18 avril à Barcelone, setenait la dix-neuvième édition duSalon international du tourisme.400000 visiteurs s"étaient déplacéspour découvrir 33 pays représen-tés.

Une délégation non officielle deprofessionnels du tourisme du Péri-gord Noir et du Périgord Vert s"estjoliment imposée avec un stand quia connu un vif succès. Représentantdix-sept structures périgourdinesindépendantes, elle a pris l"initiativede promouvoir les attraits de laDordogne en même temps que leursactivités professionnelles.

Des dizaines de milliers de visiteursont découvert le stand, conquis parson ambiance chaleureuse et bonenfant. Sept cents dossiers et desmilliers de plaquettes de promotionet découverte du Périgord, préparéspour l"occasion, sont partis commedes petits pains, et la dégustationde vins, de noix et bien sûr de foiegras a eu du succès.Saluons la participation aussi effi-cace que bienvenue de Pascal, inter-prète de l"équipe, Français vivanten Catalogne, sans qui le catalanapproximatif des Périgordins auraitrendu plus difficiles ces cinq joursde communication active.

Le Périgord à Barcelone

Gros succès pour le stand Dordogne (Photo Michèle Jourdain)

C"est accueillis par Alain Laporte,maire de la commune d"Archignac,que Bernard Glaudon, président duGroupement, et Marie Marques,technicienne du service trufficulturede la chambre d"agriculture, ontprésenté le compte rendu de l"an-née du Groupement des producteursde truffes du Sarladais nord à lasoixantaine d"adhérents présentsmais aussi aux conseillers générauxdes cantons de Salignac, M. Laval,et de Terrasson, M.Aymard.

C

e groupement comprend lescantons de Terrasson, Salignac etMontignac. Cette année, le marchéde Terrasson a franchi le cap descent kilos de truffes, ce qui resteremarquable. Les cours varièrentde 350 à 900 m.

Fort de 188 adhérents, le Grou-pement a planté environ 16,5 ha,ce qui représente 4 300 plants, maiscomme chaque année cette quantitén"était pas suffisante pour satisfairela demande. Par le biais de l"adhé-sion au Groupement, les plantsvendus ont été contrôlés plusieursfois par les différents organismes,mais aussi par les techniciens et lesmembres des différents groupe-ments. Outre des sorties sur leterrain, la formation au dressagedes chiens et le bulletin d"informationLo Truffaire, sont organisés desstages pour apprendre à reconnaîtreles mycorhizes à l"aide d"une loupebinoculaire.

Au niveau statistique, il a été planté64% de chênes verts, 26% dechênes pubescents, 5% de noise-tiers, 3% de chênes ceris, 1% dechênes kermès et de tilleuls.

Durant la dernière partie de laréunion, il fut question des différentesétudes concernant la conduite dela truffière, les traitements à apporterselon les différentes maladies etinsectes nuisibles et suite aux dégâtsdus au gel après le rude hiver quivient de s"achever.

Après le traditionnel repas, l"après-

midi fut consacré à la visite des truf- fières de Marc Bardou et de Michel

Ther, sur la commune d"Archignac.

L"an prochain, l"assemblée géné-

rale se déroulera sur la commune de Jayac.

Groupement des producteurs de truffes

Jeudi 6 mai à 20 h 30 au cinémaRex, les Amis du cinéma proposentun ciné-mémoire avec la projectiondu film franco-allemand de MaxOphuls, " Lola Montès" (1955), avecMartine Carol, Peter Ustinov...

Sous un chapiteau géant, unécuyer présente Lola Montès, l"unedes courtisanes les plus en vue deson époque. Anoblie par le roi deBavière sous le nom de comtesseMaria Dolorès de Lansfeld, Lola revitson passé tumultueux en répondantaux questions des curieux.

Il aura fallu plus de cinquante anspour que l"oeuvre de Max Ophulssoit présentée au public dans saversion intégrale et montée confor-mément aux souhaits du réalisateur.

Aujourd"hui, "Lola Montès" n"arien perdu de sa splendeur. Filmspectaculaire à la dramaturgie écla-tée, l"histoire de la comtesse deLansfeld conserve une audacepresque révolutionnaire.Présentation du film et débat assu-rés par Jack Colas.

Les Amis du cinéma

Quelques adhérents de l"atelierd"arts plastiques de l"Amicale laÔquede Sarlat se sont réunis pour lapréparation de Tintam"Arts",douzième édition du festival les Artsen folie.

