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La querelle des Anciens et des Modernes

Texte 3. Page 2. Texte 4. Jean de La Fontaine Epître à Huet



LECTIO DIFFICILIOR OU LAPSUS CALAMI ? LA FONTAINE « L

par un des plus grands spécialistes de La Fontaine Jean-Pierre Collinet



1 La Querelle des Anciens et des Modernes Le classicisme Le

Charles Perrault a dit : A propos de Jean de La Fontaine Charles Perrault écrit en 1696 dans "Les Hommes. Illustres". "Il n'inventait pas les fables



1621-2021 : Jean de la Fontaine un homme à fables par Bertrand

participe à la Querelle des anciens et des modernes quai de Conti où se trouve aujourd'hui l'hôtel de la Monnaie. Il retrouve Mme de la.



LA FONTAINE Ecritures p. 145

Jean de La Fontaine est un écrivain français fameux pour Les Fables (236 Dans la querelle des Anciens et des Modernes



Nous avons créé ce magazine en lhonneur de Jean de La Fontaine

n'appréciaient les contes de La Fontaine ! La querelle des anciens et des modernes (1687). Cette querelle éclate à l'Académie française quand.



Présentation PowerPoint

Querelle des anciens et des modernes Principaux représentants : Molière Pierre Corneille



Les fables de Jean de La Fontaine à lécole Qui ne connaît pas une

Jean de La Fontaine (1621 Château-Thierry-1695 Paris) : de l'Oratoire à tout lors de la querelle des Anciens et des Modernes



De La Fontaine à Booba_Dossier 3

Le Corbeau et le Renard » Fables



La Fontaine au cœur du débat entre tradition et modernité dans

d'inspiration et de ton» dont parlent Robert Mallet et George Jean-Aubry (1958 la Querelle des Anciens et des Modernes qui s'appuyait précisément sur la ...



Querelle des anciens et modernes

Dans cette épître La Fontaine s'adresse à l'évêque de Soissons homme érudit qui a une parfaite connaissance de l'antiquité ami de Boileau partisan des anciens et de Charles Perrault partisan des modernes



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La Querelle des Anciens et des Modernes Le classicisme Le classicisme est le couant ui maue la fin du ègne de Louis XIII ( ) et ui caactéise la poduction littéaie de la deuxième moitié du dix -septième siècle Le égime est su le déclin l'autoité de l'état est contestée les gands seigneus evendiuent une toute puissance

Qui a créé la querelle des anciens et des modernes ?

Haut fonctionnaire de Louis XIV, membre de l'Académie française, Charles Perrault fut à l'origine de la querelle des Anciens et des Modernes, qui l'opposa à Boileau alors très réticent et contribua à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes.

Quel est le rôle de la Fontaine dans la controverse entre les anciens et les modernes ?

Charles Perrault, Les Hommes illustres, 1696. Dans la controverse qui devait opposer « Anciens» et « Modernes » durant près de trente ans, La Fontaine se rangea résolument du côté des partisans des Anciens.

Pourquoi les anciens sont-ils des modèles dans la pratique des arts ?

Les Anciens ( Boileau , Racine , Bossuet , La Bruyère , La Fontaine) ne peuvent répondre sur le terrain de la théorie, mais invoquent le génie des écrivains antiques, d’Homère et de Virgile, pour expliquer qu’ils doivent rester des modèles dans la pratique des arts. Cette querelle se déroula en trois étapes principales.

Qu'est-ce que la querelle de Boileau ?

Cette querelle se déroula en trois étapes principales. Dans la première, le débat portait sur l’épopée et le poème héroïques. Boileau, dans son Art poétique (1674), condamnait les tentatives de création d’une épopée nationale, faisant appel au merveilleux chrétien, préconisant le respect des modèles grecs et latins, le recours à la mythologie.

Nous avons créé ce magazine en l'honneur de Jean de La

Fontaine.

