[PDF] Compétence 6 : Connaître les résultats des tables de multiplication





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Compétence 6 : Connaître les résultats des tables de multiplication

Matou matheux : niveau CE2-CM1 les tables de multiplication



Situations multiplicatives et de division • Clicmenu : divers

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/multiplication/CM1/tiroirsCM1.htm. • http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/multiplication/CM1/carrelageCM1.htm.



Pour revoir les techniques de calcul posé

Pour s'entraîner en étant guidé : soustraction : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/soustraction/CM1/poseeCM1.htm multiplication 



Multiplier par 2 3

5 Top chrono : 20 calculs en 4 min



Avec ses doigts mais pas que pour la table de 9 La méthode ...

LES TABLES DE MULTIPLICATIONS… Les tables de multiplication en chanson ... https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/Franco/tables/ ...



Animation « atelier mathématiques au cycle 3 ».

Matou matheux – tables de multiplication calcul mental. Obj : Mémoriser les tables de multiplication. 6. Recherche ERMEL- Les fils numériques Séance.



CHAPITRE 2 : NOMBRES RÉELS

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/algebre/4/parentheses.htm#4. Multiplication de polynômes. Pour multiplier deux polynômes on multiplie chaque monôme 



CE1 BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE

http://matoumatheux.arennes.fr/num/enti er/CP/compnombCP.htm multiplication par 2 et par. 5 http://prepacrpe.hautetfort.com/ media/02/00/152636194.pdf.



CHERCHER MODELISER REPRESENTER RAISONNER

Écrire mettre au point et exécuter un programme simple. Liens utiles : • Les tables de multiplications : http://matoumatheux.ac-rennes.fr 



Les nombres à travers la RDP

Les tables de multiplication Pour mémoriser. « La table de multiplication en vers » de Jean Tardieu ... Le Matou Matheux. Les dobbles.



Learning to Think Mathematically About Multiplication

A Resource for Teachers A Tool for Young Children Authored by Jeffrey Frykholm Ph D This book is designed to help students develop a rich understanding of multiplication and division through a variety of problem contexts models and methods that elicit multiplicative thinking

Groupe2 : Compétence 61/3

Compétence 6 : Connaître les résultats des tables de multiplication

Pour travailler cette compétence avec les élèves, deux sites internet sont proposés. Ils permettent de faire

travailler les élèves en autonomie, et d'une façon qui leur parait plus ludique. Les liens vers ces sites sont

à la fin.

Un rituel de calcul mental peut également aider à stabiliser l'ensemble. Étape 1 : sens de la multiplication comme itération d'additions. Rappeler aux élèves le sens de la multiplication :

5 × 3 c'est le nombre de cases dans un tableau de

5 colonnes et de 3 lignes.

Il y a 3 lignes de 5 cases

donc 5 × 3 = 5 + 5 + 5 = 15.

Il y a encore 5 colonnes de 3 cases

donc 5 × 3 = 3 × 5 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 1512345

678910

1112131415

Exercice 1 :

Donner des produits simples (4 × 5 ; 3 × 8...), faire construire le tableau correspondant, faire compter le

nombre de cases et faire déduire le résultat des produits donnés.

Exercice 2

Combien y a-t-il de musiciens dans ce défilé ? Le but de cet exercice est de retrouver les égalités :

7 + 7 + 7 + 7 + 7 = 7 l 5 = 5 + 5 + 5 + 5 + 5 +5 +5 = 5 l 7

(très pratique pour gagner du temps et de l'énergie...)

Exercice 3

Combien y a-t-il d'arbres fruitiers dans ce verger ?

Exercice 4

Louna a calculé le nombre de personnes dans ces deux défilés, elle trouve 80, qu'en penses-tu ?5 colonnes3 lignes

Groupe2 : Compétence 62/3

Exercice 5

Quel était le nombre de carrés de chocolat de la tablette entière ?

Étape 2 : apprentissage des tables

Exercice 1

Construire (de façon individuelle ou en groupe) la table de Pythagore à la façon Maria Montessori puis

reporter les résultats dans une table de Pythagore traditionnelle.

×12345678910

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Faire remarquer la symétrie du tableau par rapport à la diagonale en lien avec la commutativité de la

multiplication déjà observée.

Faire remarquer les caractéristiques :

•Les nombres dans la table de 2 sont pairs •Les nombres dans la table de 5 se terminent par 0 ou 5 •Les nombres dans la table de 10 se terminent par 0

On pourra faire compter les élèves de 3 en 3, 4 en 4, ... et faire retenir la suite de nombres sous forme de

comptine.

Étape 3 : s'entrainer

✗Les séances régulières de calcul mental peuvent aider à stabiliser ces tables. On peut imaginer

différents scenarii : travail sur des tables déterminées au préalable, travail sur les tables " à l'endroit »,

travail sur des opérations à trou (15 = 3 × ......), travail sur des décompositions de nombres sous forme de

produit. ✗On peut utiliser des sites internet : yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, une table dans l'ordre. yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, une table dans le désordre.

Groupe2 : Compétence 63/3

yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, le mélange de plusieurs tables yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, les tables à l'endroit. yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, les tables à trous yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, les tables à l'envers Idées diverses pour continuer ce travail de façon plus ludique ✗On peut encore utiliser des sites internet : yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, l'intrus (1) et (2) : parmi plusieurs nombres, il faut trouver celui qui n'est pas dans la même table que les autres.

yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, 1er et 2ème messages codés : font

travailler les tables à l'endroit.

yMatou matheux : niveau CE2-CM1, les tables de multiplication, 3ème et 4ème messages codés : font

travailler les tables à l'envers.

yMathématiques magiques : magie, jeux de tables, bulles × : éclater les bulles dont le produit est

égal au nombre central.

yMathématiques magiques : magie, puzzle et jeux numériques divers, table de multiplication / table

facile / table plus difficile : reconstituer la table de Pythagore sous forme de puzzle Mathématiques magiques : magie, jeux de tables, jeu de grilles : construire une grille ayant un nombre donné de cases.

✗On peut utiliser des jeux de circuits de nombres, de labyrinthe : " 123 jeux de nombres 8 à 13 ans »

chez accès Éditions (jeu n° 60 et jeu n° 47 à 54) ✗On peut utiliser des jeux ydominos (matériel pédagogique de chez SORAL) yles lacets (matériel pédagogique de chez SORAL) yOrganiser un loto des tables de multiplications

✗Au quotidien dans la classe, on peut demander à chaque élève de remplir au crayon de papier une table

de Pythagore, puis régulièrement de gommer les cases dont il connait le résultat. On peut imaginer laisser

cette table (de plus en plus blanche) à disposition de chaque élève lors des exercices ou évaluations (ne

portant pas sur les tables de multiplication !).

Les sites internet :

Matou matheux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm Mathématiques magiques : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm

Bibliographie :

Progresser en calcul cycle 3 Didier AUCADE

Vive les maths CM1 (Fichier élève) éditions Nathan Mathématiques " petit phare CM2 » éditions Hachette Mathématiques " zénius 6e » éditions Magnard Mathématiques " transmath 6e » éditions Nathan Mathématiques " phare 6e » éditions Hachettequotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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