Dans le cadre imposé, faire dubruit et découvrir des sons en ymêlant bien sûr peinture et mouve-ment, ils ont réalisé d"énormes bâtonsde pluie à la décoration proche desfigures océaniennes.

A découvrir du 1

er au 9 mai auCentre culturel.

Atelier d"arts plastiques

Le samedi 24 avril, la mairie deSarlat ainsi que l"association dupersonnel communal, en partenariatavec l"Unicef, organisaient un concertgratuit en faveur des enfants d"HaÔti.

Huit groupes se sont succédé surscène, le Sarlat Country Club, FreedOrchestra, Sam et Juju, Weasels,Fils de personne, Cartoon, Sunnywayet The Roady"s, ainsi qu"un jeuneduo comique, Pierre et Hugo, quiprésentait des saynètes humoris-tiques entre le passage de chaquegroupe. Tous ont joué gratuitementet ont ravi les trois cents personnesprésentes à cette soirée.

Les bénéfices collectés sur lavente de boissons seront reversésà l"Unicef.

Un concert réussi

Le club sarladais organise sonpremier tournoi de bridge homologuéFFB au profit de ses oeuvres ledimanche 9 mai à 14h15 au clubde bridge de Sarlat, au Colombier.Des lots de qualité récompenserontchaque joueur.

S"inscrire au 05 65 41 10 40 ouau 06 88 79 47 97.

Inner-Wheel Sarlat

E-mail : gabet-martine@wanadoo.frSite : www.stop-aux-regimes.com

Le Colombier(ancien hôpital)

Salle Joséphine-Baker - Centre culturel

Conseillère en hygiène de vie

15 ans d'expérience

Sur la photo, M. Reignier, à l"aidede ses baguettes, fait une démons-tration sur la truffière de Marc Bardou,il indique les arbres pouvant donnerou donnant de la melanosporum oubrumale. A suivre lors de la prochainerécolte.

L"ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 avril 2010 - Page 3

C"est le nombre d"arbres abattuschaque jour pour la production depapier toilette, si l"on en croit uneétude publiée par le WorldwatchInstitute. Il s"agit du dixième desarbres coupés quotidiennement.

Toujours selon cette étude, laconsommation moyenne de papiertoilette est de 3,6 kg par an, avectoutefois de fortes disparités. C"estainsi que les USA sont les plus grosutilisateurs avec 23kg par an. Loinderrière, les pays africains neconsomment que 0,4 kg. Cetteconsommation est en augmentationrégulière, en fonction des progrèsde l"hygiène et de l"accroissementde la population : +5% pour laChine et l"Europe de l"Ouest, et+3% pour l"Afrique et le Japon.Face à ce qui peut sembler un véri-table gaspillage, l"étude préconisele recours au papier recyclé quipermettrait de substantielles écono-mies en bois et en eau.

Le chiffrede la semaine

27 000

Les brèves de la semaine

Habitués aux paisibles puys d"Au-vergne, les Français, du moins ceuxde métropole, ne pouvaient imaginerqu"un volcan puissent venir perturberleur vie. C"était oublier que si unbattement d"aile de papillon peutavoir des répercussions à l"autrebout de la planète, a fortiori un volcanen éruption, aux portes de l"Europe,peut-il venir faire sentir ses effetsdéstabilisants jusque chez nous.

C"est ce qui s"est passé avec leréveil du volcan Eyjafjˆll, situé auSud de l"Islande, qui est entré enéruption le 20 mars dernier. Riende vraiment surprenant quand onsait que l"Islande est au coeur d"unedes régions tectoniques les plusactives du monde avec plus de 200volcans et 600 sources d"eauchaude. L"éruption s"est produitesur un flan du volcan, à 1 100 mètresd"altitude, via une fissure de 800mètres de long, entraînant des jetsde lave à plus de 200 mètres dehauteur, accompagnés par uneintense activité effusive où le magmaa atteint une température de plusde 1 000 °C.

Les risques encourus dans cetype d"événement sont d"abord lesémanations gazeuses qui peuventêtre mortelles, notamment pour lebétail paissant à proximité, et lesinondations brutales susceptiblesd"être provoquées par la fonte duglacier qui recouvre le volcan. Maisle 23 mars la rencontre du magmaremontant de la fissure et du glaciera généré une explosion entraînantl"apparition d"une colonne de vapeurd"eau de 7 kilomètres de hauteur.

