[PDF] Utilisation de la calculatrice T I 82





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Introduction du nombre dérivé : un exemple de progression en

1°) Activité d'approche : sur un exemple visualisation du nombre dérivé en tant que coefficient directeur de la tangente.



Mathématiques

croissance où la vitesse instantanée est vue comme un cas limite de vitesses moyennes. On retrouve là l'approche cinématique du concept de nombre dérivé.



Nombre dérivé et fonction dérivée

problème posé. Partie 3 : Approche numérique à l'aide du tableur OpenOffice. Soient h un nombre réel et M le point de la courbe Cf d'abscisse 05 + h.



Utilisation de la calculatrice T I 82

30 juin 2009 La calculatrice permet de trouver (en général une valeur approchée)de ce nombre. 6.6.1. Calculs de nombres dérivés :.



Première S - Nombre dérivé et tangente

1) Fonction dérivable en un point et nombre dérivé. Remarque : La tangente à la courbe (C ) au point A est la droite qui « approche ».



Interprétation géométrique du nombre dérivé

2. On fixe un des points d'intersection entre le graphe de f et cette sécante A et on approche le second point le point mobile M 



Interprétation géométrique du nombre dérivé

Lorsque l'on approche le point mobile M du point A la sécante s'approche d'une droite limite qu'on nommera la tangente à f au point A. 4. Lorsque x ? xA



Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question

Approche cinématique ou graphique du concept de nombre dérivé d'une fonction en point. Nombre dérivé d'une fonction en un point: définition comme limite de.



Cours Révisions : Méthodes numériques

Mettre en œuvre la méthode des rectangles pour calculer une valeur approchée d'une intégrale sur un segment. Calcul approché du nombre dérivé d'une fonction 



Dérivation - Nombre dérivé et vitesse

Calculer un nombre dérivé et l'identifier au coefficient directeur de la tangente. qu'il est intéressant de les approcher par une fonction polynôme du ...

Utilisation de la calculatrice T I 82

Classe de première STG

1 Touche MODE

1;1; Rappels :

Un appui sur la touche " MODE » de votre calculatrice donne l'écran suivant :

1.2. Exemples

La calculatrice étant programmée en mode " 4 décimales », le calcul de 3

2 donnera, pour une valeur exacte de 1,5, un

affichage de 1,5000, ce qui est peu commode. Travaillez, la plupart du temps, en mode " FLOAT », sauf pour des

valeurs approchées demandées.

1;3; Cas particuliers :

Voici la question posée à un devoir : donner la valeur approchée à 10 - 3 près des nombres suivants (soyez astucieux !) :

7 = 13 =

7849 = =2 Priorités dans les calculs : NombreValeur

affichée

Ecriture avec parenthèses NombreValeur

affichée

Ecriture avec parenthèses

A = 510
82

B = 10582

C = 510
2

8D = 10528

E =

3965F = 3965

G =

6395H = 963

5 I =

9,63,9 23J =3,9 9,623

K =

9,63,932L=

0,75 26,3Nombre Valeur affichée Ecriture avec parenthèses

M = 0,0529 6,9696

N = 34

510 210

4 O =

45689 9876 1000

Attention : L'affichage 4.5122

E11 correspond au nombre :

30/06/20091 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

Seul le mode " NORMAL » nous intéresse, les notations scientifiques et Ingénieurs n'étant pas au programme. Plus important, cette sélection vous donnera les résultats soit en virgule flottante, soit avec un nombre de décimales fixe.

3 Stockage de valeurs :

On donne les nombres suivants :

A = 7 458 541 B = 568 123. On cherche à compléter le tableau ci-dessous (les résultats seront arrondis à 10

2

près). Il faudrait saisir 6 fois les nombres A et B, ce qui serait assez long. La machine est faîte pour éviter ce

travail répétitif. On va stocker ces nombres en mémoire et les appeler pour les calculs. Voici la procédure :

Saisir 7 458 541 puis appuyer sur la touche " STO ». La calculatrice attend alors sous quel nom elle doit

stocker cette valeur. Ce sera la lettre A par exemple. Appuyer sur " ALPHA » et là où se trouve cette

lettre, en haut à droite de la touche " MATH » en blanc. Puis " ENTER », recommencer pour l'autre

nombre.

