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:
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GEOGEBRA : Les indispensables

Préambule

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans

lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures ne sont pas dues

uniquement à un positionnement particulier des objets. GeoGebra avec des outils très proches des outils

papier-crayon traditionnels ; il est possible de créer directement une droite (d), le logiciel créant

automatiquement deux points A et B par lesquels passera cette droite. On verra apparaître dans la objets libres (ils et la liste des objets dépendants (ils sont les descendants point A entraîne la suppression de la droite (d).

On peut " voir stent pas pour GeoGebra : par

exe d1) et (d2) qui sont apparemment sécantes, on voit leur point ; pour utiliser celui-ci pour une construction il suffit de le désigner et GeoGebra en effectuera automatiquement la création.

¾ Tous les objets créés par GeoGebra le sont dans un repère orthonormé prédéfini ; ces objets

apparaissent tous dans la avec leurs coordonnées (pour les points) ou leur

équatio). permet

de modifier ses propriétés grâce au menu contextuel.

¾ Remarque :

Menu Î Affichage

(décocher ,

on peut modifier les propriétés de chacun des objets : Menu Î Éditer Î Propriétés

¾ Les mesures effectuées par GeoGebra sont en unité de mesure de ce repère prédéfini.

¾ Tous les objets créés par GeoGebra sont nommés par défaut commence obligatoirement par une lettre et ne doit pas comporter (attention : si on donne à un objet un nom déjà utilisé, GeoGebra ¾ Les noms de tous les objets apparaissent dans la ; le réglage par défaut de

GeoGebra les fait afficher sur la figure :

- pour les points et les vecteurs, on retrouve dans cette fenêtre leurs coordonnées ; - pour les objets de type ligne (droites, cercles, coniques) on retrouve dans cette fenêtre leur

équation.

Sauf mention contraire, il faudra ouvrir une nouvelle figure du plan pour chaque exercice avec : Fichier Î Nouveau.

Attention

en téléchargement en juin 2008.

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Exercice 1.

Notions à acquérir :

Les points

¾ fixe » (non mobile sur

la figure) ;

¾ Suppression un objet ;

Travail à réaliser :

a. Faire afficher le repère prédéfini ; b. Créer trois points libres A, B et C ; c. Supprimer le point C ; d. Bloquer le point B ; e. Créer le point C de coordonnées (4 ; 2) ; f. Créer le milieu I du segment [AB] ; g. ; h. Déplacer le po

Outils à utiliser :

Pour faire afficher le repère prédéfini :

Menu : Affichage

Pour créer un point libre :

: cliquer ensuite sur points.

Pour supprimer un objet :

Î Effacer.

Pour bloquer un point libre :

Î Propriétés :

Basique, cocher " Objet fixe ».

Pour créer un point repéré :

Dans la zone de saisie : taper C=(4,2), puis Valider par Entrée.

Attention ; pour le fixer, il

faut appliquer la procédure précédente. (il suffit alors de désigner à la souris les extrémités du segment).

Attention llera D ; pour

le renommer : Î Renommer. : cliquer sur le point, on obtient le curseur et déplacer la souris sans relâcher le bouton gauche.

Pour déplacer un obje :

bre sur le nom de : utiliser les flèches du clavier G, D, H ou B.

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Exercice 2.

Notions à acquérir :

¾ Mise en

Travail à réaliser :

a. Créer trois points libres A, B et C ; b. Créer le triangle ABC, le nommer t ; c. Créer le milieu I du segment [BC] ; d. Créer un point libre D ; e. f. Créer le quadrilatère AIBD, le nommer q ; g. Remplir en rouge le quadrilatère AIBD ; h. Remplir en bleu le triangle ABC.

Nouveaux outils à utiliser :

Pour créer un polygone () :

(il suffit alors de bliant pas de le fermer). Attention : on voit apparaître sur la figure un nom Pour supprimer ces indications : clic droit sur le côté Î Décocher " Affi ».