Ce phénomène, combiné à laprojection des cendres et de la lave,a commencé à obscurcir le ciel, detelle sorte que l"espace aérien a dûprogressivement être fermé, empê-chant toute navigation aérienne surune zone s"élargissant au fur et àmesure de l"extension des fumées.C"est ainsi qu"à leur tour les aéroportsfrançais ont dû suspendre leur acti-vité, générant un blocage généraldu transport aérien pendant plusieursjours.

Mais le plus surprenant dans l"af-faire, c"est que cet épisode a suscitéune effervescence inattendue. Onaurait pu comprendre que cet arrêtmomentané du fonctionnement desstructures aéroportuaires perturbâtle commerce international et provo-quât des retards dans l"approvision-nement des marchés. Las ! C"étaitsans compter les vacances dePâques. Car en pleine crise écono-mique, dont on nous dit qu"elleappauvrit chaque jour un peu plusnos compatriotes, il s"est trouvé150000 Français bloqués à l"étrangerdans l"impossibilité de rentrer chezeux. Il est bien loin le temps où cespetites vacances de milieu de prin-temps étaient l"occasion d"aller rendrevisite à sa vieille tante de la Nièvreoù à son cousin du Morbihan. Surpre-nant, mais indécent aussi quandtous ces voyageurs réclamentcomme un dû leur rapatriement. Entransformant le voyage en produitde consommation, le tourisme a faitdu voyageur un consommateurexigeant, oublieux du fait qu"un longdéplacement n"est jamais choseanodine, le touriste se rendant aussiparfois dans des contrées à risquesans accepter d"en assumer lesconséquences, attendant de l"Étatqu"il le fasse à sa place.

Une fois de plus, un mois aprèsla tempête Xynthia, la nature vientde rappeler à l"Homme qu"elle n"estpas faite que de douceur, et que sielle peut lui procurer bien des sources

Une semaine volcanique

entre éruption et effervescence

Vendredi 30 avril, la salle Paul-Eluard à Sarlat accueillera l"orchestreTony Bram"s comme chaque annéepour le Mai des travailleurs organisépar l"union locale CGT du Sarladais.

A 20 h, repas-spectacle. Menu:potage, salade périgourdine, confits,haricots verts et pommes de terre,fromage, salade, glace. Le prix estfixé à 25 mpour les adultes, vin etcafé compris, et à 15 mpour lesenfants âgés de moins de 12 ans.

Réservations au 05 53 59 36 16ou au 06 08 55 02 15.

A 23h30, soirée dansante aucours de laquelle il sera procédé autirage d"une tombola dotée denombreux lots de valeur.

Mai des travailleurs

Une fois toute jeunesse enfuie,

ce moment de la vie où l"on a soi- m

ême tant de mal à reverdir, est-

ce l"âge qui m"attendrit sur cettepetite pousse verte, ce feuillageencore à l"état de promesse maisen proie à l"exubérance de la sève,si vivace à fleur de cep ? Dieu saitpourtant qu"elles sont parcheminées,sur leur fil d"acier, les noueusesramifications du pampre qui, dansmon jardin de curé, quadrille la

h aute muraille de pierre jaune ! C omme ces petites peaux qui parfois l

èvent autour des ongles, ne dirait-

o n pas que leur écorce noire et s

èche, en copeaux presque déta-

c hée, s"apprête, déclarant forfait, à s e laisser choir au sol comme feuille m orte ? Eh bien de ce désert, de c es tortillons de tiges dénudées par l "hiver, sourd maint tendron de ce v ert translucide qui, marquant le r enouveau de la chlorophylle, est p our l"oeil humain la preuve tangible d u printemps. Et moi dans le transat, p aisiblement allongé au soleil de c e bel avril, pour une fois je prends l e temps de vivre. La chatte Tigris r onronnant doucement dans l"herbe mes pieds. Chronos la tortue r acassant, raclant sa carapace dans l es brindilles entassées le long du m ur sous le figuier. Béatitude ! Béati- t ude...