Pour effectuer le premier calcul : Touche " ALPHA » puis " A » puis " + » puis " ALPHA » puis " B » puis

" ENTER ».

A + B = A - B =A B =

3A - 15B = 45A + 7B =

A B

Contrôle

Nom : Prénom : classe :

Exercice 1

: Calculer l'arrondi à 10 - 3 près de : A =

3,7-4,8 5

37B =

0,75+26,3

Exercice 2

: Donner la valeur approchée par excès de : C = 323
72D =

7 0,0052

Exercice 3

: calculer

E = 7 458 + 3

9 745 F = 67 458 - 29 745

G = 7 458

9 745 H = 369 745 - 177 458

30/06/20092 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

4 Écriture fractionnaire :

4.1. Procédures :

Il est possible d'obtenir des valeurs exactes à certains calculs si ceux-ci donnent des résultats fractionnaires.

Exemple : 1/3 + 5/7 donnera en valeur approchée :

Pour obtenir la valeur exacte (fraction), sélectionner " MATH 1: Frac » et " Entrée » ; vous devez obtenir cela :

4.2. Exemples

Calculer la valeur exacte de : 1/3 + 4/5 = 23/17 + 42/13 =

Remarques :

4.2.1. Si, après un calcul en fractions, un nombre décimal est utile (par exemple pour placer un point dans un repère)

inutile de ressaisir les nombres : MATH / 2 : Dec et " Entrée »

4.2.2. Ne soyez pas esclave de la machine, le premier calcul 1/3 + 4/5 est plus rapide à faire mentalement !

4.3. Exercices

Compléter le tableau suivant (les résultats seront donnés en valeurs exactes) :

5/6 + 4/9 22/15 + 4/7 84/8 + 3/4 17/7 - 56/11 (4/3)

2 - 2/17

5 Graphiques :

Suggestion : récupérer toutes les calculatrices et initialiser WINDOW tel que x [-10 ; 10] et y [-10 ; 10]

Avec " ZOOM » 6 : Zstandard

Ainsi que la fonction " TABLE SETUP » avec les options TblMin=0 et Tbl=0.5 Vérifier aussi que les graphes statistiques sont désactivés : STAT PLOT sur OFF

5.1. Droites et coordonnées de points :

Après un appui sur la touche " Y » de la calculatrice, saisir les deux

équations de droite suivantes :

Y 1 = -2X + 1 et Y 2 1

2 X - 2

Remarque : dans ce type de saisie, il est inutile de taper le * de la multiplication entre le nombre et X (le faire ne modifie en rien le résultat !). Un appui sur la touche " GRAPH » doit donner l'écran ci-contre :

5.1.1. Option " TRACE » :

On demande de compléter le tableau de valeurs ci-dessous (les nombres sont arrondis à 10 -2 près).

Pour cela, on va activer la fonction " TRACE » de la machine. L'écran obtenu doit être le suivant :

Y 1 Y 2 x - 2,34 6,17 -1,49 y - 3,68 1,51 -4,45

Remarques :

Pour sortir de ce mode " TRACE », il suffit d'appuyer sur " GRAPH ».

A noter le nombre en haut à droite de l'écran qui indique sur quelle courbe les coordonnées sont calculées.

Pour changer de courbe, il faut utiliser les touches de direction haut ou bas.

30/06/20093 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

Celle-là par exemple

5.1.2. Option " TABLE » :

On peut regretter l'imprécision des coordonnées et surtout le fait que aucune (ou presque) ne soit entière.

La machine offre une autre option : appuyer sur la touche " TABLE » (fonction 2 de ) vous devez obtenir l'écran ci-dessous à droite du tableau.

Les mêmes touches de direction haut ou bas vous permettent de changer les valeurs de X. Si on reste

" autour » des valeurs affichées, ces touches sont bien opérationnelles. Mais comment faire, par exemple, pour

compléter le tableau de valeurs suivant : XY 1 Y 2 100
100,1
100,2
100,3
100,4
100,5
100,6
100,7
100,8
100,9
101
Là encore la machine offre une option : " TBLSET » (en fonction 2 de ) qui permet de paramétrer la machine suivant ses besoins. Sur certaines machines, vous lirez " TABLE START », c'est la même chose.

