[PDF] Eléments de base dans GeoGebra





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Observatoire de Lyon - Formation en Astronomie

Eléments de base dans GeoGebra

(Versions 5 et antérieures)

1 - Les cadres de la fenêtre de GeoGebra 3DL

ancer GeoGebra (version 5) T

outes les cadres peuvent être apparents ou cachés à partir du menu de la barre des taches " Affichage ».C

liquer dans l'une des fenêtres Graphique, Graphique 3D ou Tableur change les icônes des commandes.

2 - Les noms et les indices des noms des objetsG

eoGebra distingue les majuscules des minuscules, P et p sont deux objets distincts.T Un souligné après un nom indique un indice P_T donnera P .P our avoir plusieurs caractères en indices, il faut les mettre entre accolades {}Terre

TP_{Terre} donnera P , mais P_Terre donnera

Perre

3 - La fenêtre de saisie

Création d'un objet dans la fenêtre de saisieP our entrer un point "S" au centre, dans la fenêtre de saisie écrire :

Réutilisation des commandes écritesL

es lignes écrites et rentrées dans la fenêtre de saisie à partir du clavier peuvent être rappelées et rééditéesen

se servant des flèches haut-bas.L a pile de commandes est utilisable jusqu'à la fermeture du fichier.P our remettre la ligne de commande à vide, appuyer sur la touche Esc.L a nouvelle version de la ligne est validée en faisant EntrerL e copié-collé est faisable pour toute partie de la ligne et avec des élémentsext

érieurs à la ligne.

Les lettres grecques et un ensemble de codes sont accessibles dans un tableau quiappar aît lorsque l'on clique sur la lette à droite de la fenêtre de Saisie.C e tableau est accessible en de nombreux endroits de saisie (Propriétés,R edéfinir, etc) TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 2/8

Aide à la saisieL'é

criture de premières lettres d'une commande fait apparaître uneliste de commandes possibles avec leur syntaxe. O n peut en choisir une avec les flèches Haut-Bas ou continuer àécr ire sa commande.S i on valide une commande, elle s'inscrit dans la ligne éditée.Il re ste à introduire les noms des objets, par exemple ici A et B à lapl ace de pour avoir un cercle de centre A et de rayon AB.

4 - Changer les propriétésL

a souris étant positionnée sur l'objet dans la fenêtre " Algèbre » ou " Graphique », appuyer sur le boutond

roit pour faire apparaître un menu et choisir Propriétés. La fenêtre Préférences s'ouvre.

Onglet " Couleur » Onglet " Style » S uivant le type d'objet, les onglets n'ont pas les mêmes réglages.

5 - Création d'une liste de données U

ne liste est une série d'objets (valeurs, points, etc) réunis sous un même nom. Les objets sont accessiblespar

le rang qu'ils occupent dans la liste. Pour la syntaxe d'écriture, les objets sont encadrés par des accolages{}

. Exemples : trois valeurs {3, 4, 10}, quatre points {A,B,C,D}. Chaque élément de la liste peut être utilisé enl'e

xtrayant par l'outil Elément : Elément [nomliste, rang_dans _la_liste]. Le premier élément a rang 1.Ici

on veut faire une liste des éléments "Dates" de la colonne A des cellules A4 à A734.

1 - Sélectionner toutes les dates C

liquer sur la première cellule à garder (A4), avec l'ascenseur descendre jusqu'à la dernière valeur.A

vec la touche Shift (ou Majuscule) tenue appuyée, cliquer sur la dernière cellule (A734). Toutes lescel

lules sont sélectionnées (changement de couleur de fond). On peut inverserl 'ordre de sélection, d'abord A734 puis A4.

2 - Souris sur la sélection, bouton droit appuyé, s'ouvre un nouveau menu

3 - Choisir Créer, un nouveau menu apparaît

4 - Choisir Liste, la liste d'élémentsappar

aît dans la fenêtre Algèbre.

5 - La renommer :

Bouton droit sur la liste

Choisir Renommer

Nouveau nom dcom

TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 3/8A

Le curseur temps.

6 - Créer un curseurD

ans l'exemple un curseur "temps".P ar la commande " Curseur » créer un curseur quel 'on renommera temps.Et cliquer à son emplacement voulu de sa positiondans l a fenêtre " Graphique ». A pparaît la fenêtre " Curseur »-

Mettre les caractéristiques :

- Nom : temps - Minimum : 1 - Maximum : 366 - Incrément : 1- F aire Appliquer- A juster sa position sur l'écran graphique si nécessaire.- Parfaire son style : grosseur du trait, couleur, grandeur par la fenêtre"

Propriétés ».- F

aire Esc pour sortir de la commande " Curseur » O n peut aussi créer un curseur en écrivant dans la ligne de saisie avec la syntaxe : nom_curseur = Curseur[ , , , , ]

7 - Manières de faire varier la valeur d'un curseurI

l y a différente manière de changer la valeur d'un curseur ici dénommé temps.