Dans ce magazine, vous trouverez des illustrations de fables, GHV 4F0 GHV ÓHX[ GHV IMNOHV HP NLHQ G·MXPUHV pOpPHQPV concernant ce fabuliste. Nous le destinons à tous nos lecteurs : les collégiens, les enseignants, la direction, la vie scolaire, les agents, les AVS, l'infirmière, la COP, l'AS. Ce magazine est dédié à Jean de La Fontaine. Page 1

1) LA BIOGRAPHIE DE LA FONTAINE

-> PAGE 2

2) AVEZ-VOUS BIEN LU ? Q.C.M

-> PAGE 4

3) I·INTERVIEW G( I·$87(85 !

-> PAGE 5

4) FABLES G(6 6285F(6 G·H163H5$7H21 $8;

FABLES -> PAGE 6

5) DES REECRITURES HUMORISTIQUES

-> PAGE 7

6) UNE FABLE EN GRUYERE

-> PAGE 8

7) LA RECETTE DU MOIS

-> PAGE 9

8) LE COURRIER DES LECTEURS

-> PAGE 10

9) DECLARATIONS D'AMOUR

-> PAGE 10

10) JEUX -> PAGE 12

Portrait de La Fontaine

par Hyacinthe RIGAUD Page 2

¹ La vie de La Fontaine

Jean de La Fontaine (portrait de Hyacinthe Rigaud) ȹ La Fontaine s'est en partie inspiré des fabulistes Ésope et Phèdre, mais il a renouvelé le genre de la fable par ses talents de conteur. ȹ La Fontaine (1621-1695) est né à Château-Thierry. Fils d'un Maître des Eaux et Forêts, il accompagne son père dans ses tournées et développe très tôt l'amour de la nature GRQP VRQ ±XYUH SRUPH OM PUMŃHB HO VXŃŃqGH XQ PHPSV à son père mais il préfère la poésie et s'installe à Paris. En

1647 le fabuliste épouse Marie Héricart. Jean a 26 ans,

Marie, 14. HO V·RŃŃXSH SHX GH VRQ ILOV FOMUOHVB C'est en

1654, que La Fontaine publie son premier ouvrage :

L'Eunuque, adapté de Térence, comédie en 5 actes et en vers. Présenté à la cour de Louis XIV, il fait la connaissance de personnages haut placés qui soutiennent son travail d'écrivain en lui apportant une aide financière. Il s'agit notamment de Fouquet, le superintendant du roi lui-même ! Il côtoie également Jean Racine et Molière, deux grands dramaturges. ȹ Il publie environ deux cent quarante fables en trois recueils. Le premier, publié en 1668, est destiné au Dauphin, fils de Louis XIV, âgé de six ans. La Préface contient notamment cette célèbre phrase : " Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ». François Chauveau illustre les textes à l'aide de vignettes. Ce premier recueil connaît un immense succès. La publication des recueils se poursuit jusqu'en 1693 et, en 1683 l'Académie Française l'élit pour occuper le fauteuil 24. C'est un grand honneur pour La Fontaine. Après une longue maladie, il s'éteint le 13 novembre 1695.

La chronologie des fables :

" La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le

¹¹¹ Les fables après La Fontaine

Dans la lignée du fabuliste, certains

poètes contemporains écrivent des fables animalières pleines d'humour et fantaisie comme Gudule.

Les Fables de La Fontaine sont

toujours à l'honneur aujourd'hui, metteurs en scène, comédiens, illustrateurs, auteurs de bande dessinée s'en inspirent en les mettant en spectacle et en image.

¹¹ Un genre venu de l'Antiquité

Les fables sont de courts récits, en

prose ou en vers, mettant souvent en scène des animaux et servant à illustrer une leçon de sagesse populaire. Les premières fables furent écrites par le fabuliste grec

Esope, puis par le fabuliste latin

Phèdre.

Page 3

L'académie (1683)

La Fontaine est élu à l'Académie française en 1683, mais cela ne va pas sans difficultés, car il faut l'approbation du roi qui ne la donne pas avant des mois. Ni le roi, ni madame de Maintenon, son épouse secrète, n'appréciaient les contes de La Fontaine !

La querelle des anciens et des modernes (1687)

Cette querelle éclate à l'Académie française quand Charles Perrault y présente Le siècle de Louis, où LO

ŃULPLTXH OHV MXPHXUV GH O

$QPLTXLPpғ, et porte aux nues les créateurs contemporains ; cela provoque une vive querelle entre les " Modernes » qui se rangent à ses côtés, et les " Anciens », dont La Fontaine fait partie, qui admirent les artistes grecs et romains.

