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Introduction à l'utilisation du logiciel

Open Sankoré pour la conception et la

réalisation d'une séquence pédagogique en Français Langue Etrangère

Résumé :

Le projet initial de Sankoré est prévu pour l'apprentissage scolaire. Cependant, il peut être

exploité pour des enseignements spécifiques, notamment celui des langues. Nous allons donc voir ici quels sont les outils que nous pouvons exploiter et utiliser pour préparer un cours de Français Langue Etrangère (FLE).

Ce sont les ressources, c'est-à-dire les contenus et les stratégies pédagogiques adoptés par

l'enseignant qui donnent tout son sens et toute sa valeur éducative au Tableau Numérique

Interactif (TNI).

Sommaire

Partie 1

: Tableau Numérique Interactif (TNI)

1. Qu'est-ce qu'un Tableau Numérique Interactif (TNI)

2. Le contenu du kit Open Sankore

3. Utilisation du kit TNI - Open sankore

4. Consignes de sécurité ................................

5. Un nouvel outil dans la classe.

6. Intérêts pédagogiques et ressources.

Partie 2 : Etapes de la création des ressources pédagogiques

1. Etapes de la conception

2. Etapes de la réalisation

Partie 3 : Présentation du programme Open Sankoré

1. Ecran d'accueil de Sankore

Partie 4 : La barre d'outils ................................

1. Barre d'outils en mode "

2. Barre d'outils en mode "

3. Barre d'outils en mode "

Partie 5 : Le chemin de fer ................................

1. Chemin de fer de la première page

2. Chemin de fer des pages suivantes

Partie 6 : La barre de stylet ................................

1. La zone de texte :

2.

Tracer une ligne droite

3. Utiliser le stylet

4.

Surligner ................................

5. La gomme ................................

6. Le zoom.

: Tableau Numérique Interactif (TNI) ................................................................

ce qu'un Tableau Numérique Interactif (TNI) ?................................ Le contenu du kit Open Sankore ................................................................ Open sankore ................................................................ Un nouvel outil dans la classe. ................................................................

Intérêts pédagogiques et ressources. ................................................................

: Etapes de la création des ressources pédagogiques ................................

Etapes de la conception ................................................................................................

Etapes de la réalisation ................................................................................................

: Présentation du programme Open Sankoré ................................

Ecran d'accueil de Sankore ............................................................................................

Barre d'outils en mode " Tableau » ................................................................

Barre d'outils en mode " Web » ................................................................

Barre d'outils en mode " Documents » ................................................................

Chemin de fer de la première page ................................................................

Chemin de fer des pages suivantes ................................................................ Tracer une ligne droite ................................................................ 2 .................................... 6 ................................................... 6 ..................................................... 7 ............................................. 7 ...................................... 8 ........................................................ 9 ........................................... 10 .......................................... 12 ................................ 12 ................................. 13 ...................................................... 14 ............................ 16 ............................... 17 .............................................. 18 ................................................... 19 ......................................... 20 ............................... 22 ............................................... 22 ............................................... 23 ............................. 24 ................................ 25 ....................................................... 28 ............................. 30 ........................................... 32 ......................................... 34 ................................. 35

7. Les outils avancés ................................

1. Fonds................................

2. Annuler / Rétablir ................................

3. Pages ................................

4. Précédent / suivant ................................

5. Effacer ................................

6. Grouper ................................

Partie 7 : Les ressources multimédias (bibliothèque)

1. La bibliothèque ................................

2. Les fonctions du volet "

1. Nouveau dossier

2.

Champ de recherche

3. Taille des icônes ................................

3. Ajouter une ressource à la bibliothèque d'Open Sankoré depuis un fichier existant

Créer un nouveau dossier

Ajouter les ressources à la bibliothèque

4. Ajouter une image avec l'outil de Capture d'Open Sankoré

5. Extraire un son d'un CD audio en mp3

6. Insérer une ressources sur la page en cours

1. Copier - Coller ................................

2. Glisser - Déposer ................................

3. La capture d'écran ................................

7. Ressources ajoutées à la page

1. Les sons ................................

2. Les vidéos ................................

3. Les images ................................

: Les ressources multimédias (bibliothèque) ................................

Les fonctions du volet " Bibliothèque » ................................................................

recherche ................................................................................................

Ajouter une ressource à la bibliothèque d'Open Sankoré depuis un fichier existant

Créer un nouveau dossier ................................................................................................

Ajouter les ressources à la bibliothèque ................................................................

Ajouter une image avec l'outil de Capture d'Open Sankoré ................................ Extraire un son d'un CD audio en mp3................................................................

Insérer une ressources sur la page en cours ................................................................

ces ajoutées à la page ................................................................ 3 .......................................... 36 .......................................................... 36 ...................................... 36 .......................................................... 36 ................................... 37 ........................................................ 37 ...................................................... 37 ....................................................... 39 .................................... 39 ........................................ 40 ............................... 40 .................................. 40 ......................................... 40 Ajouter une ressource à la bibliothèque d'Open Sankoré depuis un fichier existant .. 41 ................................ 41 ........................................... 42 ........................................ 43 .......................................... 44 ................................. 46 ........................................... 46 ....................................... 46 ..................................... 46 ....................................................... 47 ...................................................... 47 ................................................... 48 .................................................. 49 4 8.

Les ressources existantes dans la bibliothèque. ........................................................... 50

1. Les formes ..................................................................................................... 50

2. Les animations ............................................................................................... 51

3. Les applications ............................................................................................ 52

4. Les interactivités ......................................................................................... 58

Partie 8 : Guide des interactivités .................................................................................... 64

1. Associer des images ........................................................................................ 65

2. Associer des sons ............................................................................................ 66

3. Catégoriser des images ................................................................................... 67

4. Catégoriser des textes ..................................................................................... 68

5. Choisir .............................................................................................................. 69

6. Contraste ....................................................................................................... 71

7. Memory ......................................................................................................... 72

8. Ordonner des images ..................................................................................... 73

5 9.

Ordonner des lettres ...................................................................................... 74

10. Ordonner des mots ...................................................................................... 75

11. Ordonner des phrases ........................................................................... 76

12. Sélectionner ............................................................................................ 77

13. Séparer des phrases .............................................................................. 78

14. Séparer du texte ...................................................................................... 79

15. Séparer des syllabes ................................................................................ 80

Exemple de Storyboard ................................................................................................... 81

Grille d'auto-évaluation d'une séquence ......................................................................... 82

Grille de débogage .......................................................................................................... 83

6

Partie 1 : Tableau Numérique Interactif (TNI)

1. Qu'est-ce qu'un Tableau Numérique Interactif (TNI) ?

Un tableau numérique interactif (TNI) est un dispositif technique composé d'une surface de projection (le tableau), d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur, d'un capteur infrarouge, d'un stylet (qui va réagir selon le capteur infrarouge) et d'un logiciel qui " pilote » l'ensemble (dans notre cas, il s'agit du logiciel Open Sankoré). Il s'agit d'un tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le

contrôler directement du tableau à l'aide du stylet qui va interagir avec un capteur situé en

face du tableau.

Face au tableau numérique interactif, on se trouve devant l'image projetée depuis l'écran de

l'ordinateur. Lorsque l'on agit sur le tableau, on utilise un système de pointage (le stylet

électronique) qui correspond à celui utilisé sur l'ordinateur (la souris, le pavé tactile, etc.). Ce

système doit être en parfaite correspondance avec celui de l'ordinateur : la pointe du stylet doit être alignée, avec précision, sur le curseur à l'écran. 7

2. Le contenu du kit Open Sankore

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