1 - Dans la fenêtre " Algèbre » en double cliquant sur temps et en entrant sa valeur (faire ENTER après).

2 - Dans la fenêtre " Graphique » en tenant appuyé le bouton gauche dela

souris qui est sur le point du curseur et en déplaçant la souris.C ela peut aller trop vite

3 - Avec les flèches de déplacement du clavier : puqt

C liquer une fois n'importe où, sur le trait du curseur avec le bouton gauche de la souris. Le poi nt devient flou :M aintenant le curseur obéit aux boutons flèches : A ugmenter et

Diminuer et puqt

Le pas de l'incrément se change dans les Propriétés(

Préférences)/Curseur/PasL

a valeur peut être décimale.

4 - En animant le curseurV

oir paragraphe 12. TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 4/8

8 - Afficher une valeur prise dans une listeD

ans l'exemple choisi, la valeur à afficher sera prise dansl a liste " dcom » avec le rang donné par le curseur " temps ».S a syntaxe d'écriture est : Elément[dcom,temps]Q ue l'on affiche dans un texte par la commande

ABC Insérer texte- D

ans la fenêtre " Graphique », cliquer sur l'endroit choisi pour placerle texte. - U ne fenêtre " Texte » s'ouvre.R entrer le texte et les variables à afficher :T exte Objet

Choisir " champ vide »E

t dans le champ rentrer :

Elément[dcom,temps]

Faire " OK ».

Sortir de la commande "Textes" parl

a touche Esc.F inaliser par les Propriétés : couleur, grandeur des caractères, etc. Maintenant, si vous changez la valeur de la variable temps, la date change.I l faut fixer le texte affiché à l'écranD ans l'onglet " Position », cocher la case de Positiona bsolue sinon le texte se déplacera avec les translations dug raphique et lors des zooms. On peut interdire son déplacement en le rendant Objet fixe.

9 - Insérer une image dans la fenêtre Graphique de Geogebra- C

hoisir la fonction "Inserer d'image" - C liquez vers l'endroit où sera placéeapproxi mativement l'image.- D ans la fenêtre Répertoire qui s'ouvre,ch oisir le fichier image à insérer.- A ppuyer sur la touche Esc pour sortir dum ode "Inserer image". TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 5/8

Placement de l'image

Après avoir inclus l'image, choisir "Propriétés" dans le menu en cliquant sur l'image avec le bouton droit.

Dans l'onglet "Position" donner les abscisses et ordonnées des deux coins de l'image.C es positions peuvent être des points comme par exemple :

Coin 1, en bas à gauche (0,0)

Coin 2, en bas à droite (largeur de l'image,0).M ais aussi des objets points dont les coordonnées peuvent changer : A, P, etc.L

'avantage de ce procédé, est que les deux points (ou trois) utilisés peuvent être asservis en position à descu

rseurs, à des valeurs qui feront varier leurs coordonnées.I

l est facile alors, de dilater ou rétrécir l'image, de la faire tourner, de la déformer en fonction d'autresp

aramètres.E

xemple : translation d'une image par un curseur dep, si les points de départ son A et B, les points de Coin1e

t Coin2 seront :

A' = (x(A) + dep , y(A)) et B' = B

Geogebra version 5L

a version actuelle de Geogebra ajoute automatiquement un point à chacun des deux coins bas de l'image.P

ar défaut, leurs noms sont les premières lettres majuscules qui n'ont pas été affectées. Si l'image est le premiero

bjet introduit ou créé, ce sera les points A et B, sinon les premières lettres libres.