La conversion (1693)

IM PRUP GH PMGMPH GH OM 6MNOLqUH OMLVVH IM )RQPMLQH GpVHPSMUpғ, triste, et il tombe lui-même PMOMGHB HO ŃRPPHQŃH MORUV jҒ se poser des questions religieuses. Il renie publiquement ses contes, alors même qu'il venait d'autoriser une nouvelle édition. Néanmoins La Fontaine ne meurt que deux ans plus tard. En faisant sa toilette mortuaire, on découvre qu'il portait un cilice (une ceinture de crins pour s'infliger une pénitence), preuve que La Fontaine n'avait pas tourné le dos à la religion. Ce retour à la religion pose question sur ce que La Fontaine a réellement vécu, intérieurement.

1·RXNOLRQV SMV :

- Quand La Fontaine publie son premier recueil de fables, il a presque 50 ans. - IHV IMNOHV MX[TXHOOHV IM )RQPMLQH

YM GRQQHU XQH JUMQGH QRPRULpPpғ sont

le résultat d'un travail acharné. Si les livres I à VI (120 fables) paraissent en 1668, l'auteur poursuit sa tâcOH PRXP MX ORQJ GH VM

YLH OLYUHV 9HH MҒ XI en 1678 (89

fables) et, ultime recueil, deux ans avant sa mort, livre XII (29 fables). - La vie littéraire, au XVIIe sièŃOH Q

M SMV JUMQG-ŃORVH jҒ voir avec ce

que nous connaissons. A cette

époque, moins d'un quart de la

population française savait lire et les auteurs avaient besoin de la protection des puissants.

Un poète qui cherche son art

Avant d'écrire ses fables, La Fontaine a

longuement cherché sa voie littéraire. D'abord, il s'essaie au théâtre, puis à la poésie et au roman. Adonis, un long poème sur le personnage mythologique, le roman

IHV MPRXUV GH 3V\ŃOp̗ et Cupidon et ses

ballets successifs sont autant d'échecs. Le début du succès, La Fontaine le doit à ses Contes et nouvelles qui paraissent en

1665. Il s'agit surtout de nouvelles

grivoises, en vers, dont l'auteur puise l'inspiration chez Boccace, l'Arioste,

Marguerite de Navarre, Machiavel...

Cependant, dix ans après, ses Nouveaux

contes PRPNHURQP VRXV OH ŃRXS G XQH

LQPHUGLŃPLRQB F

HVP OH VXŃŃqV GH VHV

IMNOHV SXNOLpHV MҒ partir de 1668, qui le

hissent au niveau de Racine et de

Molière.

7RXPHV ŃHV ±XYUHV RQP OHV PrPHV

ŃMUMŃPpULVPLTXHV - LO V

LQVSLUH GHV

MXPHXUV GX SMVVp GH O

$QPLTXLPpғ ou de la

Renaissance) - il tourne en vers ses

adaptations - et ses réécritures sont très personnelles et inventives.

Un créateur sous protection

La vie de La Fontaine va réellement commencer à changer en 1657, quand il rencontre Fouquet, alors très proche du jeune Louis XIV. Bientôt )RXTXHP SHQVLRQQH

IM )RQPMLQH HP GqV ORUV ÓXVTX

jҒ sa mort en 1695, l'écrivain ne cessera pas d'êtUH VRXV OM SURPHŃPLRQ G

XQH VXŃŃHVVLRQ GH QRNOHV LQIOXHQPV Ń

HVP jҒ dire pris

en charge. Précisons qu'au siècle classique, les écrivains sont entretenus par des mécènes, chez qui ils vivent, et qui généralement tiennent salon. C'est dans les salons que les écrivains font connaître leurs ±uvres. Les créateurs peuvent aussi être pensionnés par le roi. )RXTXHP HVP GpVMYRXpғ par le roi et emprisonné en 1661. I

MQQpH VXLYMQPH Ń

HVP OM QLqŃH GH 0M]MULQ TXL SUHQG

IM )RQPMLQH VRXV VM SURPHŃPLRQB GH 1664 j 1673 Ń HVP

OM GXŃOHVVH G

2UOpMQV SXLV LO YLP ŃOH] PMGMPH GH OM

6MNOLqUH ÓXVTX

jҒ la mort de cette dernière, en 1693, et c'est alors M. d'Hervart qui le prend en charge pour les deux années qu'il lui reste à vivre. Page 4

Coche la bonne réponse.