Changer les paramètres de la machine suivant le modèle ci-contre et compléter le tableau ci-dessus.

Ne pas oublier, éventuellement, de revenir à une configuration plus " classique » de la fonction

" TBLSET » !

5.1.3. Option " Y-VARS » :

Cette fois, on doit compléter le tableau de valeurs suivant (les résultats seront donnés à 10

- 3 près) : Y 1 ( 3 ) = Y 1 (- 50) = Y 1 (17) = Y 1 17) = Y 2 (- 15) = Y 2 (35) =Y2 ( ) =Y 2 5) =

Ni l'option " TRACE » ni l'option " TABLE » sont opérationnelles : nombre non consécutifs (même à 10

n

près), non rationnels. Mais la machine permet les calculs des images de ces fonctions. Voici la procédure :

" Y-VARS » (en fonction 2 de ) puis 1 :FUNCTION... puis 1 ou 2 le numéro de la fonction Y 1 ( 3 ) puis ENTER Sur certaines machines, il n'y a pas " Y-VARS » (en fonction 2 de ) mais seulement " VARS » et en deuxième choix " Y-VARS ».

Le résultat s'affiche avec le nombre de décimales choisi dans " MODE ». Compléter maintenant le tableau.

5.2.

Intersection de deux courbes :

5.2.1. Activité de découverte : Question : résoudre graphiquement le système suivant :

21
122yx
yx

On reconnaît bien sûr les données précédentes, qui sont encore dans la machine. Cette dernière va nous

donner la réponse, même si la procédure est un peu longue !

Venir, avec la fonction 2

de sur l'option " CALC » et choisir le 5 : intersec

A chaque invite, vérifier si vous êtes sur la courbe voulue (numéro en haut à droite ou sur certaines

machines l'équation entière de la courbe) et appuyer sur la touche " ENTER ». La solution du système est le couple (1,2 ; -1,4).... A vous de le vérifier par le calcul !

30/06/20094 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

5.2.2. Exercices :

Résoudre graphiquement (avec la calculatrice) les systèmes suivants : 25
(I)3yx yx

25(II)23yx

yx 31
(III) 122yx
yx

Remarque : s'il y a lieu, la machine donnera des valeurs approchées. Si la question précise que l'on veut les

valeurs exactes, le calcul sera alors obligatoire pour trouver, par exemple, des valeurs comme 6 7.

Contrôle

Nom : Prénom : classe :

Exercice 1

: Tracer, ci-dessous, les courbes représentatives des fonctions suivantes, définies sur [ - 8 ; 8 ] :

Y 1 = h (x) = x 3 - 2 x 2 - x + 2 de courbe représentative C 1 Y 2 = g (x) = - 2 x 2 + x + 1 courbe C 2 Y 3 = f (x) = 3 x - 7 de courbe représentative C 3 Exercice 2 : Compléter les tableaux de valeurs suivants (éventuellement à 10 - 4 près) x - 7 - 1 1 3 15 f (x) x - 17 34 - 32 75 g (x) x - 21 60 - 18 47 2 h (x)

Exercice 3

: Déterminez une valeur, éventuellement approchée à 10 - 2 près, des coordonnées des points d'intersection des courbes : C 1 et C 2 C 2 et C 3 C 1 et C 3

30/06/20095 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

5.2.3. Exercice complémentaire :

Revenir aux deux premières fonctions définies par : Y 1 = -2X + 1 et Y 2 1

2 X - 2,

Entrer une troisième fonction définie par : Y 3 = X 2 -2.

Question : déterminer les coordonnées des points d'intersection des courbes représentatives de Y

1 et Y 3

Avec la méthode précédente, vous obtiendrez les coordonnées d'un point. Or la représentation graphique

nous suggère qu'il y en a 2 ! Comment déterminer le deuxième ?

Il faut revenir en arrière (un appui sur " CLEAR » suffit), déplacer le curseur vers la deuxième intersection

et recommencer la recherche avec " CALC ».

Conclusion : les coordonnées de deux points A et B d'intersection des deux courbes représentatives de Y

1 et Y 3 sont :A ( ; ) et B ( ; ).

