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savoir médical des pratiques de soin et des politiques de santé



GADAMER Hans-Georg Philosophie de la santé - Érudit

Hans-Ge GADAMER Philosophie de la santé Traduction par Marianne Dautré Paris Grasset-Mollat 1998 192 p Voici la traduction d'un ouvrage de Gadamer intitulé : Ûber die Verborgenheit der Gesundheit1 Le caractère caché de la santé marque le fait que la santé se retire dans sa propre manifestation de

Introduction : Les concepts de santé et de maladie en histoire et en

Phares 9

Introduction :

Les concepts de santé et de maladie en

histoire et en philosophie de la médecine pierre-olivier méthot, Professeur à l'Université Laval, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

1. Introduction

La philosophie et l'art médical ont noué à maintes reprises dans l'histoire des rapports complexes 1 , donnant lieu à un foisonnement de questions portant sur la nature des objets de la médecine (la santé et la maladie) de même que sur son statut épistémologique. La médecine est-elle un art ou une science ? Les maladies existent-elles, ou n'y a-t-il que des individus malades ? La santé est-elle plus que l'absence de maladie ? Quelles sont alors ses limites et comment la distinguer du bonheur ? Ce qu'on désigne communément depuis le milieu des années 1970 par " philosophie de la médecine » constitue l'un des plus r écents abo utissements de ce dialogue vieux de plusieurs siècles 2 Longtemps indissociable de la bi oéthique et de l'éthique médicale, la philosophie de l a méde cine contemporaine s'est progressivement émancipée de ces domaines pour se c onsacrer principalement (mais non exclusivement) à l'étude des dimensions épistémologique et méthodologique des sciences m édi cales et biomédicales. Contrairement à la " philosophie de la biologie » qui connut rapidement un succè s international 3 , la philos ophie de la mé decine dans son acception anglo-américaine a traversé plusieurs débats internes avant de s'imposer comme sous-discipline autonome au sein de la philosophie analytique des sciences. Cette situation s'explique, en partie, en raison des origines diverses de la philosophie de la médecine (européennes, nord-américaines), qui se sont traduites par l'absence d'une unité de style et de problématique

Phares 10

Dossier : Philosophie de la médecine

(contrairement à la philosophie de la biologie), et par le fait que le statut épistémologique de la médecine place celle-ci du côté des " arts » et non des " sciences » 4 . Du côté de la philosophie dite continentale des scienc es, en revanche, l'oeuvre histor ico-épistémologique de Georges Canguilhem (1904-1995), celle du psychiatre et philosophe Karl Jaspers ( 1883-1969) et celle du ba cté riologiste Ludwik Fleck (1896-DYDLHQWGpMjIRUWHPHQWFRQWULEXpjODUpquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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