Pas de non-choix possible et une seule bonne réponse par question ! Q1

Ésope était un fabuliste :

Q2

La Fontaine était un fabuliste :

Q3

La Fontaine a écrit :

Q4

Jean de la Fontaine est né à :

Q5

Qui a vécu le premier ? :

Réponse :

Page 5

1RV ÓRXUQMOLVPHV RQP HX OM ŃOMQŃH GH UHQŃRQPUHU O·MXPHXU !

ņM. de La Fontaine, quand êtes-vous né ? Et où ? ņJe suis né en 1621 à Château-Thierry. ņTrès bien. Et quand vous êtes-vous marié ? Et avec qui ? ņAh, ce beau jour était en 1647 avec mon épouse Marie Héricart. ņQuand avez-vous publié votre premier ouvrage ?

ņJ'ai publié mon premier ouvrage en 1654.

ņCombien de fables avez-vous écrites et en combien de recueils ?

ņJ'ai écrit 240 fables en trois recueils.

ņQuand êtes-vous mort ?

ņ$PPHQGH] oM UHPRQPH j PHOOHPHQP ORQJPHPSV" $O RXL OH 13 QRYHPNUH 16ED ! ņQuel âge aviez-vous lorsque vous avez publié votre premier recueil de fables ?

ņJ'avais déjà 50 ans !

ņAvez-vous fait des études ?

ņOui, bien sûr. J'ai notamment fait des études de droit. ņEt avez-vous essayé d'autres métiers que fabuliste ?

ņHou là là, oui ! J'ai essayé de faire du théâtre, de la poésie et puis des romans, mais

ILQMOHPHQP ŃH Q

pPMLP YUMLPHQP SMV PRQ PUXŃ" ņEt à quel âge avez-vous été élu à l'Académie Française ? ņ(XO MPPHQGH]" Il UpIOpŃOLP HXO" HXO" $O RXL Ó

ML pPp pOX HQ 1683 !

ņEt bien merci, Monsieur de La Fontaine, G·MYRLU répondu si gentiment à nos questions.

ņJe vous en prie.

Page 6 " La Génisse

1 OM FOqYUH HP OHXU V±XU OM %UHNLV

en société avec le Lion

La Génisse

1, la Chèvre, et leur

V±XU OM %UHNLV

Avec un fier Lion, seigneur du voisinage,

Firent société

2, dit

-on, au temps jadis,

Et mirent en commun le gain et le dommage

3.

Dans les lacs

4 de la Chèvre un cerf se trouva pris.

Vers ses associés aussitôt elle envoie

5.

Eux venus, le Lion

par ses ongles compta,

Et dit

Nous sommes quatre à partager la proie.

Puis en autant de parts le cerf il dépeça

Prit pour lui la première en qualité de Sire " Elle doit être à moi, dit -il ; et la raison,

F·HVP TXH ÓH P·MSSHOOH ILRQ

$ ŃHOM O·RQ

Q·M ULHQ j GLUHB

La seconde, par droit, me doit échoir

6 encor

FH GURLP YRXV OH VMYH] Ń·HVP OH GURLP GX SOXV IRUPB Comme le plus vaillant, je prétends la troisième.

6L TXHOTX·XQH GH YRXV PRXŃOH j OM TXMPULqPH

-H O·pPUMQJOHUML PRXP G·MNRUGB

IH ŃOLHQ TXL OkŃOH VM SURLH SRXU O·RPNUH

Chacun se trompe ici

-bas.

2Q YRLP ŃRXULU MSUqV O·RPNUH

Tant de fous,

TX·RQ Q·HQ VMLP SMV

La plupart du temps le nombre.

Au chien dont parle Ésope il faut les renvoyer. FH ŃOLHQ YR\MQP VM SURLH HQ O·HMX UHSUpVHQPpH

IM TXLPPM SRXU O·LPMJH HP SHQVM VH QR\HU

La rivière devint tout à coup agitée.

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