Béatitude ? En fait, je m"efforcede ne pas céder aux idées noires,car une mauvaise nouvelle est venuetroubler mon petit coin de paradis.Oui, Germinal vient de m"apprendrela mort de Dany Garrigou. En baladeà cheval avec sa fille, un chiencoupe le passage, la bête se cabre,prend le mors aux dents, un raidilloncaillouteux, une branche d"arbre...A quoi tient une vie humaine ! Alorscomme tout le monde ici je suischoqué. Non que je l"aie bien connu,"

Dany", jovial croquemort respirant

l a joie de vivre. En vérité je ne faisais g uère que le croiser à la commu-

nauté de communes, mais j"enten-dais parler de lui par son ami Luc.Avec lequel il jouait les Castor etPollux de Veyrines-de-Domme. Ahces deux-là ! Toujours ensemblepar monts, par vaux, à s"aider l"unl"autre. Luc, à l"occasion, allantjusqu"à partir en catastrophe fairele quatrième pour porter les cercueils

l"église et au cimetière, histoire d e dépanner l"entreprise familiale d e pompes funèbres. C"est simple, l e matin même ils étaient après une c harpente. Et l"après-midi ils d evaient se revoir pour je ne sais p lus quoi. Luc attendait son coup d e fil. C"est son cheval qui est arrivé. T out seul. Ecumant, soufflant. En l e ramenant au box, à la Bouysse, i l a appris la nouvelle. Germinal, q ui est allé dimanche voir le corps, m "a seulement dit : "Terrible ! ".

Terrible, c"est le mot. Car la vieest une bénédiction. Et ce samedi-là, cette bénédiction a été retirée àDany. Pourquoi ? Dans ce genrede circonstance, les hommes ontl"habitude de dire : c"est le destin !Certains préfèrent invoquer Dieu,d"autres se contentent du hasard.Quoi qu"il en soit, surtout s"il s"agitd"un accident, on a du mal à l"ac-cepter. Quelqu"un meurt, ons"étonne. Alors qu"on n"est jamaispris de court par une naissance.Pourtant, qui naît mourra. La viec"est la mort, Luc et Dany le savaientmieux que personne, dans leurcorbillard, à courir les enterrementssur tout le Sarladais ! Mais voir ungaillard plein de vie le jeudi à Cénacau milieu des élus, être avec lui àtravailler quelques heures plus tôt...et l"après-midi saluer sa dépouille,aussi étrange que ça puisse paraître

Les béatitudes du Croquant

ça dépasse l"entendement ! En plus,une pâte d"homme comme Dany, àquelques jours de ses cinquante-cinq ans. On a beau se raisonner,on se dit, j"en connais, moi, desvieilles encries mâles et femellesqui, elles, sont toujours là ! Mais àquoi bon râler ? Les stoÔques consi-déraient qu"il ne fallait pas souffrirhors de toute mesure de ce qui nedépend pas de nous. Sans doute,mais empêche-t-on la peine ?

Et lundi Luc me racontait quedepuis deux jours sa chienne Vénusrestait couchée dans son coin, sansréaction, prostrée. Tant et si bienqu"inquiet, il l"a emmenée chez levétérinaire. Diagnostic ? Mais moncher monsieur, elle a pris tout lechagrin qui était en vous ! De lamême façon, dimanche, quand ilest allé chez Dany, comme souvent,nourrir les chevaux, les deux bêtessont tout de suite descendues à sarencontre, serrées contre lui commepour un gros câlin, lui fourrant lemuseau dans la figure... Eh oui,elles savaient, ces bêtes, que leurmaître n"était plus !

Et moi je suis là, pensif. En ce

moment de l"année où tout renaît, offert au premier soleil du printemps.

Montaigne se tue à répéter qu"on

vit beaucoup trop comme si on ne devait jamais mourir. Il dit aussi que le goût de la vie n"est jamais aussi fort qu"au voisinage de la mort. C"est vrai. Est-ce un programme dans le disque dur de l"espèce qui me pousse

à élever, sans qu"il soit besoin de

mots, une sorte de prière muette à ce qui est à l"origine de toute chose comme de toute vie ? En souvenir d e ce doux frère humain retourné la poussière. Ou, comme je le crois, à la lumière.

Jean-Jacques Ferrière

Cour de justice

Le sénateur des Hauts-de-Seine,Charles Pasqua, a comparu à partirdu 19 avril devant la Cour de justicede la République pour des actesliés à sa fonction de ministre de l"In-térieur du gouvernement Balladur(1993/1995).