Pour remplir un " fermé » :

(les polygones sont automatiquement remplis par défaut)

Î Propriétés :

Couleur

Style, choisir le pourcentage de remplissage (0 :

totalement transparent, 100 : entièrement opaque).

Pour annuler un remplissage :

Î Propriétés :

Style, mettre le pourcentage de remplissage à 0.

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Exercice 3.

Notions à acquérir :

Les lignes

¾ cle de centre donné

passant par un point ; points ; donnée ; droite donnée ;

¾ Création

droites.

Travail à réaliser :

Cercle Droites Parallèles - Perpendiculaires

a. Créer trois points libres A, B et C ; b. Créer le triangle ABC, le nommer t ; c. Bloquer les points A, B et C ; d. Créer le cercle c de centre B passant par A ; e. Créer un point D libre sur le cercle c ; f. Créer la droite (AD) ; g. Créer la droite d passant par B et parallèle à la droite (AD) ; h. Créer la droite d1 passant par C et perpendiculaire à la droite d ; i. d et d1 ; j. Déplacer le point D sur le cercle c ; que peut-on conjecturer ? k. Enregistrer la figure sous le nom exercice3.ggb

Nouveaux outils à utiliser :

Pour créer un cercle passant par un point donné : : cliquer sur le centre, puis sur le point par lequel doit passer le cercle.

Pour créer un point libre sur un cercle :

Cliquer sur

, puis cliquer sur le cercle. Pour créer une droite passant par deux points : , puis désigner les deux points.

Pour créer une droite parallèle ;

; désigner le point, puis la droite.

Pour créer une droite perpendiculaire ;

: désigner le point, puis la droite. droites : ; désigner ensuite chacune des droites.

Pour enregistrer une figure :

Menu : Fichier Î Enregistrer sous.

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Exercice 4.

Notions à acquérir :

Report de longueurs Aspect des objets

¾ R ;

¾ Cacher/Montrer des objets.

Travail à réaliser :

Triangle équilatéral et losange

a. Créer deux points libres A et B ; b. Créer le cercle c1 de centre A passant par B ; c. Créer le cercle c2 de centre B passant par A ; d. Créer les deux c1 et c2 : ils seront appelés C et D ; e. Cacher les cercles c1 et c2 ; f. Créer le triangle ABC et le remplir en rouge ; g. Créer le losange ACBD.

Nouveaux outils à utiliser :

cercles : ; désigner ensuite chacun des cercles (GeoGebra crée automatiquement ).

Pour cacher un objet :

: décocher " »

Pour montrer un objet caché :

: cocher " » ; si la fenêtre , passer par le menu Éditer Î

Propriétés.

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Exercice 5.

Notions à acquérir :

Les affichages

¾ Créer un cercle de rayon donné ;

¾ Afficher une mesure (longueur, angle).

Travail à réaliser :

Triangle inscrit dans un demi-cercle

a. Créer un point libre O ; b. Créer le cercle c de centre O et de rayon 4 ; c. Créer deux points A et B diamétralement opposés sur le cercle c cercle c et de la droite (OA)) ; d. Créer un point libre C sur le cercle c ; e. Créer le triangle ABC ; f. Créer un affichage des longueurs des côtés du triangle ABC ; g. Créer un affichage des mesures (en degrés) des angles de ce triangle. h. Déplacer le point C sur le cercle c.

Nouveaux outils à utiliser :

Pour créer un cercle de rayon donné :

; désigner taper la valeur du rayon (en unités du repère orthonormé). cercle : : désigner le point deux objets. a) Clic droit sur le segment : cocher " Afficher b) Clic droit sur le segment : cliquer sur

Basique, pour

: choisir " Valeur ». P : (point, sommet, point) dans le sens trigonométrique

Attention

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Exercice 6.

Notions à acquérir :

Les variables

¾ variable.

Travail à réaliser :

Triangle équilatéral de côté variable

a. Créer une variable réelle r ; 6] avec un pas de pilotage de 0,6 ;quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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