5.2.4. Une difficulté :

Qu'en est-il de l'intersection des courbes de Y

2 et Y 3 La représentation graphique ne m'indique pas clairement s'il y a 1 ou 2 points d'intersection !

J'aimerai le savoir avant de me lancer dans une recherche comme précédemment (ou bien parce que la

question est : " Combien les courbes représentatives de Y 2 et Y 3 ont-elles de points d'intersection ? »). Pour cela, nous allons étudier d'autres fonctionnalités de la machine. 5.3.

Zoom :

Comme le nom l'indique, nous allons agrandir (ou réduire) la fenêtre.

5.3.1. Option " WINDOW » :

Repérer la zone à agrandir et dans " WINDOW » choisir deux bornes a et a' pour x et deux bornes b et b'

pour y telles que : x [a ; a'] y [b ; b'].

Conclusion : Combien Y

2 et Y 3 ont-elles de points d'intersection ?

Remarque : n'oubliez pas de redimensionner votre écran si l'affichage ne vous satisfait pas ! Voir au

paragraphe suivant comment revenir rapidement à la configuration initiale.

5.3.2. Option " ZOOM » :

Un grand nombre de sous - options s'offre à nous, nous n'allons certes pas toutes les examiner ! Revenons à notre problème initial : Qu'en est-il de l'intersection des courbes de Y 2 et Y 3

Première méthode

: " ZOOM » / " 2 : Zoom In » : Déplacer le pointeur vers la zone qui nous intéresse (voir image ci- contre). Si vous n'avez pas activé l'option " TRACE », le pointeur est dit " libre » : il ne suit pas une courbe. Sinon, appuyer sur graphe pour sortir de ce mode.

Puis " ZOOM » / " 2 : Zoom In »

Appuyer sur " ENTER ».

Après un éventuel repositionnement du pointeur, recommencer la procédure.

Pour revenir à la configuration initiale :

Soit " ZOOM » / " 3 : Zoom Out »

Soit " ZOOM » / " 6 : ZStandart »

30/06/20096 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

Dessine à la demande un cadre qui sera la nouvelle fenêtre d'affichage Agrandit le graphe autour du pointeur (rapport x 4) Affiche une partie plus importante du graphe autour du pointeur (rapport ).

5: Egalise les unités des abscisses et des ordonnées :

rend le repère orthonormé !

6. Reviens à la configuration initiale x [-10 ; 10] et y [-10 ; 10]

Deuxième méthode : " ZOOM » / " 1 : ZBox » :

Déplacer le pointeur (libre, ce sera plus précis) vers la zone qui nous intéresse (voir image ci-contre).

On va créer le rectangle de la future fenêtre dont un des coins sera la position choisie ci-dessus.

Puis " ZOOM » / " 1 : ZBox ».

Le pointeur change de forme : deuxième image.

Déplacer le pointeur avec les touches fléchées jusqu'à obtenir le rectangle voulu.

Puis sur " ENTER » et la nouvelle fenêtre s'affiche et nous avons la réponse à la question posée !

Suggestion : Retenir essentiellement la méthode " Windows » 5.3.1. et le retour à la fenêtre initiale : 6. ZStandard

Contrôle

Nom : Prénom : classe :

Déterminer un bon choix de fenêtre pour chacune des fonctions suivantes :

Exercice 1

: g telle que g (x) = x 3 - 300 x + 27

Allure de la courbe :

Exercice 2

: h telle que h (x) = 2 x 3 - 33 x 2 + 60 x + 7

Allure de la courbe :

Exercice 3

: i telle que i (x) = - x 3 - 9 x 2 + 48 x - 5

Allure de la courbe :

Exercice 4

: j telle que j (x) = - x 3 - 51 x 2 + 840 x + 100

Allure de la courbe :

30/06/20097 /Users/domi/Desktop/UtilisationCalculatricePSTG.odt

Suggestion : récupérer toutes les calculatrices et les initialiser à Mode Normal, 4 décimales

6 Étude de fonctions :

6.1. Déterminer les images de différents nombres :

On considère la fonctio définie par l'équation y = 0,3 x 3 - 1,5 x 2 + 0,4 x + 2,2

Calculer les valeurs des images de 1 ; 2 ; 5 ;

La dernière sera donnée à 10

3 près.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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