Impôts

Les services fiscaux ont com-mencé, le 19 avril, la distributiondes déclarations de revenus des36millions de foyers qui aurontjusqu"au 31 mai pour renvoyer leformulaire papier et un peu plus tardpour les déclarations sur Internet.Le ministre du Budget, FrançoisBaroin, a confirmé son intention deréduire le montant très controversédes niches fiscales de 4 milliardsd"euros dans le budget 2011, enprécisant que celles dont l"efficacitééconomique est démontrée serontmaintenues. Après l"abandon de lataxe carbone, la presse révélait, le20 avril, le report à fin 2012 de lamise en place de la taxe poids lourds.

Finances locales

Un rapport sur la situation finan-cière des départements, remis auPremier ministre le 22 avril, révèlequ"une dizaine de départementssont dans une situation de risquefinancier ; une avance de l"État del"ordre d"une centaine de millionsd"euros serait envisagée.

Banques

Le commissaire européen chargédes services financiers, MichelBarnier, a apporté, le 21 avril, sonsoutien à la proposition du FMI detaxer les banques pour financer desmécanismes de prévention descrises. Des propositions en ce sensdevraient être présentées en juinprochain en vue d"une applicationen janvier 2011.

Burqa

Malgré les réserves du Conseild"État, Nicolas Sarkozy a souhaité,le 20 avril, l"interdiction générale duport du voile intégral en France. Untexte s"appuyant sur la dignité de lafemme, plutôt que sur la sécurité,devrait être soumis au conseil desministres à la mi-mai en vue de sonadoption avant l"été. Cependant, lecaractère discriminatoire d"une telleloi pourrait justifier un recours auConseil constitutionnel et buter surle droit européen.

Une femme a été verbalisée le2avril à Nantes parce qu"elle condui-sait en portant un voile intégral.Selon le ministère de l"Intérieur, sonépoux vivait en concubinage avecquatre femmes dont il aurait eudouze enfants, chacune des femmesbénéficiant de l"allocation de parentisolé. Cet homme, né à Alger etdevenu Français par mariage, pour-rait être déchu de la nationalité fran-çaise. Alors que le porte-parole del"UMP saluait la fermeté du ministre,la gauche dénonçait une opérationpoliticienne dans la ligne du projetd"interdiction générale du port de laburqa.

Police

Les représentants des syndicatsde police ont été reçus le 21 avrilpar le président de la Républiqueet se sont montrés satisfaits de sonécoute. La commission consultativedes droits de l"homme a en revanchedemandé la limitation de l"emploidu Taser et du Flashball dont l"usagepeut se révéler dangereux.

Violences urbaines

Deux nouvelles attaques de busont été signalées le 23 avril à Sevranet à Orléans. Les chauffeurs ont faitvaloir leur droit de retrait.

Ecole

Un sondage concernant lesannonces de Nicolas Sarkozy autourde la lutte contre l"absentéisme etles violences scolaires indique qu"unemajorité de Français se rallie auxdeux mesures phares du dispositif,à savoir la suspension des allocationsfamiliales pour les parents d"enfantsabsentéistes et l"éloignement deséléments perturbateurs dans desorganisations spécialisées.

Santé

Le rapport de l"Institut national ducancer du 22 avril met l"accent surles améliorations obtenues dans lalutte contre la maladie. Plus de 50%des malades sont toujours en vieaprès cinq ans et un nombre impor-tant d"entre eux sont considéréscomme guéris.

Musique

La 34 equotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] bibliotheque - Saulx - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliothèque 1 corps bas 4p haut rayonnage - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliothèque 2014

[PDF] BIBLIOTHEQUE ALCAZAR MARSEILLE - De L'Automobile Et Des Véhicules

[PDF] bibliotheque amicale des personnels du conseil de prud`hommes de

[PDF] Bibliothèque Apicole Virtuelle - France

[PDF] Bibliothèque artos Nouvelles acquisitions Mai0Juin 2011

[PDF] Bibliothèque Auxerre - Anciens Et Réunions

[PDF] BIBLIOTHÈQUE BALZAC DE VILLENEUVE-SAINT

[PDF] BIBLIOTHEQUE CEACAP – Traité pratique de LEGISLATION DU

[PDF] Bibliothèque Cécile - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliothèque Cécile-Rouleau Gestion de projet en technologie de l - Gestion De Projet

[PDF] Bibliothèque centrale

[PDF] bibliothèque CGS 2015.xlsx - Cercle Généalogique de Saintonge

[PDF] BIBLIOTHEQUE CLASSIQUE HACHETTE - Gestion De Projet