10 - Visibilité des objets et leurs étiquettesU

n objet et son étiquette peuvent à volonté être rendus cachés ou visibles àpar tir de la fenêtre Algèbre au moyen du petit cercle à gauche du nom de l'objeten cliquant dessus pour faire changer l'état (visible - non visible) :- cercle plein : état visible- cer cle vide : état non visible En cl iquant avec le bouton droit de la souris sur l'objet sur ou son nom dansl a fenêtre Algèbre, faire apparaître un menu qui permet de cacher ou rendre visiblel 'objet et son étiquette.A ttention, ce menu peut être un peu différent suivant la nature de l'objet.D e même dans Propriétés/Basique, de l'objet, avec les cases Afficher l'objete t Afficher l'étiquette.Pour des conditions d'affichage plus évoluées, il faut se servitr d'une valeurl ogique (boîte de visualisation ou autre) qui apparaît dans les Propriétés/Avancéd e l'objet.E xemple : a et b étant deux booléens,l 'affichage de l'objet se fera quand nousau rons a vrai et non b vrai. TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 6/8

11 - Activer la trace d'un point ou autre objet géométriqueP

our pouvoir suivre les variations d'un point ou d'un objet géométrique, activer sa trace soit :-

en cochant la case dans l'onglet Propriétés/Basique- avec l

e bouton droit de la souris cliquer ou bien sur l'objet dans la fenêtre Graphique, ou sur le nom del

'objet dans la fenêtre Algèbre, et valider Afficher la trace. P our remettre la fenêtre graphique au propre faire CTRL F ou entrerda ns le menu Affichage.

12 - Animer un curseurTout

curseur peut être animé d'une vitesse déterminée, sursa plage de variation (du minimum au maximum).P our animer un curseur soit :- cocher la case dans l'onglet Propriétés/Basique- avec l e bouton droit de la souris cliquer soit sur l'objetdans l a fenêtre Graphique, soit sur le nom de l'objetdans l a fenêtre Algèbre, et valider Animation.La va lidation de l'animation fait apparaître un bouton dem arche arrêt en bas à gauche de la fenêtre Graphique.D ans les propriétés du curseur on peut régler : - la vitesse - le style : en alternance ou en continu, croissant-décroissant. TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 7/8

13 - Maniement du Zoom et rapports d'axesZoom

L

orsque l'on zoom pour grossir ou diminuer, le seul point qui ne bouge pas est celui ou se trouve le pointeurde

la souris. Bien choisir ce point pour optimiser le zoom. Le rapport de zoom est de 1.1.P

our aller plus vite tenir simultanément la touche Alt appuyée, le facteur de zoom passe à 1.65.M

anier la molette de la souris doucement pour zoomer, car on peut rapidement perdrel a partie utile du graphique qui devient très éloignée de la fenêtre Graphique.Si vous êtes perdu vous ouvrez le petit menu de la fenêtre Graphiqueet cliquez sur l'icône petite maison ou faire CTRL M.R apport d'axesSui vant les valeurs des plages des données à tracer, si l'on garde un rapport identiquedes axes abscisses et ordonnées, le graphique peut devenir illisible.P our remédier à ce problème, on change le rapport d'axes.P our changer le rapport d'axe on peut :- le pointeur de la souris étant dans la fenêtre Graphique, en dehors d'un objet,c liquer sur le bouton droit pour ouvrir un Menu Graphique et utiliser axeX:axeY pourch anger le rapport-

lorsque la fenêtre des Propriétés / Préférences est ouverte, changer ce rapport dansl'o

nglet Préférence - Graphique.

14 - Touches de raccourcis utilesC

TRL+ASél

ectionne toutC

TRL+DC

hange l'affichage de la fenêtre Algèbre (Valeur, Définition, Commande)C

TRL+EB

ascule Propriétés (Préférences)C

TRL+FR

afraîchit la fenêtre GraphiqueC

TRL+IS

électionne ou désélectionne tout C

TRL+LS

électionne tout C

TRL+MZoom

sur l'origine de la fenêtre graphique (abscisses de -4 à 10, 12, ordonnées de -6 à+6 e nviron)C

TRL+No

uvre deux nouvelles fenêtres GeogebraC

TRL+OO

uvrirC

TRL+PIm

primer la fenêtreC

TRL+SS

auvegarderC

TRL+YR

efaireC

TRL+ZD

éfaireC

TRL+Maj+CC

opie fenêtre Graphique vers Presse-papier TD : GeoGebra - éléments de base (PhM Obs.Lyon 2016/03/11 elements_geogebra5.wpd) 8/8S ujets traités (au 11/11/2017)1 - Les cadres de la fenêtre de GeoGebra 3D........................................1 2 - Les noms et les indices des noms des objets......................................1 3 - La fenêtre de saisie..........................................................1 4 - Changer les propriétés.......................................................2 5 - Création d'une liste de données................................................3 6 - Créer un curseur...........................................................3 7 - Manières de faire varier la valeur d'un curseur....................................3 8 - Afficher une valeur prise dans une liste..........................................4

9 - Ins

érer une image dans la partie Graphique de Geogebra............................4 1

0 - Visibilité des objets et leurs étiquettes..........................................5

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